JTB2017 : Nico36 et... Budget Telecom (Securibourse)

par Nico36 @, samedi 21 janvier 2017, 21:19 (il y a 2646 jours) @ Nakama

Salut,

Je verrais bien une explication psychologique à cela... à force de suivre une valeur qui ne bouge pas ou baisse, semaine après semaine et mois après mois, on finit par décrocher et passer à autre chose. nous mêmes, des valeurs qui ne performent pas, on a pas trop de chances de les sélectionner pour le jeu de l'année d'après. sauf, dans le cas où on a une très forte conviction. le genre de chose qui arrive vraiment pas souvent, et dans ce cas, il faut rien lâcher.
un peu comme le genre de certitude du trader dans le film (inspiré des faits réels) the big short le casse du siècle, où le type voyait la crise des subprimes avant tt le monde. avoir raison avant tout le monde, ça a ses avantages et ses inconvénients, dont celui de devoir avoir des nerfs réellement d'acier.
j'ai personnellement en mémoire 2 situations déjà vécues,
la 1ère celle de mon mentor en bourse qui croyait à fond à gameloft début 2002 (la grande époque du début des jeux sur portable) et a gagné énormément d'argent sur ce coup (mais pas dans un premier temps où le titre n'a décollé qu'après quelques mois),
la 2nde moi-même avec archos début 2004 (les baladeurs mp3 puis mp4). un souvenir mémorable marqué à jamais où je voyais mes mv s'accroître de + en + alors que ma conviction était totale connaissant bien les produits et que j'allais très loin dans mes investigations (forums de geeks etc...) sur le phénoménal marché qui arrivait. la question qui se posait, c'était : soit j'ai raison limite "seul contre tous", soit je suis nul et y'a un truc qui m'échappe. et là, y'a que l'avenir qui permet de le savoir, mais l'histoire m'aura appris qu'il faut se fier à ses convictions les plus profondes du moment qu'elles soient argumentées alors que le courant dominant, le "mainstream" ne les perçoit pas encore. car ce fut là mon meilleur coup de bourse en réel avant que, par la suite, la crise de 2007/2008 me fasse arrêter le réel encore jusqu'à ajd avec depuis une énorme rancoeur...
chacun a sûrement des anecdotes à raconter de ce sryle...

pour budget telecom, celui qui avait des convictions mi 2016 pouvait être conforté sur le retour du dg historique - un vrai boss des télécoms- et l'échange d'un bloc de 10% du capital en septembre... les échanges de blocs, un cas d'école car c'était par exemple le cas sur gameloft début 2002 avant que l'action ne s'envole ensuite...
par la suite sur albud, je l'ai mise dans le portif pour jouer la figure graphique du fanion qui s'est bien concrétisée depuis. mais là, c'est devenu excessif, un cas d'école vraiment cette albud, c'est devenu spéculatif cette semaine et une trappe à haussiers type schéma de ponzi. retracement inévitable sur 4.5-5 et qui va continuer je pense la sem pro. à chaque fois la même histoire ces spécus et l'éternel recommencement de l'affollement haussier qui signe les derniers temps de la bulle. donc albud risque de faire baisser la perf à CT.
a+


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum