==> Rasko-Bimbo, à propos de mesure du risque (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, dimanche 12 février 2017, 15:40 (il y a 2601 jours) @ Bimbo
édité par Nakama, dimanche 12 février 2017, 16:04

AMHA mesurer le niveau de risque global sur 10-30 ans d'un portefeuille avec 10 lignes (JTB) ou 25-30 lignes (mon portif réel) n'a rien à voir avec l'ampleur des pertes sur les 5 lignes qui ont le plus baissé sur chaque période de 12 mois (d'autant que certaines ont ensuite magnifiquement rebondi).

Le risque le plus insidieux est le risque dont on n'est même pas conscient ==> par exemple, le manque total d'expérience de la bourse, des actions (pour les débutants) et la sous-estimation des risques véritablement pris sur chaque ligne une fois qu'on n'est plus débutant (voir mes posts récents sur ce forum).

Vient ensuite quelque chose de simple à comprendre et à corriger, au moins en théorie ==> tout ce qui est lié à une diversification insuffisante du portefeuille (pas assez de lignes, pas assez de secteurs, pas assez de valeurs liquides).

Reste le point à mes yeux le plus essentiel de tous... mais aussi le plus difficile à prendre en compte pour qui prétend estimer le niveau de risque dans l'absolu ==> la durée prévue/effective du placement... car la prise de risque doit avant tout s'apprécier par rapport à l'objectif recherché... et l'objectif de ceux qui investissent à bon escient en actions (je dis bien investissent et pas spéculent, et à bon escient donc pas sur 0-3 ans) se situe en toute logique quelque part entre:
* investir à horizon 3-5-10 ans au maximum et en souhaitant pouvoir sortir en cash à tout instant ou presque sans trop de pertes
* investir sur 10-30 ans et avec une quasi-certitude de ne jamais retirer de cash durant les 10 premières années (mon cas).

Et donc, savoir précisément où on se situe entre ces 2 extrêmes (soit même, ou ceux qu'on prétend aider) devrait être la première question à (se) poser avant de parler de risque... surtout si on diffuse une lettre payante , un blog, des conseils... mais qui le fait ? Et comment s'y prendre quand on ne connait pas personnellement ses lecteurs ?

Les banquiers, assureurs, conseilleurs patrimoniaux ont une obligation de poser ce type de questions... mais comment dire ==> c'est très formel... bien conseiller demande à la fois expertise, temps, bienveillance et pédagogie... le tout dans le cadre d'une relation de confiance et de long terme avec son client... mais quel professionnel fournit vraiment ce niveau de qualité de manière effective et pas juste dans son discours marketing :-D ? Surement pas les grands réseau, et encore moins les banques en-ligne...

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum