Avatar

Ekinops : solide progression du chiffre d'affaires (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 18 janvier 2017, 08:18 (il y a 2627 jours)

Au 4ème trimestre 2016, Ekinops a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 5,64 ME, en croissance de +19% (identique à taux de change constants) par rapport au 4ème trimestre 2015.

Cette progression trimestrielle constitue une solide performance au regard de la base de comparaison élevée de l'an dernier (+125% de croissance au 4ème trimestre 2015).

Sur l'ensemble de l'exercice 2016, le chiffre d'affaires consolidé d'Ekinops s'est établi à 18,18 ME, en croissance purement organique de +20%.

La croissance d'Ekinops a été portée par l'accélération des ventes sur les solutions 100G et 200G, qui ont enregistré une progression de +41% sur l'année (représentant 67% du chiffre d'affaires 2016). Les solutions 10G ont pour leur part reculé de -16% l'an dernier (23% du chiffre d'affaires total). Enfin, la part des services est demeurée quasi-stable, représentant 10% de l'activité de l'année écoulée.

--
jean-marie

Ekinops souffre après une dégradation

par PBourdon @, Levallois, mercredi 18 janvier 2017, 11:14 (il y a 2627 jours) @ jmp

Boursier.com) — Le réveil est un peu difficile pour Ekinops, dont le titre chute de plus de 5% à 8,31 euros, au lendemain de la publication du chiffre d'affaires 2016 de la société. Hier, il avait bondi d'un peu plus de 6%. Ce matin, c'est Kepler Cheuvreux qui fait le marché, après avoir abaissé sa recommandation de conserver à alléger, en dépit d'un objectif de cours ajusté de 6,13 à 7 euros. Gilbert Dupont est moins sombre, puisque le bureau d'études a confirmé sa recommandation accumuler et son objectif de cours de 8,50 euros ce matin, qui laisse cependant peu de potentiel sur les niveaux actuels.

--------------------------------------------------------------

Je ne comprends pas sur quoi ils se fondent pour ajuster des recommandations à partir du CA 2016. Le contrat avec Orange a été annoncé en juillet, il a certainement commencé à être exécuté sur 2016; par contre, je ne vois pas comment le contrat avec l'opérateur US de rang 1, signé mi-décembre, pourrait avoir eu un effet. Comme l'ampleur des commandes n'a pas été annoncée, on reste dans le flou. Dans le même sens, l'AK (destinée à financer la croissance de la production) date de novembre; c'est trop tard dans l'année pour avoir un impact sur la production.

Le seul point qui pour moi est certain, c'est que des opérateurs de rang 1 ne signent pas avec des équipementiers de 15 M€ de CA (2015) et qui font des pertes, s'ils ne sont pas convaincus par les produits et confiants dans la viabilité de leur fournisseur. Pour moi, il faudra attendre le CA du S1 ou des annonces de perspectives pour se faire une idée plus précise.

:-)
Pierre

Avatar

Ekinops souffre après une dégradation

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 18 janvier 2017, 11:29 (il y a 2627 jours) @ PBourdon

Sur le forum d'en face on dirait qu'ils baissent leur recommandation pour pouvoir en acheter. En tout cas, j'en ai repris, le T4 me parait correct et les perspectives prometteuses. J'ai du mal à comprendre les volumes et les écarts sur une petite valeur comme ça. Je vais exploser mon écart-type cette année au JTB ;-)

--
jean-marie

Avatar

Entretien avec Didier Bredy, PDG d'Ekinops

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 20 janvier 2017, 13:59 (il y a 2625 jours) @ jmp

Boursier.com : Après la signature d'Orange puis du Tier 1 aux Etats-Unis fin 2016, quel rythme de signatures de prospects Tier One envisagez-vous pour 2017 et au-delà ?

D.B. : L'une des principales satisfactions de l'année 2016 pour EKinops est bien évidemment d'avoir convaincu deux grands opérateurs mondiaux, Orange en Europe et un opérateur américain très présent dans la téléphonie mobile et l'Internet, de sélectionner les solutions Ekinops pour l'extension des capacités de leurs réseaux. Ces deux succès ont permis de concrétiser avec succès notre stratégie de conquête des opérateurs Tier 1, initiée il y a 3 ans après notre introduction en Bourse. Ces deux premiers opérateurs de rang 1 ont commencé à contribuer à notre chiffre d'affaires fin 2016, l'un a d'ailleurs déjà intégré notre top 10 clients en 2016, et nous nous attendons à une augmentation progressive de notre activité en 2017, et au-delà, sur ces deux clients.

Boursier.com : Avec combien d'entre eux discutez-vous ? Et combien testent vos solutions ?

D.B. : Evidemment, nous n'avons pas attendu de concrétiser ces deux comptes pour initier des discussions avec d'autres opérateurs de taille équivalente. A ce jour, nous sommes en discussions avancées avec 2 autres prospects dans cette catégorie. Du fait du travail accompli avec les deux premiers Tier 1, le processus de référencement technique sera sensiblement plus rapide et nous pourrions même envisager de concrétiser de premières commandes dès 2017. Je ne m'engagerai pas sur cela avec certitude mais cela me semble tout à fait possible au regard de l'avancée de nos discussions avec les deux acteurs.

Boursier.com : Qu'attendre en termes de croissance du chiffre d'affaires en 2017 ?

D.B. : Avant toute chose, je tiens à indiquer que je suis extrêmement satisfait de l'année écoulée. Il s'agit du 2ème exercice consécutif au cours duquel Ekinops a délivré une croissance d'au moins 20%, une croissance exclusivement organique. Comme les investisseurs pourront le constater à l'occasion de la publication de nos résultats annuels début avril, cette croissance a été réalisée sans évolution notable de notre structure de coûts, à l'image du 1er semestre 2016. Pour 2017, nous nous fixons de réaliser une nouvelle année de croissance soutenue. A ce stade, il est trop tôt pour se prononcer sur l'ampleur de cette progression, mais cette croissance soutenue sera bien évidemment portée par l'augmentation attendue de l'activité auprès des grands opérateurs.

Boursier.com : Quelle décélération faut-il attendre en 2017 pour les solutions 10G (NDLR : -16% l'an dernier) qui représentent encore 23% du chiffre d'affaires total ?

D.B. : Depuis maintenant deux ans, nous assistons à un phénomène de vases communicants entre la technologie 10G et la nouvelle technologie 100G/200G. En 2016, nos solutions 100G et 200G ont ainsi progressé de +41%, pour représenter plus des deux tiers de notre chiffre d'affaires (67%). A l'inverse, les ventes de solutions 10G ont reculé de -16% et ne représentaient plus que 23% de notre activité l'an dernier.
Depuis plus de 15 ans, le 10G (NDLR : 10 gigabits par seconde) a porté la croissance du marché du transport optique. Le 100G/200G va porter la croissance des 10 prochaines années. Cependant, sur certains segments, comme la collecte de trafic mobile, le 10G reste présent et il est certainement trop tôt pour annoncer la mort de cette technologie !

Boursier.com : La levée de fonds de l'automne vous confère-t-elle une Trésorerie et un Bilan confortables ?

D.B. : L'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires réalisée en octobre 2016 nous a permis de lever 7,9 ME pour financer justement cette accélération de notre croissance auprès des grands opérateurs. Cet argent ne va pas nous servir à accroître significativement nos investissements R&D ou commerciaux car les principaux développements dans ces domaines ont déjà été réalisés au cours des dernières années. En outre, avant même cette levée de fonds, Ekinops disposait d'une situation financière particulièrement saine avec, au 30 juin 2016, 7,1 ME de capitaux propres, 3,1 ME de trésorerie disponible et des dettes financières limitées à 1,8 ME. Nous sommes donc aujourd'hui parfaitement dimensionnés financièrement pour accompagner notre développement auprès des opérateurs de rang 1 et 2 sur les prochaines années.


Arnaud Bivès

--
jean-marie

Avatar

Ce qu'en pense Investir

par fabrice @, samedi 21 janvier 2017, 09:27 (il y a 2624 jours) @ jmp

Trouvé sur le forum d'en face.

Glacial fut l’accueil réservé à
la publication du chiffre
d’affaires annuel d’Ekinops
par le marché : – 13 % mercredi
18 janvier. L’équipementier
télécoms a pourtant annoncé une
croissance de 20 % pour l’ensemble
de l’année, avec un chiffre
d’affaires de 18,18 millions d’euros.
Cette progression de 19,5 % réalisée
au dernier trimestre s’est faite,
en outre, malgré une croissance
de 125 % sur la même période l’an
dernier.
Pour autant, la croissance
annuelle ne s’est inscrite que dans
le prolongement du rythme tenu
tout au long de l’année, de 20 % sur
les premier et deuxième trimestres
et de 21 % au troisième trimestre...
La performance ressort
ainsi sous les attentes du consensus,
qui visait 20 millions d’euros
sur l’ensemble de l’année (soit
58 % au quatrième trimestre).
« On aurait pu s’attendre à une accélération
supplémentaire compte
tenu de la montée en puissance des
contrats Tier 1 qui n’auront au final
profité qu’à la toute fin de l’année,
même si l’un d’eux intègre néanmoins
le Top 10 clients », notait
ainsi le bureau d’analyse financière
de Gilbert Dupont.
« Nous avions pourtant souligné
que la montée en puissance des
contrats avec Orange et l’opérateur
de rang 1 américain [opérateur
avec plus de 10 milliards de chiffre
d’affaires] avec lesquels nous avons
signé l’an dernier se fera progressivement
et sur plusieurs années », rappelle
Didier Brédy, PDG
d’Ekinops. Pour le dirigeant, il
s’agit d’ailleurs d’une « relation de
long terme » qui devrait permettre
un chiffre d’affaires en 2018 supérieur
à celui de 2017, lui-même
supérieur à celui de 2016, etc.
Si les 20 % de croissance ne satisfont
pas le marché, ils devraient
en tout cas apporter une amélioration
de la rentabilité du groupe
grâce à des coûts opérationnels
demeurés sous contrôle. En outre,
la signature de ces deux premiers
« gros » opérateurs semble faire
boule de neige puisque la société a
indiqué être entrée récemment
en discussions avec deux autres
opérateurs de rang 1.- D. T.
NOTRE CONSEIL
l ACHETER : la montée en
puissance des contrats
signés devrait soutenir la croissance
à venir et la signature de
nouveaux Tier 1 pourrait dynamiser
encore le titre. L’action se paie
2,1 fois la valeur d’entreprise
rapportée aux ventes, un niveau
raisonnable au regard des trois
dernières années.
Objectif : 11 € (EKI).
Prochain rendezvous
: le 5 avril,
publication des résultats annuels

Ekinops : solide progression du chiffre d'affaires

par Nakama ⌂ @, samedi 21 janvier 2017, 12:10 (il y a 2624 jours) @ jmp

La valeur suscite pas mal d'enthousiasme vu la qualité évidente de la techno (très bien) mais aussi suite à sa forte hausse l'an dernier et au buzz entretenu par le dirigeant sur les signatures de contrats avec les majors du secteur (méfiance quand un dirigeant participe de trop au buzz sur son titre, méfiance aussi quand un titre fait l'unanimité ou presque)

Après le repli post Q4'2016 je trouve un CB/CA 2016 ~ 2.9 ==> c'est pas hors de prix si on compare au prix payé dans le secteur en cas d'OPA mais c'est pas donné pour une valeur qui n'a pas encore passé son seuil de rentabilité et doit sans doute continuer d'investir pour rester au top niveau (d'où l'AK réçente)...

En outre, il y a de l'ordre d'1 M d'options pour 7.36 M d'actions en circulation et quasiment pas d'auto-contrôle... donc une CB post-dilution de 61 M€ et un ratio CB diluée / CA 2016 pouvant monter jusque 3.3 si toutes les options sont exercées (et pas d'autres crées) :-|

Question: à partir de quel niveau de croissance annuelle (et de marge nette) parvient-on, une fois la société clairement rentable, disons en 2018, à une CB > 91 M€ (offrant un gain d'au moins 50% post-dilution) sur la base d'un PER de l'ordre de 16-18 ? Y a t-il une marge de sécurité suffisante ? Pour ma part je trouve que le risque n'est pas assez rémunéré à horizon 2-3 ans sauf en cas d'OPA.

N.

Ekinops : solide progression du chiffre d'affaires

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 22 janvier 2017, 01:44 (il y a 2623 jours) @ Nakama

Ekinops est une valeur technologique

la technologie coute cher a developper et rapporte a ceux qui la deploie
un equipementier electronique fournit la technologie mais il ne la déploie pas
les clients de Ekinops sont immensément gros par rapport a lui le rapport de forces est defavorable

les produits que fournit Ekinops sont immensément rentables pour le client puisque on parle de 200 Gbits/s sur 1000 km ... mais Ekinops fait des pertes.

les comptes sont tres faciles a evaluer
Ekinops fait des pertes recurrentes de type startup
le croissance n'est pas visible dans les comptes 18 Me en 2013 18 Me de CA en 2016

L'histoire parle contre Ekinops, l'historique général de l'electronqiue et de la fibre optique est que l'evolution technologique est permanente et ce qui est a la pointe un jour est dépassé le lendemain.

Ekinops n'y echappe pas elle investi depuis longtemps et n'arrive pas a faire de benefices. sa moyenne est une perte de 25% du CA depuis 5 ans Je retrouve des articles de 2008 sur Ekinops et l'amplification Raman
Cisco fait aussi du raman.

Et d'ailleurs en cherchant je trouve cela:
http://www.itespresso.fr/equipements-fibre-optique-ekinops-veut-jouer-dans-la-cour-des-...

Cela fait 13 ans que Ekinops leve du capital en mode startup 7 Me en 2003 et 14 en 2007

Tout dans cet article d'il y a 9 ans deja dit qu'il ne faut pas investir dans Ekinops.
D'abord rappel que en l'an 2000 la fibre optique a deja connu un enorme passage a vide. Apres un premier equipement qui depassait leurs besoins les operateurs ont dit aux fournisseurs : desolé je n'ai besoin de rien pendant quelques années....
Ekinops parle d'un marché de 12 Milliards de $ en 2007 mais Ekinops 10 ans après fait seulement 18 Meuros ...
Ekinops dit qu'il est meilleur car il vend moins cher ... oui mais il fait de façon récurente 20 a 25% de perte sur chiffre d'affaire ...

Pour terminer je dirais même que a ce niveau de performance 200 Gbps / 1000 km tout progres technique futur et il y en aura encore est une destruction du business et du chiffre d'affaire. Et ce que je dis n'est pas théorique c'est deja arrivé.


la fibre optique c'est une capacité de transmission infinie parceque dans un seul fourreau on peut passer des tas de fibres optiques dans une fibre optique on peut passer plusieurs longueurs d'onde et sur une longueur d'onde on peut passer des 100 Gbits

et en plus dans ce business Ekinops est " a priori" un nain

maintenant si quelqu'un sait pourquoi maintenant c'est la bonne le progres technologique de Ekinops est durable pourquoi il peut vendre a profit au lieu de faire des pertes et pourquoi il n'aurait plus de concurrents et pourquoi cela durera ... alors tres bien.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Avatar

Ekinops : solide progression du chiffre d'affaires

par fabrice @, dimanche 22 janvier 2017, 11:37 (il y a 2623 jours) @ Hubisan_

Bonjour à tous, je suis toujours sur la bestiole (mais j'ai vendu la moitié de ma ligne pour presque récupérer mon capital investi donc je suis zen), j'ai trouvé un article sur le parcours de Didier Brédy et le pourquoi de l' IPO

http://www.forbes.fr/entrepreneurs/didier-bredy-la-conquete-de-louest/


http://www.forbes.fr/entrepreneurs/didier-bredy-la-conquete-de-louest/2/

« L’aventure » boursière

Fidèle à ses principes, le Français place ses hommes et métamorphose l’entreprise avec pour point d’orgue, en 2013, l’introduction en Bourse, période durant laquelle, hormis Inside Secure, un an auparavant, très peu d’entreprises technologiques franchissent le Rubicon de l’IPO. « Pendant 10 ans, nous avons été financés par des fonds de venture capital qui nous ont permis, en trois tours, de lever 30 millions d’euros ». Mais cette stratégie commence à trouver ses limites, les fonds renâclant davantage à financer Ekinops tant est si bien que l’un d’entre eux conseille à Didier Brédy d’examiner les modalités d’une IPO. « Dans mon logiciel « made in USA », il était inconcevable de s’introduire en Bourse si le chiffre d’affaires n’atteignait pas au moins 100 millions d’euros quand nous faisions alors dix fois moins. Mais à ma grande surprise, en étudiant la question, j’ai constaté que la Bourse de Paris était davantage encline à prendre des risques que son homologue américaine ».

Avatar

Ekinops : solide progression du chiffre d'affaires

par fabrice @, mercredi 26 juillet 2017, 13:56 (il y a 2438 jours) @ fabrice

Bjour à tous,

J'ai liquidé ma position à 5.96€ en mai, les com de la direction me semblant bizarre (perte de confiance), et je ne vois plus le marché de EKI (face au marché de la compression vidéo qui me semble plus facile à appréhender, on va voir demain si je me fais compresser houpa :-D :-D )et quand je regarde mon post au dessus, je ne vois qu'une histoire de faire durer pour continuer à s'en mettre dans les poches (je parle des dirigeants) c'est ma vision :fric:

Personne n'a fait une présentation portif réel à mie parcours :confused: tous le monde à fait de beaux gains (virtuels :ange: ) pour oser les présenter ?

:invalide:

Avatar

Ekinops : solide progression du chiffre d'affaires

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 22 janvier 2017, 15:05 (il y a 2623 jours) @ Hubisan_

{...]
les clients de Ekinops sont immensément gros par rapport a lui le rapport de forces est defavorable

On disait ça aussi des équipementiers automobile par rapport aux constructeurs. Il me semble que la situation a évolué de ce côté là: à partir du moment où l'équipementier a plusieurs constructeurs comme clients, le rapport de forces change.


les produits que fournit Ekinops sont immensément rentables pour le client puisque on parle de 200 Gbits/s sur 1000 km ... mais Ekinops fait des pertes.

les comptes sont tres faciles a evaluer
Ekinops fait des pertes recurrentes de type startup
le croissance n'est pas visible dans les comptes 18 Me en 2013 18 Me de CA en 2016

Il n'y a pas que le CA, Ekinops n'avait pas de gros clients jusqu'à maintenant et la récurrence des commandes n'était pas assurée. Donc pas d'optimisation possible des coûts et une récurrence des pertes.


L'histoire parle contre Ekinops, l'historique général de l'electronqiue et de la fibre optique est que l'evolution technologique est permanente et ce qui est a la pointe un jour est dépassé le lendemain.

L'évolution technologique est permanente mais on a en ce moment une conjonction intéressante de produits au top avec des gros clients. Ca ne durera pas éternellement mais Ekinops peut en profiter (ou pas...). Comme le disait Nico36, Archos a été momentanément dans une situation semblable avec les baladeurs.

[...]
maintenant si quelqu'un sait pourquoi maintenant c'est la bonne le progres technologique de Ekinops est durable pourquoi il peut vendre a profit au lieu de faire des pertes et pourquoi il n'aurait plus de concurrents et pourquoi cela durera ... alors tres bien.

Je ne sais pas si c'est durable mais Ekinops me parait être la bonne boite au bon moment. Je lui fais confiance pour cette année même si je ne mise pas tout sur sa réussite ;-)

--
jean-marie

Avatar

Ekinops : solide progression du chiffre d'affaires

par fabrice @, lundi 23 janvier 2017, 09:43 (il y a 2622 jours) @ Hubisan_

Réflexion que je trouve intéressante sur le forum d'à côté

http://www.boursorama.com/forum-ekinops-remettons-les-choses-dans-leur-contexte-4453946...


M4816141 16:19 - 22.01.2017 6
Je pense que la " déception " du + 20 % " seulement de CA " doit être replacée dans son contexte , en 2013 croissance fulgurante ( je ne sais pas qui était le client si qqn sait merci de me corriger pour pouvoir savoir si c'était un T1 ) on passe de 10M de CA en 2011 et 2012 à 18M donc pour 2013, le cours explose jusqu'a toucher 15€ et ensuite dégringoler puisque cette commande était du a un seul client et n'était pas amenée a durée preuve en est du CA de 2014 a " seulement 12 M " , en extrapolant un peu on se rend compte qu'une " grosse commande " dans ce milieu représente 6M de CA voir plus en fonction de l'opérateur .

La dépendance vis a vis de cette situation a l'époque a été sanctionnée par le marché et l'action est retombée , depuis 2014 Ekinops c'est donc attaché a étoffer son portefeuille client pour prouver sa valeur au marché au final 2 ans après on retrouve ce fameux CA de 18M sans " grosse " commande d'après les dires des analystes et du patron , imaginez donc avec ces contrat cadre que dès que les deux tiers 1 passeront a l'action ca peut faire très mal sachant que les couts sont maitrisés et la R&D majeure déjà effectuée .

Pour ce qui est de la com il est vrai qu'elle n'est pas au top et que parfois on pourrait se sentir lésés par cette dernière du fait de manque de précisions, néanmoins n'oubliez pas qu'avec tout ca on ne connait toujours par officiellement le nom du Tiers 1 US , c'est un milieu ultra concurrentiel , si Orange a bien voulu qu'on communique sur le contrat cadre et les éventuels montants ca ne sera pas le cas de tout les opérateurs il faut donc accepter la communication " floue " et attendre les résultats pour pouvoir véritablement se rendre compte , néanmoins l'exemple du contrat de 2013 nous aiguille déjà un peu sur les montants , personnellement ca me parait toujours moins abstrait d'attendre le CA généré par les premières commandes de contrats cadres déjà signé par des Tiers 1 qui reconnaisssent la technologie de la société plutot qu'attendre les phase I II et validations FDA de certaines biotech , apres chacun son avis ...

Avatar

Infernal la volatilité

par fabrice @, mercredi 25 janvier 2017, 09:39 (il y a 2620 jours) @ jmp

+ 11% avec cette annonce:

Dailymotion a augmenté la capacité entre ses centres de données grâce à la solution 200G (gigabits par seconde) d'Ekinops, concepteur de solutions de transmission sur fibres optiques pour les réseaux télécoms à très haut débit. Forte de plus de 300 millions de visiteurs mensuels visionnant environ 3,5 milliards de vidéos par mois, Dailymotion souhaitait interconnecter ses deux principaux centres de données en région parisienne avec une liaison redondante de très grande capacité ; pour répondre à ces besoins, Dailymotion s'est, à l'issue d'un appel d'offres, tourné vers Ekinops.

Ekinops a déployé ses muxpondeurs 200G, issus de la plateforme Ekinops 360, permettant une transmission jusqu'à 8 Tbps entre les deux sites. Le nouvel équipement Ekinops, à l'avant-garde des solutions de pointes pour les applications d'interconnexion de centres de données (DCI, " Data Center Interconnect "), a remplacé une solution 10G tierce qui ne pouvait plus être dimensionnée pour répondre aux besoins de Dailymotion

AK et Fusion avec OneAccess

par oliv21, vendredi 14 juillet 2017, 14:08 (il y a 2450 jours) @ jmp

Que pensez vous de l'OPA sur OneAccess et des conditions de l'AK ?

IMO, l'opération fait vraiment sens (techno complémentaire + clients complémentaires + portefeuille client rang 1) mais ekinops semble avoir les yeux plus gros que le portefeuille.

Que pensez du prix d'achat de OneAccess ? Etant donné que la société est beaucoup plus grosse qu'EKI, cela peut etre très dangereux s'ils sur-payent cette acquisition...

Concerant l'AK, je pense que le cours (actuellement sur les 5,00€) devrait se rapprocher du cours d'AK (4,28€) car il y aura une seconde grosse AK RESERVEE en septembre (donc sans DPS).

Je serais bien tenté si le cours redescend vers 4,30€ mais j'aimerais avoir une bonne compréhension du business avant.

Avatar

AK et Fusion avec OneAccess

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 14 juillet 2017, 22:32 (il y a 2450 jours) @ oliv21

Je trouve aussi que l'opération a du sens. Mais le diable se niche toujours dans les détails et je n'en sais pas assez pour avoir des certitudes.

Le prix me parait raisonnable et Ekinops semble avoir des soutiens. Mais pour moi, c'est un mauvais point que la BPI soit là. J'ai de gros doutes sur la compétence et l'honnêteté de la BPI puisque c'est l'état. Habituellement je fuis les dossiers où la BPI investit.

Le cours d'une action qui fait une AK se rapproche en général du prix de celle-ci. Pour ne pas augmenter ma ligne, j'ai vendu à peu près le nombre d'actions que je vais obtenir par souscription. Je ne suis pas sûr d'être gagnant sur cette opération même si je tente aussi d'avoir des réductibles. Le problème est aussi que dans un PEA on ne peut plus acheter de DS.

--
jean-marie

Le cours d'une action qui fait une AK se rapproche en généra

par gaepre1, lundi 24 juillet 2017, 15:19 (il y a 2440 jours) @ jmp

Le cours d'une action qui fait une AK se rapproche en général du prix de celle-ci.

Que penses tu de FLO et de sa contradiction manifeste avec cette assertion ?

Avatar

Aucune contradiction manifeste

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 24 juillet 2017, 15:43 (il y a 2440 jours) @ gaepre1

Le cours de Flo s'est bien rapproché du prix de l'AK (0.10): il est arrivé à 0.23 alors qu'il était avant supérieur à 0.65. Pour moi, 0.23 est plus près de 0.10 que de 0.65, non?

De plus, c'est une AK hors norme du point de vue de la dilution: 720 millions d'actions créées pour 40 millions existantes.

--
jean-marie

Aucune contradiction manifeste

par gaepre1, lundi 31 juillet 2017, 16:47 (il y a 2433 jours) @ jmp

Son caractère hors norme de par son ampleur aurait du justement faire converger le cours vers 0,1 de façon beaucoup plus nette. Il y avait 18 actions pour 1 . Ce qui fait qu'au cours de 0,22, cela donne 0,22*19 = 4,18 pour un investissement de 0,65 (1 action avant AK) + 1,8 (18 actions nouvelles) = 2,45 soit un gain de 71% en quelques jours. Tant mieux pour ceux qui l'ont joué mais pour ma part je n'avais encore jamais vu çà à l'occasion d'une AK hyperdilutive. Le cous avant AK aurait dû être de 2,38 bien loin des 0,65 pour être cohérent avec le cours après.

Avatar

Bizarre

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 31 juillet 2017, 21:58 (il y a 2433 jours) @ gaepre1

Je suis d'accord sur les calculs qui montrent que c'était une affaire mais je trouve bizarre la première phrase:

Son caractère hors norme de par son ampleur aurait du justement faire converger le cours vers 0,1 de façon beaucoup plus nette.

Si on dit que la norme c'est de converger vers le cours de l'AK, une opération hors norme ne va donc pas converger, non? Donc c'est d'une certaine façon logique que cette AK ne rentre pas dans les critères habituels. A partir du moment où c'est hors norme, je ne comprends pas ta déduction que la convergence aurait du être plus nette. Autrement dit, je ne m'attends pas à ce qu'une opération hors norme respecte la norme.

--
jean-marie

Bizarre

par gaepre1, samedi 12 août 2017, 17:36 (il y a 2421 jours) @ jmp

Disciple de Raymond Devos ?

Avatar

Marée montante pour Ekinops

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, jeudi 26 septembre 2019, 15:38 (il y a 1646 jours) @ gaepre1

https://www.zonebourse.com/EKINOPS-13006398/actualite/EKINOPS-plus-forte-hausse-du-SRD-...

Marée de titres à l'achat pour Ekinops :clap: ! Plusieurs résistances pétées :pompomgirl: . Des preneurs de longue date en ces lieux.:ok:

Je ne dispose d'aucun titre en portefeuille. Je ne recommande en aucune façon ce titre qui - pour moi - a de nombreux "j'en veux pas" en stock. Cependant, elle fait partie des titres que je surveille, des fois que tous les obstacles s'évaporent.

Tout cela est bien vague me direz-vous. Bah ouais, mais il faut être raccord avec ce qu'on dit et ce qu'on fait.

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

AK et Fusion avec OneAccess

par PBourdon @, Levallois, mercredi 19 juillet 2017, 00:18 (il y a 2445 jours) @ oliv21

Moi aussi, l'opération m'a convaincu ... pour Ekinops. Par contre, en tant qu'actionnaire minoritaire, j'ai été moins convaincu à CT et j'ai revendu l'essentiel de ma ligne Ekinops quasiment dès l'annonce du rapprochement, et j'ai continué à m'alléger ensuite. Pas évident pour Ekinops de refaire une AK aussi rapidement, surtout d'un tel montant. Je pense que le prix de OneAccess est raisonnable, surtout si tout se passe bien par la suite. Les fonds actionnaires de OneAccess souhaitaient vendre (d'où le projet d'IPO de 2014). Le risque est qu'ils revendent leurs titres Ekinops assez rapidement (ce qui va les freiner : l'échange de titres se fait sur une base de 7,25€ par titre Ekinops).

A CT, je participe à l'AK à titre irréductible (mais j'ai peu de DS) et en demandant une grosse ligne en réductible : l'AK est garantie, mais surtout pour une souscription à titre réductible, il y aura peut-être beaucoup de titres offerts en "réductible".

A LT, j'ai envie de conserver une ligne d'Ekinops pour voir comment elle évolue (mais c'est ma position aujourd'hui).

:-)

Pierre

Avatar

Ekinops : changement de dimension

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 01 août 2017, 12:24 (il y a 2432 jours) @ jmp

La société Ekinops est stable sur les 5 euros ce mardi, alors que le groupe a annoncé le large succès de son augmentation de capital avec maintien du...

Ekinops est stable sur les 5 euros ce mardi, alors que le groupe a annoncé le large succès de son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires, qui s'est déroulée du 12 au 25 juillet 2017. Cette opération de recapitalisation s'inscrit dans le cadre du financement de l'acquisition du groupe OneAccess dont elle constitue la première étape...

"Le projet de rapprochement avec la société OneAccess devrait opérer un changement de dimension pour le nouvel ensemble et permettre d'accélérer la dynamique de top line sur les prochaines années compte tenu de son positionnement dans la virtualisation des réseaux et d'une gamme de produits plus complète et innovante. L'opération de rapprochement pourrait être finalisée au cours du T3 2017" souligne Gilbert Dupont qui vise un cours de 8 euros en restant acheteur du dossier.

Premier plan

Pour rappel, Ekinops et les principaux actionnaires de OneAccess, fournisseur mondial de premier plan de solutions d'accès réseau, ont signé, le 28 juin 2017, les accords définitifs en vue d'un rapprochement entre les deux sociétés, opération rémunérée en numéraire pour moitié et, pour l'autre moitié, par apport d'actions OneAccess rémunéré par émission d'actions nouvelles Ekinops, sur la base d'une valeur de transaction de la société OneAccess de 58 ME.

Cette augmentation de capital avec DPS a fait l'objet d'une demande globale de 7.740.451 actions au prix unitaire de 4,20 euros représentant une sursouscription de 252% et un montant total demandé de 32,5 ME. La demande d'actions à titre irréductible s'est élevée à 2 870 000 actions, soit un taux d'exercice des DPS élevé de plus de 93%. La demande d'actions à titre réductible s'est établie à 4.870.451 actions.

Clause d'extension

Compte tenu de cet engouement, Ekinops a décidé d'exercer l'intégralité de la clause d'extension, à hauteur de 460 612 actions supplémentaires, et ainsi de porter le nombre de titres offerts à 3.531.360, représentant un montant total levé de 14.831.712 euros. En conséquence, la souscription à titre réductible ne sera que partiellement allouée, à hauteur de 661.360 actions.

A l'issue du règlement-livraison, qui aura lieu le 2 août 2017, le capital social d'Ekinops sera constitué de 10.901.157 actions. Les actions nouvelles feront l'objet d'une demande d'admission aux négociations sur Euronext Paris le 2 août 2017, sur la même ligne de cotation que les actions existantes.

Sur la base du capital social post-opération, la participation d'un actionnaire qui détenait 1,00% du capital de la société préalablement à l'augmentation de capital et n'ayant pas souscrit à celle-ci est désormais portée à 0,68%...

--
jean-marie

Fil RSS du sujet
powered by my little forum