TESSI: j'adore les experts indépendants (Jeu The Bull)

par Graham ⌂ @, vendredi 13 janvier 2017, 15:37 (il y a 2654 jours) @ jmp
édité par Graham, vendredi 13 janvier 2017, 15:47

.
Bonjour à tous,

Krésus avait bien vu et les choses se passent par avance telles qu'il avait dit: remonter de cash d'une façon ou d'une autre. Et comme il l'a bien dit: Lafonta et ses équipes viennent du private equity; ils optimiseront la structure financière de la société pour augmenter la rentabilité du capital et vendront probablement par appartement.

Qu'est-ce que cela montre? Que Pixel Holding ne dispose pas des capacités financières ou n'a pas la volonté de se renforcer énormément dans le capital de la société. Sans quoi, il aurait procédé autrement. En effet, le cash disponible dans Tessi vaut moins que le cash distribué. Et la valorisation de Tessi, cash distribué, sera meilleure que la valorisation la valorisation de Tessi, cash non distribué. En sus, Pixel Holding précise qu'elle n'a pas l'intention de procéder à un retrait obligatoire et a une radiation des titres. Si l'on considère que Tessi est faiblement valorisée, le rachat d'actions par la société aurait plus valorisé la participation de Pixel que la distribution. J'en conclus que Pixel Holding passé l'OPAS ne renforcera pas sa participation.

Est-ce bon pour la société? Non. Cela la fragilise et la rend moins robuste pour le choc économique qui risque dans quelques mois, années, de frapper l'Europe. La possible vente de CPoR, plus tard, la rendra moins résiliente. La capacité de croissance par acquisition sera aussi amoindrie, sauf à jouer sur le levier d'endettement et encore à optimiser la structure capitalistique de la société. En conséquence, coté pile: la société augmentera la rentabilité du capital, coté face: la société augmentera son risque par endettement et amoindrira sa résilience.

Le scenario possible:
- globalement optimisation capitalistique du bilan: remontée de cash vers les actionnaires, recours accru au levier de l'endettement avec des taux bas afin d'augmenter la rentabilité du capital; la contrepartie étant la fragilisation de la société et une dépendance ultérieure au secteur bancaire, donc un accroissement assez important du risque dans la mesure où le risque économique européen principal à moyen terme est bancaire.
- vente par appartements:
* de l’activité Tessi customer marketing;
* de l’activité CPoR Devises à un prix élevé ou utilisation risquée de la trésorerie de la filiale pour accroître le levier financier;
- poursuite des acquisitions à l'étranger par endettement dans l'activité Tessi documents services.
A l'issue revente de la société.

A moyen terme, cette stratégie vise à donner une profitabilité du capital importante, à modifier la perception du modèle de la société, notamment à cause de la profitabilité mais aussi par l'élargissement du marché de Tessi à d'autres pays européens. Si aucun incident ne survient, le retour sur investissement pour l'actionnaire principal et les actionnaires minoritaires devrait être assez considérable à moyen terme. Toutefois, il faut avoir bien conscience que cette création de richesse est parfaitement artificielle, uniquement capitalistique et pas du tout économique et donc qu'elle a une contrepartie; cette contrepartie, c'est la fragilisation importante de la société au risque bancaire européen. On ne crée pas de richesse par montage financier, on déplace seulement des richesses. Si l'incident survient, l'actionnaire sera frappé mais aussi la société et l'employé, sans doute pas les dirigeants. J'exècre cette forme de capitalisme que je considère comme du capitalisme dévoyé. Je reste toutefois dans le navire. On y violone encore et le pire n'est jamais certain. Et surtout, j'oubliais, cela m'embête que Lafonta s'enrichisse à mon détriment.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum