Que pensez-vous des "Technologies Clés 2015"? (Securibourse)

par jpa @, mercredi 04 mai 2011, 13:54 (il y a 4945 jours)

Puisque l'Etat s'est offert un pavé de 300 pages, autant qu'il serve à quelques chose... Aussi, je me demandais si vous aviez jeté un œil au dossier "technologies clés 2015", qui actualise le panorama de 85 technologies supposées émerger dans les prochaines années. L'avantage pour le petit investisseur est que cela permet de mettre un ou plusieurs noms de sociétés cotées, grandes ou petites, au regard de ces technologies et de cerner davantage ses compétiteurs.

Ce n'est peut-être pas la lecture de plage idéale (ou alors pour caler la tête sur le sable), mais il me semble qu'on peut y glaner quelques idées, pour les investisseurs orientés technologie.

Que pensez-vous de ce dossier, et éventuellement, voyez-vous d'autres études pour compléter celle-ci>

http://www.tc-2015.fr/

Que pensez-vous des "Technologies Clés 2015"?

par jpa @, jeudi 05 mai 2011, 16:16 (il y a 4944 jours) @ jpa

A titre de dépouillement du pavé, je vous propose un décompte approximatif des sociétés cotées citées dans la première partie "Chimie, matériaux, procédés"

Le décompte est très approximatif, car je ne connais pas les innombrables filiales des groupes cotés, ni même toute la cote! Aussi des corrections sont les bienvenues.
A première vue, la maîtrise des technologies clés dans ce secteur semble (vu de l'Etat), réservée aux grands groupes internationaux.
Seuls quelques petites valeurs parviennent à se faire identifier. Faut-il croire que les autres sont hors course technologiquement ou que leur savoir-faire n'a pas été remonté assez haut>
On peut quand même citer pour ce secteur Alpha Mos, Deinove, Metabolic Explorer et Olmix qui n'ont rien de géants...

5 technologies clé
Rhodia

4 technologies clés
Air liquide
Arkema
EADS
Saint Gobain

3 technologies clés
Areva
Sanofi
ST Microelectronics
Total

2 technologies clés
Arcelor
Dassault Systèmes
GDF Suez
Lafarge
PSA
Renault

1 technologie clé
Alpha mos
Alstom
Beneteau
Danone
Dassault
Essilor
Faurecia
Imerys
Metabolic Explorer
Olmix
Safran
Valéo
Veolia
Vinci

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 06 mai 2011, 08:48 (il y a 4943 jours) @ jpa

» Que pensez-vous de ce dossier, et éventuellement, voyez-vous d'autres
» études pour compléter celle-ci>

Je me suis arrêté à la page 7 de la présentation. Tout y est dit:
[image]

--
jean-marie

par jpa @, vendredi 06 mai 2011, 10:53 (il y a 4943 jours) @ jmp
édité par jpa, vendredi 06 mai 2011, 11:31

» Je me suis arrêté à la page 7 de la présentation. Tout y est dit:

Vous noterez que l'auteur de cette présentation est donc conscient de quelques limites... C'est plutôt rassurant, d'une certaine façon. Vous auriez dû continuer jusqu'au slide 8 qui est aussi parlant...
Je vous rejoins cependant dans le fait qu'il ne sera guère possible de sortir de sa boule de cristal quelques considérations le succès de telle ou telle technologie à long terme.
Cependant:
- Ce panorama permet de savoir qui est embarqué dans quel type de recherche en 2011 et même avant. Ce point de situation n'a rien de prédictif.
- Il permet de savoir aussi qui a su "vendre" sa technologie aux auteurs de l'étude. A ce titre, je m'intéresse autant aux absents qu'aux présents...
- Vu l'horizon rapproché, on est quand même davantage dans le mode "diffusion en cours" de technologies que dans la divination. Par exemple, la virtualisation des services informatiques ne me semble pas un scoop.

Pour ma part, ce regarde surtout quelles entreprises se positionnent sur quel métier ou relais de croissance. Je regarde aussi quels sont les concurrents positionnés sur le secteur, cela peut donner d'autres idées, et reconsidérer une entreprise ou ses annonces.

Je m'abstiens à ce stade de déterminer si ce filon est le bon ou pas, la réalité du business, c'est effectivement tout autre chose. De même, je garde une grande distance avec les "recommandations" étatiques...

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 06 mai 2011, 12:01 (il y a 4943 jours) @ jpa

» Vous noterez que l'auteur de cette présentation est donc conscient de
» quelques limites... C'est plutôt rassurant, d'une certaine façon. Vous
» auriez dû continuer jusqu'au slide 8 qui est aussi parlant...

Le slide 8 a visiblement été conçu avant Fukushima:

« Il est peu probable qu’on maîtrise un jour l’énergie atomique » Robert Milikan,
prix nobel de Physique (1923)

ne me parait pas très pertinent dans le contexte.

» Je vous rejoins cependant dans le fait qu'il ne sera guère possible de
» sortir de sa boule de cristal quelques considérations le succès de telle ou
» telle technologie à long terme.

C'est bien là le problème. Même avec la meilleure technologie une entreprise n'a pas la clé du succès si elle ne la valorise pas. Et ça ce n'est pas de la science mais de la magie noire (mélange incertain de marketing, d'opportunisme et de hasard).

--
jean-marie

par jpa @, vendredi 06 mai 2011, 12:49 (il y a 4943 jours) @ jmp

» Le slide 8 a visiblement été conçu avant Fukushima:
»
Aucun doute sur ce point!

Fil RSS du sujet