Hors d'oeuvre (Securibourse)
Bonjour à tous,
je vois que l'ambiance n'est pas au plus haut ici.
Pour la situation actuelle, j'ai la conviction que nous n'avons commencé que le hors duvre. Je viens à peine de lire ces mots :
"Fillon : la France doit préserver "à tout prix" sa crédibilité financière"
La France joue en ce moment sa capacité à emprunter au moindre coût, ce qui en terme financier signifie : continuer à emprunter avec un triple A. C'est maintenant et sur les deux prochaines qu'elle saura si elle conserve cette capacité à emprunter...
Ceci étant dit, elle est aussi aujourd'hui fragilisée parce que nos voisins sont, eux aussi, malades des mêmes maux que les notres, mais dans un échéancier par rapport à la perte du triple A, plus rapproché que le notre.
Mais ne pouvant plus, nous-mêmes, nous sauver les uns des autres (un des fondement de la création de l'Europe !), nous empruntons aujourd'hui à ceux qui nous apportent (encore) de l'argent : la Chine. Comme les USA, nous prenons leur chemin : chômage de masse, décroissance, dettes, et accessoirement débiteurs des chinois.
Souvenez-vous d'un des fondements (et le vrai secret !) du mécanisme de la vente d'armes occidentales aux pays africains : quand on veut acheter un pays, on achète sa dette !