===> Nico36 (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, dimanche 22 janvier 2017, 20:46 (il y a 2644 jours) @ Nico36
édité par Nakama, dimanche 22 janvier 2017, 20:53

car ce fut là mon meilleur coup de bourse en réel avant que, par la suite, la crise de 2007/2008 me fasse arrêter le réel encore jusqu'à ajd avec depuis une énorme rancœur...

Quel dommage d'avoir arrêté le réel avec des perfs au JTB parmi les meilleures, même en tenant compte de 2007-08... bien au delà de ce que parviennent à réaliser les meilleurs gérants pros net de frais sur longue période... pourquoi donc cette "énorme rancœur" ?

Ma façon de voir les choses est de mon côté aussi dépourvu d'affect que possible (disons que j'évite d'en rajouter):

* les crises font partie de réalité économique, elles sont je crois absolument inévitables et tout à fait imprévisibles... du moins pour ce qui est de leur début, durée et ampleur... c'est à dire pour ce qui permettrait de les éviter sans rester sous-investi aux mauvais moments quand le marché bondit sans prévenir ==> donc inutile de trop perdre son temps à chercher à anticiper les crises, mieux vaut rester investi sur 10-20-30 ans et les affronter sereinement ;)

* les erreurs sont inévitables quand on investi en bourse: c'est amha contre-productif de chercher à les éviter à tout prix... et contre-productif aussi de considérer chaque erreur comme une catastrophe... par contre je suis d'avis qu'il faut s'astreindre à mesurer et analyser ses perfs trimestres après trimestres (perf globale, contre indices, en rentrant dans le détail de ce qui fonctionne et ce qui ne va pas, et travailler la dessus) ==> en pratique il est possible de beaucoup apprendre de ses erreurs, en bourse comme dans la vie ;-)

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum