pour ceux que Belvédère intéresse...

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 13 septembre 2005, 17:10 (il y a 6994 jours)

J'ai entendu par hasard JR sur France-info (j'étais dans ma voiture à 14h27).
Voilà le texte récupéré sur le site de ladite radio:

A la une

Mardi 13 Septembre 2005
Belvédère

Sobieski, marque
phare en Pologne
© Belvédère
Le numéro un de la vodka en Pologne est une société française, Belvédère. Créée en 1991, cette entreprise détient aujourd’hui un tiers du marché polonais, avec 165 millions de bouteilles par an. Le fondateur et président de Belvédère, Jacques Rouvroy, a su profiter de la libéralisation du marché dans les années 1990 :

« Avant que le mur de Berlin ne tombe, c'est-à-dire avant 1989, l’industrie de la vodka en Pologne était une industrie d’Etat. Vous aviez 18 distilleries qui étaient des distilleries régionales, donc qui vendaient à l’intérieur de leur région respectives. Avec le changement de donne dans les années 1990, les frontières régionales ont sauté. Et toutes ces distilleries d’Etat ont été parfois complètement incapables de s’adapter à un marché qui était en pleine mutation, où il n’était pas interdit tout d’un coup pour une distillerie de Gdansk dans le Nord de vendre dans le Sud et vice-versa. Et nous nous avons compris ça. Tout de suite. »

Belvédère a monté un réseau de distribution national et lancé de nouvelles marques typiquement polonaises, comme Sobieski. En reprenant plusieurs distilleries d’Etat privatisées, la PME française est aussi devenue productrice. Et malgré un échec en juillet dernier dans sa tentative de rachat d’une nouvelle distillerie (1), Jacques Rouvroy reste optimiste. Il compte notamment se développer aux Etats-Unis, où les marges sont nettement plus confortables qu’en Pologne :

« On fait 165 millions de bouteilles aujourd’hui en Pologne et cela laisse des marges qui se situent entre 50 cents et 1 dollar américain par bouteille selon la nature du produit. Alors qu’aux Etats-Unis le même produit positionné sur le marché peut laisser des marges qui vont jusqu’à 10 à 15 dollars par bouteille. Il ne s’agit donc pas pour nous de faire des volumes énormes. Il s’agit de gagner de l’argent, et beaucoup d’argent. »

Dans les trois ans qui viennent, Belvédère espère vendre 3 millions de bouteilles sur le marché américain. A 40 dollars la bouteille, soit 32 euros, ce sera la vodka la plus chère du marché.

Jean-Edouard Choppin

(1): Belvédère était candidat au rachat de Pomos Bialystok, qui a été attribuée au groupe américain CEDC. Belvédère conteste les conditions de cette vente. La justice a été saisie de l'affaire et l'affaire est en cours.

Références utiles
BELVEDERE S.A.
10 Av. Charles JAFFELIN
21200 BEAUNE - FRANCE
Tél : 33 (0) 3.80.22.93.83
Fax :33 (0) 3.80.22.93.84
E-mail: infos@belvedere.fr

Le site Internet de Belvédère

--
jean-marie

merci jm

par mareva @, Barjac, mardi 13 septembre 2005, 17:15 (il y a 6994 jours) @ jmp

j'en ai toujours :-P

--
mareva

merci jm

par chris, mardi 13 septembre 2005, 21:32 (il y a 6993 jours) @ jmp

Je n'en avais jamais eu mais j'ai plongé hier ! c'est la valeur que j'ai retenue parmi les nombreuses idées du repas...

J y suis pour rien, j espère !

par BouBou, mardi 13 septembre 2005, 21:36 (il y a 6993 jours) @ chris

» Je n'en avais jamais eu mais j'ai plongé hier ! c'est la valeur que j'ai
» retenue parmi les nombreuses idées du repas...

si ! si !

par chris, mardi 13 septembre 2005, 21:43 (il y a 6993 jours) @ BouBou

vu le co de LTAN je regrette pas trop l'arbitrage

là, si cela ne marche pas, on aura au moins de quoi noyer notre chagrin :-D

Lol, on sera 2 !!!

par BouBou, mardi 13 septembre 2005, 22:25 (il y a 6993 jours) @ chris

» vu le co de LTAN je regrette pas trop l'arbitrage
»
» là, si cela ne marche pas, on aura au moins de quoi noyer notre chagrin
» :-D

Fil RSS du sujet