pour ceux que Belvédère intéresse...
J'ai entendu par hasard JR sur France-info (j'étais dans ma voiture à 14h27).
Voilà le texte récupéré sur le site de ladite radio:
A la une
Mardi 13 Septembre 2005
Belvédère
Sobieski, marque
phare en Pologne
© Belvédère
Le numéro un de la vodka en Pologne est une société française, Belvédère. Créée en 1991, cette entreprise détient aujourdhui un tiers du marché polonais, avec 165 millions de bouteilles par an. Le fondateur et président de Belvédère, Jacques Rouvroy, a su profiter de la libéralisation du marché dans les années 1990 :
« Avant que le mur de Berlin ne tombe, c'est-à-dire avant 1989, lindustrie de la vodka en Pologne était une industrie dEtat. Vous aviez 18 distilleries qui étaient des distilleries régionales, donc qui vendaient à lintérieur de leur région respectives. Avec le changement de donne dans les années 1990, les frontières régionales ont sauté. Et toutes ces distilleries dEtat ont été parfois complètement incapables de sadapter à un marché qui était en pleine mutation, où il nétait pas interdit tout dun coup pour une distillerie de Gdansk dans le Nord de vendre dans le Sud et vice-versa. Et nous nous avons compris ça. Tout de suite. »
Belvédère a monté un réseau de distribution national et lancé de nouvelles marques typiquement polonaises, comme Sobieski. En reprenant plusieurs distilleries dEtat privatisées, la PME française est aussi devenue productrice. Et malgré un échec en juillet dernier dans sa tentative de rachat dune nouvelle distillerie (1), Jacques Rouvroy reste optimiste. Il compte notamment se développer aux Etats-Unis, où les marges sont nettement plus confortables quen Pologne :
« On fait 165 millions de bouteilles aujourdhui en Pologne et cela laisse des marges qui se situent entre 50 cents et 1 dollar américain par bouteille selon la nature du produit. Alors quaux Etats-Unis le même produit positionné sur le marché peut laisser des marges qui vont jusquà 10 à 15 dollars par bouteille. Il ne sagit donc pas pour nous de faire des volumes énormes. Il sagit de gagner de largent, et beaucoup dargent. »
Dans les trois ans qui viennent, Belvédère espère vendre 3 millions de bouteilles sur le marché américain. A 40 dollars la bouteille, soit 32 euros, ce sera la vodka la plus chère du marché.
Jean-Edouard Choppin
(1): Belvédère était candidat au rachat de Pomos Bialystok, qui a été attribuée au groupe américain CEDC. Belvédère conteste les conditions de cette vente. La justice a été saisie de l'affaire et l'affaire est en cours.
Références utiles
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jean-marie