Actionaria 2012: qui y était? (Securibourse)

par jpa @, lundi 26 novembre 2012, 13:58 (il y a 4373 jours)
édité par jpa, lundi 26 novembre 2012, 14:31

J'ai visité le salon Actionaria ce samedi.
J'ai eu le sentiment que la fréquentation était en net retrait, mais d'habitude, je suis plutôt présent le vendredi.

Surtout, j'ai noté pas mal de disparition de stands, dans tous les domaines. Rien que pour les sociétés cotées, plus de trace de Vivalis, Lafuma, Compagnie des Alpes, Belvédère (quelle surprise ;-) !) et sans doute bien d'autres. Même des grands comme Axa, Vivendi, Eutelsat, Bureau Veritas semblent avoir plié bagage!
Seul la zone des biotech continue de se développer d'année en année...

Pareil pour les asset managers (reste juste la Financière de l'Echiquier), l'immobilier, la défiscalisation!

Côté discussions, j'ai eu des échanges intéressants avec JC et R Le Lan (Argan), D Schilansky (DBV), L Dublanchet (Air Liquide), mais aussi aux stands de Naturex, Wendel et d'Interparfums, et d'autres, peut-être plus convenues mais toujours aimables chez Sechilienne, Schneider, Orpea.

Petite déception chez L'Oréal: à peine arrivé au comptoir, l'hôtesse distribue son sac avec un échantillon et sans tenter de connaître la raison de la visite... Merci et au revoir! A croire qu'on n'imagine pas que quelqu'un vienne discuter investissement!

Les vidéos devraient être mises en ligne d'ici quelques jours.

Actionaria 2012: qui y était?

par Nakama ⌂ @, lundi 26 novembre 2012, 21:33 (il y a 4372 jours) @ jpa

» J'ai visité le salon Actionaria ce samedi.
» J'ai eu le sentiment que la fréquentation était en net retrait

Pas du tout étonnant... comme déjà écrit dans ce forum : les stats indiquent qu'il n'y a jamais eu aussi peu d'actionnaires individuels en France (sur les sicavs actions France c'est guère mieux)... et j'y vois un signal contrariant ultra-positif.

D'autant qu'il y a d'autres signaux à ne pas négliger:
* consensus émergent (je veux dire à Bercy) sur le besoin de revenir à un financement des entreprises par l'épargne
* faible concurrence des autres placements, surtout après fiscalité (le PEA est l'un des rares rescapés des dernières réformes)

Quant aux boîtes qui ont fait l'impasse cette année à Actionaria ==> ce peut être un signe comme quoi elles n'ont pas besoin de fonds à MT... et,ou qu'elles considèrent que le temps et l'argent dépensé pour être présent ne vaut pas la peine dans le contexte actuel.

N.

par jpa @, lundi 26 novembre 2012, 22:16 (il y a 4372 jours) @ Nakama

» * faible concurrence des autres placements, surtout après fiscalité (le PEA
» est l'un des rares rescapés des dernières réformes)

Il vaut mieux ne pas parler trop vite...
Certains notent déjà le glissement sémantique qui fait d'"actions" un vilain mot tandis qu'"investissement" serait vertueux... D'ici à ce que l'hypothétique PEI ne serve surtout à torpiller le PEA, il n'y a qu'un pas!

Actionaria 2012: les vidéos

par jpa @, lundi 03 décembre 2012, 18:52 (il y a 4366 jours) @ jpa

L'agora des présidents est en ligne
http://www.actionaria.com/Default.aspx>aid=424

par Hubisan_ @, Paris, mardi 04 décembre 2012, 00:30 (il y a 4365 jours) @ jpa

J'y suis allé samedi.

Impression de faible audience.
Voila ce qui m'a un peu intéressé. Mais je vous le dis tout de suite pour me faire investir dans une societe française c'est assez difficile vu l'environnement sociétal et fiscal.

Interparfums
bcp de cash suite a vente license Bluberry et un modele eco prouvé et en croissance prouvée et probable dans un univers du luxe de parfums dont Interparfums ne detient qu'une fraction
Et quelques considérations sur le fait que toute fusion entre les deux societes US et FR entrainerait une PV taxable tres couteuse et donc que cela peut durer.
Donc tout a fait envisageable comme investissement. Paye ses impots a quasi 35% du benefice...

MIchelin : Assemblée d'actionnaires assez enthousiasmante ou une société affiche sa confiance ses barrieres a l'entrée sa croissance future avec des arguments de leadership mondial. Une societe qui apporte bcp de valeur a ses clients.
Une entreprise qui ne s'ecrasera pas devant les delires des politiques Français. une icone de capitalisme réussi.
Vraiment une societe dont on peut etre actionnaire. Je n'y suis pas...

Air Liquide toujours respectable. Longue discussion sur l'avenir de l'hydrogene pour l'auto sur lequel je suis sceptique. J'ai bien identifié le point a surveiller: les USA et GM notamment investissent dans le carburant hydrogene pour auto. Les USA sont le pays avec l'energie la moins chere du monde et l'hydrogene se fabrique notamment a partir du CH4 qui est a tres faible prix aux USA donc l'hydrogene en auto apparaitra aux USA ou bien n'apparaitra pas A mon avis donc c'est facile a surveiller. Air liquide dit que qq pays vont faire une deamrche societale d'energies renouvelabels converties en hydrogene (lors d'exces de vent soleil etc..) et de qq couloirs de circulation hydrogénés au danemark par exemple ou Japon ou Allemagne... Je ne le sens pas.
Cela dit Air Liquide est une tres belle société.

Sechilienne a une histoire a raconter sur son expertise de la "bagasse to electricité" parle du Bresil sans en parler ... Mais cela reste des actifs dans les DOM Français dont la soutenabilité economique (des DOM) sur qq decennies me preocccuperais si j'etais actionnaire.

Vilmorin toujours present societe sans doute incontournable qu'on peut avoir sur le critere que dans 10 ans ou 20 ans elle sera toujours là avec une bonne probabilité mais qui est toujours avec une rentabilité financiere mediocre ...

Deinove les deinocoques bacteries resistantes a utiliser dans l'industrie. Je ne suis pas apte a juger.

Primadiag PME qui fait une augmentation de K en decembre (maintenant) eligible a reduction ISF pour ceux qui ont cette "chance". Le dirigeant est bien. C'est une machine d'automatisation de test pour des labos de recherche ou des petits labos d'analyse sang ADN etc... Si qq réfléchis dessus je suis prêt a en discuter.

Sur le fond je suis maintenant convaincu que tout ce qui ressemble a de la securité obligations d'etat assurance vie etc ... n'existe que pour fixer et spolier leurs detenteurs et que nous vivrons une epoque shumpeterienne de destruction accélérée de capital excedentaire et de remise en cause des rentes (telecom et les autres) et que seuls les placements risqués et innovants seront vraiment rentables.

Tout ce qui est sur doit payer pour la securité par une perte annuelle chaque année. Parce que il y a beaucoup trop de pertes a eponger par le systeme et beaucoup trop de promesses.

Sinon je surveille comme le lait sur le feu
europlasma
gowex
vivalis
jenoptik
cnim
les societes innovantes nouvelles pousses (sauf CNIM) qui progressent bien (europlasma cela reste a prouver) et ont du potentiel pour changer le monde demain et donc d'en profiter.

En conclusion je suis risk on comme toujours et sur des societes porteuses de changement
pour du moins neuf j'ai toujours
eurofins
que je vois comme était AirLiquide il y a qq decennies... c'est dire
et ILIAD depuis le debut mais allégé et je commence a me poser des questions

Cordialement,

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

par Nakama ⌂ @, mardi 04 décembre 2012, 08:51 (il y a 4365 jours) @ Hubisan_

» Sur le fond je suis maintenant convaincu que tout ce qui ressemble a de la
» securité obligations d'etat assurance vie etc ... n'existe que pour fixer
» et spolier leurs detenteurs et que nous vivrons une epoque shumpeterienne
» de destruction accélérée de capital excedentaire et de remise en cause des
» rentes (telecom et les autres) et que seuls les placements risqués et
» innovants seront vraiment rentables.
»
» Tout ce qui est sur doit payer pour la securité par une perte annuelle
» chaque année. Parce que il y a beaucoup trop de pertes a eponger par le
» systeme et beaucoup trop de promesses.

Je suis du même avis, même si rien n'est jamais certain...

N.

Fil RSS du sujet