Bilan 2016 et commentaires liste PBourdon du JTB 2017 (Securibourse)

par PBourdon @, Levallois, mercredi 04 janvier 2017, 23:11 (il y a 2668 jours)

Performance JTB 2016 : +38,06%. Performance en réel : +43,52%

Pour 2017, j’ai beaucoup moins de convictions que lors des années récentes. Les valeurs de ma liste du JTB 2017 sont toutes extraites de mon portefeuille réel, qu’elles composent pour environ 50% du total :

Cofidur reste fortement décotée (73% des FP; PER de 8) ; après une consolidation de presque 3 ans, je pense que les plus hauts de 2014 peuvent être dépassés cette année. Cofidur a nettement monté en gamme au cours des années récentes ; un travail conséquent a été effectué pour remporter des clients exigeants. Malgré des difficultés ponctuelles, ce travail paye et la décote ne se justifie plus.

Malgré sa progression de 77% en 2016, Exacompta reste très fortement décotée. Après des années de stagnation, la progression du CA et le rétablissement des résultats, enclenchés récemment devraient continuer. Canson a été vendu 1 fois le CA ; Exacompta est valorisée 23% du CA : il y a encore de la marge pour le rattrapage.

Après le très beau parcours de LNC, dont je me suis séparé l’an dernier, j’ai pris 2 lignes de petits promoteurs : Réalités et Stradim (seule la première est dans ma liste).

J’ai repris plusieurs valeurs qui, à mon sens, peuvent prolonger leur progression de 2016 : Encres Dubuit, Business et Décision, Ekinops.

J’ai ajouté 2 valeurs technologiques qui me semblent intéressantes : Logic Instrument qui vient de déménager dans les locaux d’Archos qui était entrée dans son capital à 1,5€ voilà 3 ans ; Mauna Kéa.

Ma liste se termine avec 2 valeurs que je considère un peu comme des tickets de loterie : ZCCM (très peu chère, mais la Zambie, c’est loin !) ; Technofirst : technologie prometteuse, mais … depuis longtemps, business plan jamais respectés, gouvernance douteuse, trésorerie juste, fonds vendeurs (AK TEPA passées) … RN S1 2016=1,67 M€ pour une capi de 5M€.

Principales lignes de mon portefeuille réel, par ordre décroissant (plus de 75% du ptf au total) :
Encres Dubuit, PCAS, Business & Décision, IT Link, Exacompta, Ekinops, Cofidur, I2s, DOM, Logic Instrument, ZCCM, Realites

:-)

Pierre


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum