J'ai initié une nouvelle file dédiée à Vivalis sur BM ==> http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>pid=24176 ou je me propose de suivre et commenter l'actualité de la valeur... j'y fais un premier point sur la valeur en expliquant pourquoi je la trouve particulièrement attractive suite à son AK de l'an dernier (la boite a désormais assez de cash pour aller loin et justement elle elle a le genre d'atouts technologiques qui devraient lui permettre d'aller loin).
Il existe désormais sur BM des files dédiées à BIO, ALCLS, METEX, VLS, ALIPS, ALHYG et COX... que j'alimente en fonction de l'actualité sur ces valeurs.... et uniquement lorsqu'il y a quelque chose à commenter (pas de bruit inutile sur les forums de BM ==> BM c'est l'anti-bourso )
N.
Chikungunya
par Nakama , lundi 14 février 2011, 19:28 (il y a 5024 jours) @ Nakama
Sublime annonce parue à l'instant... du coté de la plate-forme Humalex qui se révèle bien un superbe actif aux mains de la société:
Singapour - Nantes (France) 14 Février 2011 - Le Singapore Immunology Network (SIgN), un institut de lagence des Sciences, des Technologies et de la Recherche (A*STAR), et VIVALIS (NYSE Euronext: VLS), une société biopharmaceutique Française, ont annoncé aujourdhui la découverte de deux nouveaux anticorps monoclonaux humains qui pourraient combattre le virus du Chikungunya. Aujourdhui, il nexiste pas de vaccin disponible ni de traitement spécifique pour combattre cette infection. Léquipe scientifique internationale, coordonnée par le Dr Lucile Warter de SIgN, a publié ses découvertes révolutionnaires dans la revue : The Journal of Immunology.
Article complet ==> http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>num=68ee07f766...
N.
résultats 2010 et perspectives
par Nakama , lundi 28 mars 2011, 21:07 (il y a 4982 jours) @ Nakama
Parution ce jour des résultats 2010 de Vivalis ==> http://www.euronext.com/news/companypressrelease/companypressrelease.jsp>docid=97526...
EXTRAITS:
* Les produits d`exploitation s`élèvent à 8,4 MEUR sur l`année 2010, en hausse de 26% par rapport à 2009. Cette croissance résulte principalement de la forte progression des activités ordinaires (+56%) sous l`effet conjugué :
- de la hausse des prestations de services (+128%) sur les technologies EB66® et Humalex®
- de la hausse des revenus de licences (+34%) liés aux étapes franchies sur ces deux technologies.
* perte nette de (7,9) MEUR contre une perte de (6,1) MEUR pour 2009.
* capitaux propres au 31 décembre 2010 atteignent 44,3 MEUR, contre 22,5 MEUR un an plus tôt. Cette hausse est imputable au renforcement des capitaux propres de 29 MEUR consécutif a l`augmentation de capital réussie par VIVALIS en juillet 2010.
* La trésorerie et les actifs financiers courants au 31 décembre 2010 ressort à 42,5 MEUR, contre 23,6 MEUR fin 2009. La consommation de trésorerie pour 2010 ressort à 3,4 MEUR pour les opérations, celle liée aux activités d`investissement à 8,6 MEUR, alors que les activités de financement ont généré 23,3 MEUR.
* VIVALIS aborde 2011 avec des objectifs ambitieux :
- la signature de 6 à 7 nouvelles licences, dont 2 commerciales, sur EB66® ;
- une nouvelle autorisation de lancement d`essais cliniques sur l`homme de vaccins fabriqués sur EB66® ;
- un nouvel accord commercial sur la plateforme Humalex®;
- une trésorerie d`environ 30 MEUR fin 2011, intégrant 8 MEUR d`investissements;
- l`initiation du premier projet de développement d`anticorps monoclonal propriétaire.
* un modèle économique équilibré combinant :
- La génération de revenus à court et moyen terme par la vente de licence sur ces technologies et par des prestations de services à haute valeur ajoutée,
- une forte création de valeur par la construction à un rythme raisonné d`un portefeuille de produits propriétaires qui seront licenciés en phase I ou II.
==> Contrairement à nombre de valeurs du secteur (AB, IPH, ALGFT, ALDEI, ALHYG), Vivalis a entièrement les moyens financiers de ses ambitions (42 ME de tréso)...
==> Autre point très positif (comparé à la plupart des autres valeurs du secteur): le risque réduit d'échec de part la multiplicité des technologies, et aussi de part le nombre considérable de partenariats déjà signés (un record dans le genre)
==> Troisième point essentiel: l'avancement du pipe avec des premiers vaccins vétérinaires tout proche (2012) en attendant les premiers vaccins humains ensuite (2015), puis les médicaments basées sur la plateforme Humalex ... avec comme point unique parmi toutes les valeurs du secteur le fait que ce n'est pas VLS qui développe (et donc finance) les dits vaccins... mais les partenaires qui utilisent la lignée cellulaire EB66 et paient pour cela upfronts, milestones et royalties, tout en finançant à 100% le développements des vaccins.
Seule BIO me semble moins risquée et avec un pipe encore plus avancée... toutes les autres valeurs du secteur présentent AMHA davantage de risques que Vivalis (besoin de fonds, pipe peu avancé ou peu diversifié, absence de partenariats signés) pour un potentiel haussier pas vraiment supérieur... à l'exception de Cellectis qui a un profil un peu similaire à VLS en termes de profil de risque (beaucoup de cash et d'ambition, diversification et avancement du portefeuille technologique, partenariats signés).
N.
Annonce importante ce soir
par Nakama , mardi 19 avril 2011, 22:20 (il y a 4960 jours) @ Nakama
Avancée majeure de la techno EB66 avec des essais cliniques sur l'homme au Japon... très important car il s'agit de la première injection en pratique d'un candidat-vaccin basé sur la souche EB66 jamais injecté à un être humain...
LIRE ==> http://www.euronext.com/news/companypressrelease/companypressrelease.jsp>docid=98438...
N.
rachat d'une techno japonaise
par Nakama , mardi 26 avril 2011, 19:49 (il y a 4953 jours) @ Nakama
Annonce ce soir du rachat d'une techno japonaise complémentaire à Humalex dans le domaine, très porteur, du développements d'anticorps... lire ==> http://www.euronext.com/news/companypressrelease/companypressrelease.jsp>docid=98661...
De toutes les biotechs cotées à Paris, Vivalis est AMHA la biotech qui cumule la plus grande solidité (que ce soit au plan financier ou technologique)... avec une très grande ambition... d'où sa place parmi mes plus grosses lignes avec un horizon très LT.
N.
Rapport annuel 2010
par Nakama , mardi 03 mai 2011, 19:06 (il y a 4946 jours) @ Nakama
Rapport annuel 2010 de Vivalis juste paru... et fort intéressant ==> 290 pages pour tout savoir sur la société... lire en particulier les pages 30-57 et 73-77.
N.
... et Q1 remarquable dans la foulée
par Nakama , mercredi 04 mai 2011, 18:09 (il y a 4945 jours) @ Nakama
Produit des activités ordinaires multiplié par 3 à 1.86 ME pour le Q1 2011... position de trésorerie consolidée de 37 ME...
EXTRAITS:
* Le produit des prestations de services est multiplié par plus de 10, principalement grâce aux paiements des frais de R&D réalisés dans le cadre des programmes de découverte de nouveaux anticorps.
* Dans le même temps, les produits de licensing, incluant les paiements initiaux (upfront) et milestones, ont plus que doublé, reflétant principalement les nouvelles licences signées en 2010 et 2011 à la fois sur la technologie EB66® et sur la technologie Humalex®, et dans une moindre mesure, la révision à la hausse de certaines hypothèses de reconnaissance de ces revenus.
* VIVALIS a donc aujourd`hui deux vaccins grippe en essais cliniques menés par ses partenaires sur deux des plus importants et exigeants marchés mondiaux, les Etats-Unis et le Japon. Dans le domaine de la découverte des anticorps, Sanofi Pasteur a initié en début d`année le deuxième programme de découverte dans le cadre de l`accord signé en juin 2010.
* VIVALIS s`appuie désormais sur des atouts particulièrement solides pour accélérer son développement :
- des vaccins grippe en essais cliniques, aux Etats-Unis et au Japon ;
- près de 30 licences sur la technologie EB66® ;
- deux programmes de découverte de nouveaux anticorps en cours dans le cadre de sa collaboration avec Sanofi-Pasteur ;
- des progrès scientifiques continus ;
- le renforcement de son leadership technologique avec l`acquisition de la technologie des lymphocytes B de SC World.
LIRE ==> http://www.euronext.com/news/companypressrelease/companypressrelease.jsp>docid=99012...
N.
Forum Biotech Reuters
par Nakama , vendredi 17 juin 2011, 22:32 (il y a 4901 jours) @ Nakama
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu: 28 pages signés Reuters suite au Forum Biotech des 7-9 juin dernier ==> www3.reuters.fr/graphiques/ForumBiotech2011.pdf
Plusieurs éléments intéressants communiqués à Reuters par les dirigeants de Cellectis, Vivalis et Bioalliance... un joli document à lire, ou relire, attentivement.... en particulier les pages 12, 14, 15, 24.
N.
Nouvelle licence commerciale
par Nakama , mardi 21 juin 2011, 20:14 (il y a 4897 jours) @ Nakama
Signature d'une nouvelle licence commerciale au Japon pour la lignée EB66... ce type de licence est source de revenus immédiat pour Vivalis... puis de milestones et de royalties en cas de succès du développement du nouveau vaccin par le partenaire.
LIRE ==> http://www.euronext.com/news/companypressrelease/companypressrelease.jsp>docid=10083...
N.
Vivalis - Recommandation Portzamparc
par jpa , samedi 09 juillet 2011, 15:12 (il y a 4879 jours) @ Nakama
Je reprends pour l'archiver sur ce fil le commentaire de Portzamparc, qui a intégré Vivalis dans sa liste convictions Mid&Small S2 2011
Vivalis, Acheter (1), objectif de cours 13/action. La société déroule sa stratégie après avoir conclu la plupart de ses échéances technologiques (rendement de production des anticorps monoclonaux, début d'une étude clinique sur l'homme avec un vaccin produit sur lignée cellulaire EB 66, acquisition du savoir-faire complémentaire de Drug-Discovery dans le domaine des anticorps monoclonaux). La valorisation de la société repose sur les licences commerciales associées à la production de vaccins chez l'homme et dans le
domaine vétérinaire. La part réservée aux projets de vaccins anti-grippaux représente 63% de notre valorisation NPV, les vaccins vétérinaires représentent 12% et le reste est composé de projets plus risqués (HIV, Tuberculose). Les anticorps monoclonaux, et notamment la plateforme de découverte de candidats pour le compte de tiers (Humalys, SC World), ne sont pas valorisés bien qu'un premier accord avec Sanofi Pasteur ait été signé pour une collaboration de 5 ans devant permettre de délivrer au groupe pharmaceutique un candidat anticorps-monoclonal par an sur des cibles spécifiques. De plus, le spin-off attendu de la plateforme "petite molécule" qui dispose d'un projet dans l'indication de l'Hépatite C n'est pas intégré. Ce projet en préclinique est quasiment bouclé et devrait faire l'objet d'un partenariat avant l'entrée de nouveaux investisseurs (Capital Risque). L'ensemble de ces éléments nous conforte dans notre opinion. /AG
Transgene et Vivalis signent un accord de licence
par jpa , mardi 12 juillet 2011, 17:53 (il y a 4876 jours) @ Nakama
Le communiqué du mardi soir
http://www.euronext.com/news/companypressrelease/companypressrelease.jsp>docid=10162...
Communiqué
TRANSGENE ET VIVALIS SIGNENT UN ACCORD DE LICENCE COMMERCIALE ET DE COLLABORATION POUR LA PRODUCTION DE VACCINS THERAPEUTIQUES MVA DANS LA LIGNÉE CELLULAIRE EB66®.
Nantes & Lyon (France) et Strasbourg (France) 12 juillet 2011: VIVALIS (NYSE Euronext: VLS) et Transgene (NYSE Euronext: TNG) annoncent aujourdhui la signature dun accord de licence commerciale et de collaboration pour le développement dun procédé de production, utilisant la lignée cellulaire EB66® de Vivalis, adapté à la production des vaccins thérapeutiques MVA de Transgene.
Les vaccins thérapeutiques MVA sont un des principaux piliers technologiques de Transgene. La société dispose de 3 candidats vaccins en phases avancées dessais cliniques dans le domaine du cancer et des maladies infectieuses. Ces vaccins thérapeutiques sont actuellement produits par Transgene à partir de fibroblastes dembryons de poulet (« CEF »).
Transgene envisage de réaliser des investissements significatifs dans lextension de ses infrastructures de production dans les prochaines années. Lévaluation de technologies alternatives de fabrication pour ses produits fait partie intégrante de sa stratégie industrielle.
Philippe Archinard, Président- Directeur Général de Transgene a déclaré: En ligne avec notre stratégie dintégration verticale, nous entendons exploiter de manière optimale nos investissements à venir en capacités de production et les procédés de fabrication permettant doptimiser les rendements de production de nos vaccins font partie des moyens dy parvenir. Avec sa lignée cellulaire EB66®, Vivalis dispose dune technologie reconnue pour la production de vaccins prophylactiques, dont certains font actuellement lobjet dessais cliniques. Nous sommes heureux de collaborer avec Vivalis en raison de sa position de leader dans le domaine.
Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur Scientifique, co-dirigeants de Vivalis, ont déclaré: Nous sommes très heureux de conclure cet accord de collaboration avec Transgene, qui a plusieurs vaccins susceptibles dentrer en essais cliniques de phase III, et qui, à ce titre, est une des sociétés leader dans le domaine du développement de vaccins thérapeutiques. Cet accord confirme le potentiel de la lignée cellulaire EB66® à devenir un substrat cellulaire de référence pour la production industrielle de vaccins viraux. Avec une trentaine de licences actives et quatre nouvelles licences signées depuis le début de lannée 2011, cela confirme que la lignée cellulaire EB66® est devenue un standard prédominant pour remplacer les procédés traditionnels de fabrication dune grande variété de vaccins dans le monde entier.
Vivalis recevra un paiement initial et des paiements détapes à certains stades du développement ainsi que des redevances associées aux ventes des produits. Vivalis percevra également des revenus liés à la fabrication en condition BPF de lots cliniques initiaux.
magnifique...
par Nakama , mardi 12 juillet 2011, 23:08 (il y a 4876 jours) @ jpa
Bien lire en bas du communiqué ===> upfront (montant non divulgué), milestones et royalties à la clé pour Vivalis...
... de mon point de vue c'est excellent pour VLS... tandis que TNG paie pour utiliser la lignée EB66 dans ses vaccins... ça confirme si besoin était la force de la position de Vivalis dans le secteur des vaccins et son profil de risque remarquable (sur les dizaines de vaccins développées par des licenciés de Vivalis il y en aura forcément qui vont arriver sur le marché, et en attendant aucun développement ne coute quoi que ce soit à Vivalis)...
N.
Poursuite dune forte dynamique de croissance au 1er semestr
par jpa , jeudi 21 juillet 2011, 19:54 (il y a 4867 jours) @ Nakama
VIVALIS : Poursuite dune forte dynamique de croissance au 1er semestre 2011
Communiqué
Poursuite dune forte dynamique de croissance au 1er semestre 2011
Chiffre daffaires: +165%
Trésorerie consolidée au 30.06.11 : 36,0 M
Nantes, Lyon (France) 21 juillet 2011 : VIVALIS (NYSE Euronext Paris : VLS), société biopharmaceutique, annonce, pour le premier semestre 2011, un produit des activités ordinaires (IFRS) de 4,7 millions deuros, en croissance de +165% par rapport au premier semestre 2010, et une trésorerie consolidée de 36,0 millions deuros au 30 juin 2011.
Forte hausse des produits des activités ordinaires sur le premier semestre
(En milliers deuros, normes IFRS)
2ème trimestre
1er semestre
2010
2011
Var.
2010
2011
Var.
Prestations de service
468
353
-25%
507
830
+64%
Produits de licensing (upfront, milestones)
703
2 478
+252%
1 263
3 858
+205%
Produit des activités ordinaires
1 171
2 831
+142%
1 770
4 688
+165%
Le produit des activités ordinaires du premier semestre 2011, incluant les prestations de services fournies et les produits issus des contrats de licence, est en augmentation de +165% par rapport à la même période en 2010. Le deuxième trimestre 2011 enregistre même une accélération du rythme de la croissance avec une progression du produit des activités ordinaires de +52% par rapport au premier trimestre 2011.
Sur le semestre, les prestations de service augmentent de 64% passant de 0,5 million deuros pour le premier semestre 2010 à 0,8 million deuros pour la même période de 2011, principalement dans le cadre de prestations de découverte et de production danticorps.
Dans le même temps, les produits de licensing, incluant les paiements initiaux (upfront) et milestones, progressent de +205%, reflétant principalement les développements commerciaux et scientifiques réalisés par la société.
Cette hausse inclut également des éléments exceptionnels liés au paiement dun nouveau milestone et à la fin de contrats de licences commerciales. En effet, au cours du deuxième trimestre, VIVALIS a reçu un milestone de GlaxoSmithKline (GSK). Ce milestone est lié au passage à lexclusivité de la licence co-exclusive EB66® signée entre GSK et VIVALIS en 2007 dans le domaine des vaccins contre la grippe. Cest maintenant le cas puisque les licences dans le domaine de la grippe signées avec Nobilon et CSL ont été terminées. Cette exclusivité conférée à GSK se traduit par des paiements de jalons supplémentaires et un niveau rehaussé de redevances. Pour rappel, deux essais cliniques de Phase 1 sont actuellement en cours avec des vaccins grippes produits sur EB66® : lun mené aux Etats-Unis par GSK et lautre au Japon mené par son licencié Kaketsuken.
Les produits de licensing représentaient 87% des produits dactivités ordinaires pour le deuxième trimestre 2011, contre 60% pour le deuxième trimestre 2010.
Trésorerie consolidée solide au 30 juin 2011
Le niveau de trésorerie consolidée ressort à 36,0 millions deuros au 30 juin 2011 contre 37,0 millions deuros au 31 mars 2011.
Cette trésorerie intègre le nouveau milestone reçu de GSK, et le premier paiement lié á lacquisition de la technologie ISAAC de SCWorld.
Ainsi, grâce aux revenus générés par les activités de service et par les licences, et grâce à la bonne maîtrise des charges dexploitation, la consommation de trésorerie sur le trimestre sest limitée à 1,0 million deuros, confirmant le modèle peu consommateur de cash de VIVALIS.
VIVALIS dispose ainsi dune situation financière particulièrement solide pour mener à bien son programme de développement de produits propriétaires, fortement créateur de valeur.
Succès commerciaux et scientifiques
VIVALIS a enregistré des progrès commerciaux et scientifiques dans chacune de ses activités.
Sur sa technologie EB66®, quatre nouvelles licences ont été signées depuis le début de lannée, dont deux commerciales avec Kyoto Biken au Japon et Transgene en France, remplissant ainsi dès le 1er semestre ses objectifs annuels de licences commerciales annoncés en début dannée.
Concernant la technologie de découverte danticorps monoclonaux humains, VIVA|ScreenTM, VIVALIS a fortement renforcé le positionnement concurrentiel de cette plateforme et son industrialisation suite a lacquisition de la technologie ISAAC de SCWorld.
Perspectives
Avec 17 licences commerciales, une dizaine de licences de recherche signées à ce jour pour la technologie EB66®, le premier accord denvergure signé sur la technologie de découverte danticorps VIVA|ScreenTM, des progrès scientifiques continus, une situation financière saine, VIVALIS est très confiant dans ses perspectives de développement. La Société réitère donc avec sérénité ses objectifs commerciaux et financiers pour 2011 : 6 licences de la technologie EB66® dont 2 commerciales, un nouvel accord commercial de la technologie VIVA|ScreenTM et une trésorerie consolidée denviron 30 millions deuros fin 2011.
Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur Scientifique, co-dirigeants de Vivalis, déclarent : « Nous sommes très heureux des progrès réalisés depuis le début de lannée. Nous avons continué à franchir des étapes majeures dans la mise en uvre de notre plan de développement. Ce premier semestre reflète laccélération de notre croissance et la consolidation de notre leadership technologique. Linitiation dun deuxième essai clinique pour un vaccin produit sur EB66® par Kaketsuken au Japon, la signature de deux nouvelles licences commerciales et les progrès réalisés dans le cadre de la collaboration avec GSK renforcent encore le leadership de la lignée cellulaire EB66® au niveau mondial.
Dautre part, lacquisition de la technologie ISAAC de la société SCWorld au Japon nous dote dune technologie didentification danticorps humains à très haut débit renforçant notre leadership technologique dans ce domaine et enrichissant notre offre intégrée auprès des industriels de la pharmacie et des biotechnologies dans le domaine des anticorps monoclonaux humains. Les bonnes performances financières, les actifs que nous avons constitués nous mettent en position de force pour construire la nouvelle étape de développement de VIVALIS avec la constitution dun portefeuille de produits propriétaires que nous initierons dans les mois qui viennent.»
**********************
Prochaine communication financière :
30 août 2011, après fermeture du marché : résultats du premier semestre 2011
Le chiffre d'affaires s'envole au premier semestre
par jpa , jeudi 21 juillet 2011, 19:58 (il y a 4867 jours) @ jpa
Investir.fr
La société biopharmaceutique Vivalis a multiplié son chiffre daffaires par 2,6 au premier semestre 2011, à 4,7 millions deuros, grâce essentiellement aux revenus issus des contrats de licence. Les objectifs annuels sont confirmés.
L'analyse (Investir)
Vivalis multiplie les contrats de licence et cela paie. La société nantaise de biotechnologies, spécialisée dans les lignées cellulaires pour produire des vaccins, a réalisé, au premier semestre 2011, un chiffre daffaires de 4,7 millions deuros, 2,6 fois supérieur à celui de l'année précédente.
Lentreprise a doublé le montant des produits issus des licences, à 3,85 millions deuros, grâce à un paiement de GlaxoSmithKline (GSK) lié au passage à lexclusivité de la licence EB66, signée en 2007, dans le domaine des vaccins contre la grippe. Lactivité de prestation de services aux laboratoires pharmaceutiques a augmenté de 64 %, à 0,83 million deuros.
Depuis le début de lannée, Vivalis a signé quatre nouvelles licences sur sa lignée EB66, dont deux commerciales avec Kyoto Biken au Japon et Transgene en France, ce qui la place dans de très bonnes conditions pour atteindre son objectif annuel, à savoir la conclusion de six licences sur cette lignée cellulaire EB66. La société souhaite également signer un accord sur la technologie Viva/ScreenTM de découverte des anticorps monoclonaux humains.
Au cours du semestre, Vivalis a aussi su montrer sa capacité à maîtriser sa trésorerie. Cette dernière sélevait à 36 millions deuros à fin juin, en baisse de 1 million, en dépit de la poursuite des investissements et du premier paiement lié à lacquisition de la technologie à haut débit de découverte danticorps ISAAC, développée par le japonais SCWorld. La trésorerie a bénéficié, en outre, dun paiement de GSK. Vivalis dispose donc de réserves financières pour mener à bien son programme de développement. Dici à fin décembre, la trésorerie devrait encore diminuer, mais reste conséquente à 30 millions deuros.
Vivalis engrange des revenus significatifs grâce aux contrats de licence. La société consomme peu de trésorerie. Achat spéculatif renouvelé. Viser 10 euros.
Le cours au moment du conseil : 7.55
Vivalis et Sanofi Pasteur étendent leur contrat
par jpa , mercredi 18 janvier 2012, 11:37 (il y a 4686 jours) @ Nakama
Enfin une nouvelle qui fait bouger la valeur!
http://www.info-financiere.fr/upload/CNS/2012/01/FCCNS108090_20120117.pdf
VIVALIS ET SANOFI PASTEUR ETENDENT LEUR CONTRAT DE COLLABORATION ET DE LICENCE DE 2010 EN AJOUTANT UNE NOUVELLE CIBLE CONTRE UNE MALADIE INFECTIEUSE
Nantes, Lyon (France), Toyama (Japon) le 17 janvier 2012 - VIVALIS (NYSE Euronext : VLS) a annoncé aujourdhui lextension de son accord signé en juin 2010 avec Sanofi Pasteur, la division vaccin de Sanofi (Euronext : SAN and NYSE : SNY), pour la découverte danticorps monoclonaux par lajout dune
nouvelle cible, en plus de celles déjà inclues dans laccord initial, dans le domaine des maladies infectieuses.
Sanofi Pasteur et ses sociétés affiliées ont un accès exclusif à la plateforme de VIVALIS pour la découverte danticorps monoclonaux dans différentes maladies infectieuses ainsi que les droits mondiaux exclusifs de
développement et de commercialisation des anticorps découverts. La plateforme de VIVALIS, appelée VIVA|Screen, est une puissante technologie pour la découverte danticorps monoclonaux utilisant une combinaison de deux technologies acquises par VIVALIS :
- La technologie HUMALEX® pour la découverte danticorps monoclonaux humains produits par activation et immortalisation de lymphocytes B isolés à partir de donneurs sélectionnés. Humalex® a été développé par Humalys SAS, une société de biotechnologie basée à Lyon, acquise par VIVALIS en janvier 2010.
- Et la technologie ISAAC, technologie de criblage haut-débit sur micropuces, achetée en avril 2011
par VIVALIS à la société SC World, une compagnie japonaise basée à Toyama.
La technologie combinée VIVA|Screen permet lidentification et lisolement rapide de lymphocytes B extrêmement rares, conduisant à la production danticorps totalement humains naturels contre nimporte quel antigène à lorigine dune réponse immunitaire.
VIVALIS, qui a déjà atteint plusieurs étapes significatives dans le cadre de sa collaboration avec Sanofi Pasteur, devrait percevoir pour cette nouvelle cible des paiements détapes atteignant 35 millions deuros ainsi que des redevances sur les ventes des produits. Sanofi Pasteur continue par ailleurs à financer les activités de recherche collaborative.
Franck Grimaud, CEO, et Majid Mehtali, CSO, co-dirigeants de VIVALIS déclarent : "Nous sommes très heureux quaprès seulement un an et demi de collaboration, Sanofi Pasteur ait déjà pris la décision
détendre notre accord à une nouvelle cible dans le domaine des maladies infectieuses. Ceci démontre que nous avons délivré de bons résultats pour ces premiers programmes et témoigne de la grande confiance de nos partenaires qui souhaitent avancer rapidement dans ce domaine très compétitif » .
**********************
Prochain communiqué de presse financier :
24 Janvier 2012, après clôture du marché NYSE Euronext : Chiffre daffaires au 4ème trimestre 2011
Résultats 2011 et perspectives 2012
par Nakama , mardi 24 janvier 2012, 22:57 (il y a 4680 jours) @ Nakama
Résultats annuels parus ce soir avec beaucoup de points positifs à noter... EXTRAITS:
* VIVALIS annonce aujourd`hui le produit de ses activités ordinaires, en hausse de +112% pour la totalité de l`exercice 2011 clos au 31 décembre 2011. Augurant de la dynamique de l`exercice en cours.
* La trésorerie (équivalents et actifs financiers courants) atteint 30,4 MEUR au 31 décembre 2011 contre 42,5 MEUR au 31 décembre 2010 et 34,0 MEUR au 30 septembre 2011. Ce niveau de trésorerie inclut les paiements liés aux acquisitions d`Humalys et des actifs de la société japonaise SC World, ainsi que de nouveaux investissements dans des équipements et les laboratoires de recherche et de production de la Société.
* Après un premier projet initié en juillet 2010, un deuxième en janvier 2011, Sanofi Pasteur vient d`initier un troisième projet de découverte d`anticorps monoclonaux humains, dans le cadre de l`accord signé en juin 2010. VIVALIS appliquera sa technologie VIVA|ScreenTM à une cible choisie par Sanofi Pasteur afin de leur livrer des anticorps monoclonaux humains combattant cette maladie infectieuse. Dans le cadre de cet accord, il est rappelé que Sanofi Pasteur couvre les coûts de la recherche menée par VIVALIS et que VIVALIS pourra percevoir, pour chaque programme, jusqu`à 35 MEUR de paiements de milestones si un anticorps issu de ce programme de découverte est approuvé en sus des redevances sur les ventes finales du produit.
* D`après les informations fournies par un de nos licenciés, nous pensons qu`il est probable qu`un premier vaccin vétérinaire produit sur la lignée EB66® puisse être commercialisé en 2012. Ce serait une étape majeure pour VIVALIS car cela serait le premier vaccin produit sur notre plateforme à atteindre le marché. VIVALIS toucherait alors ses premières royalties et ce pour une période de 15 ans validant l`ensemble de son business model. Plusieurs autres vaccins humains et vétérinaires de nos licenciés sont en cours de développement clinique.
* Les investissements 2012 sont ainsi évalués à un total d`environ 8 MEUR : ils intègrent les paiements des acquisitions mentionnés ci-dessus, des investissements en termes de matériel dans les nouveaux laboratoires du Groupe ainsi que la poursuite du financement du programme de développement en propre. Après prise en compte de ces investissements, VIVALIS a un objectif de trésorerie à fin 2012 d`environ 16 MEUR. L`essentiel des investissements lourds ayant été ainsi réalisé, la consommation de trésorerie se ralentira substantiellement à partir de 2013.
LIRE in extenso ==> http://www.euronext.com/news/companypressrelease/companypressrelease.jsp>docid=10857...
N.
communiqué du 19/7 sur le S1 2012
par Nakama , vendredi 20 juillet 2012, 20:41 (il y a 4502 jours) @ Nakama
Du bon et du moins bon dans le communiqué d'hier sur le S1 2012. LIRE ==> http://www.boursorama.com/actualites/vivalis-publie-son-chiffre-d-affaire-et-sa-situati...
Je trouve pour ma part que le bon l'emporte sur le moins bon avec :
* la révision à la hausse des objectifs pour 2012 avec 8 à 10 nouvelles licences EB66 (dont 3 commerciales) au lieu de 6 prévues initialement ==> très bon ça, ces licences sont la base des revenus futurs et par ailleurs gages de notoriété pour la techno phare de Vivalis
* le recul du CA au S1 2012 comparé à 2011 ==> non significatif, ces CA étant constitués pour l'essentiel d'éléments non-récurrents (milestones)
* la révision à la baisse de l'objectif de tréso en fin d'année de16 à 14 M ==> mauvais... mais à relativiser : 2 M ne représentent que 1.7% de la CB... et la consommation de cash est amenée à baisser fortement l'an prochain en même temps que les premiers revenus récurrents significatifs vont arriver avec la mise sur le marché des vaccins vétérinaires... avec en prime une progression probable du flux de milestones...
J'ai profité du cash dégagé à l'occasion de l'ouverture ce matin de l'OPA sur Modelabs (ma 3ème plus grosse ligne) pour renforcer Vivalis sur le fort repli de ce jour... ainsi qu'IPH, BIG et Europlasma... tout en augmentant la part de cash dans mon portefeuille...
N.
FSI a prevenu qu'il considère etre investi dans Vivalis
par Hubisan_ , Paris, dimanche 22 juillet 2012, 10:09 (il y a 4500 jours) @ Nakama
http://www.fonds-fsi.fr/les-participations-du-fsi/les
investissements-du-fsi/le-fsi-investit-dans-le-groupe-grimaud-et-participe-indirectement-a-l-augmentation-de-capital-de-vivalis.html
FSI a mis 40 Me dans Grimaud lorsque Grimaud a souscrit a AK Vivalis et FSI se "considere indirexxtement investi dans Vivalis"
en langage administratif cela signifie que la cession de Vivalis par Grimaud sera soumise à l'opinion de FSI.
Le FSI est là pour empêcher que des sociétés etrangères achètent l'industrie et la technologie Française.
Belle mission et il est bon que FSI, avec des cas comme Grimaud, ne fasse pas que du combat d'arriere garde en defense d'emplois industriels a restructurer.
Il faut cependant en tenir compte dans les scénarios espérés. La vente sèche a un étranger est peu probable.
Le business de la biotech étant de vendre des licenses d'usage de technologies, l'intervention du FSI dans une biotech pose presque (je dis presque) un pb conceptuel.
Parceque si on développe l'objectif du FSI est il d'empecher la perte de technologies par la France:
alors il interdira la vente de la société a un étranger qui lui déplairait
mais aussi il devrait interdire la cession d'une license exclusive à un étranger parceque cela correspond a la perte de la possibilité de l'exploitation de la technologie par une societe Française ou plutôt au fait que une société Française devrait obtenir l'agrément du licencié exclusif
et enfin si il limite le business model aux licences non exclusives, irait il jusqu'à penser que une license a une societe Française devrait etre moins chere que une license a une société etrangere>
Les biotech sont du trading de technologies et l'etat Français comme tous les etats a des interets
Supposons que Vivalis soit une cle pour un vaccin d'importante mondiale pour lutter contre une grippe fatale ... l'Etat Français serait partie prenante aux discussions
cela dit même avec l'etat qui surveille par dessus son epaule une equipe et une societe innovantes peuvent faire du business avec des tiers. C'est plus compliqué mais possible.
graphiquement Vivalis est particulier vient de se cogner la tete sur sa MM200 et son risque d'AK augmente par rehausse du cash burn rate, même si la proba d'AK est inconnue (pas certaine). Et on est le 20 juillet avec des turbulences de marché a venir. D'autre part sur TLT et si on est positif du fonda Vivalis on est certes en dessous de MM200 mais on oscille autour ... ce qui consolide un palier
A suivre
Hubisan
PS
Suite a 3 offres Entrepose Leguide et La Mancha en 6 mois ( !!! ) j'ai du cash a reinvestir. A noter que il est clair qu'il y a bcp de cash dans les grosses boites occidentales qui font de gros profits sur la baisse de la part des salaires dans la valeur ajoutée.
Pour des investisseurs individuels comme nous le circuit principal de cash et de profit c'est le rachat de PME apr des grosses societes riches. Sinon le marché boursier des PME via les fonds mutuels et les individuels a mon avis est mort surtout en France. L'epargne collective est rackettée par la dette des etats et les investisseurs individuels sont decimés.
D'autre part les societes values en euro avec bcp de cash sont de vrais perdants actuellement comme INFE avec la devaluation (eh oui) de l'euro que Draghi accompagne comme moyen de relacher la pression mais qui est insufisant pour l'Espagne. Par contre l'Italie devrait en profiter
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
le bon lien de l'investissement FSI en 07/2012
par Hubisan_ , Paris, dimanche 22 juillet 2012, 10:12 (il y a 4500 jours) @ Hubisan_
http://www.fonds-fsi.fr/les-participations-du-fsi/les-investissements-du-fsi/le-fsi-inv...
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
==> Hubisan
par Nakama , dimanche 22 juillet 2012, 21:09 (il y a 4500 jours) @ Hubisan_
Content de te lire sur Vivalis, je trouve ce dossier à la fois passionnant au plan intellectuel... et parmi ceux offrant le meilleur compromis tous secteurs confondus entre: potentiel haussier hors du commun ... et risques limités (échec de la techno, échec commercial, soucis financier, mauvais management) ==> et donc VLS est devenu ma plus grosse ligne juste devant Bioalliance depuis quelques mois.
» en langage administratif cela signifie que la cession de Vivalis par
» Grimaud sera soumise à l'opinion de FSI.
»
» Le FSI est là pour empêcher que des sociétés etrangères achètent
» l'industrie et la technologie Française.
Oui mais à relativiser ==> le FSI est aussi dans Cellectis et Innate... et autant ces 2 valeurs développent des technos véritablement stratégiques à horizon 10 ans... autant Vivalis intervient dans un domaine sensiblement moins avancé au plan technologique... ce qui veut dire aussi moins de risques et un seuil de rentabilité tout proche (en dépit des apparences si on se base sur le cash burn passé, VLS a plus ou moins le cash dont il a besoin jusqu'à être durablement rentable et si ils devaient lever des fonds hors acquisition majeure ce serait une opération assez mineure vu la CB)... par contre Vivalis n'est pas en mesure de révolutionner et structurer un pan entier de l'industrie comme Cellectis, et dans une moindre mesure IPH... donc le FSI n'a pas forcément à être hyper vigilant dessus.
» Belle mission et il est bon que FSI, avec des cas comme Grimaud, ne fasse
» pas que du combat d'arriere garde en defense d'emplois industriels a
» restructurer.
100% d'accord. Ces 3 valeurs et les biotechs plus généralement représentent je pense la prochaine source de création de richesse majeure... amha les biotechs sont aujourd'hui plus ou moins au stade où se trouvait l'informatique il y a 35 ans: plusieurs briques essentielles sont déjà là mais tout ou presque reste à inventer au niveau recherche bien sur mais d'ores et déjà, et de plus en plus, au plan industriel... et les applications sont colossales ==> santé, agriculture, énergie, chimie... ça fait quand même beaucoup... et donc les positions sont à conquérir... il y aura des Apple, des Microsoft et des Oracle qui vont émerger... et plus tard des Google et des Facebook... les positions sont donc à conquérir et à conserver ensuite, ce qui passe par des besoins en capitaux conséquents... de préférence privés, mais pourquoi pas public si vraiment l'actionnariat privé est pour l'essentiel défaillant comme en France (avec des exceptions comme Bastid chez Cellectis et Grimaud pour Vivalis).
» Supposons que Vivalis soit une cle pour un vaccin d'importante mondiale
» pour lutter contre une grippe fatale ... l'Etat Français serait partie
» prenante aux discussions
Voir plus haut: les enjeux avec Vivalis sont moindre qu'avec Cellectis, IPH et sans doute aussi Deinove, Metex, et quelques autres... Vivalis a vocation a diffuser EB66 le plus largement possible, ce qui est déjà bien parti... mais elle ne se transformera pas pour autant (hélas pour moi en Microsoft du vaccin... la bonne analogie serait plutot ARM je dirais, et un succès de type ARM (position solide obtenue sur la durée avec à l'arrivée un superbe ROI) est tout ce que je souhaite pour Vivalis.
» graphiquement Vivalis est particulier vient de se cogner la tete sur sa
» MM200 et son risque d'AK augmente par rehausse du cash burn rate, même si
» la proba d'AK est inconnue (pas certaine).
Graphiquement elle peut se cogner comme elle veut je m'en moque... j'investis dessus à horizon 3-5 ans (soit 2015-2017)... et 5-7 ans sur Cellectis et Innate ... alors certes c'est amusant d'essayer d'acheter au plus bas ou faire des ARs mais ce n'est pas trop ma manière de voir sur ce type de valeurs.
» Suite a 3 offres Entrepose Leguide et La Mancha en 6 mois ( !!! ) j'ai du
» cash a reinvestir.
On a ça en commun alors (du cash post OPA)... j'ai déjà un peu indiqué sur quelles valeurs je ré-investi ==> VLS, ALCLS, IPH à horizon LT-TLT... ALEUP, ALSAT, ALDOL, ALI2S à horizon MT/LT... et BIG à horizon CT/MT.
N.
==> J'ai commencé une ligne sur Vivalis
par Hubisan_ , Paris, samedi 28 juillet 2012, 19:26 (il y a 4494 jours) @ Nakama
J'ai ouvert une ligne VIVALIS a 5.35. Pour l'instant modeste. Je vais probablement faire du moyennage de prix d'entrée.
Le suivi sérieux de Nakama et son exposition renforcée a cette valeur ont été un argument pour moi pour decouvrir Vivalis. C'est une belle valeur ajoutée que de dire que parmi plusieurs biotech Vivalis a l' un des meilleurs profils perspectives/risques à un niveau de risque plus faible que les autres.
J'ai aussi une gestion d'exposition similaire avec des lignes de 2% a 10% montant tres rarement a 15% maximum lorsque la conviction est tres tres bonne comme sur Entrepose juste avant l'offre finale.
Donc Vivalis est ma deuxieme biotech apres EUROFINS que j'ai depuis ... très longtemps.
En technologie (bio ou autres) je n'investis pas dans les sociétés qui developpent les technos mais dans celles qui les exploitent. ERF est dans ce cas. Avec VIVALIS je suis légèrement off limit.
Le fait que l'ensemble de l'industrie des vaccins envisage la lignee EB66 de Vivalis me semble significatif
On s'approche du moment ou cette techno pourra etre considérée comme validée par son usage commercial. Car fondamentalement si j'ai compris il s'agit d'un procédé de fabrication , de vaccins notamment, qui a bcp d'avantages par rapport a la fabrication a partir d'oeufs de poules et les étapes restantes semblent plutôt programmatiques (avancement de l'industrialisation et de l'autorisation de vaccins parfois deja existants chez des clients ) que fondamentales.
Le business model de Vivalis devrait alors s'indexer sur l'exploitation commerciale du procede de fabrication de vaccins.
Vivalis semble en marche pour acquerir un portefeuille de royalties ce qui est séduisant.
En septembre 2011 un forum d'echange sur la technologie Vivalis par les utilisateurs a ete créé ce qui est positif.
Ensuite Vivalis a aussi des activites de recherche cooperative ou en propre. IL semble que en cas d'element interessant Vivalis rechercherait un partenaire ce qui réduit les risques. Mais le succes dans les licenses de fab de vaccins risque de payer de la recherche a rentabilite incertaine.
Difficile a valoriser.
Ce probleme je le resoud en rentrant sur environ 6 mois.
Et si la societe s'oriente vers trop de recherche et pas assez de profit j'aviserai.
Sinon la societe a un profil interessant, une utilite remarquable, et elle est possible a suivre parce que c'est assez concret (fab)et il y a plusieurs dizaines de clients chacun pouvant avoir plusieurs produits. Donc on peut juger de l'activite de la societe par des faits chez les clients.
Point a suivre: on attend un vaccin animal fabrique avec la lignee EB66 puis humain et d'autres licenses.
A suivre.
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
==> J'ai commencé une ligne sur Vivalis
par jmp , Boulogne/Mer, jeudi 23 août 2012, 08:40 (il y a 4468 jours) @ Hubisan_
Le moment semble avoir été bien choisi.
--
jean-marie
==> Cellectis: tres mauvaise transparence
par Hubisan_ , Paris, mardi 31 juillet 2012, 07:39 (il y a 4491 jours) @ Nakama
Cellectis est en guerre de propriété intellectuelle avec Precision Biosciences depuis des années. Et a perdu toutes ses batailles.
Cellectis a attaqué en premier Precision aux USA et cela n'a rien donné. Alors meme que PRecision etait naissant.
Precision a attaqué en Europe et a détruit certaines positions de Cellectis.
Precisions a construit ses positions aux USA et maintenant en Europe.
Sur la base de ses positions US RECENTES (brevets) Precision attaque le business aux USA de Cellectis avec comme risque perte de business et dommages.
Sur ce point il sera intéressant de voir ce que dit Cellectis et ce qui sera jugé. Car tres grossièrement, l'actionnaire de Cellectis société assez ancienne, s'attendrait a ce que la pratique de Cellectis (brevetée ou non) ait antériorité par rapport aux Brevets nouvellement déposés de Precision.
Tout cela ne préjuge pas de la valeur des positions de Cellectis en europe ou ailleurs et de leur potentiel de valorisation. De nombreux partenariats sont en cours avec des societes de renom.
Par contre dans un chat Bourso du 28 mars 2012 Choulika dit "no comment" et dans la lettre aux actionnaires de Juillet 2012 pas un mot sur la guerre propriété intellectuelle mais une loggorhée de relations actionnaires de niveau zero, de sondages, pourquoi une discussion sur les avantages stylo a l'AG> Et cela je ne l'accepte pas. Tres Français d'ailleurs.
Par contre chez Precision BioSciences vous avez tout l'historique de la guerre bataille par bataille.
Plusieurs choses me deplaisent:
1/ la direction de Cellectis privilégie souvent la recherche sur fonds reçus des actionnaires plutôt que de la valorisation (ce n'est pas criticable en soi mais je prefere d'autres choix/business)
2/ je considere comme une tromperie non acceptable le fait de demander aux actionnaires d'investir dans une telle biotech dont les enjeux sont essentiellement de la propriété intellectuelle sans les informer sur le sujet
3/ je n'ai pas de moyen de prevoir la suite de la guerre de propriété intellectuelle
4/ il n'y a pas vraiment d'actionnaire de reference de Cellectis ou en tout cas il n'est pas monolithique. Si Cellectis a de la valeur elle pourrait etre fragile a une offre. Le sujet de cellectis est tellement important qu'il faut imperativement un proprietaire capable de la defendre. Et ce n'est pas Choulaki.
Je me pose des questions sur la gouvernance de Cellectis.
Il ne fait aucun doute que la chute de 8 a 4.8 euros su cours depuis mars est due aux batailles perdues en propriété intellectuelle
Je ne suis pas naif, cette guerre peut aussi etre le moyen de devaloriser Cellectis pour la racheter et tout ce qui précède ne prejuge pas du fait que Cellectis puisse avoir un gros potentiel. D'ou le problème du manque de propriétaire.
Cellectis est sur un sujet tellement fonda de fabricant /fournisseur a la demande d'outils d'edition du genome que c'est necessairement conflictuel comme business.
Quoi qu'il en soit Cellectis ne va pas me convenir.
Et cela explique aussi pourquoi je prefere Vivalis.
Qui n'a aucun contentieux en PI
Qui est utilisé par tous les acteurs de son industrie des vaccins de façon cooperative
Qui a un propriétaire a 50+ % posé, moins charismatique certe,s mais avec qui je me sens plus en confiance. Qui recherche la valorisation des technos, la reduction de risque, la cooperation.
A plus,
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
====> Hubisan
par Nakama , lundi 06 août 2012, 23:02 (il y a 4485 jours) @ Hubisan_
D'accord sur plusieurs points, à commencer par le fait que Vivalis semble bien moins risquée que Cellectis pour toutes les raisons évoquées...
» Par contre chez Precision BioSciences vous avez tout l'historique de la
» guerre bataille par bataille.
Normal ===> la valo de Precision tient pour l'essentiel à son pouvoir de nuisance lié à sa bataille juridique avec Cellectis et aux bénéfices qui peuvent en découler pour la société... alors que pour Cellectis c'est l'inverse !
» Plusieurs choses me deplaisent:
» 1/ la direction de Cellectis privilégie souvent la recherche sur fonds
» reçus des actionnaires plutôt que de la valorisation (ce n'est pas
» criticable en soi mais je prefere d'autres choix/business)
Pas trop d'accord: ils ont une stratégie que je trouve lisible, cohérente et sensée... et aussi très ambitieuse, ce qui est assez rare parmi nos smallcaps, et n'est pas pour me déplaire. Par contre c'est pas encore gagné, il y a les procès en effet, mais aussi la course au leadership technologique et ensuite commercial... à ce propos je perçois Cellectis comme un futur Cisco des biotechs ==> une boîte ayant vocation à grossir très vite en combinant recherche interne et rachats de startups... et dont l'une des qualités essentielles est justement de savoir intégrer les technos et équipes tierces en vue d'un développement fulgurant... ultra ambitieux donc et pas gagné loin de là.
» 2/ je considere comme une tromperie non acceptable le fait de demander aux
» actionnaires d'investir dans une telle biotech dont les enjeux sont
» essentiellement de la propriété intellectuelle sans les informer sur le
» sujet
Pas d'accord: je ne vois aucune tromperie, d'une part ils ne développent pas juste de la PI, et d'autre part valoriser de la PI est tout a fait légitime et surtout potentiellement très rentable... le cas échant ils pourraient prendre modèle sur Qualcomm, une boîte valorisée dans les 100 Md$ avec comme activité principale l'encaissement de royalties sur ses brevets, et pour le reste la fabrication de toutes sortes de composants.
» 3/ je n'ai pas de moyen de prevoir la suite de la guerre de propriété
» intellectuelle
Certes, mais c'est à relativiser ==> la bataille ne porte que sur une partie de la PI associée à l'une des 2 gros piliers de la société... alors que Cellectis c'est aussi et de plus en plus les cellules souches (voir le rachat de Cellartis)...
» 4/ il n'y a pas vraiment d'actionnaire de reference de Cellectis ou en tout
» cas il n'est pas monolithique. Si Cellectis a de la valeur elle pourrait
» etre fragile a une offre. Le sujet de cellectis est tellement important
» qu'il faut imperativement un proprietaire capable de la defendre. Et ce
» n'est pas Choulaki.
Voir ce que je disais plus haut dans cette file ==> le FSI est au capital de Cellectis au côté de Bastid, et par ailleurs la CDC étais je crois actionnaire à hauteur de 49% de la filiale dédiée aux cellules souches... avant le rachat de Cellartis qui a permis à Cellectis de grossir très vite dans ce domaine.
» Et cela explique aussi pourquoi je prefere Vivalis.
Moi aussi je préfère Vivalis, mais je ne déteste pas Cellectis pour autant ===> je fais juste des lignes de tailles différentes pour refléter mon ressenti sur le potentiel et le risque des valeurs que je trouve attractives.
N.
====> Nakama
par Hubisan_ , Paris, mercredi 08 août 2012, 00:23 (il y a 4484 jours) @ Nakama
Merci de tes réponses, mais j'ai un problème avec le point 2.
» » Plusieurs choses me deplaisent:
» » 1/ la direction de Cellectis privilégie souvent la recherche sur fonds
» » reçus des actionnaires plutôt que de la valorisation (ce n'est pas
» » criticable en soi mais je prefere d'autres choix/business)
»
» Pas trop d'accord: ils ont une stratégie que je trouve lisible, cohérente
» et sensée... et aussi très ambitieuse, ce qui est assez rare parmi nos
» smallcaps, et n'est pas pour me déplaire. Par contre c'est pas encore
» gagné, il y a les procès en effet, mais aussi la course au leadership
» technologique et ensuite commercial... à ce propos je perçois Cellectis
» comme un futur Cisco des biotechs ==> une boîte ayant vocation à grossir
» très vite en combinant recherche interne et rachats de startups... et dont
» l'une des qualités essentielles est justement de savoir intégrer les
» technos et équipes tierces en vue d'un développement fulgurant... ultra
» ambitieux donc et pas gagné loin de là.
»
OK l'investisseur peut avoir une vue qualitative de la démarche. Les "aggrégateurs de talents" ou de savoir faires sont effectivement des "histoires" qui sont parfois intéressantes.
mais pour un meilleur jugement il vaut mieux être un homme de l'art.
» » 2/ je considere comme une tromperie non acceptable le fait de demander
» aux
» » actionnaires d'investir dans une telle biotech dont les enjeux sont
» » essentiellement de la propriété intellectuelle sans les informer sur le
» » sujet
j'aurais du ajouter "de la guerre de brevets".
»
» Pas d'accord: je ne vois aucune tromperie, d'une part ils ne développent
» pas juste de la PI, et d'autre part valoriser de la PI est tout a fait
» légitime et surtout potentiellement très rentable... le cas échant ils
» pourraient prendre modèle sur Qualcomm, une boîte valorisée dans les 100
» Md$ avec comme activité principale l'encaissement de royalties sur ses
» brevets, et pour le reste la fabrication de toutes sortes de composants.
On ne s'est pas compris: ce qui me gêne n'est pas l'absence de com sur la démarche de PI mais sur la guerre de brevets. J'ai alors un probleme de confiance dans l'information.
L'actionnaire de Cellectis s'est pris -40% dans la figure depuis 5 mois sur un probleme dont la direction ne lui parle pas.
C'est détestable.
Quelle est la position de Cellectis sur ce sujet dans son discours aux actionnaires> A ma connaissance: rien.
»
» » 3/ je n'ai pas de moyen de prevoir la suite de la guerre de propriété
» » intellectuelle
»
» Certes, mais c'est à relativiser ==> la bataille ne porte que sur une
» partie de la PI associée à l'une des 2 gros piliers de la société... alors
» que Cellectis c'est aussi et de plus en plus les cellules souches (voir le
» rachat de Cellartis)...
La encore risque accru pour un non homme de l'art sur l'analyse de la portée respective des points forts de chaque société
» » 4/ il n'y a pas vraiment d'actionnaire de reference de Cellectis ou en
» tout
» » cas il n'est pas monolithique. Si Cellectis a de la valeur elle pourrait
» » etre fragile a une offre. Le sujet de cellectis est tellement important
» » qu'il faut imperativement un proprietaire capable de la defendre. Et ce
» » n'est pas Choulaki.
»
» Voir ce que je disais plus haut dans cette file ==> le FSI est au capital
» de Cellectis au côté de Bastid, et par ailleurs la CDC étais je crois
» actionnaire à hauteur de 49% de la filiale dédiée aux cellules souches...
» avant le rachat de Cellartis qui a permis à Cellectis de grossir très vite
» dans ce domaine.
En filigrane dans mes réticences il y a l'argument de Buffet "Je n'investis pas dans les technos parceque je n'ai pas la capacité d'analyser la situation"
Je suis ingenieur electronicien et pas biologiste.
Par exemple, Cellectis conçoit des sécateurs de genome qui reconnaissent une sequence de environ 20 bases ce qui semble insuffisant (peut couper à de mauvais endroits) Quid de ce pb> Je suis bien en peine d'en juger...
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
=====> Hubisan
par Nakama , dimanche 26 août 2012, 15:09 (il y a 4465 jours) @ Hubisan_
» On ne s'est pas compris: ce qui me gêne n'est pas l'absence de com sur la
» démarche de PI mais sur la guerre de brevets. J'ai alors un probleme de
» confiance dans l'information.
» L'actionnaire de Cellectis s'est pris -40% dans la figure depuis 5 mois sur
» un probleme dont la direction ne lui parle pas.
» C'est détestable.
»
» Quelle est la position de Cellectis sur ce sujet dans son discours aux
» actionnaires> A ma connaissance: rien.
Pour ce qui est de la comm de Cellectis à propos de ces litiges ==> ils en parlent dans absolument tous leurs documents de référence (as-tu été voir à la source > leur document de référence c'est pas loin de 300 pages chaque année dont 1 ou 2 sur les litiges, bien plus développé donc que les 30 pages du rapport d'activité avec la jolie couverture et tout plein d'images).
En outre Cellectis publie parfois un communiqué en réponse à Precision mais il est vrai que les derniers datent de 2011 alors que 90% des communiqués de Precision portent sur les litiges avec Cellectis (à croire qu'ils ne font rien d'autre d'intéressant), voir néanmoins:
* http://www.cellectis.com/fr/presse/communiques-de-presse/2011/cellectis-information-con...
* http://www.cellectis.com/fr/presse/communiques-de-presse/2009/cellectis-apporte-des-ecl...
Là où tu as clairement raison:
* ils ont tendance à en parler avec retard de toute ce qui concerne les litiges chez Cellectis... et il faudra peut-être attendre leur rapport 2012 (dans un an) pour lire leurs commentaires sur les avancés notables de Precision depuis janvier (premiers brevets pour Precision et nouveaux litiges associés)
* cela crée des incertitudes pour les investisseurs et cela affecte le cours de bourse... ce qui peut être vu positivement ==> les mauvaises nouvelles sont au moins en bonne partie pricées
» Par exemple, Cellectis conçoit des sécateurs de genome qui reconnaissent
» une sequence de environ 20 bases ce qui semble insuffisant (peut couper à
» de mauvais endroits) Quid de ce pb> Je suis bien en peine d'en juger...
Certes mais c'est le boulot des scientifiques qui développent des applications de maîtriser ce risque... et c'est le boulot de Cellectis d'affiner sans cesse les outils qu'ils proposent.
Pour être précis voici ce qui est écrit sur le sujet : Les méganucléases sont des protéines naturelles présentes dans de nombreux organismes monocellulaires. Ce sont des « ciseaux à ADN » très spécifiques. Elles reconnaissent leur site de fixation par une suite dacides nucléiques (les composants de l'ADN) de 12 à plus de 30 paires de bases, ce site étant statistiquement unique dans un génome.
Alors bien sur "statistiquement unique" ça peut faire peur mais d'un autre côté c'est ce qui se fait de mieux dans le genre, et surtout ça a l'air de convenir à toutes sortes d'applications vu les partenariats en cours.
Plus de détails dans les rapports de la société... comme ici:
Les résultats de la recombinaison induite par une méganucléase varient en fonction de nombreux paramètres incluant
- le contexte de la cible coupée ;
- le type cellulaire où cette coupure a lieu ;
- la présence ou non dune matrice de ciblage ADN ; et
- le mode de vectorisation du système.
Une cassure de lADN peut aussi entraîner sa disparition de la cellule. A ce jour, les connaissances sur les procédés de recombinaison et de réparation de lADN restent académiques et pâtissent dun manque de savoir faire industriel.
Les scientifiques de la Société ont, en revanche, accumulé un savoir-faire inégalé en mettant au point des méthodes de sélection et damélioration des évènements de recombinaison particuliers comme la suppression, le remplacement, linsertion, la destruction ou la réparation de lADN dans une cellule mammifère. Ils optimisent les matrices de ciblage pour obtenir les résultats les plus efficaces et reproductibles de recombinaison maîtrisée de lADN. Cependant, la Société exploite également la maîtrise quelle a acquis dans les techniques de criblage en cellules vivantes, afin didentifier des facteurs pouvant impacter lefficacité de la recombinaison induite par méganucléase. Ce travail repose sur une approche globale et systématique menée soit en interne, soit en collaboration avec des laboratoires académiques.
Pour aller plus loin le mieux est de lire page 55 et suivantes du doc référence 2011.
» Je suis ingenieur electronicien et pas biologiste.
A ce titre, y a t-il des valeurs que tu trouves particulièrement attractives >
Suis-tu en particulier Microwave et Dolphin qui sont mes préférées dans le secteur (au sens large) >
Sur cette dernière il y a une news sympathique parue la semaine passée ==> http://www.dolphin.fr/flip/logic/flash/2012/flash_80251_tornado.html
N.
Avancée scientifique de Cellectis
par Nakama , mardi 02 octobre 2012, 20:25 (il y a 4428 jours) @ Nakama
» Certes mais c'est le boulot des scientifiques qui développent des
» applications de maîtriser ce risque... et c'est le boulot de Cellectis
» d'affiner sans cesse les outils qu'ils proposent.
Voir à ce propos l'annonce de ce soir ==> https://europeanequities.nyx.com/fr/content/cellectis-publie-des-r%C3%A9sultats-ouvrant...
EXTRAIT:
* Cellectis (Alternext: ALCLS), le spécialiste français de lingénierie des génomes, annonce la publication dans le Journal of Biological Chemistry, une des revues scientifiques les plus respectées internationalement, dune nouvelle approche en matière de modification ciblée de lADN 2 . Cette étude ouvre des perspectives novatrices qui étendent le pouvoir applicatif de cette technologie à de nouvelles voies thérapeutiques dirigées contre le cancer et les maladies génétiques.
* Jusquà présent, les TALENs, ciseaux moléculaires façonnés par le Groupe Cellectis, ne permettaient de cibler que certaines parties de lADN. Une équipe de chercheurs du Groupe, dirigée par Julien Valton et Philippe Duchateau, est parvenue à surmonter cette restriction, ouvrant la voie à un plus grand nombre dapplications, notamment thérapeutiques.
* Cette étude, la première publiée sur les TALENs, a été distinguée par le comité de sélection de la revue JBC comme « Paper of the Week ».
N.
Avancée scientifique de Cellectis
par velise, mercredi 03 octobre 2012, 18:07 (il y a 4427 jours) @ Nakama
JBC n'est ni nature ni science ni cell
cordialement
1° autorisation de mise sur le marché d'un vaccin sur EB66
par Nakama , mardi 09 octobre 2012, 20:48 (il y a 4421 jours) @ Nakama
Très importante annonce au plan symbolique pour Vivalis ce soir avec la toute première autorisation de mise sur le marché d'un vaccin basé sur la souche EB66... il s'agit d'un vaccin vétérinaire comme prévu.
LIRE : VIVALIS ANNONCE LA PREMIERE AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE D'UN VACCIN PRODUIT SUR LA LIGNEE CELLULAIRE EB66 ==> https://europeanequities.nyx.com/fr/content/vivalis-annonce-la-premiere-autorisation-de...
EXTRAITS:
* Aujourd'hui, plus de 30 licences commerciales et de recherche de la lignée cellulaire EB66® ont été signées avec pas moins de 20 industriels du vaccin à travers le monde, correspondant à plus de 70 vaccins en cours de développement sur la lignée cellulaire EB66®.
* La moitié de ces entreprises sont présentes dans le domaine vétérinaire et nous anticipons au moins cinq nouvelles autorisations de mise sur le marché au cours des trois prochaines années.
* Le marché du vaccin vétérinaire qui s`établissait à plus de 5 milliards de dollars en 2012 représente donc un segment très important pour Vivalis.
* Dans le domaine de la santé humaine, 20 vaccins humains sont en cours de développement ; le vaccin le plus avancé étant en essai clinique de phase III pour la prévention de la grippe humaine au Japon.
* Les termes financiers de cet accord n`ont pas été divulgués ==> dommage il devrait y avoir un petit milestone pour Vivalis, même si l'essentiel est dans le symbole que représente cette avancée dans la validation de la techno EB66.
N.
1° autorisation de mise sur le marché d'un vaccin sur EB66
par Hubisan_ , Paris, mercredi 10 octobre 2012, 06:39 (il y a 4420 jours) @ Nakama
J'ai l'impression que c'est deja dans le cours.
D'autant plus que l'impact financier que ce soit a court ou long terme de cette mise sur le marche n'est pas sur d'etre important par rapport a la capitalisation
Cdlt,
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
1° autorisation de mise sur le marché d'un vaccin sur EB66
par Nakama , mercredi 10 octobre 2012, 09:52 (il y a 4420 jours) @ Hubisan_
édité par Nakama, mercredi 10 octobre 2012, 09:55
» J'ai l'impression que c'est deja dans le cours.
» D'autant plus que l'impact financier que ce soit a court ou long terme de
» cette mise sur le marche n'est pas sur d'etre important par rapport a la
» capitalisation
»
» Cdlt,
Comme je disais c'est surtout symbolique cette AMM ==> une telle annonce courant 2012 était quasi-certaine (selon le management, mais bon les promesses c'est une chose)... et le milestone ne doit pas être énorme et comme il est confidentiel c'est pas de nature à faire monter l'action...
... et pourtant VLS a pris +16% à l'ouverture ce matin ... avant de redescendre un peu (+12% après 45') ==> AMHA comparé à d'autres marchés, le marché action en France depuis au moins 5 ans est, sauf rares exceptions, très très réticent au risque... auquel cas il est logique que les news qui rassurent objectivement sur une valeur jugée risquée (à tort ou à raison) soient fortement amplifiées... pas juste à la hauteur de la news mais bien au delà... et sur VLS (contrairement à COX, Art Price ou Carmat) il y a presque pas de spéculation à CT (sinon on serait bien plus haut niveau CB et ça bougerait bien davantage avant et après les news)... c'est plutôt lié au changement lent et progressif de perception du niveau de risque de la valeur... avec un pricing qui admet très progressivement que le risque sur VLS est bien plus faible que perçu jusqu'alors ==> et donc, si tel est bien le cas, ces excès de frilosité et d'enthousiasme liés à la perception du risque sont une petite anomalie du marché français actuel... d'où mon intérêt pour ces valeurs: une approche contrariante dessus (LT, hyper-rationnelle vis à vis de l'analyse du risque, semble fonctionner assez bien jusqu'ici
N.
petite annonce sympathique
par Nakama , lundi 26 novembre 2012, 21:21 (il y a 4373 jours) @ Nakama
Annonce sympathique ce soir (paiement d'un milestone) avec le dépôt par un partenaire de Vivalis d'une demande de mise sur le marché pour un vaccin vétérinaire. C'est le deuxième du genre et le premier en Europe... beaucoup d'autres devraient suivre (avec milestones plus que probables).... et royalties plus tard (dès 2014) si des AMMs sont validées...
LIRE ==> https://europeanequities.nyx.com/fr/content/vivalis-annonce-un-nouveau-dep%C3%B4t-de-do...
N.
lassantes les petites annonces veto de VLS
par Hubisan_ , Paris, lundi 26 novembre 2012, 21:36 (il y a 4373 jours) @ Nakama
faudrait mieux cerner les avantages essentiels de Vivalis car un vaccin veto par ci par la, cela semble bien insuffisant a faire bouger Vivalis
L'avantage essentiel c'est plutôt SI la vitesse de production d'un vaccin contre une grippe humaine peut être faite plusieurs mois plus vite grace a Vivalis. Et la on peut imaginer des cas (H5N1 grippe espagnole etc ...) ou beaucoup de societes seraient pretes a payer cher pour sauver des millions d'humains plutot que d'attendre des mois pour produire avec des vaccins avec des tonnes d'oeufs
Par contre ces qq mois valent bcp moins pour des porcs ou des poulets ou lapins meme si cela coute des millions de poulets et de porcs.
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
petite annonce sympathique
par jpa , lundi 26 novembre 2012, 22:24 (il y a 4373 jours) @ Nakama
Tiens, ce n'est plus le mardi>
C'est vrai que VLS a fait le choix d'une communication régulière sur chaque avancée, mais que les contraintes de confidentialité (bien compréhensibles) sont telles qu'on finit par ne plus pouvoir tirer grand chose de leurs communiqués. Pas de nom, pas de montant, pas de précision sur la pathologie concernée ou l'espèce animale...
Maintenant, je préfère encore une communication régulière et constante à une communication irrégulière. Mais il est vrai qu'à ce point, il est difficile d'en tirer grand chose.