hausse d'un titre avant mauvaise nouvelle

par sphinx1, jeudi 13 janvier 2005, 20:34 (il y a 7065 jours)

il est évoqué plus bas que certains titres avaient monté avant la publication de mauvaise nouvelle. Je me rappelle avoir lu dans le livre traitant de la vie de Jesse Livermore cette particularité. Je résume rapidement le chapitre ayant trait à cette technique.De mémoire :=>
De gros investisseurs avaient à l'époque fait appel à Livermore pour qu'il les sorte d'un mauvais pas. Ces initiés savaient que les résultats de la boite (ou une nouvelle)allaient être catastrophique (me rappelle plus de quelle boite il s'agissait). Livermore étudia la question et donna la solution: il fallaient qu'ils achètent beaucoup de titres pendant un laps de temps très court. Le marché , en analysant les volumes, a pensé que si ces investisseurs achetaient en bloc, c'est que les news à venir seraient bonnes. La pompe était amorcée, les suiveurs arrivaient. Ils se sont rués sur les titres et devant l'afflux d'ordre d'achat, les gros investisseurs du début profitèrent de la montée pour fourguer leurs titres. Ils réussirent à tout bazarder (en faisant alimenter un peu la rumeur). Livermore avait réussi son coup, les investisseurs du début furent contents, la mauvaise news sorti et le titre se gauffra.


On connait la technique avec les résultats : ça monte car on anticipe de bon résultats et on vend la nouvelle à la sortie de ceux ci, que les résultats soient bons ou pas. Dans le cas d'une nouvelle, les petits que nous sommes sont piégés car on ne connait pas la date de parution de celle-ci!!!! même si elle était déjà connue de certains avant la parution officielle.

Avatar

mouais, c'est bien possible

par mareva @, Barjac, jeudi 13 janvier 2005, 20:40 (il y a 7065 jours) @ sphinx1

:angry: :angry: :angry: :angry: :angry:
heureusement qu'on n'a pas compléter
mais c'est là où je ne comprends pas bien
Hervé en voulait et il n'a pas pu en avoir

--
mareva

comme les autres

par sphinx1, jeudi 13 janvier 2005, 20:48 (il y a 7065 jours) @ mareva

me suis fait prendre à revers. Ce qui m'a intrigué , c'est que la news était connue la veille de la publication. Et sur un plan communication, c'est un peu prendre les actionnaires pour des truffes! Pour le reste, je reste confiant dans ce titre mais ça prendra plus de temps. Mais je ne possède pas la science infuse.

acheter la rumeur et vendre la nouvelle

par erwan, vannes, jeudi 13 janvier 2005, 23:12 (il y a 7065 jours) @ sphinx1

oui je fonctionne généralement comme ça . Ca limite les dégats ou diminue les profits .Exemple pour moi j'ai vendu mes Jacquets la veille des résultats , trop tôt > Mais bonne PV !
Par contre ne pas donner de nouvelles ou les donner par surprise c'est se foutre de la gueule des actionnaires et là je suis furax de Netra , car j'aurai vendu si j'avais su qu'ils devaient communiquer un résultat , surtout comme celui là , a l'inverse de tout ce qu'ils avaient fait jusqu'alors comme communiqués.
Je peux aussi me dire que j'aurai dû en voyant ces volumes savoir qu'une nouvelle allait tombé...
en tout cas voilà un chewing gum rouge collé à mon portif pendant un certain temps...
Pas content le breton , pas glop ,pas glop:angry:

on s'en sort bien si on manage le risque

par publicjo, jeudi 13 janvier 2005, 23:28 (il y a 7065 jours) @ erwan

je n'ai pas de Netra mais normalement, si on respecte quelques règles simples (pondération max d'une valeur dans son portif en particulier), une telle chute ne fait pas trop mal
par exemple, pour mon portif, j'ai décidé de limiter les lignes à 10% chacune (15% exceptionnellement) ce qui protège bien des baisses, mon but premier, avant de faire des plus values, est d'éviter toute perte

j'exagere un peu

par erwan, vannes, vendredi 14 janvier 2005, 06:59 (il y a 7065 jours) @ publicjo

cette ligne représente 8% de mon portefeuille mais ça fait mal aux fesses ...

on s'en sort bien si on manage le risque OUI

par jemico, vendredi 14 janvier 2005, 07:38 (il y a 7065 jours) @ publicjo

» je n'ai pas de Netra mais normalement, si on respecte quelques règles
» simples (pondération max d'une valeur dans son portif en particulier), une
» telle chute ne fait pas trop mal
» par exemple, pour mon portif, j'ai décidé de limiter les lignes à 10%
» chacune (15% exceptionnellement) ce qui protège bien des baisses, mon but
» premier, avant de faire des plus values, est d'éviter toute perte

même technique pour moi jamais + de 10%, (15% si valeur liquide, protégée par stop loss) ça limite la casse !

De plus j'ai retiré la leçon, dans le cas d'ECA, j'ai spéculé sur la nouvelle, et ça c'est comme jouer au loto, ce n'est pas ma ligne de conduite, donc proscris à l'avenir.

hausse d'un titre avant mauvaise nouvelle

par Raskolnikov, vendredi 14 janvier 2005, 08:09 (il y a 7065 jours) @ sphinx1

» il est évoqué plus bas que certains titres avaient monté avant la
» publication de mauvaise nouvelle.

1. Ce genre de pratique est passible de poursuites judiciaires. Dans le cas d'une petite société comme Netra, c'est assez simple de démontrer ce genre de cavalerie, donc d'autant plus risqué pour ceux qui voudraient la tenter.

2. Pas vraiment de hausse significative sur Netra (cours relativement plat et dans des volumes modestes depuis plusieurs semaines), hormis cette hausse sur une journée et qui n'aura intéressé que peu de monde (18 000 euros de transaction globale la veille de la suspension, c'est vraiment rien).

En revanche la communication de cette société est sans doute à revoir, mais dans l'ensemble on est dans une situation de marché assez fréquente, et sur ce genre de titre, il faut s'attendre à ce genre de surprises (bonne ou mauvaise).;-)

suis bien d'accord

par sphinx1, vendredi 14 janvier 2005, 08:22 (il y a 7065 jours) @ Raskolnikov

je ne fais que citer une lecture d'un bouquin.

autre exemple de manip courante....

par ayrton14, vendredi 14 janvier 2005, 08:40 (il y a 7065 jours) @ sphinx1

sur les titres liquides ( lorsqu'il y a un trou dans le co ) , faire casser les résistances pour faire déclencher les ordres stops et acheter ou vendre à bon prix.
@+
ayrton

oui j'ai déjà été victime de ça

par jemico, samedi 15 janvier 2005, 08:15 (il y a 7064 jours) @ ayrton14

exactement le scenario que tu dis : sur la journée le titre ne baisse pas, mais dans la journée un trou d'air qui m'a déclenché un stop.

Cela m'avait tout l'air "voulu"

Fil RSS du sujet
powered by my little forum