ESI Group (Securibourse)
par terps, jeudi 30 avril 2009, 09:13 (il y a 5680 jours)
Voilà une smallcaps que je suis depuis de nombreuses années et dont les ratios sont très bas. Cette dernière a publié hier soir des résultats forts honorables (voir bourso par ex.)
Les fondamentaux attirent l'attention :
FDS PROPRES 61.50 ME TRES 8.6 ME DETTES 9.2
FDS P / ACT 11.3 EUR NET DE DETTES 9.62 EUROS
COURS 6.9 EUR
PER 10
Je vous laisse voir leur site pour découvrir leur business très pointu et extrèmement porteur.
La seule chose qui me chagrine est une croissance de CA faible, résultant ama d'une équipe commerciale faible.
Je pense que cette société peut être HT par un concurent.
En tout cas, sa valorisation permet d'HT "sans risque"
ESI Group
par terps, jeudi 30 avril 2009, 12:07 (il y a 5680 jours) @ terps
J'avais aussi noté ce passage d'une interviex de dassault systèmes parue le 18 février sur cerclefinance.com. Celle ci pourrait concerner plusieurs socités françaises cotées : ESI Group - IGE XAO et Metrologic. ESI group serait l'acquisition la plus logique vu son business.
Je cite le passage :
CF: Est-ce le bon moment pour réaliser des acquisitions>
TdT: Culturellement, Dassault Systèmes n'a jamais cru en l'acquisition de parts de marché via des opérations de croissance externe. En revanche, nous sommes toujours prêts à renforcer notre gamme de produits, à compléter notre portefeuille technologique et à accueillir de nouvelles équipes compétentes. Si la récente baisse des capitalisations constitue indéniablement un facteur de soutien, il faut avant tout que les projets aient du sens. Aujourd'hui, notre réflexion a plutôt tendance à s'orienter en faveur de petites entreprises disposant de technologies pointues.
ESI Group
par terps, vendredi 01 mai 2009, 11:05 (il y a 5679 jours) @ terps
Pour info une interview du PDG A de Rouvray parue le 11 février 2009 :
http://www.decideurstv.com/video/esi-group-alain-de-rouvray-709/
ESI Group: probablement placement médiocre à LT
par Graham , samedi 02 mai 2009, 14:01 (il y a 5678 jours) @ terps
édité par Graham, samedi 02 mai 2009, 14:10
.
Je ne suis pas en mesure de dire si cette entreprise présente des atouts technologiques, gages d'une prospérité future.
Toutefois, se limitant à la lecture du communiqué sur les résultats au niveau comptable, on constate:
-que le résultat d'exploitation ne progresse qu'en raison d'une baisse des frais de R&D de 10%. Ce qui ne prouve nullement une amélioration réelle de la rentabilité des produits et services vendus, ni une meilleure attractivité.
-le résultat net ne progresse fortement qu'en raison d'un gain de change.
Cette société génère des faibles marges et surtout une très faible rentabilité des capitaux propres. Les capitaux propres sont constitués pour moitié environ d'actifs incorporels, soit un goodwill sur acquisitions, soit des frais de R&D immobilisés. On voit aussitôt que les acquisitions passées et/ou les frais de recherche immobilisés n'ont une valeur réelle que passable dans la mesure où leur rentabilité est faible.
Cette société dans le passé a donc était très quelconque. Ce que confirme le graphique à long terme de son cours boursier. Il ne semble pas y avoir de raisons pour qu'à l'avenir les choses soient différentes, les dirigeants étant les mêmes.
Bref, à horizon long (10ans), investir dans ESI devrait provoquer une rentabilité toujours très médiocre. A court et moyen terme, je n'ai aucune opinion.
--
Graham
ESI Group: probablement placement médiocre à LT
par terps, samedi 02 mai 2009, 16:26 (il y a 5678 jours) @ Graham
» .
» Je ne suis pas en mesure de dire si cette entreprise présente des atouts
» technologiques, gages d'une prospérité future.
SES ATOUTS TECHNOLOGIQUES SONT INCONTESTABLES.
» Toutefois, se limitant à la lecture du communiqué sur les résultats au
» niveau comptable, on constate:
» -que le résultat d'exploitation ne progresse qu'en raison d'une baisse des
» frais de R&D de 10%. Ce qui ne prouve nullement une amélioration réelle de
» la rentabilité des produits et services vendus, ni une meilleure
» attractivité.
la baisse des frais de RD sont contrebalancés par une hausse non récurrente des frais généraux et administratifs de 1.30 ME.
» -le résultat net ne progresse fortement qu'en raison d'un gain de change.
je ne le lis pas comme cela. Le resultat net progresse grâce à un résultat financier enfin positif (0.2 ME)dû à une couverture de change enfin efficace. Le résultat financier de l'excercice précédent était négatif de 2.4 ME et donc anormal.
»
» Cette société génère des faibles marges et surtout une très faible
» rentabilité des capitaux propres. Les capitaux propres sont constitués pour
» moitié environ d'actifs incorporels, soit un goodwill sur acquisitions,
» soit des frais de R&D immobilisés. On voit aussitôt que les acquisitions
» passées et/ou les frais de recherche immobilisés n'ont une valeur réelle
» que passable dans la mesure où leur rentabilité est faible.
»
» Cette société dans le passé a donc était très quelconque. Ce que confirme
» le graphique à long terme de son cours boursier. Il ne semble pas y avoir
» de raisons pour qu'à l'avenir les choses soient différentes, les dirigeants
» étant les mêmes.
» Bref, à horizon long (10ans), investir dans ESI devrait provoquer une
» rentabilité toujours très médiocre. A court et moyen terme, je n'ai aucune
» opinion
Chacun son opinion et je la respecte