A2micile [ALA2M]: OPAS à 27€ (Securibourse)

par jpa @, vendredi 13 janvier 2017, 09:45 (il y a 2631 jours)

Décidément, après Orolia, Heurtey, M&P... j'ai l'art de me positionner sur des OPA opportunistes ou peu généreuses.

Cela dit je ne me plaindrai pas trop du timing étant rentré fin septembre.

Je vois que Pascal était aussi revenu dessus... C'est lui qui m'avait fait découvrir le titre il y a quelques années. J'avais alors préféré Solutions 30.
Je suis finalement entré en constatant que le cours végétait sur les mêmes niveaux alors qu'il ne restait plus autant d'opportunités ailleurs.

Je regrette qu'un possible retrait amoindrisse le choix dans un secteur intéressant.

http://finance.a2micile.com/documentations?download=170%3A2017-01-11-14-13-04

http://finance.a2micile.com/documentations?download=169%3A2017-01-11-14-12-25

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/a2micile-opas-a-27-euros-712937.html

(Boursier.com) — La société VLC Holding, agissant de concert avec Joël Chaulet, Mme Estelle Vogel, Alain Lerasle et Vincent Chaulet propose de manière irrévocable aux autres actionnaires de la société A2Micile Europe, d'acquérir, dans le cadre d'une offre publique d'achat simplifiée, la totalité de leurs actions. L'offre sur A2Micile Europe est formulée à un prix de 27 euros par action A2Micile Europe.

[...] Elle sera suivie dans les 3 mois suivant sa clôture et la publication par l'AMF de l'avis de résultat, d'une procédure de retrait obligatoire visant les actions A2Micile Europe non présentées à l'offre par les actionnaires minoritaires. [...]

A2micile [ALA2M]: OPAS à 27€

par Bimbo, vendredi 13 janvier 2017, 13:44 (il y a 2631 jours) @ jpa

Toi prendre, toi prendre ! L'exploitation de l'homme par l'homme ou celle de la misère du monde (trouver des gens qu'on exploite à donf et les payer trois francs six sous pour curer les ouaouas) a de beaux jours devant elle, tant qu'il y aura des jours (le temps se gâte cependant).

Des fois, on est contents de ne pas faire de plus-value...

A2micile [ALA2M]: OPAS à 27€

par Jeyfox ⌂ @, samedi 14 janvier 2017, 20:56 (il y a 2630 jours) @ jpa

Hello,
avec A2micile, il y a deux points à garder en tête:
-la forte dépendance au CICE même si le développement à l'étranger a pour objectif de réduire son poids,
- les intérêts minoritaires sont importants et doivent être pris en compte lorsque l'on prend l'objectif d'EBITDA de l'entreprise.
Cheers
Jeremy

A2micile [ALA2M]: OPAS à 27€

par Jeyfox ⌂ @, lundi 16 janvier 2017, 16:41 (il y a 2628 jours) @ Jeyfox

Hello,
voici mes notes.
A2micile fait l’objet d’une OPAS à 27 euros. L’offre est lancée par VLC Holding (la totalité du capital est détenue par les fondateurs). Pour financier l’opération ils vont émettre des obligations (pour 17 MEUR) qui seront souscrits par EMZ Partners. Par la suite, EMZ Partners va refinancer ses obligations à travers une émission d’obligations à bons de souscription d’actions VLC Holding. Ainsi, EMZ Partners va devenir actionnaire de VLC Holding.

Les fondateurs apportent 222 222 actions (soit 20,31%) à VLC mais gardent en direct le reste de leurs participations (46,94%).

A2micile intervient dans le domaine des services à la personne et du maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapés.

L’objectif d’A2micile pour 2017 est d’avoir un CA de 100 MEUR et une marge d’EBITDA de 5%.

On pourrait penser dans un premier temps que la valorisation n’est pas excessive car un EBITDA de 5 MEUR nous donnerait un VE/EBITDA de 5,7.

L’EBITDA est ici aidé par l’application des normes françaises qui permet de passer des amortissements sur les écarts d’acquisitions ce qui a pour effet de « booster » l’EBITDA. En 2015, l’entreprise a changé la durée d’amortissement pour la faire passer de 7 à 15 ans. L’amortissement sera un peu plus faible sur les écarts d’acquisitions mais reste présent.

Deux points à sont à garder en tête à mon avis :

-la forte dépendance au CICE (2,7 MEUR en 2015 (et dont on peut penser que ce montant va augmenter avec la croissance de l’activité : en 2014 le CICE était de 2,3 MEUR) par rapport à un EBITDA de 5 MEUR en 2017. En termes de tendance au S1 2016, on est à 1,4 MEUR contre 1,2 MEUR au S1 2015, et
- l’importance des intérêts minoritaires. Cela est dû à un développement qui favorise la franchise (ou un co-partenariat) : A2micile garde la majorité du capital de chaque agence non détenue en propre, le solde est détenu par le gérant de l’agence. De cette manière, on s’assure de la motivation du gérant mais cela permet également à A2micile de se déployer rapidement tout en investissant moins.
Au S1 2016, les provisions pour litiges ont fortement augmentés (+330 KEUR pour des litiges prud’homme et un contrôle fiscal en cours).

Le plan d’affaires jusqu’en 2020 semble offensif sur le fait qu’il est considéré que le CICE à un taux de 6% restera inchangé jusqu’en 2020. Personne ne connaît l’évolution du dispositif mais à mon avis il devrait y avoir une évolution.

L’activité reste dépendante de la France avec 87% de l’activité réalisé en France au S1 2016 (85% 31/12/2015).

En termes de valorisation on a une VE de 28,7 MEUR avec un prix de l’action à 27 euros. Pour l’EBITDA 2017, il est de 5 MEUR mais en estimant que la part des minoritaires dans cet EBITDA est de 44% (44% dans le RN 2014), l’EBITDA passe à 2,8 MEUR (sans compter l’importance du CICE et l’impact favorable des amortissements des écarts d’acquisitions). Au final, on a un VE/EBITDA de 10,2.

Cheers
Jeremy
Pas d’actions A2micile.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum