Question fiscalité PEA (Securibourse)

par Manu, jeudi 30 mars 2017, 08:17 (il y a 2546 jours)

Bonjour,

J'ai quelques lignes en très fortes plus value dans mon PEA. Je me demande s'il est encore temps d'échapper à l'augmentation de CSG de 2 points promise par Macron en procédant à un acheté vendu sur ces lignes maintenant ? Est ce vraiment aussi simple ou alors une augmentation de la CSG serait rétroactive au 01/01/2017 ?

Merci d'avance pour toute réponse que vous pourriez me donner.

Bon trade.
Manu (uchimata)

Avatar

Question fiscalité PEA

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 30 mars 2017, 08:42 (il y a 2546 jours) @ Manu

Salut Manu,

Non ça ne sert à rien de faire un vendu-acheté car ce n'est pas la date des opérations boursières qui compte mais la date à laquelle tu effectues un retrait. Et pour faire un retrait sans fermer le PEA, il faut qu'il soit agé de 8 ans au moins. Donc si tu veux éviter une augmentation de la CSG et que ton PEA a plus de 8 ans, tu peux faire un retrait maintenant. L'intérêt de cette manoeuvre est néanmoins quasi nul puisque si tu faisais le même retrait dans un an, la CSG Macron ne serait appliquée que sur les gains réalisés à partir de son application et pas sur tes gains antérieurs qui eux resteraient taxés au niveau des taux en vigueur au moment où les gains ont été réalisés.

A titre d'exemple, mon PEA date de 1992, le dernier retrait effectué cette année a été taxé à environ 12% alors que le total des taux est actuellement de 15,5%, ceci parce qu'une grande partie des gains date d'une époque où le taux des prélèvements était nettement inférieur à ce qu'il est maintenant. Voir ici:
http://www.securibourse.com/index.php/31-faqs/questions/36-calcul-des-prelevements-fisc...

--
jean-marie

Question fiscalité PEA

par Manu, jeudi 30 mars 2017, 09:12 (il y a 2546 jours) @ jmp

Merci de ta réponse JMP, mais je ne comprends pas bien. Si je fais un acheté vendu (plutôt un vendu/acheté en l'occurence) aujourd'hui sur ma ligne, je matérialise ma plus value donc ce jour. Donc même si je fait un retrait dans 10 ans (csg à ??? 30% peut être LOL) cette PV devrait être imposée à 15.5% non ?

Avatar

Question fiscalité PEA

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 30 mars 2017, 12:04 (il y a 2546 jours) @ Manu

Ta plus-value n'a pas besoin d'être matérialisée puisque ce qui est pris en compte dans les calculs d'imposition, c'est la valeur totale de ton PEA (y compris les liquidités) à une date précise, par exemple au moment du changement de taux d'imposition. Cette valeur totale se compare à ce que tu as versé: la différence, c'est la plus-value (ou la moins-value si la valeur totale est inférieure au total des versements).

Pour reprendre ton exemple, ta plus-value actuelle sera imposée 10 ans plus tard lors du retrait à un taux maximum de 15,5% même si Macron fait passer le taux à 30%. C'est la plus-value future (celle que tu feras pendant ces 10 ans) qui sera imposée à 30%.

--
jean-marie

Question fiscalité PEA

par Manu, jeudi 30 mars 2017, 13:08 (il y a 2546 jours) @ jmp

OK alors si je comprends bien le calcul est basé sur la plus value latente à chaque changement de CSG ...

Rassure moi, si je reperds de l'argent, ça se déduit bien des PVs faites antérieurement quand même ?

Avatar

Question fiscalité PEA

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 30 mars 2017, 13:46 (il y a 2546 jours) @ Manu

Rassure moi, si je reperds de l'argent, ça se déduit bien des PVs faites antérieurement quand même ?

Oui tout à fait. Et si au final ton PEA vaut moins que ce que tu as versé, tu n'as aucun impôt à payer. En outre, fais très attention lors d'un retrait à ce que le taux d'imposition n'excède pas la limite actuelle de 15,5%. Les gérants de PEA ne font pas toujours correctement les calculs et tu peux avoir en face de toi un banquier qui prétend qu'un taux de prélèvement de 17% est normal! C'est arrivé à une forumeuse de securibourse et il a fallu deux ans d'arguties avec intervention du médiateur (sans succès d'ailleurs, le pauvre il était dépassé par les calculs) pour lui faire revoir ses calculs. En général le premier retrait ne pose pas de problèmes, c'est après que ça se corse, surtout si ton PEA change de gérant, parce qu'il faut que le premier gérant transmette au suivant toutes les variables nécessaires aux calculs des retraits suivants. Et l'administration des impôts n'est d'aucun secours puisqu'ils font confiance aux banques!

--
jean-marie

Question fiscalité PEA

par Manu, jeudi 30 mars 2017, 14:27 (il y a 2546 jours) @ jmp

OK, merci beaucoup pour tes explications.

C'est un peu le garde-fou que j'avais, que de me dire qu'en aucun cas l'imposition devait dépasser 15,5%. :-)

Question fiscalité PEA

par Bimbo, vendredi 31 mars 2017, 06:16 (il y a 2545 jours) @ Manu

Macroupe va rajouter deux pour cent de CSG ?!! :ok: Bon les gars, nan, vous prenez tout, 100 %, direct, comme vous avez l'habitude de faire en douce (sacré Fifi) :clap: . Ca simplifie. :-D

Question fiscalité PEA

par gaepre1, lundi 10 avril 2017, 19:53 (il y a 2535 jours) @ Bimbo

C'est Macron qui est élu ? Je n'ai pas tout suivi !!

Manu je ne comprends pas que tu ne sois pas fier que ton PEA jumbo finance les oeuvre sociales ...

Question fiscalité PEA

par Bimbo, jeudi 13 avril 2017, 12:40 (il y a 2532 jours) @ gaepre1

Nan finalement ça va être Mélencron qui va gouverner avec Poutou, y vont se faire des bisoux et y zorront beaucoup de nenfants. Si c'est Mélencron qui gagne, c'est bon pour la bourse. On va faire un yoyo de 30 % en une journée et s'en mettre jusque là, darla dirladada, cause Mélencron nous fera une Mitterrand en chantant : je retourne ma veste, toujours du bon côté. Sacré Jean-Luc (ne pas contrepéter).

Question fiscalité PEA

par Graham ⌂ @, jeudi 13 avril 2017, 18:13 (il y a 2532 jours) @ Bimbo

.
La solidarité est une belle valeur quand elle est délibérée.
Sinon elle ne vaut rien.

Moi, je veux pouvoir choisir pour qui je suis solidaire.
Je veux pouvoir choisir et par conséquent aussi pouvoir exclure ceux envers qui je ne serai pas solidaire.

Mais je n'ai pas ce droit. Ma liberté est contrainte.
Sans doute, dirai-je par ironie, parce que la solidarité est une des valeurs de la République.

Dieu que je suis mauvais citoyen. Je n'aime pas les valeurs de la République. Je ne les connais même pas. Et plus encore, si elles existent, je m'en contrefiche et n'ai pas du tout envie de les connaître.

Je sais que je vis parmi des hommes. Je veux bien avoir affaire à eux. Je ne suis pas misanthrope. Mais la République, ses valeurs: je ne sais pas ce que c'est.

--
[image]





Graham

Question fiscalité PEA

par Manu, lundi 24 avril 2017, 13:13 (il y a 2521 jours) @ Graham

Tu l'avais pas vu venir ??? :-)

Sinon pour les oeuvres sociales, suis à peu près sur la même longueur d'onde que Graham ...

Fil RSS du sujet
powered by my little forum