NRJ 12 >> pour Graham (Securibourse)
par Bobo, mardi 05 mai 2009, 07:54 (il y a 5675 jours)
NRJ 12 dans le tiercé gagnant de la TNT
http://www.bolsamania.fr/actualites/noticia.php>origen=feed_boursier.noticias&id...
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NRJ 12 >> pour Graham
par Graham , dimanche 10 mai 2009, 00:10 (il y a 5670 jours) @ Bobo
édité par Graham, dimanche 10 mai 2009, 00:13
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Merci Bobo pour ce lien.
Je ne possède plus de titre NRJ depuis le début de lannée mais la suit encore avec attention. Mon opinion a un peu évolué. NRJ me semble une valeur dactifs. Valeur dactifs en raison :
-des radios françaises, qui malgré un déclin avéré depuis quelques années, conservent une part daudience importante dans le paysage radiophonique français.
-des chaînes TV nationales ou locales qui ne manqueront pas dintéresser dautres groupes média dans la phase prochaine de consolidation.
-de TowerCast, la filiale de diffusion, qui possède linsigne avantage dêtre en duopole avec TDF
-de la trésorerie excédentaire
-de la marque NRJ/ENERGY, qui elle aussi en déclin nette, peut à tout moment être relancée, et joue pour lessor des webradios et de la TV
Laspect, que javais insuffisamment envisagé et qui a provoqué ma sortie du titre quand jen ai eu pris conscience, est la transformation dun média en phase avec son temps vers une entreprise de média banale qui perd progressivement son esprit original pour navoir plus quun caractère commercial. Le lent déclin de NRJ résulte selon moi du départ de quelques uns de ses cadres maîtres : Alain Weil puis Max Guazzini. Le premier, parti pour fonder NextRadio, était un formidable gestionnaire. Le second, parti pour relancer le stade français, était lâme de la radio et un magnifique fédérateur. Ces deux-là nont pas trouvé de successeurs. Mathey puis Pallain étaient de bons lieutenants gestionnaires sans être capables de sentir lesprit et la musicalité des marques. Beaudecroux me semble devenu un agent perturbateur. Il na pas été en mesure de renouveler correctement son équipe notamment en matière de direction des programmes. Depuis, le déclin saccentuant, il perturbe par son irascibilité un climat anxiogène malsain qui provoque le départ de nombreux collaborateurs et limpossibilité de créer la nouvelle équipe qui prendra le relais. Toutefois les marques durent par effet marqué dinertie. Cest la force des marques dNRJ et qui fait quun jour lentreprise, sous leffet de nouvelles personnalités marquantes, pourrait être relancée et retrouver une popularité accrue. NRJ est une belle endormie qui dort sur son passé et qui possède de beaux bijoux. Quel sera le prince qui la réveillera > Si celui-ci ne vient pas, NRJ continuera son lent déclin puis soudainement chutera nettement. Si une nouvelle équipe sait sapproprier lancien esprit et le renouveler, la force du réseau et la qualité des actifs permettront une recovery magistrale, accrue par leffet des nouveaux médias (TV et webradios) et de la filiale de diffusion. Limportant pour discerner ce mouvement est de suivre lévolution des parts daudience. Il nest pas important par contre dexagérer limportance de la cyclicité du média radio. Celui est avant coureur de la tendance publicitaire générale ainsi que lon a pu constaté ces dernières années. NRJ nest pas morte. Elle est endormie. Se réveillera-t-elle > Il est impossible de le déterminer. Cela dépendra beaucoup de lattitude de Beaudecroux.
Pour ce qui concerne lévolution de NRJ 12. Il ny a là rien de bien étonnant. NRJ 12 devrait pouvoir sélever sans trop de difficulté à 4% de part daudience dici trois ans. Cela vaut quelque chose très certainement. En attendant les pertes opérationnelles doivent être considérées comme des investissements nécessaires. Il faut toutefois nuancer ce dernier point. W9 a une meilleure audience et a déjà un résultat opérationnel positif. Sa gestion et sa politique de programmation sont assurément meilleures.
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Graham