Une bulle sur les small caps ?

par publicjo, jeudi 13 janvier 2005, 20:22 (il y a 7065 jours)

On ne compte plus le nombre de titres de small caps en forte hausse depuis quelques semaines. On peut vraiment se poser, à mon avis, la question de la justification de cette hausse. Déjà en 2003 et 2004, les smalls avaient bien performé, profitant sûrement d'un effet de rattrapage. Mais le rattrapage a été fait à mon avis, et là, ça commence à surchauffer je trouve.

Par exemple, la 20ème plus forte hausse depuis le 1/1/05 sur le SM (on est après seulement 9 séances !) est à +23.19% ; et seulement -6.38% pour la vingtième baisse. Sur le NM, c'est encore pire of course : +17.48% et -1.25% respectivement.
Sur le SRD, c'est pas pareil du tout... +7.14% et -3.06%. Ok, y'a moins de titres que sur le SM mais quand même... le différentiel est beaucoup plus grand.

Ce ne sont pas les TMT qui montent en général (bob, stm, cap, alcatel sont toutes en baisse) ; non, je pense vraiment que c'est une bulle small caps spécifique.

Je pense aussi qu'on a les signes d'une telle bulle : les titres montent sans raison, les corrections commencent à être sévères en cas de déceptioin (faut dire que netra a exagéré là)...

Je commence doucement à sortir. Le problème c'est que les big caps aussi sont chères. Comment faire > Garder des liquidités et attendre à mon avis.

Une bulle sur les small caps ?

par AToo, jeudi 13 janvier 2005, 21:37 (il y a 7065 jours) @ publicjo

En prenant du recul, çà doit être une micro bulle !

[image]

Regardez là : on rejoint les niveaux du début 2000

par publicjo, jeudi 13 janvier 2005, 21:57 (il y a 7065 jours) @ AToo

Bah non, justement, t'as pris le mauvais indice : le NM est rempli de TMT.
Or ce que je dis, c'est que ce sont les small non TNT qui grimpent de manière particulièrement anormale. Regardes ce graphe de l'indice du SM sur 6 ans :
[image]

On rejoint les niveaux du début 2000, alors qu'à ce moment là les TMT étaient en haut. Là, la hausse est diffuse, sur toutes les valeurs quasiment (les belles, les en retournement, les en difficulté, toutes quoi !)

tu as raison mais en voyant LACIE ....

par AToo, jeudi 13 janvier 2005, 22:37 (il y a 7065 jours) @ publicjo

je me suis dirigé sur le NM pour voir la tête du graphe, sorry

réponse intéressante de tristus

par rv, vendredi 14 janvier 2005, 09:53 (il y a 7064 jours) @ publicjo

sur le forum d'en face et qui est globalement d'accord avec toi. bulle, je ne sais pas. mais de moins en moins d'opportunité, compte tenu des valorisations, c'est sur.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum