mon pari : NSC Groupe : VE nulle, recovery ?

par publicjo, lundi 19 septembre 2005, 16:38 (il y a 6988 jours)

Bonjour à tous,
Désolé de ne pas avoir pu venir au dîner, j'aurais pu vous y parler de NSC Groupe. C'est une société qui fait des biens d'équipement pour l'industrie textile (n°1 mondial) et depuis peu pour l'emballage. En 2004, 90% de sa production a été exportée (39% en Asie, 36% en Europe).

Pourquoi je m'intéresse à elle > En raison 1° de son bilan 2° de la recovery

1° à première vue, la valeur semble très décotée (mais il y a un mais... à venir plus bas). : Capitalisation = 44 M€, Trésorerie nette de dettes = 44.2 M€ soit une Valeur d'entreprise nulle aux cours actuels (78 € ce jour). Les capitaux propres sont à 69 M€.

2° MAIS.... la société évolue sur un secteur super difficile, à l'évidence. D'ailleurs, depuis 3 ans, les pertes s'enchaînent et sont importantes (pour le REX 12 M€ en 2002 et 2003, 6.5 M€ en 2004) mais se réduisent. On pourra déjà noter, point positif que depuis fin 2001, la tréso nette n'a baissé que de 14 M€ (et que la société a distribué plus de 3 M€) : la consommation de cash a été faible malgré les lourdes pertes.

3° Je parie sur une recovery qui pourrait amener à une sensible revalorisation du titre. Porké > Depuis 1 an, le CA se stabilise après une forte chute (+1.4% au S1 2005). Des mesures de restructurations importantes ont été entreprises depuis 2 ans avec une réduction des effectifs et surtout, depuis juin 2005, une coentreprise avec son concurrent européen Orlandi à 50/50 regroupant les principales activités déficitaires de NSC Groupe (N. Schlumberger).
D'ailleurs, les résultats de 2004 sont bien meilleurs que ceux de 2003 (-6.5 M€ de pertes en REX vs 12 M€ ; et encore sur les 6.5 M€, il y a 4.5 M€ de provisions pour restructurations). A mon avis, la rentabilité globale au nieau groupe n'est pas pour cette année, mais si le CA continue à bien se tenir, l'année prochaine pourrait voir le retour des profits.

4° La société est en même temps en train de développer une autre activité : les biens d'équipements pour emballage, moins sensible aux cycles infernaux du textile. Elle compte réaliser un peu moins de 20% (20 M€) de son CA dans cette activité. Elle a récemment acquis une société (Spack) pour cela. Ce pôle emballage était rentable (+0.8 M€ en exploitation) en 2004

5° Le bilan restera à mon avis solide. Le tableau des flux de tréso 2004 montre que la MargeBrute d'Autofinancement (-2.9 M€) est négative certes mais peu et surtout en forte amélioration par rapport à 2003 (-9.4M€) soulignant l'effet positif des restructurations. Cerise sur le gâteau, les normes IFRS vont, selon la société entraîner une plus value à constater de 25 M€ sur les terrains et bâtiments chez N. Schlumbreger et 6M€ chez les autres sociétés (je vous rappelle la capi du jour = 44 M€ et les FP = 69 M€ !!)

6° En plus, si la société revient aux bénéf, vu les reports déficitaires, elle ne paiera pas d'IS avant plusieurs années...

7° La société, vu son bilan solide et l'existence d'un report à nouveau peut se permettre, comme elle l'a fait au plus fort de la crise, se permettre de continuer à verser un dividende (2 € ces dernières années soit un rendement de 2.56% tout de même).

Au total, à mon avis, malgré les pertes probables cette année, le potentiel sur le cours est important en cas de retour à l'équilibre d'exploitation (2006 >) sans même parler de profits. La société vaut sa tréso nette et deux fois moins que ses fonds propres réevalués (FP + plus values sur les constructions liées à l'expertise pour les normes IFRS). Le potentiel de perte est faible vu que la société consomme peu de cash et que les pertes sont réduites grâce aux restructurations et coentreprise.

Fil complet:

Fil RSS du sujet