Quelques achats (Securibourse)
par chris, vendredi 27 février 2009, 16:11 (il y a 5742 jours)
Je reste liquide à plus de 75 % car les données macroéconomiques confirment le scénario envisagé d'une forte récession aux Etats-Unis et en Europe.
Toutefois, j'essaie de jouer avec prudence un rebond au moins technique après les baisses répétées de ces derniers jours.
Achats de ces deux jours
Bouygues
France Télécom
GDF Suez
Vallourec
Vivendi
Ces valeurs ne sont sans doute pas les plus efficientes pour un rebond mais elles présentent un profil assez sécuritaire avec une exposition essentiellement aux télécoms et à l'énergie.
Le rendement de ces titres devrait rester relativement élevé.
Titres possédés par ailleurs
GEA
Trilogiq
Velcan
Ces trois sociétés ont en commun une très forte trésorerie nette.
GEA et Trilogiq sont sur des rythmes de croissance élevés et Velcan, malgré des difficultés, dispose de moyens financiers importants pour poursuivre ses projets au Brésil.
Performance pour l'instant positive sur 2009, mais essentiellement grâce à une PV sur Auto Escape qui vient compenser notamment une perte latente sur Velcan.
Vivendi : résultats et perspectives
par chris, lundi 02 mars 2009, 09:26 (il y a 5739 jours) @ chris
Vivendi vise une accélération de la croissance de son Ebita 2009
RÉSULTATS EN HAUSSE POUR VIVENDI EN 2008
par Cyril Altmeyer
PARIS (Reuters) - Vivendi annonce prévoir une accélération de la croissance de son résultat opérationnel ajusté (Ebita) en 2009 après une hausse de 5,6% à taux de change constant en 2008, portée par Canal+, Maroc Telecom et Universal Music Group (UMG).
Le premier groupe européen de médias et de divertissement précise dans un communiqué qu'il versera un dividende de 1,40 euro au titre de 2008, conformément aux attentes des analystes, contre 1,30 euro en 2007.
Le président de son directoire Jean-Bernard Lévy a déclaré lors d'une conférence téléphonique que le groupe maintenait son intention de reverser aux actionnaires au titre de 2009 au moins la moitié de son résultat net ajusté.
Celui-ci ressort en hausse de 8,4% à périmètre constant en 2008 - en ligne avec l'objectif du groupe - à 2.735 millions d'euros. Le résultat net part du groupe baisse en revanche de 0,8% à 2.603 millions.
L'Ebita progresse de 4,9% à 4.953 millions d'euros (+5,6% à taux de change constant) après prise en compte de 245 millions de coûts d'intégration de Neuf Cegetel et d'Activision.
"Je pense qu'on va faire mieux en 2009 qu'en 2008 pour le résultat opérationnel ajusté", a dit Jean-Bernard Lévy lors d'une conférence téléphonique. "Nous espérons avoir de la croissance du chiffre d'affaires et du profit notamment dans les jeux vidéo. Il y aura de coûts de restructuration, mais pas de la même ampleur qu'en 2008".
BOND DU CHIFFRE D'AFFAIRES DE SFR
Le chiffre d'affaires progresse de 17,2% à 25.392 millions d'euros, soit +18,3% à taux de change constant, grâce à un bond de 28,1% chez SFR qui a intégré son ex-filiale Neuf Cegetel.
Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un bénéfice net ajusté de 2.703 millions d'euros, un résultat opérationnel (Ebita) de 4.922 millions et un chiffre d'affaires de 25.519 millions.
SFR, deuxième opérateur télécoms français, dont Vivendi détient 56% et le britannique Vodafone le solde, affiche un Ebita en hausse d'un pour cent à 2.542 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 11.553 millions, conformes aux attentes des analystes. SFR a recruté l'année dernière 886.000 clients dans la téléphonie mobile, portant le total à 19,652 millions. Dans le haut débit, SFR a gagné 149.000 clients au quatrième trimestre, à 3,879 millions à fin décembre.
Jean-Bernard Lévy a également annoncé le dépôt ce lundi d'une plainte contre France Télécom auprès de la Commission européenne. "Nous estimons qu'il y a une position dominante de France Télécom avec les prix pratiqués en matière d'abonnement et de tarifs d'accès à la boucle locale" (dégroupage), a-t-il expliqué.
CANAL+ DÉPASSE SES OBJECTIFS
Groupe Canal+ affiche un chiffre d'affaires de 4.554 millions d'euros, en hausse de 4,4% et un Ebita de 636 millions d'euros hors coût de 68 millions d'euros lié au rapprochement avec TPS, au-dessus des objectifs fixés par le groupe dans les deux cas. Canal+ totalise 10,6 millions d'abonnements hors Pologne au 31 décembre.
Universal Music Group (UMG, première maison de disque mondiale), qui édite notamment Amy Winehouse, accuse une baisse de 0,2% de son chiffre d'affaires à 4.650 millions, en deçà des attentes, mais un bond de 11,6% de son Ebita supérieur au consensus. Vivendi attendait une "légère croissance" du CA et de l'Ebita d'UMG à taux de change constant.
Maroc Telecom, dont Vivendi détient 53%, a publié lundi dernier un chiffre d'affaires en progression de 7,2% et un résultat opérationnel en hausse de 13,5% - contre des rythmes respectifs de 8% et 11% attendus - et dit prévoir une croissance du CA consolidé supérieure à 3%.
Activision Blizzard, ensemble issu de la fusion l'été dernier entre Vivendi Games et l'américain Activision et dont Vivendi détient 52%, a publié le 11 février un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros et un Ebita de 34 millions (exprimés en normes IFRS). Pour l'ensemble de 2009, le groupe a dit prévoir un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de dollars en données non GAAP contre cinq milliards en 2008.
Vivendi a également annoncé avoir comptabilisé en 2008 une dépréciation de 1,503 milliard de la participation de 20% du groupe dans NBC Universal mais aussi un profit de consolidation de 2,318 milliards généré par la création d'Activision Blizzard.
Cyril Altmeyer, édité par Pascale Denis
Vivendi : valorisation
par douzaine, mardi 03 mars 2009, 00:36 (il y a 5739 jours) @ chris
Plus de 7% de rendement.
Un endettement raisonnable.
Je n'imagine pas par ailleurs que les gens stoppent leur consommation de divertissements et d'outils de communication....
Enfin,...je ne préfère pas l'imaginer.
Quelques réserves sur le modèle
par chris, mardi 03 mars 2009, 08:39 (il y a 5738 jours) @ douzaine
Toutefois, sur BFM ce matin, Jean-Bernard Lévy reste très optimiste pour 2009 et n'exclut pas d'acquérir des sociétés cotées ayant des difficultés...
Vivendi:le modèle de croissance à l'épreuve de la crise
Ambroise Ecorcheville
DOW JONES NEWSWIRES
PARIS (Dow Jones)--Le modèle économique de Vivendi devrait être mis à rude épreuve en 2009. Alors que le groupe ne pourra guère compter sur les acquisitions pour alimenter sa croissance en raison d'une marge de manoeuvre désormais limitée, ses activités dans les médias et les télécoms seront confrontées à la dégradation de la conjoncture et à la perspective d'un accroissement de la concurrence.
Les perspectives affichées par Vivendi ont d'ailleurs été jugées plus vagues que d'ordinaire. Compte tenu de l'intégration en année pleine de Neuf Cegetel et Tele2 France dans les télécoms, ainsi que de la création d'Activision Blizzard dans les jeux vidéos mi-2008, l'objectif affiché par le groupe d'une forte croissance du résultat opérationnel ajusté en 2009 est en effet pratiquement acquis, grâce à un simple effet de périmètre.
Mais la croissance organique des divers métiers du groupe risque d'être pénalisée par la dégradation continue de la conjoncture, contre laquelle les activités de Vivendi ne sont pas immunisées, malgré le caractère prétendûment défensif de son modèle basé sur les abonnements.
Ainsi, si l'activité de Canal Plus a résisté l'an dernier, le taux de désabonnement pour Canal Plus et CanalSat a frôlé 15%. Une pression qui pourrait s'accentuer cette année et qui a déjà contraint la chaîne à péage à reconnaître qu'elle ne tiendrait pas ses objectifs de résultat pour 2010, malgré les économies de coûts.
D'une manière plus générale, la plupart des activités du groupe sont parvenues à maturité comme Universal Music Group ou, selon le bureau d'études UBS, Maroc Telecom. La banque suisse note que l'opérateur téléphonique voit son taux de désabonnement augmenter sur fond de concurrence accrue sur le marché local. Même dans le domaine des jeux vidéos, l'avertissement sur résultats lancé par le numéro deux mondial Electronic Arts il y a quelques semaines a montré que le secteur souffre de la crise.
Enfin, 2009 pourrait être l'année de l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile. Après avoir promis de casser les prix, l'opérateur indépendant pourrait tailler des croupières à ses concurrents, dont SFR.
Or le groupe a d'ores et déjà prévenu qu'il ne fallait pas compter cette année sur la croissance externe pour compenser l'atonie prévisible de la croissance organique de ses divers métiers. Afin de protéger sa note de crédit BBB, Vivendi n'envisage pas d'acquisition majeure dans les prochains mois.
Le groupe a certes manifesté son intérêt pour Digital+, la chaîne de télévision payante détenue par le groupe espagnol Prisa, mais les négociations peinent à aboutir faute d'un accord sur le prix. Ces dernières semaines, la perspective d'un rachat de Digital+ a d'ailleurs plutôt inquiété les analystes.
En fait, les investisseurs ont surtout en ligne de mire le rachat des minoritaires de Canal Plus, une opération qui pourrait représenter 1,5 milliard d'euros selon les analystes et qui permettrait au groupe de consolider intégralement les résultats du groupe de télévision à péage. Toutefois, cette perspective n'est envisageable qu'à moyen terme, puisque cette option n'est exerçable qu'au début de l'année 2010.
Reste que l'action offre un dividende supérieur à 7% sur la base du cours actuel, un niveau généreux qui pourrait offrir un support boursier au titre. En outre, Vivendi s'est engagé à maintenir un taux de distribution élevé au titre de 2009. Mais cette promesse ne l'engage guère, puisque Vivendi ne s'est pas hasardé à donner des prévisions chiffrées pour le résultat net ajusté cette année, sur lequel est basé le calcul du dividende.
En 2009, le modèle économique de Vivendi pourrait donc être attaqué de toutes parts.
Quelques achats
par chris, mercredi 11 mars 2009, 14:07 (il y a 5730 jours) @ chris
Vendu Bouygues à 25,5 . La valeur a profité du rebond des marchés car elle est classée (en partie à tort) dans les valeurs cycliques.
Je conserve les autres titres évoqués. Perte latente sur Velcan et Vallourec ; proche du prix d'achat sur les autres.
Fait par ailleurs un nouvel aller-retour sur BNP Paribas, cette fois entre 21,5 et 26,1 (vente aujourd'hui également).
Je reste très réservé sur le secteur bancaire en raison des nombreuses créances impayées à venir.
Attention en particulier à la bulle de crédit sur les cartes bancaires américaines, avec des créances titrisées au même titre que les subprimes...