Suivi de portif (Securibourse)

par SRV @, dimanche 06 août 2017, 21:43 (il y a 109 jours) @ jpa

Bonsoir

Juste une remarque statistique et une conclusion perso

Observation statistique : sur des résultats quantifiables (comme la perf d'un portaf ou les dépenses d'un ménage etc ...), on constate ceci

80% de la perf d'un portaf est fournie par 20% des positions
En gros 3/4 de la perf se fait par une ligne sur 5 (principe de Pareto)

pour un ménage, 80% du buget mensuel est dépensé par seulement une dépense sur 5 (vérifiez , vous verrez :-)

Donc en bourse, il me semble inutile d'avoir des mini lignes de 1 à 2% du portaf, excepté sur des valeurs growth et encore. Mais pour les valeurs value c'est absolument inutile d'avoir des mini lignes.

En effet, pour que ces mini lignes fassent une perf digne de ce nom, faut avoir un 5 bagger ou plus (on gagne donc 5% à 10%, pas beaucoup étant donné le +400% à +900% de la ligne !) ; sur une valeur value c'est quasi improbable d'avoir un 5 bagger

Synthèse pour une approche value : faut focaliser son portaf sur quelques lignes. Cela simplifie le suivi, en plus on n'est pas à l'abri que la value devienne growth ;-)

Pour faire de la perf, faut bien choisir sa ligne sur 5 qui va tout tirer par le haut.
Et evidemment, Pareto marche aussi dans l'autre sens, celui des pertes, c'est même là une erreur classique du débutant : celui ci fait plein de petits gains, et une ou deux grosses pertes qui plombent tout !

Faut faire l'inverse, un énorme gain et des pertes contrôlées, même si elles sont nombreuses c'est pas bien grave (comme les pertes sont inévitables, faut IMPERATIVEMENT les contrôler)

A+


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum