Bilan 2017 et liste pbourdon 2018 (Securibourse)

par PBourdon @, Levallois, lundi 01 janvier 2018, 14:16 (il y a 2279 jours)

Performance 2017 en réel : 25,72% (18,79% au JTB 2017).

En réel, l’essentiel de la performance se concentre sur très peu de valeurs : Réalités, Encres Dubuit, Dolphin, Astellia (achetée en mai et juin 2017 suite aux commentaires de Nakama et Proe). Contre-performance marquée de mes 2 favorites pour le JTB 2017, sur lesquelles j’étais confiant : Cofidur : A priori, elle est dans une phase d’attente d’opération sur le capital (regroupement des actions à 200/1 ; objectif annoncé de réduction du nombre d’actionnaires). Je pense qu’elle conserve un potentiel significatif, mais je m’en suis quand même séparé en réel. Déception aussi du côté d’Exacompta qui reste très décotée, mais trop secrète.

Cette année non plus, je n’ai pas de conviction très forte dans ma liste. Par rapport à ma liste 2017, j’ai conservé 3 valeurs : Encres Dubuit, Logic Instrument et MLZAM.

J’ai repris 2 vieilles connaissances : O2i, sur laquelle j’ai accumulé les déceptions, et I2S sur laquelle j’ai plutôt accumulé les satisfactions, même si l’année 2017 a été atone sur le plan boursier.

J'ai renouvelé sensiblement mon portefeuille réel, surtout en fin d'année et j'ai intégré 5 nouvelles valeurs : la bonne performance de MK Techno en 2017 m’a incité à prendre 2 valeurs un peu dans la même catégorie : Visiomed et Novacyt.

Enfin, 3 autres nouvelles valeurs dont j’espère une revalorisation sur 2018 : Egide, Hiolle, Innelec.

Les 15 premières lignes de mon portefeuille réel (85% du ptf), par ordre décroissant : Realites (10%), Encres Dubuit, Egide, Visiomed, IT Link, Exacompta, I2s, Groupe JAJ, Logic Instrument, O2i, MK Techno, Novacyt, Hiolle, ZCCM, Innelec Multimedia (3%).

:-)
Pierre

==> pbourdon

par Nakama ⌂ @, lundi 01 janvier 2018, 18:25 (il y a 2279 jours) @ PBourdon

On partage donc 2 lignes en ce début 2018 (ITL et I2S) ==> c'est moins que les dernières années il me semble ;-)

Deux petites questions au passage :
- pourquoi avoir exclu ta plus grosse ligne de ton JTB 2018 ? ou dit autrement: comment se fait-il que REALITES soit ta plus grosse ligne si tu ne la juges pas digne de figurer dans ton JTB ?
- Technofirst n'est visiblement pas reconduite dans ton JTB 2018, mais en réel ==> vendue ou pas ? et pourquoi ?

N.

==> pbourdon

par PBourdon @, Levallois, lundi 01 janvier 2018, 19:55 (il y a 2279 jours) @ Nakama

Sauf si tu les as vendues, nous avons aussi en commun MLIDS qui est restée une petite ligne (1% du ptf).

Je n’ai pas mis Réalités dans ma liste parce que je ne sais pas trop quel objectif viser sur l’année ; à MT, je reste confiant, mais elle a bien monté en 2017 et elle va peut-être souffler un peu. J’ai un PRU très bas désormais, donc je suis serein pour patienter.

Technofirst était une petite ligne que j’avais constituée suite aux bons résultats annoncés sur le S1 2016. Quelques messages d’avertissement d’un ami connaissant un peu le dossier, les résultats annuels décevants une fois de plus, la situation de trésorerie catastrophique (au point de devoir payer des fournisseurs en actions …) et un PDG qui ne brille toujours pas par sa transparence, ont constitué suffisamment d’éléments pour que je solde complètement ma petite ligne, en m’en sortant beaucoup mieux qu’au JTB (très légère perte en réel) ! La situation s'améliorera peut-être, mais sans amélioration nette de la visibilité, ce sera sans moi.

:-)
Pierre

====> pbourdon

par Nakama ⌂ @, lundi 01 janvier 2018, 20:12 (il y a 2279 jours) @ PBourdon

Sauf si tu les as vendues, nous avons aussi en commun MLIDS qui est restée une petite ligne (1% du ptf).

En effet et peut-être d'autres petites lignes si ça se trouve :-D ... mais pour ce qui est des lignes dans nos TOP-15 respectifs, ça se limite à ITL et I2S ce jour... mais je viens de remarquer autre chose ==> sur ces deux là, tu n'as inclus qu'I2S au JTB et moi seulement ITL cette année... dans mon cas je sélectionne quasi mécaniquement mes 5 plus grosses positions pour le JTB et ITL en fait partie mais pas I2S...

N.

ITL / I2S

par PBourdon @, Levallois, mardi 02 janvier 2018, 18:58 (il y a 2278 jours) @ Nakama

J'avais mis ITL dans la première version de ma liste au JTB 2018, mais j'ai changé d'avis, en partie suite aux ventes du PDG. Lors de l'AG, il se disait optimiste, IT Link étant "porté par le marché", et cela malgré les "énormes problèmes de recrutement et de turn-over". Le déménagement apporte aussi une dose d'incertitude. Malgré la baisse récente, ITL reste en bonne place dans mon ptf réel.

Les chiffres du S1 2017 sont décevants pour I2S. Mais, à mon avis, le cours actuel les a intégrés largement. Avec la fin du crédit bail pour ses locaux (dont la valeur est d'environ 50% de la CB actuelle), I2S retrouve une certaine liberté et a les moyens d'investir pour son développement. En cas de bonne nouvelle, je pense que le cours a une bonne marge de progression; dans le cas contraire, la marge de baisse me semble limitée, la CB est nettement sous les FP.

:-)
Pierre

====> pbourdon

par Nakama ⌂ @, mardi 02 janvier 2018, 18:04 (il y a 2278 jours) @ PBourdon

Autre question: Ekinops ... elle était dans ton JTB 2017 mais disparait cette année chez toi tandis qu'elle rentre dans mon JTB 2018 ==> tout vendu ? ou juste une petite ligne ? ... pourtant elle me semble bien plus attractive sous les 5€ post-AK et post-fusion qu'il y a un an à plus de 8€ avec un VE/CA bien plus haut qu'aujourd'hui et une rentabilité lointaine ;-)

N.

====> pbourdon

par PBourdon @, Levallois, mardi 02 janvier 2018, 18:18 (il y a 2278 jours) @ Nakama

Rappel de mon msg de juillet, suite à l'annonce de l'acquisition de OneAccess :

Moi aussi, l'opération m'a convaincu ... pour Ekinops. Par contre, en tant qu'actionnaire minoritaire, j'ai été moins convaincu à CT et j'ai revendu l'essentiel de ma ligne Ekinops quasiment dès l'annonce du rapprochement, et j'ai continué à m'alléger ensuite. Pas évident pour Ekinops de refaire une AK aussi rapidement, surtout d'un tel montant. Je pense que le prix de OneAccess est raisonnable, surtout si tout se passe bien par la suite. Les fonds actionnaires de OneAccess souhaitaient vendre (d'où le projet d'IPO de 2014). Le risque est qu'ils revendent leurs titres Ekinops assez rapidement (ce qui va les freiner : l'échange de titres se fait sur une base de 7,25€ par titre Ekinops).

...
_____________

Mon avis n'a pas beaucoup changé. J'ai effectivement soldé toute ma ligne, mais je continue à la surveiller et j'y reviendrai peut-être.

======> pbourdon

par Nakama ⌂ @, mardi 02 janvier 2018, 18:46 (il y a 2278 jours) @ PBourdon

Ton post de juillet a du m'échapper dans la mesure où je ne suivais pas la valeur avant son passage sous les 5€ il y a 2 mois.

Au total, ce qui me surprend le plus dans ton portefeuille c'est comment tu te retrouves ce jour avec Réalités plus grosse ligne et Ekinops vendue... ça me fait penser à SES IMAGOTAG vendue par Graham juste avant son envolée après l'avoir suivi et conservé des années durant... pour moi, fin 2016 EKI était une superbe techno mais qui cotait trop haut comparée à tant d'autres valeurs pas trop chère à l'époque... tandis que là elle se retrouve amha parmi les rares opportunités pouvant doubler à MT dans le secteur tech, du fait justement des vendeurs post-AK/fusion... un peu le même scénario que Quantel l'an dernier ;-)

N.

Réalités/Ekinops

par PBourdon @, Levallois, mardi 02 janvier 2018, 19:22 (il y a 2278 jours) @ Nakama

Une explication partielle : En octobre/novembre, j'ai réduit d'environ 30% la taille de mon portefeuille pour un achat immobilier. J'ai vendu beaucoup de titres liquides, quelques petites lignes moins liquides et j'ai allégé toutes les grosses lignes, dont Réalités, mais celle-ci a regrimpé en fin d'année (30% sur 3 mois) au point de redevenir ma première ligne.
Après la belle aventure sur LNC, j'avais basculé sur Réalités (trop tôt). Pour le moment, les indicateurs restent au vert pour l'immobilier en 2018 et j'ai envie de rester investi sur ce secteur, ce que j'ai choisi de faire par l'intermédiaire de Réalités. L'avenir dira si j'ai eu tort. Sur Réalités, j'ai désormais un PRU quasi nul, je suis relativement tranquille (mais comme toujours : je peux changer d'avis et vendre).

Ekinops n'est pas du tout dans le même secteur et, actuellement, j'ai du mal à croire à une envolée d'Ekinops sur 2018, mais selon les news (surtout concernant l'intégration de OneAccess), je peux tout à fait y revenir.

:-)
Pierre

o2i / Novacyt / Réalités

par oliv21, lundi 01 janvier 2018, 19:03 (il y a 2279 jours) @ PBourdon

Bonjour Pierre,

Je vous rejoint sur O2i qui me semble sous évalué actuellement.
Le gros problème de cette valeur est son historique de dilution et un flottant minime (4,6M€ =Capi 17M€ x 27% flottant).
Mon estimé des filiales :
- 24,0M€ pour 61,2% de M2i (13x ROC 3,05M€, avec CA 40,5M€ et marge ROC à 7,5%)
(apres actions gratuites de M2i, cela correspond à un cours de 7,50€ relativement proche des niveaux actuels)
- 3,5M€ pour la filiale ingéniérie ( 8x ROC 0,4M€ avec CA 8,2M€ et marge ROC à 5%)
- 2,3 M€ pour adiict (2x CA 1,15M€)
- 1,4 M€ de trésorerie apres vente de la filiale impression
J'ai pas trouvé le montant des NOL et ne les ai donc pas comptabilisé dans mon estimé.
Mon estimé total est de 31M€. En comptant les dilutions des BSA, j'arrive à un cours de 2,10€. Au cours de 1,30€ actuel, on a un potentiel d'environs 60%.
Quel est votre estimé de valorisation dO2i?

J'ai jeté un oeil à Novacyt à l'automne mais j'ai été vite découragé en voyant les AKS à répétition et la dilution potentielle. Pensez vous que la société sera dorénavant rentable et arrêtera les dilutions à répétitions ?

J'ai également une grosse ligne Réalités. Je l'ai encore sélectionné dans ma liste 2018 même si je pense que d'autres dossiers ont un meilleur potentiel à CT.
A MT, je pense que la société a un gros potentiel de progression de la marge opérationnelle. Pour 2017, ils devraient avoir une marge opérationnelle d'environs 6% alors que les autres promoteurs sont à plus de 8% !
On devrait pouvoir monter à 30€ dans les prochaines années grâce aux catalyseurs Heurus, Yellopark et une bonne dynamique commerciale.
Quel est votre estimé pour 2018 ?

Merci,
Olivier

o2i / Novacyt / Réalités

par PBourdon @, Levallois, lundi 01 janvier 2018, 20:11 (il y a 2279 jours) @ oliv21

Bonjour Olivier,

Sur O2i comme sur la plupart de mes valeurs, je n’ai pas d’objectif : elle ne me semble pas très chère, alors je garde. Print n’avait pas grand-chose à voir avec le reste de l’activité et je pense que sa vente, même si elle se fait à perte, est une bonne chose. Je reste convaincu que la formation recèle le potentiel le plus important et c’est le seul pôle qui me motive vraiment (vu les promesses du gouvernement et les capacités de M2i, j’espère bien que O2i va en profiter).
Olano s’est servi des moyens d’O2i pour vendre chèrement sa peau à Prologue, à son seul profit et en laissant O2i (et ses minoritaires) dans une situation un peu délicate ; je pense que la situation est rétablie.

J’espère que pour Novacyt (et Visiomed, un peu dans la même situation), les AK vont s’arrêter (Novacyt a levé 10M€ à l'occasion de son admission sur l'AIM et a remboursé toutes les OC restantes) et que la croissance va changer la perception de ces deux sociétés par le marché. Pour ces deux-là, je pense que 2018 sera cruciale : ça passe ou ça casse !

Sur Réalités non plus, pas d’estimé pour moi, mais je pense que nous avons des analyses proches (voir ci-dessus).

:-)
Pierre

Fil RSS du sujet
powered by my little forum