Gestion de portefeuille : secrets & cie (Securibourse)

par Bimbo, mardi 07 juin 2016, 06:11 (il y a 3035 jours)

Les sirènes du succès, les trompettes de la renommée, tout me prédisposait à la chute ! J'ai donc fauté honteusement en participant à un déballage de secrets avec d'autres camarades de jeu (bloguerie boursicotrice).

A lire pour ceux qui ne sauraient pas déjà tout, nécessairement grâce à ce forum unique, ultime, u cocotte (oh oui, c'est bon). :-P

http://www.raskolportfolios.com/

Secret, mais je dis tout ...

par Bimbo, mardi 07 juin 2016, 08:50 (il y a 3035 jours) @ Bimbo

... avant l'heure. Et avant l'heure, ben c'est pas l'heure. Vous lirez (ou relirez) les secrets de constitution de portefeuille de mes camarades (partenaires plutôt) de blog, demain (j'm'a gouré d'date). :-D .

Avatar

Botte secrète ===> √=π/℅

par fabrice @, samedi 11 juin 2016, 14:17 (il y a 3030 jours) @ Bimbo

Forum d' unijambiste tout le monde veut garder sa botte secrète:lol2: :lol3: :frappe:

:invalide:

Gestion de portefeuille : secrets & cie

par Bimbo, mercredi 08 juin 2016, 13:38 (il y a 3033 jours) @ Bimbo

Un petit résumé de la participation des blogueurs au sujet de la "bonne gestion à apporter à son portefeuille". Evidemment ce qui suit est juste ma vision, un résumé à l'arrache, une prise d'infos à la hussarde !

Pour Ben de "Bourse Ensemble". Il semble avoir une approche très offensive qui s'inspire de la gestion AT. On coupe ses pertes, on fait du money management, on attaque, on défend. Inconvénient : il faut avoir du temps pour suivre les bestiaux. Pas sûr que tous les investisseurs aient envie de coincer des week-ends ou des soirées à suivre l'état des marmites. Pour investisseur actif.

Alexandre de "La bourse à long terme" est déjà nettement plus tranquillou. Il surveille toutes les fins de semaine, il bannit les effets de levier, il diversifie, il recommande de ne pas trop se disperser (étude de trop de valeurs). Cet homme est mûr pour le JTB ! Comment il n'y joue pas encore ?!!! :-D

Savanna d'"Investir en actions" vous met en garde contre les comportements grégaires. Attention aux moutons, et pas que sous votre lit. Soyez contrarien ou contrariant, riant me paraissant tout de même plus joyeux que rien, qui suggère une absence de gains potentiels.

Pour Bertrand d' "Investir et Dividendes", point de salut sans dividendes et la gestion d'un portefeuille c'est comme la gestion d'une entreprise.

Pour Michel de "Trading Attitude" : Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer le cadavre de ton ennemi. A long terme, toi prendre, toi prendre, toi gagner. Je résume (souvent mal). :-P

Enfin Patrick d'"Investir à la Bourse" semble également mûr pour participer au JTB : des actions pour le long terme, d'une minimum de 10, achetées à bon marché, ça nous parle davantage que le bébé du matin qui pisse devant l'étoile du soir. >>>

En relisant ma participation, j'ai omis de dire que je gardais les trucs un an, pas un jour de plus ni de moins. Comme dans le jeu.

Epicez tout. ;-)

Gestion de portefeuille : secrets & cie

par pasca711, mercredi 08 juin 2016, 19:53 (il y a 3033 jours) @ Bimbo

A mon sens, pour surperformer sur le long terme, il faut, à mon avis:

1) Etre passionné pour pouvoir y passer un minimum de temps sans que cela devienne une contrainte
2) Comprendre un minimum les ratios de valorisations (REX, PE, CA, VE/REX....)
3) Ne pas suivre les modes.
4) bannir tous les graphs qui ne reflètent rien d'autre que le passé.
5) investir uniquement sur des petites valeurs pour avoir le coup d'avance que vous ne pouvez pas avoir sur les professionnels de la finance.
6) Utiliser les compétences sur les forums ( il y en a beaucoup, rarement avec des étoiles....)


Enfin personnellement, mais c'est juste ma façon de faire, concentrer en permanence son portefeuille sur ses convictions les plus fortes.

Gestion de portefeuille : secrets & cie

par Bimbo, jeudi 09 juin 2016, 10:33 (il y a 3033 jours) @ pasca711

Oui, je pense que nous sommes un paquet (oh le mauvais jeu de mots) à avoir notre routine, et qu'elle est certainement la meilleure ... puisque c'est la nôtre.

J'ai déjà expliqué ici que je ne mettrais pas un centime dans les valeurs nakama et que ma gestion est très éloignée - de la vôtre par exemple - de ce qui se fait actuellement, mais que cela ne m'empêche pas de réussir des scores récurrents très au-delà des + 10 % sur indice corrélé, avec un bêta a priori inférieur à celui des partisans de la daubasses pépitière. Après on peut certainement réaliser de bons scores de plusieurs façons mais :

- prendre très peu de temps (mon chien, le jogging, la musique, la vie passent en prime) pour gérer
- choisir des valeurs à la mode (bon trend du moment)
- quasiment pas de super-daubasses (Latécoère et encore), pas de penny-stocks, pas de warrants
- aucun money management, passivité totale, du moins durant un an
- pas de jargon boursier utilisé pour expliquer et méconnaissance crasse assumée des bilans des sociétés (pourtant j'ai un diplôme de compta, mais je voulais faire golf, y avait pas)

peut également donner de très bons résultats.

Le gros avantage de cette forme de gestion sur la plupart des autres : mon chien demeure joyeux et à la vérité nous ne parlons jamais de bourse ! :-D

Fil RSS du sujet
powered by my little forum