GEA - RV dès que tu auras 5 mn est-ce que tu

par terps, vendredi 14 janvier 2005, 17:07 (il y a 7064 jours)

peux me donner un avis sur GEA qui publie ses résultats annuels le 20 janvier.
Cela me tente d'en acheter avant vu la faible liquidité.

merci

GEA - RV dès que tu auras 5 mn est-ce que tu

par rv, vendredi 14 janvier 2005, 20:09 (il y a 7064 jours) @ terps

Franchement, j'ai du mal à avoir un avis. Je crois, d'ailleurs, que je ne suis pas le seul... elle est très déconcertante et nous joue le chaud et le froid tous les ans au plan des résultats.
je vais quand même essayer d'en avoir un (avis): Je pense que si on doit la prendre, on doit l'acheter dans une optique résolument moyen-long terme en s'appuyant sur des fondamentaux solides : capitalisation boursière en gros équivalent aux fonds propres, pas de dettes financières, bénéficiaire sur les 5 dernières années. (avant je ne sais pas).
Donc pas de risque dans une optique moyen terme. Par contre il me semble qu'il ne faut pas la jouer court terme en pariant sur des résultats ou effets d'annonces. A chaque fois on est déçu. Souviens toi de la publication du dernier CA.
Mon avis, qui n'est que le mien, c'est que c'est surement le moment le plus dangereux pour acheter à court terme. le titre arrive sur une résistance (20-21). je ne la jouerais pas spéculative et attendrais les résultats quitte à prendre le train en marche ou même à le louper.
Si les résultats sont bons, les qualités du bilan vont ressortir +++ et le titre va pulser (difficile alors de se placer, mais il n'est pas interdit d'essayer), s'ils sont décevant, l'opportunité sera forte d'acheter, mais pour le LT (je me répète)

GEA - RV dès que tu auras 5 mn est-ce que tu

par villas, samedi 15 janvier 2005, 07:39 (il y a 7064 jours) @ rv

Plus de 20 lilgnes d'RV d'un coup, Terps tu as bien de la chance:-D

GEA - RV dès que tu auras 5 mn est-ce que tu

par terps, samedi 15 janvier 2005, 09:49 (il y a 7063 jours) @ rv

merci RV j'ai pris note. J'hésite car je sais que si les résultats sont bons, il n'y aura pas de moyens de trouver du papier. De plus le franchissement à la hausse de Richelieu a attiré mon attention.

GEA - mon humble avis

par caque, lundi 17 janvier 2005, 09:56 (il y a 7061 jours) @ terps

Bonjour
J'ai regardé moi aussi GEA. Je la trouve trop chère (attention je me plante souvent dans mes calculs, à vérifier).
CB/FP dans les 1,2
PER sur 6 ans : 14
PER sur 3 ans : 19
PER courant : 19
Le rendement est de 5,3 % en gros mais avec un taux de distribution de 66 %, c'est beaucoup non.
Historiquement les fonds propres ont augmenté approximativement de 5 % par an (depuis 98). Les résultats sont irréguliers donc essayer de faire une regression là dedans c'est pas très fiable.

Je me suis ammusé à comparer à une big caps comme Peugeot
CB/FP dans les 1
PER 5 ans : 8
PER 3 ans : 7
PER courant : 8
Rendement : 4,2 % avec un taux de distribution dans les 20 %
Fonds propres : +8 % par an depuis 99.
Evidemment Peugeot est beaucoup plus liquide.


Pour moi ça ne vaut pas le coup. Qu'en pensez-vous >
Cordialement

GEA - mon humble avis QUESTION

par jemico, mardi 18 janvier 2005, 07:38 (il y a 7061 jours) @ caque

Juste pour ma compréhension, vu que je suis pas à votre niveau à tous ... :

je m'étonne pour GEA d'un PER de 19 et d'un rendement de 5,3% avec un taux de redistribution de 66%

En effet, si je ne me trompe pas :

1) PER = cours/BNA

2) rendement = dvd / cours

3) taux de distrib = dvd/BNA

donc (je combine 1 et 3 ce qui me donne 4) PER = taux de distrib/(dvd x cours)

ou encore (je combine 2 et 4) PER = taux de distrib / rendement

avec les chiffres donnés ça fait PER = 66/5 = 13

Bon je me suis gourré quelque part >

si je fais le même calcul avec Peugeot : PER calculé = 20/4,2 = 4,7 pour un PER annoncé de 8 cela ne marche pas non plus.

Arrivé à ce stade je me dis que les chiffres de rendement que tu donnes sont peut-être les chiffres bruts alors que moi je dois prendre les nets (fiscalité 2004) >
auquel cas pour GEA PER calculé = 66/5*1.5 = 19,5, on y est et Peugeot PER calculé = 4.7 * 1.5 = 7.1 on y est presque

C'est ça > Merci d'avance pour vos réponses

GEA - mon humble avis QUESTION

par caque, mardi 18 janvier 2005, 10:46 (il y a 7060 jours) @ jemico

»
» Arrivé à ce stade je me dis que les chiffres de rendement que tu donnes
» sont peut-être les chiffres bruts alors que moi je dois prendre les nets
» (fiscalité 2004) >
» auquel cas pour GEA PER calculé = 66/5*1.5 = 19,5, on y est et Peugeot PER
» calculé = 4.7 * 1.5 = 7.1 on y est presque
»
» C'est ça > Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour
Oui, je prends le rendement brut.

Pour le PER, la manière la plus simple est de prendre sur bourso le cours/BNA ou la capitalisation boursière/RN, en faisant attention de les vérifier (parfois faux).
Par exemple Peugeot CB dans les 11,6 milliards
Résultat net part du groupe 1,5 milliards en 03
=> PER 7,7
Cordialement

Fil RSS du sujet
powered by my little forum