Facilasol (Securibourse)

par chris, mercredi 07 avril 2010, 14:02 (il y a 5337 jours)

Pour ceux qui la suivent, les résultats 2009 sont publiés et le détail des comptes est déjà disponible sur leur site internet.

L'activité réalisée en 2009 et prévue pour 2010 est inférieure aux attentes.

Mais la rentabilité est par contre bien plus forte que prévue, sans résultat exceptionnel.

Le PER 2009 est de 8.

FACILASOL : Croissance et Résultats spectaculaires

FACILASOL GROUP SA publie ses états financiers consolidés audités 2009

*Le CA s’élève à 28,4 M€ soit près de 3 fois le CA 2008.

*Le taux de marge brute progresse fortement pour atteindre 47,5 % contre 31,4 % l’année précédente.

*Les charges ont été contenues pendant cette période de fort développement de l’activité

*Le Résultat d’exploitation atteint 6M€ contre 0,8 M€ en 2008.

*La capacité de financement est également en forte hausse, l’EBITDA s’élevant à 6,3 M€.

*Le Résultat net consolidé s’établit à 3,9 M€.

*Les capitaux propres se renforcent en passant de 4,4 M€ à 8,3 M€,

*Le BFR est stable malgré la très forte croissance

*La trésorerie nette à la clôture est de 5,5 M€ soit plus de trois fois le niveau de 2008.

Serge Hernani, Président directeur général de Facilasol Group SA déclare :

« Nous sommes évidemment très fiers et enthousiasmés de rendre publics de tels résultats !

Ils sont le fruit d’efforts soutenus de l’ensemble des salariés, cadres et collaborateurs de notre groupe. Ils ont tous œuvré pour atteindre et dépasser les objectifs très ambitieux qui leur étaient fixés.

Jérôme Hernani, David Hernani et moi-même souhaitions ici les féliciter collectivement.

L’année 2009, aux sombres perspectives économiques et financières, ne se prêtait pourtant pas à de tels pronostics de croissance.

Facilasol a pu réaliser cette remarquable performance grâce également au soutien sans faille des partenaires bancaires. Ils ont notamment consentis les crédits nécessaires aux financements des centrales solaires photovoltaïques vendues à nos clients. Agriculteurs, Entrepreneurs et Propriétaires de maisons individuelles ont dans une très grande majorité, obtenu leurs prêts sans trop de difficultés.

Après une longue période d’attente, commencée le 12 Janvier 2010, le législateur a enfin publié le 15 Mars dernier un décret modificatif fixant les nouvelles contraintes réglementaires qui régissent notre activité ainsi que les nouveaux tarifs de rachat appliqués par EDF Obligation d’Achat. Il lève l’ambigüité qui subsistait sur une éventuelle rétroactivité de ce texte et singulièrement pour le plus grand nombre de nos clients, à savoir les installations sur toitures agricoles de puissance inférieure à 36Kw. L’essentiel de nos clients va bénéficier- comme le prévoyaient leurs contrats signés avec Facilasol avant le 12 Janvier 2010- du tarif de rachat en vigueur depuis Juillet 2006.

Notre exercice 2010 désormais bien engagé est cette année encore très ambitieux. Nous avons fixé à 40% l’augmentation des objectifs de chacun. Ce chiffre correspond aux perspectives de croissance du marché photovoltaïque en Europe.

Les incertitudes qui nous avaient amené à solliciter d’Euronext une suspension de cours de l’action Facilasol sur le Marché Libre ( MLFAC) le 8 Février 2010 sont désormais toutes levées.

La cotation du titre reprendra le 8 Avril 2010 »

==> Chris

par Nakama ⌂ @, mercredi 07 avril 2010, 23:15 (il y a 5337 jours) @ chris

» Pour ceux qui la suivent, les résultats 2009 sont publiés et le détail des
» comptes est déjà disponible sur leur site internet.
»
» L'activité réalisée en 2009 et prévue pour 2010 est inférieure aux
» attentes.
»
» Mais la rentabilité est par contre bien plus forte que prévue, sans
» résultat exceptionnel.

Les résultats sont excellents, mais le CA et le RN sont en fait tous deux un cran en dessous du BP qu'ils avaient révisé courant 2009 à la hausse... pourquoi avoir révisé à la hausse pour finir en dessous > :-D ... à part ce détail c'est assez exceptionnel comme hyper-croissance maitrisée (comprendre rapidement et fortement rentable) avec un CA passé de 700 KE à 28 ME en 2 ans pratiquement sans aucune pertes ou presque sur la période (RN de -480 KE en 2007 puis déjà dans le vert en 2008) :-D

MLFAC est pour moi un excellent souvenir de 2009 ==> acheté à 3-4 euros en réel et sur BM... revendu à 7-8 euros 3 mois plus tard, bien avant la grande vague de défiance sur le ML qui, cumulé aux hésitations du gouvernement sur les nouveaux tarifs de rachats, aura conduit à la suspension de MLFAC pour plusieurs mois après un début de panique sur le cours... défiance complétement injustifiée pour MLFAC :-)

N.

==> Chris

par chris, jeudi 08 avril 2010, 18:57 (il y a 5336 jours) @ Nakama

Facilasol semble être une société familiale bien gérée, qui fait partie des bons élèves de son secteur.

Principaux points faibles :

- Des objectifs annoncés trop ambitieux, comme tu l'indiques. Il faudra que les dirigeants fassent preuve de prudence dans les perspectives communiquées au marché.

- Une forte dépendance à l'égard des évolutions tarifaires de rachat d'électricité, mais Facilasol est très bien positionnée par rapport aux modalités des nouveaux décrets.

- Une stratégie à préciser. La filiale de production d'électricité pour compte propre a été mise en sommeil. La publication des décrets va-t-elle permettre de relancer cette activité naissante >

Même après la hausse du jour, le PER 2009 est inférieur à 10.

C'est sûr que sa cotation sur le ML est pénalisante. Le transfert sur un marché réglementé n'est pas considéré comme une priorité par les dirigeants, et ils ont sans doute raison de se consacrer à plus important.

Je conserve mes titres, sans renforcer car il s'agit d'une de mes lignes importantes avec notamment Tessi.

==> Chris

par francois16, jeudi 08 avril 2010, 19:50 (il y a 5336 jours) @ chris

Ma préférence va nettement vers Tessi quand meme : rendement, marché règlementé, croissance externe...

PER 2009 Tessi = PER 2010 Facilasol
= 7

En plus, avec les années, je deviens allergique au marché libre. Les investisseurs "qualifiés" y entrent à un cours assez outrageant pour l'actionnaire individuel (voir récemment mobilgov ou sebdo).

Francois

facilasol vit de subventions sans avenir

par Hubisan_ @, Paris, jeudi 08 avril 2010, 23:00 (il y a 5336 jours) @ francois16

les benefs de facilasol sont les arguments pour reduire ces subventions
le plus tot sera le mieux pour nous tous
L'administration fiscale devra ajuster les tarifs pour que ces benefs soient annulés et que la subvention au photovoltaique soit moins couteuse.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

facilasol vit de subventions sans avenir

par chris, vendredi 09 avril 2010, 07:57 (il y a 5336 jours) @ Hubisan_

D'accord avec toi sur la dépendance envers les aides publiques.

Il est clair que le coût de production du kwh solaire est beaucoup trop élevé pour être rentable par la simple loi du marché.

Selon le dernier Challenges, si l'Etat n'avait pas bloqué les plus gros projets, la facture aurait atteint 50 milliards d'euros sur 20 ans !

» les benefs de facilasol sont les arguments pour reduire ces subventions
» le plus tot sera le mieux pour nous tous
» L'administration fiscale devra ajuster les tarifs pour que ces benefs
» soient annulés et que la subvention au photovoltaique soit moins couteuse.

==> Chris

par chris, vendredi 09 avril 2010, 08:04 (il y a 5336 jours) @ francois16

Je préfère aussi Tessi, qui annonce déjà une bonne année 2010.

Résultats 2009 la semaine prochaine. On sait déjà que le résultat opérationnel du second semestre sera comparable à celui du premier semestre.

OK avec toi sur le marché libre, où je suis devenu de plus en plus prudent.

Vendu Sebdo avec un - 15 %, ce qui est décevant mais un moindre mal quand on voit la prise de contrôle dont est victime la société, sans doute trop tendre pour venir en bourse.

Sur le ML, je conserve Facilasol et Voltalia.

Chris

» Ma préférence va nettement vers Tessi quand meme : rendement, marché
» règlementé, croissance externe...
»
» PER 2009 Tessi = PER 2010 Facilasol
» = 7
»
» En plus, avec les années, je deviens allergique au marché libre. Les
» investisseurs "qualifiés" y entrent à un cours assez outrageant pour
» l'actionnaire individuel (voir récemment mobilgov ou sebdo).
»
» Francois

Fil RSS du sujet