Pizzorno

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 23 septembre 2005, 10:52 (il y a 6984 jours) @ EMC2

Ce n'est pas un vendeur-livreur alternatif de pizzas comme pourrait le laisser penser le nom (de même que Delachaux n'est pas un producteur d'oxyde de calcium), c'est un petit poucet de l'environnement (récupération diverse et gestion des décharges) qui affronte les grands. Un patron tout puissant qui travaille dans un contexte familial (avec son gendre et sa fille) et qui a fait prospérer sa boite de transports à coups de rachats d'autres entreprises. A lire le document d'introduction (qui a eu lieu en juillet dernier à 30€), j'ai été frappé de lire qu'il n'avait lâché que 6 actions (sur 3,5M) pour avoir le minimum de 7 actionnaires lors de la transformation de la SAS en SA, le préalable à l'introduction en bourse. Les droits de vote double pour inscription au nominatif ne sont obtenus qu'après 4 ans... il ne souhaite visiblement pas perdre le contrôle! J'ai aussi remarqué le montant (1M€) des pénalités diverses (URSSAF, fisc, prud'hommes, etc...) qui ont été infligées, ce qui me laisse penser que la boite est gérée d'une façon, disons très méditerranéenne pour être gentil!
Le patron ne manque pas d'ambition et a fait ses preuves jusque là. Va-t-il réussir à s'entourer de collaborateurs performants et faire évoluer positivement ses méthodes de gestion dans un métier très soumis aux aleas de la réglementation étatique, c'est à voir...
Pour l'instant je reste observateur ;-)

--
jean-marie

Fil complet:

Fil RSS du sujet