Bof bof

par Bull, jeudi 15 septembre 2005, 15:22 (il y a 6992 jours) @ jmp

» Je crois tout à fait possible qu'un (ou des) hedge fund(s) se casse(nt) la
» gueule. C'est déjà arrivé, cela peut se reproduire... Je ne vois pas bien
» quelle influence cela pourrait avoir sur le cours de Belvédère, de
» Setforge ou de Net2S pour ce qui me concerne directement! C'est un peu la
» même chose que l'immobilier qui, je le crois, va baisser (même beaucoup)
» sans que ça provoque une catastrophe économique. C'est déjà arrivé en 1990
» et la bourse a survécu...
» Au pire, on pourrait perdre 30%, soit le gain des 8 derniers mois :-D

Vu, OK avec toi.

Je trouve les politiques et les économistes d'un cynisme sans nom lorsqu'ils s'insurgent sur la hausse des prix de la grande distribution, et restent silencieux (en fait complaisant) avec la hausse ahurissante des actifs immobiliers...

Le prix du mètre carré à Paris à augmenté en juin de 13% d'une année sur l'autre : pas un mot des politiques, tout semble normal.

-2% des prix sur la grande distribution en un an, et les politiques se targuent d'aider les français "contre la vie chère"...

Pourquoi cette distorsion >

La réponse est simple. Se battre sur les prix de grande consommation c'est se battre pour maintenir une inflation basse DONC des salaires bas, car traidtionnellement, lorsque l'inflation dérape (vers le haut) les employeurs sotn priés de suivre à la hausse.

Vous l'aurez compris, l'Etat n'a pas les moyens d'augmenter les salaires des fonctionnaires : il fait donc tout pour afficher une inflation contenue, même si c'est parfaitement artificiel. Pour les entreprises, c'est le même problème. Maintenir les salaires le plus bas possible permet d'aligner progressivement les niveaux à ceux de l'Europe de l'Est.

Mais l'inflation est ailleurs : 12% par an sur l'immobilier en moyenne depuis 8 ans. Or, l'immobilier (loyer ou crédit) c'est 30% des dépenses du foyer, la cosommation (produits de consommation courants) c'est moins de 10%.

Mais bien évidemment les méchants profiteurs sont les grandes surfaces...

Fil complet:

Fil RSS du sujet