Avatar

Vallourec : RNPG semestriel + 235 %

par mareva @, Barjac, jeudi 15 septembre 2005, 07:52 (il y a 6992 jours)

jeudi 15 septembre 2005, 6h55




Cours liés
Vallourec
FR0000120354
380.00
+8.00


--------------------------------------------------------------------------------

Aussi sur Boursier.com:
· toutes les dernières rumeurs sur vos valeurs préférées
· des conseils pour bénéficier des mêmes informations que les professionnels des marchés




Vallourec : des résultats en hausse impressionnante
Vallourec (Paris: FR0000120354 - actualité) a réalisé un chiffre d'affaires de 1,975 Milliard d'Euros au terme de son premier semestre 2005, qui matérialisait une croissance de 43,3% en glissement annuel. Le groupe publié ce matin ses résultats de la période. Ils font ressortir un résultat d'exploitation en hausse de 240% à 408,4 ME, soit une marge de 20,7% contre 8,7% un an avant. Le bénéfice net part du groupe atteint 144 ME, soit une progression de plus de 235%.

Côté bilan, la marge brute d'autofinancement passe de 150 à 364,2 ME, pour des fonds propres qui ressortent à 1,06 MdE contre 1,31 MdE un an avant. L'endettement net, avant augmentation de capital et versement du dividende, ressort à 405,6 ME contre un niveau négatif précédemment. Rappelons que la société a racheté les minoritaires de VM Tubes sur la période. En intégrant la recapitalisation et le coupon, l'endettement net ressortirait à 313,4 ME, soit 26,4% des fonds propres.

Vallourec va verser un acompte sur dividende de 4 euros le 12 octobre prochain.

Le management précise que le contexte porteur demeure pour l'entreprise, avec notamment de longs carnets de commandes dans l'énergie. Le chiffre d'affaires du second semestre devrait ainsi dépasser "selon toute vraisemblance" celui du premier semestre. Le ratio résultat brut d'exploitation sur chiffre d'affaires devrait rester proche également de celui du semestre antérieur, soit une très forte rentabilité. En outre, la société bénéficiera de l'effet "fortement positif" de l'intégration des résultats de VM Tubes à compter du 1er juillet.

"La période de haut de cycle semble donc se poursuivre", indique la société, qui ajoute que les fondamentaux dans l'énergie restent sains. Restent les incertitudes liées au cours des matières premières et à la parité euro/dollar, que Vallourec a jusque-là plutôt bien exploité...

Plus d'infos avec Boursier.com

--
mareva

Avatar

Interview du President du Directoire par Investir

par mareva @, Barjac, jeudi 15 septembre 2005, 08:33 (il y a 6992 jours) @ mareva

Le 15-09-2005
Pierre Verluca, Président du Directoire
VALLOUREC

"Vallourec a connu un premier semestre exceptionnel"

Un résultat net multiplié par 3,3, sans éléments exceptionnels, un cours de Bourse qui fait tout aussi bien (+250% depuis le début de l'année)... le premier semestre 2005 de Vallourec a été exceptionnel. Pierre Verluca, le président du directoire du spécialiste des tubes sans soudure, revient pour Investir.fr sur ce semestre record pour son groupe.

Vallourec publie des résultats semestriels d'excellente qualité. Comment qualifieriez vous cette première partie d'exercice >

Le premier semestre de Vallourec a effectivement été excellent. Le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 43% par rapport au premier semestre 2004 pour atteindre près de 2 milliards d'euros. Sur le plan de la rentabilité, le résultat brut d'exploitation a atteint 449,6 millions, en hausse de 156,5%. Le ratio résultat brut d'exploitation sur chiffre d'affaires a ainsi atteint le niveau sans précédent de 22,8%, contre 12,7% un an plus tôt. C'est un chiffre exceptionnel sans comparaison avec l'objectif de 15% que nous nous étions fixé pour un haut de cycle. Enfin, le bénéfice net part du groupe est ressorti à 144 millions d'euros contre 42,9 millions au premier semestre 2004.

Comment expliquez vous ces résultats record >

Vallourec a profité au premier semestre d'une conjonction de différents facteurs, tous favorables. D'abord, une demande soutenue dans tous les secteurs d'activité. Ensuite, une hausse de nos prix très satisfaisante dans beaucoup de secteurs et une évolution modérée du prix des matières premières. C'est notamment le cas de la ferraille où une nouvelle hausse des prix très brutale que nous redoutions n'a finalement pas eu lieu. Enfin, nous n'avons eu à déplorer aucun incident de production, un élément capital alors que notre capacité de production est proche de son niveau maximal actuellement.

Quel est votre sentiment pour la deuxième partie de l'année > Peut-on espérer un deuxième semestre aussi favorable que le premier >

L'environnement très favorable qui prévaut actuellement dans notre secteur, toujours en haut de cycle, devrait se poursuivre. Dans ces conditions, le chiffre d'affaires du deuxième semestre devrait être supérieur à celui du premier. Côté rentabilité, le ratio résultat brut d'exploitation sur chiffre d'affaires devrait, sauf évènements exceptionnels, être proche de celui enregistré au premier semestre (22,8%). Nous devons noter cependant que l'arrêt programmé de la production au Brésil en juillet-août, pour des travaux d'augmentation de capacité d'une part, et le passage aux normes IFRS, qui nous contraint à comptabiliser l'ensemble des dépenses d'entretien annuelles au deuxième semestre, d'autre part, risquent de peser légèrement sur les marges. En revanche, le résultat net part du groupe bénéficiera de l'intégration à 100%, à partir du 1er juillet 2005, de V&M Tubes.

Retrouvez l'entretien complet avec Pierre Verluca, le président du directoire de Vallourec, samedi matin dans Investir Hebdo.

Propos recueillis par Christine Cousseau et Sylvie Aubert

--
mareva

Avatar

Investir à l'achat ce matin

par mareva @, Barjac, jeudi 15 septembre 2005, 08:48 (il y a 6992 jours) @ mareva

Historique conseils / actualités
15-09-2005 - 08h37
Achat
UN PREMIER SEMESTRE D'EXCEPTION
Des résultats semestriels sans précédent pour Vallourec, qui profite à plein de la période de haut de cycle dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l'énergie. Le résultat net du groupe a été multiplié par 3,35 au premier semestre. Le groupe va verser le 12 octobre un acompte sur dividende de 4 euros.
Des résultats semestriels record pour Vallourec. Les ventes du spécialiste des tubes sans soudure ont progressé de 43,3% à 1,97 milliard d'euros, tandis que son résultat brut d'exploitation a augmenté de 156,5% à 449,6 millions. Conséquence, le ratio résultat brut d'exploitation sur chiffre d'affaires ressort à 22,8%, un niveau très nettement supérieur à l'objectif de 15% que s'est fixé le groupe pour une période de haut de cycle. La suite du compte de résultat est tout aussi impressionnante : +240,6% à 408,4 millions pour le résultat d'exploitation, +235,7% à 144 millions pour le résultat net part du groupe.

" Vallourec a profité au premier semestre d'une conjonction de différents facteurs, tous favorables ", explique Pierre Verluca, le président du directoire du groupe. Et de citer une demande soutenue dans tous les secteurs d'activité, une hausse de nos prix très satisfaisante dans beaucoup de secteurs, une évolution modérée du prix des matières premières et enfin l'absence d'incident de production.

Et maintenant > Après ce premier semestre historique, le groupe peut-il maintenir une telle cadence > Chez Vallourec, on reste optimiste, tout en conservant une certaine prudence, traditionnelle chez le producteur de tubes sans soudure. " La période de haut de cycle semble se poursuivre. Les fondamentaux des marchés du pétrole et gaz et de l'énergie électrique restent en effet très bien orienté ", souligne le groupe. Dans ces conditions, le chiffre d'affaires du deuxième semestre devrait être supérieur à celui des six premiers mois de l'année, tandis que le ratio résultat brut d'exploitation sur chiffre d'affaires devrait, hors éléments exceptionnels, être proche des 22,8% enregistrés au premier semestre. A noter que l'arrêt pendant quelques semaines cet été de la production au Brésil, pour des travaux d'augmentation des capacités, et que le passage aux normes IFRS risquent de peser légèrement sur les marges du deuxième semestre. En revanche, le bénéfice net part du groupe bénéficiera sur la deuxième partie de l'exercice de l'intégration à 100% de V&M Tubes, après le rachat du solde du capital (45%) en juillet dernier.

Ces perspectives nous amènent à relever nos prévisions pour l'exercice 2005 et nous tablons désormais sur un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros et sur un bénéfice net part du groupe de plus de 400 millions d'euros.

En attendant, pour saluer cet excellent exercice 2005, Vallourec a décidé de verser pour la première fois de son histoire un acompte sur dividende. Il sera d'un montant non négligeable, 4 euros par action contre un dividende total de 3,20 euros l'année dernière. Il sera versé le 12 octobre prochain.

Après ce premier semestre historique, la suite de l'année 2005 semble s'annoncer sous de bons auspices pour Vallourec. L'acompte sur dividende est un joli cadeau pour les actionnaires. Autant d'éléments qui nous amènent à renforcer notre position sur le titre pour viser, dans un premier temps, la barre des 400 euros.
Christine Cousseau

--
mareva

Investir à l'achat ce matin

par thegambler, jeudi 15 septembre 2005, 09:18 (il y a 6992 jours) @ mareva

bonjour à toutes :schmack: :schmack: :schmack: :schmack: et à tous:waving:
qu'il est agréable de lire ta post en ce jeudi matin

Investir à l'achat ce matin

par JanNo1, vendredi 16 septembre 2005, 01:07 (il y a 6991 jours) @ thegambler

» bonjour à toutes :schmack: :schmack: :schmack: :schmack: et à tous:waving:
»
» qu'il est agréable de lire ta post en ce jeudi matin


Vallourec : que du bonheur.:-P

Bonjour aux « Valloureciste »…et merci Maréva pour l’article d’Investir. Per relativement faible, beaucoup de potentialité encore pour cette valeur. Il suffit un peu de lecture.

-« La Sté bénéficiera de l’effet « fortement positif » de l’intégration des résultats de VM tubes à compter du 1er juillet » ou sur Investir :
-« le bénéfice net part du groupe bénéficiera sur la deuxième partie de l'exercice de l'intégration à 100% de V&M Tubes, après le rachat du solde du capital (45%) en juillet dernier. »
-« Fin août, le groupe français est devenu le n° deux mondial des tubes de forage en rachetant Omsco ».

Il est bon de rappeler que ces résultats ne tiennent pas encore compte de toute cette mane. Ni de Katrina et des projets d’investissement de Pierre Verluca.
C’est une belle valeur de croissance, qui, à mon avis perd (un peu) de cette faiblesse qui la définie en tant que valeur cyclique.
Par ailleurs, ce n’est pas bête du tout cet acompte (dividende) de 4€ par action versé le 12 octobre. Cela permet de rester sur la valeur.

A bientôt sur VK ou sur Jacquet (cela commence à devenir intéressant)
:waving:

Fil RSS du sujet
powered by my little forum