Bonjour, vous en pensez quoi d'Altamir ? (Securibourse)
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, mercredi 01 juillet 2009, 12:24 (il y a 5618 jours)
J'ai commencé une petite ligne (environ 6% du PEA) pour la décote sur l'ANR > 70%
Environ 60% du portefeuille est formé de sociétés plutôt défensives et peu sensibles à la crise (d'après les 10 premières participations qui forment l'essentiel du capital).
Graphiquement Altamir entre en phase 2 de Weinstein, avec des volumes importants ces dernières semaines.
Principal point noir : les problèmes de financière Hélios (16% du portefeuille d'Altamir).
Les dirigeants ont renforcé leur part dans le capital au cours de l'année 2008.
Le document de référence 2008, avec pas mal d'infos sur les participations :
http://www.actusnews.com/documents/ACTUS-0-2470-Document-de-reference-2008.pdf
--
Bonjour, vous en pensez quoi d'Altamir ?
par douzaine, mercredi 01 juillet 2009, 22:15 (il y a 5617 jours) @ labadie
C'est une société dont le métier est essentiellement d'investir par des opérations de LBO.
Cela me surprend donc beaucoup que tu t'interesses à une telle société dont le coeur de métier est d'utiliser le levier de la dette pour financer ses acquisitions
Sinon, elle a à mon avis pour atout d'être trés diversifiée et pas trop exposée aux secteurs cycliques (à l'inverse de Wendel sur les deux points par exemple) et est peu chère (ou trés décotée même en prenant des hypothèses trés pessimistes pour estimer son portefeuille). Mais, par contre, elle a trés besoin de liquidités comme le montre l'opération de début de semaine ("syndication" d'une partie du portefeuille à d'autres investisseurs) et cela a un coût, notamment si la crise perdure....
Altamir, capital risque
par svallene, jeudi 02 juillet 2009, 12:34 (il y a 5617 jours) @ labadie
C'est ma plus grosse ligne.
Le risque du financement par LBO est controlé car chaque participation est dans une structure ad hoc qui porte la dette LBO. Ce qui produit des evenements comme Financiere Helios, pour lequel la reaction du marché a été très exagérée (ca m'a permis d'augmenter ma ligne).
Altamir est à mon avis doublement sanctionnée :
- grosse decote sur ANR qui reflete le niveau de risque
- grosse baisse lorsque le risque se matérialise
Tout cela ne prend pas en compte les gros atouts d'Altamir :
- grosse diversification
- certaines participations marchent (ont marché) très très bien, par exemple CoreValve qui a généré une belle PV (X7).
Au final, on est vraiment dans le capital risque, et non pas dans la "holding". Ca veut dire que certains investissements vont être des echecs complets, d'autres vont générer de belles PV. Le marché n'est pas très optimiste dans sa valorisation... pour l'instant.
La comparaison de valorisation avec ALTUR est interessante.
Objectifs
par svallene, jeudi 02 juillet 2009, 12:46 (il y a 5617 jours) @ svallene
Mes objectifs sont :
- dans un premier temps une décote de 50% sur l'ANR, soit 4.5. Les éléments déclencheurs pourraient être : publications des ANR (fin de la baisse de l'ANR et remontée), ventes de participations, ...
D'ici 8 mois il y aura 2 ANR semestriels publiés (avec réévaluation complète du ptf).
- à LT, décote de 20% sur l'ANR, soit 7.2 (ANR stable, ce qui serait une déception si la croissance revient, meme molle)
par terps, vendredi 03 juillet 2009, 08:18 (il y a 5616 jours) @ labadie
J'ai suivi de loin mais l'histoire concernant la financière Helios publiée en plein marrasme boursier le 12 mars 2009 clouant de titre à la baisse une grande partie de la journée sans aucune intervention explicative du management m'a fait radié ce titre de ma mémoire.
J'ai trouvé cela d'un amateurisme déconcertant ...
A éviter
par douzaine, samedi 04 juillet 2009, 00:30 (il y a 5615 jours) @ terps
» J'ai suivi de loin mais l'histoire concernant la financière Helios publiée
» en plein marrasme boursier le 12 mars 2009 clouant de titre à la baisse une
» grande partie de la journée sans aucune intervention explicative du
» management m'a fait radié ce titre de ma mémoire.
» J'ai trouvé cela d'un amateurisme déconcertant ...
»
» A éviter
A éviter, ce n'est que toi qui le dit
Je ne crois pas que ce Fonds soit dirigé par des "amateurs".
D'autre part, les vrais problèmes avec Sechilienne pour altamir sont à mon avis les suivants :
1° cette société était à vendre et ils n'ont pas réussi à la céder et à extérioriser la plus value collossale qu'il y a avait avant la crise.
2° Aujourd'hui je trouve que séchilienne porte à tort ou à raison un "certain risque géopolitique" lié à ses implantations outre-mer. Labadie a peut etre un avis sur ce point >
Ceci dit, Altamir n'est pas et ne sera pas en péril à cause du dossier Séchilienne. C'est pourquoi c'était à priori cadeau d'y rentrer à 1 euro aprés l'annonce de la sauvagarde sur Helios/ Sechilienne.
L'ANR a un instant T est une photo. L'ANR au 31/12/2008 est une photo passée. Ce qui importe c'est la photo d'aujourd'hui et de demain. Ce n'est donc plus à partir de l'ANR 12/2008 qu'il faut appréhender ce titre.
Altamir Amboise : au rebond !
par Bobo, vendredi 10 juillet 2009, 18:03 (il y a 5609 jours) @ labadie
Altamir Amboise : au rebond !
Finance Plus, le 10/07/09 à 17:35
Altamir Amboise grimpe de 11% à 2,50 Euros ce vendredi avec 0,2% du capital traité sur la séance. Le groupe a obtenu dernièrement de la part dun groupe dinvestisseurs un engagement ferme de lui apporter des liquidités à hauteur de 30 ME en anticipation de désinvestissements futurs. Lopération a été structurée par la Gérance dAltamir Amboise, conjointement avec 17Capital.
La mise en place de cette nouvelle source de financement est le résultat dune réflexion engagée depuis quelques mois par la Gérance dAltamir Amboise et destinée à doter la société de moyens supplémentaires, compte tenu du manque de visibilité sur le calendrier des cessions potentielles et du faible niveau de la trésorerie actuelle.
--