Le krach de 1987: archives (Securibourse)

par jpa @, lundi 29 janvier 2018, 12:16 (il y a 2250 jours) @ raskolnikobimbo

Le Parisien a mis les siennes en accès ici
Le krach de 87 secoue les marchés financiers

J'aime beaucoup l'article du 16 octobre (donc avant le fameux lundi): "Achetez quand même!". Le fameux sens du timing! :-D

J'ai aussi des souvenirs de ce jour noir..

Je ne m'occupais pas encore de bourse, mais celle-ci était plutôt à la mode, avec les privatisations.

J'aimais écouter les listes de cours à rallonge de France Inter (je crois que cela n'avait pas encore basculé sur France Info à l'époque). J'avais une fascination pour la Compagnie du Midi. A l'époque les variations étaient encore données en francs et pas en pourcentages. Et celle-la, elle envoyait du +50, du +100 et même du +200 quand les autres se traînaient péniblement à +10 les jours de grand soleil.

Ce jour-là, j'ai pris le bulletin sur sa fin, ce qu m'a privé de la déconfiture valeur par valeur. Je n'ai même entendu que la fin de la variation, en "sept", ce qui m'a fait croire que Paris avait perdu 7% ce qui me semblait déjà énorme. Ce n'est que le bulletin suivant qui m'a fait comprendre que c'était bien pire. Pensez, en fait c'était 9,7%!

La fin du monde n'a pas duré bien longtemps, et du krach de 87 naîtra la vague d'OPA de 88. Et ce seront les batailles homériques pour le contrôle Martell de la même Cie du Midi qui redonneront rapidement à la bourse parisienne un petit goût de sensationnel!


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum