On en parlait il y a peu de temps...
EnCana (pétrole/Canada) cède ses actifs en Equateur pour 1,42 milliard USD
Le groupe pétrolier EnCana, numéro deux du secteur au Canada, a conclu un accord pour la vente de toutes ses participations dans le secteur du pétrole et des pipelines en Equateur à la Andes Petroleum Company, une co-entreprise chinoise, pour 1,42 milliard de dollars US en numéraire, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
Les réserves prouvées de pétrole d'EnCana en Equateur totalisent 143 millions de barils de pétrole et le groupe possède aussi une participation de 36% dans un pipeline de 500 km et d'une capacité de 450.000 barils/jour.
La transaction, qui doit être approuvée par le gouvernement équatorien, devrait être conclue d'ici à la fin de l'année. EnCana n'a pas identifié les compagnies pétrolières chinoises derrière Andes Petroleum. EnCana entend utiliser les produits de la vente pour réduire sa dette et racheter ses propres actions.
Depuis sa création en 2002, par la fusion de deux des principaux acteurs du secteur au Canada (Alberta Energy et PanCanadian Energy), EnCana s'est départi pour plus de 10 milliards de dollars US d'actifs à l'étranger jugés secondaires.
Cette transaction marque "la dernière étape" dans les efforts du groupe pour se concentrer sur l'exploitation des gisements non conventionnels de gaz naturel et de pétrole (sables bitumineux) en Amérique du Nord, a déclaré son Pdg Gwyn Morgan.
"Nous concentrons nos efforts et nos investissements là où nous avons un net avantage concurrentiel", a-t-il précisé.
EnCana avait ainsi cédé l'an dernier ses actifs en mer du Nord britannique au canadien Nexen pour environ 2,1 milliards de dollars américains au comptant.
Il avait aussi vendu au printemps ceux dans le golfe du Mexique au groupe norvégien Statoil pour 2 milliards de dollars US.
A la bourse de Toronto, le titre gagnait 0,85% en ouverture mardi matin, à 59,10 dollars canadiens (49,64 USD
--
jean-marie
Fil complet: