Exacompta (Securibourse)

par PBourdon @, Levallois, lundi 16 janvier 2017, 18:19 (il y a 2628 jours)

Bonjour,

Suite à un message de Spirou, j’ai repris quelques éléments qui me plaisent bien sur Exacompta et qui motivent la présence du titre dans ma liste JTB 2017 :

- Patrimoine immobilier : Exacompta occupe plusieurs sites du 130 au 146 Quai de Jemmapes à Paris. Sauf erreur de calcul de ma part, réalisé à partir du cadastre, ces sites totalisent une surface au sol de 10 388 m2. Un ami qui connaît bien le dossier m’avait indiqué qu’Exacompta était propriétaire de la moitié de la surface (le reste étant détenu directement par la famille). Je n’en sais pas plus.

- Canson -qui était en difficulté- a été vendu l'an dernier à un prix équivalent à son CA, de l’ordre de 100M€. Exacompta est en bonne santé financière et est bénéficiaire ; certes Exacompta n’est pas à vendre, mais une capitalisation de 25% du CA 2015 me semble excessivement basse.

- Le prix de la pâte à papier est en baisse en 2016 / 2015, ce qui aura un effet sensible sur le résultat 2016 d’Exacompta : voir p9 du rapport annuel 2015 : « chaque euro de variation dans le prix d’achat de la pâte a une incidence de 150 k€ ». J’ai fait un calcul approximatif en partant des prix de la pâte à papier et des moyennes mensuelles des cours €/$, j’arrive à un écart de prix de 772 – 721 (sur 11 mois en 2016), soit 51€, d’où une amélioration globale de 7,5M€ entre 2015 et 2016. C'est approximatif, moins fort au second semestre, mais significatif quand même.

- Dernier point et pour moi le principal : Exacompta a pris le contrôle de Photoweb début 2014. Photoweb se développe rapidement : CA 2015 =25,2M€ et RN 2015=2,3M€ ; CA prévisionnel 2016 = 37M€ (article). Je pense que les 2 sociétés se complètent bien (Exacompta a les sous et l’aval (la qualité technique du « beau » papier), Photoweb maitrise l’amont (la qualité du site). De plus, Photoweb a repris en janvier 2016 la société invaders Corp, éditeur de l’application mobile Lalalab. Si j’en crois l’évolution des recherches Google sur Lalalab (pour info, j'ai repris aussi FreePrints, un concurrent édité par Avanquest), le développement est rapide (stats).


Mon avis : Faute de perspectives, avec un CA en baisse et des résultats mitigés, Exacompta a connu des années de forte déprime boursière. Il y a eu un début de rattrapage du titre en 2016, mais Exacompta reste très fortement décotée. Je me trompe peut-être, mais je considère qu’Exacompta est une société ancienne, plutôt traditionnelle et assez riche qui a pris avec Photoweb un virage significatif vers la modernité et un nouveau développement. Ce changement n’est pas valorisé aujourd’hui en bourse. Pour moi, la croissance du CA et des résultats seront suffisants pour que le rattrapage se poursuive cette année ; mais si l'intégration réussie de Photoweb se prolonge avec un fort développement de Lalalab, on pourrait avoir une agréable surprise. La présence de la Financière de l’Echiquier pour 10% du capital n’est pas un problème, je pense que d’autres fonds pourraient reprendre leurs titres, s’ils veulent s’en séparer.


:-)
Pierre

Exacompta

par Spirou, lundi 16 janvier 2017, 18:52 (il y a 2628 jours) @ PBourdon

Salut

c'est effectivement une belle societe mais comme je l'ai dit avant la zone des 140 sera tres difficile a depasser.
Des lors acheter maintenant me semble pas etre le bon timing. Regarde les echanges ce jour : ca a recharge systematiquement a la vente. il y a du lourd derriere on dirait.
Je suis pour ma part sorti. Si correction vers 100 ou dessous je regarderai a nouveau le dossier. Ou alors suivant les resultats annuels et si la zone des 150 est effacee avec du volume.

Houba houba !
:-)

Exacompta

par Spirou, mardi 17 janvier 2017, 15:13 (il y a 2627 jours) @ Spirou

Encore 500 qui sont venus recharger a la vente a 125 euros aujourd'hui.
Un gros. Et pas de gros en face pour ramasser.
Je continue a surveiller.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum