Quelques idées (Securibourse)
par chris, mercredi 03 décembre 2008, 18:31 (il y a 5828 jours)
Je reste sur un scénario de récession forte en Europe et aux Etats-Unis.
Toutefois, au niveau boursier, certaines valeurs ont été déjà lourdement santionnées alors que leurs fondamentaux sont bons.
A titre, je viens de constituer trois petites lignes spéculatives sur trois titres pouvant rebondir un peu...
Viel
Son activité d'intermédiation financière reste en croissance malgré la crise financière. On peut tout de même s'attendre à une baisse de l'activité sur les produits les plus spéculatifs sur fin 2008 et sur 2009-2010 au moins.
Le PER est proche de 3 et le rendement dépasse 10 %. La trésorerie nette positive (part du groupe) représente plus d'un tiers de la capitalisation.
A noter par contre des litiges juridiques (notamment un procès lié à un débauchage de courtiers chez un concurrent).
Velcan
Construit principalement des centrales hydroélectriques au Brésil. Probablement une des sociétés les plus crédibles parmi les nombreuses sociétés se lançant dans les énergies renouvelables.
Trésorerie nette équivalente proche de la capitalisation boursière.
Velcan possède des ressources financières suffisantes dans l'immédiat, mais il lui faudra à terme lever des capitaux (on parle de fonds souverains >).
Devoteam
En raison de la baisse prévisible des bénéfices, le secteur des services informatiques comprend de nombreuses valeurs valorisées avec un PER proche de 5.
C'est le cas de Devoteam, qui se distingue toutefois par une trésorerie nette de dettes et par une croissance organique qui reste nettement positive.
Tous ces titres sont bien sûr à envisager avec prudence car ils présentent des risques significatifs...
Quelques idées
par bimbo , mercredi 03 décembre 2008, 20:18 (il y a 5828 jours) @ chris
» Je reste sur un scénario de récession forte en Europe et aux Etats-Unis.
»
» Toutefois, au niveau boursier, certaines valeurs ont été déjà lourdement
» santionnées alors que leurs fondamentaux sont bons.
»
» A titre, je viens de constituer trois petites lignes spéculatives sur
» trois titres pouvant rebondir un peu...
»
»
» Viel
»
» Son activité d'intermédiation financière reste en croissance malgré la
» crise financière. On peut tout de même s'attendre à une baisse de
» l'activité sur les produits les plus spéculatifs sur fin 2008 et sur
» 2009-2010 au moins.
»
» Le PER est proche de 3 et le rendement dépasse 10 %. La trésorerie nette
» positive (part du groupe) représente plus d'un tiers de la capitalisation.
»
» A noter par contre des litiges juridiques (notamment un procès lié à un
» débauchage de courtiers chez un concurrent).
»
»
» Velcan
»
» Construit principalement des centrales hydroélectriques au Brésil.
» Probablement une des sociétés les plus crédibles parmi les nombreuses
» sociétés se lançant dans les énergies renouvelables.
»
» Trésorerie nette équivalente proche de la capitalisation boursière.
» Velcan possède des ressources financières suffisantes dans l'immédiat,
» mais il lui faudra à terme lever des capitaux (on parle de fonds souverains
» >).
»
»
» Devoteam
»
» En raison de la baisse prévisible des bénéfices, le secteur des services
» informatiques comprend de nombreuses valeurs valorisées avec un PER proche
» de 5.
» C'est le cas de Devoteam, qui se distingue toutefois par une trésorerie
» nette de dettes et par une croissance organique qui reste nettement
» positive.
»
»
» Tous ces titres sont bien sûr à envisager avec prudence car ils présentent
» des risques significatifs...
Le marché est en perte de repère. Les dividendes futurs sont souvent hypothétiques, et les PER ne font plus référence ... depuis quelques temps
Si nous entrons dans une période de type "inconnue" des générations ayant vécu une hausse dont le départ se situe après la guerre, il va sans doute falloir faire preuve de patience, et rater le premier train de la hausse (si nous revoyons un cycle haussier) n'aura pas grande importance tellement nous serons descendus dans les profondeurs...
L'hypothèse d'une récession comme nous en avons vécu plusieurs (petites) ces vingt dernières années semble perdre chaque jour davantage son crédit.
Quelques idées
par jmp , Boulogne/Mer, mercredi 03 décembre 2008, 21:35 (il y a 5828 jours) @ bimbo
Ouhlala! la déprime complète pour la Bimbo!
Ce n'est pourtant pas parce qu'on arrive en terre inconnue de la génération baby-boom qu'il faut enfouir sa tête dans le sable en attendant que ça se passe. Il me semble qu'il va falloir au contraire être aux aguets et prêt à prendre le premier train des opportunités qui ne manqueront pas de se présenter. La contagion à toute la planète du scenario japonais me parait peu probable à cause de l'hétérogénéité des situations dans le monde.
Devoteam me plait bien, j'avais commencé à regarder mais ça me parait encore un peu trop tôt pour les SSII. Je crains le plongeon dans les mois qui viennent même s'il devrait être de courte durée.
Velcan a un business qui me parait prometteur dans l'environnement qui se dessine.
Viel ne m'inspire rien.
--
jean-marie
Quelques idées
par chris, mercredi 03 décembre 2008, 22:04 (il y a 5828 jours) @ jmp
C'est vrai qu'il ne faut pas que la Bimbo déprime, ou alors sous un autre pseudo
Je pense que dans le contexte actuel de récession encore sous-estimée, il faut rester essentiellement sur des placements sans risque. Mais il peut être pertinent de revenir ponctuellement sur quelques actions pour essayer de profiter de la volatilité.
Le problème est que trouver le bon timing sur chaque titre n'est pas évident du tout...
Fléchettes Bonobo vs Labadie Trend
par bimbo , jeudi 04 décembre 2008, 06:50 (il y a 5828 jours) @ chris
» C'est vrai qu'il ne faut pas que la Bimbo déprime, ou alors sous un autre
» pseudo
»
» Je pense que dans le contexte actuel de récession encore sous-estimée, il
» faut rester essentiellement sur des placements sans risque. Mais il peut
» être pertinent de revenir ponctuellement sur quelques actions pour essayer
» de profiter de la volatilité.
»
» Le problème est que trouver le bon timing sur chaque titre n'est pas
» évident du tout...
C'est le pacquounet qui tirent des plans (et des fléchettes) à partir des lancers de son bonobo. Je dis simplement que c'est beaucoup trop tôt pour rentrer.
Entre le "dart monkey" et Labadie, je choisis le second comme oracle, c'est, a priori, plus sûr. On notera que le pacquounet ne taxe pas l'oracle de Chaloupe d'oiseau de mauvaise augure (ça me rappelle ces chroniqueurs mordants qui courageusement brocardent la femme de Pierre Sled, ... et jamais David Douillet).
Labadie dit qu'on va sous 2000 de cac (sans doute après de nombreux rebonds qu'il faudra exploiter pour vendre à découvert pour ceux que ça excite), et d'autres observateurs "boursoramiers" dont l'excellent Steph Bodin, pensent que le dow va sous 7000 points. Personnellement je pense que l'ampleur de la crise nous vaudra une récession d'au moins trois ans (disons que nous avons fait la moitié du chemin d'un scénario optimiste à bien des observateurs).
En ce qui concerne la hausse à venir (et pour l'heure franchement hypothétique) et comme dans chaque cycle boursier, le marché général repartira avant les holdings (elles ne sont pas nombreuses, mais Wendel est un joli baromètre) et surtout avant le marché small. Si vous voulez que je change de pseudo pour que cela ait un poids, et bien c'est rasko qui vous le dit . On est donc très loin d'une prise de train (de la hausse) quelconque, et surtout pas des smalls.
Ceux qui me trouvent d'un pessimisme exacerbé, ne sont pas très observateurs ou ne lisent pas les posts de ce forum. Je viens d'ouvrir un portif "bull-semi bear" pour profiter de la baisse du marché (ça doit être en bas de page), sans écarter un rebond court terme (qui pourrait permettre au cac de se refaire une petite santé). Profiter des excès de marché, c'est ma politique depuis un an et demi. Je ne suis pas prêt ou prête d'en changer.
Pacquounet fait partie de ceux qui sont investis. No comment.
- Devoteam, une des valeurs favorites de Sylvie Aubert...
- Viel, le genre de valeur que l'on agite à chaque fois qu'on prend une murgée... Secteur appelé à prendre une pétole force 0 dès bientôt ! Croissance en conséquence fort douteuse...
- Je n'ai pas d'avis sur la troize.
Quelques idées
par Bobo, jeudi 04 décembre 2008, 08:56 (il y a 5827 jours) @ chris
»
» Le problème est que trouver le bon timing sur chaque titre n'est pas
» évident du tout...
pour VELCAN, à la lumière de sa chute récente (2/3 du cours),
on remarque que c'est le pétrole qui a fait cette même chute.
On peut raisonnablement en conclure que le cours de VELCAN est
étroitement inféodé au cours du pétrole.
Il semble donc judicieux de placer sur VELCAN au cours actuels,
puisque tôt ou tard le pétrole reprendra sa grimpette, soit par
la reprise économique, soit par sa rareté.
--
Quelques idées
par terps, vendredi 05 décembre 2008, 08:27 (il y a 5827 jours) @ chris
» Velcan
»
» Construit principalement des centrales hydroélectriques au Brésil.
» Probablement une des sociétés les plus crédibles parmi les nombreuses
» sociétés se lançant dans les énergies renouvelables.
»
» Trésorerie nette équivalente proche de la capitalisation boursière.
» Velcan possède des ressources financières suffisantes dans l'immédiat,
» mais il lui faudra à terme lever des capitaux (on parle de fonds souverains
» >).
Même si on ne peut écarter totalement le rique lié à ce type d'entreprise, le pari de Velcan est peut être un des meilleurs paris actuel dans le secteur de l'énergie. Les premières données chiffrées notables sont attendues à l'horizon 2013, et si tout est respecté au niveau business plan, on peut s'attendre à un cours x 8 à 10.
réservé aux speculateurs avertis
Quelques idées
par chris, vendredi 05 décembre 2008, 21:26 (il y a 5826 jours) @ terps
» Même si on ne peut écarter totalement le rique lié à ce type d'entreprise,
» le pari de Velcan est peut être un des meilleurs paris actuel dans le
» secteur de l'énergie. Les premières données chiffrées notables sont
» attendues à l'horizon 2013, et si tout est respecté au niveau business
» plan, on peut s'attendre à un cours x 8 à 10.
»
» réservé aux speculateurs avertis
C'est vrai que le potentiel est important, même s'il sera sans doute amorti par l'arrivée de nouveaux investisseurs indispensables pour financer tous les projets du groupe.
La direction me semble sérieuse, compétente et prudente.
Bien sûr, l'activité reste risquée avec de probables retards dans la constructions des centrales hydroélectriques.
Le projet en cours au Brésil est visible ici :
http://www.rodeiobonito.com/galeria_de_imagens_a32.html
Le pari est spéculatif mais raisonnable, car la capitalisation de Velcan est proche de la trésorerie nette prévisible à fin 2008 (sans compter les deux petites centrales en exploitation).
Quelques idées; VELCAN je suis investi dessus
par Hubisan_ , Paris, samedi 06 décembre 2008, 14:32 (il y a 5825 jours) @ chris
Le plus gros actif de Velcan est son serieux et sa capacité a developper de l'hydoelectrique, et sa capacité a attirer des capitaux d'investisseurs.
Je n'ai aps une visibilité sur la rentabilité mais VElcan fait des choses indispensables et devrait aussi etre financé.
Je suis investi sur Velcan.
Le potentiel court terme sera immediat si Velcan reussi une augmentation de capital a 30 ou 40 euros. En un jour Velcan aurait un cours multiplié par 3.
Le derniere augmentation de capital a eu lieu a 42 euros et je n'ai pas l'impression que velcan fasse d'erreur dans son action.
Pas comme theolia qui etait un pur business de speculation.
Cependant je suis réservé sur l'hydroelectrique en Ind epour 2 raisons
d'abord depuis les annonces il ne s'est rien passé
1/l'inde est un pays ou la corruption est forte et les concessions sont delivrées sans etre purgées des contraintes locales d'environnement = pretextes a pots de vins
a l'invers du bresil ou les concessions sont purgées des autorisations environnementales...
2/ une grosse partie du portefeuille de prospects est dans un etat indien dont le territoire est aussi revendiqué par la chine...
Mais Velcan Bresil a lui tout seul est interessant.
De plus toutes les decisions abandon de la biomasse (il faut l'acheter...) concentration sur l'hydro nouvelles concessions au bresil toutes dans un creneau de 10 a 50 MW montrent que Velcan est FOCALISé sur un metier un type d'energie et un type de contrat et de technologie, ce qui me plait.
Le Bresil est un ays dont l'economie est tres intéressante : le Bresil a lautonomie energetique et l'autonomie economique 'il ne depend pas beaucoup des autres) et il a besoin d'electricité.
Encore une fois, la rentabilité de Velcan je ne la maitrise aps je sais seulement que
-ce que fait velcan est utile et continuera
les barrages sont rentables pour la collectivité et velcan dit que ils sont rentables pour lui
-le financement de velcan au moyen orient est possible et interessant pour permettre une croissance
- velcan est focalisé sur les barrages de 10 a 50 MW et je n'ai aps de raison de penser qu'il n'y arrive pas
Hubisan
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Quelques idées
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 05 décembre 2008, 14:11 (il y a 5826 jours) @ chris
Bonjour, quelques valeurs que je surveille plus particulièrement (mais j'avoue que je ne me donne pas beaucoup de mal à en chercher par les temps qui courent) :
VET (c'est la seule ligne de mon PEA, j'ai l'intention de la garder sur du LT et éventuellement de renforcer un peu, j'en ai pour 9% de mon PEA avec un PRU 8,4)
-> énorme décote sur capitaux propres, et valeur hard discount à priori peu sensible à la crise.
ABCA
-> pour le rendement et son aptitude à résister à la crise.
Cbo territoria
-> énorme décote sur capitaux propres réels (même si on estime les terrains à 50% de leur valeur actuelle). La seule foncière du marché à disposer d'une réserve de terrains à batir gratuite et quasiment inépuisable.
Le business model actuellement partagé entre promotion-vente et constitution d'un patrimoine locatif peut être réorienté vers de la promotion-vente à 100% si nécessaire, avec un avantage concurrentiel "massue" (le foncier gratuit) par rapport aux concurrents
Dragon oil.
http://tropicalbear.over-blog.com/article-25303355.html
Tata motors
Valeur automobile indienne. Les ratios sont faibles, et le projet Nano m'intéresse beaucoup (comme tout ce qui touche au hard-discount), mais elle a racheté Jaguar et Land Rover au mauvais moment, se trouve fortement endettée (rating B1). Une idée à avoir en tête uniquement pour plus tard, parce que cette société est très exposée à la crise.
Plastivaloire : j'ai un oeil distrait dessus. Très peu valorisée, mais exposée à la crise.
A signaler : ce site avec de nombreux tableaux excel pour les US et les marchés émergents
http://wallstreetnewsnetwork.com/#Dow Stocks
--
Troc.com
par tut, vendredi 05 décembre 2008, 14:45 (il y a 5826 jours) @ labadie
ans l'idée hard discount.... Vient de faire une filiale avec un partenaire en Espagne... RN 2007 1.4 million d'euros, dividende 0.9 euros en 2007.
J'espere cette année 1.5 millions d'euros de RN et un dividende de 1 euros.
Pas de dette nette, +70 000 euros de tresorerie nette en 2007. Cash flow de plus de 2 millions d'euros.
A 16 euros, la boite est valorisée 11 millions d'euros.
Gros point noir, c'est coté sur le marché libre.
Troc.com
par chris, vendredi 05 décembre 2008, 21:11 (il y a 5826 jours) @ tut
Je la surveille. C'est vrai que le titre subit une décote liée au manque de liquidité.
Et dommage que le cours ait aussi bien résisté à la baisse des marchés financiers
Quelques idées
par chris, vendredi 05 décembre 2008, 21:48 (il y a 5826 jours) @ labadie
Merci pour ces idées supplémentaires.
J'ai déjà eu VET, CBO et PVL. Mais je suis surpris de les retrouver à de tels niveaux de valorisation, même si PVL a mangé son pain blanc.
La plus tentante des trois est CBO à mes yeux compte tenu de sa bonne stratégie (orientée vers l'immobilier d'entreprise en propre) et son avantage concurrentiel (patrimoine foncier).
VET est à suivre de près : sa stratégie "hard shopping" semble tenir la route.
ABCA reste effectivement intéressante pour son rendement ; les techniques d'arbitrage utilisées semblent peu dépendantes de la conjoncture immobilière.
Dragon oil : elle me fait penser à ZCI
Tata motors : j'ai suivi son actualité, mais pas le titre en bourse. A voir un peu plus tard effectivement.
Autres idées....
par Nakama , samedi 06 décembre 2008, 21:38 (il y a 5825 jours) @ chris
* AVM à 8 euros avec un OPA en cours à 8.50 euros... et un probabilité non nulle de nouvelle sur-enchère... c'est mieux que le livret A pour un placement à 3 mois... et pour certains ici ca peut permettre de rémunérer des fonds qui dorment sur un PEA bien liquide
* mes valeurs renforcées ces dernieres semaines ==> TNG, RIA, MDL, BIO, ALADM, ATO, SU.... parmi ces 4, le timing sur ALADM est possiblement symapthique si, comme il semblerait, le gros vendeur qui pesait sur le cours a bien terminé ses ventes... depuis 3-4 séance le CO achat l'emporte de fait largement, et le cours remonte doucement...
N.
Autres idées....
par Nakama , mercredi 10 décembre 2008, 14:01 (il y a 5821 jours) @ Nakama
» * AVM à 8 euros avec un OPA en cours à 8.50 euros... et un probabilité non
» nulle de nouvelle sur-enchère... c'est mieux que le livret A pour un
» placement à 3 mois... et pour certains ici ca peut permettre de rémunérer
» des fonds qui dorment sur un PEA bien liquide
AU FAIT, ABC Arbitrages, que plusieurs ici semblent apprécier, vient d'acheter du Wave sous les 8 euros ==> http://www.amf-france.org/inetbdif/viewdoc/affiche.aspx>id=44145&txtsch=
N.
» * mes valeurs renforcées ces dernieres semaines ==> TNG, RIA, MDL, BIO,
» ALADM, ATO, SU.... parmi ces 4, le timing sur ALADM est possiblement
» symapthique si, comme il semblerait, le gros vendeur qui pesait sur le
» cours a bien terminé ses ventes... depuis 3-4 séance le CO achat l'emporte
» de fait largement, et le cours remonte doucement...
»
» N.
Autres idées....
par bimbo , mercredi 10 décembre 2008, 17:56 (il y a 5821 jours) @ Nakama
»
» AU FAIT, ABC Arbitrages, que plusieurs ici semblent apprécier, vient
» d'acheter du Wave sous les 8 euros ==>
» http://www.amf-france.org/inetbdif/viewdoc/affiche.aspx>id=44145&txtsch=
»
» N.
La question est : comme c'est une société d'arbitrages, contre quoi l'ont-ils arbitrés >>>
ca monte doucement mais ca monte...
par Nakama , jeudi 18 décembre 2008, 14:30 (il y a 5813 jours) @ bimbo
édité par Nakama, jeudi 18 décembre 2008, 14:40
... qques pourcents à grapiller sur Wave avec possibilité d'un gros bonus en cas de sur-enchère, c'est toujours bon à prendre par les temps qui courent... d'ou l'interet d'ABC et autres fonds pour Wave autour des 8-8.10 euros... et meme 8.19 au plus haut ce jour... reste à voir si il y aura une sur-enchère...pas évident mais si elle doit avoir lieu ce sera sans doute pas avant quelques semaines... et au minimum à 10 euros... vu que l'offre de Sierra ne débutera vraiment qu'en janvier ===> ca laisse du temps aux concurrents de Sierra de réfechir et décider ou pas de surenchérir... et aux autres d'accumuler en vue d'apporter au plus offrant
Pour ALADM, le timing etait carrément optimal vu que le cours a quasiment doublé depuis mon post plus haut d'il y a 2 semaines... plus de vendeur...et un ou plusieurs acheteurs qui courent pres le papier... apres l'offre de Rentabiliweb rejettée par HIM il y a peu de temps... ben il est logique qu'ALADM (qui fait en gros lememe métier que HIM, ALADV et Rentabiliqeb) fasse enfin l'objet d'un minimum de curiosité ... surtout à un moment ou elle récolte les prix (voir news récentes sur la valeur)
AMHA ==> entre HIM, ALADM, Rentabiliweb et Adverline (4 boites qui font en gros la meme chose et suivent la meme stratégie)... ben il y en aura je dirais 1 ou 2 qui seront gobées d'ici 12 mois... et comme Rentabiliweb semble vouloir jouer les prédateurs plutot que les proies, reste plus qu'à miser tranquillement sur les 3 autres
N.
Concernant VELCAN, 4 mois plus tard...
par Nakama , mardi 12 mai 2009, 10:46 (il y a 5668 jours) @ chris
édité par Nakama, mardi 12 mai 2009, 10:51
Résultats VELCAN parus à l'instant... beaucoup de commentaires tres positifs dessus dans cette file... c'est aussi l'une des valeurs les plus présentes au JTB 2009 avec 12 sélections... bref elle semblait visiblement "jouable" à beaucoup de part sa tréso supérieure à sa CB, son management, son sérieux =====> comme quoi les valeurs les plus risquées ne sont pas forcément celles qu'on croit
Voir sur BM la file de Benaup << Les "pépites" du ML >> où il était justement question de Velcan ces derniers jours ==> http://www.boursematch.com/forum/17054-les-quot-pepites-quot-du-ml-.html
COMMUNQIUE COMPLET DE CE MATIN: http://www.hugingroup.com/print.asp>pr_id=86355&folder=200905&src=1
Pertes significatives dues à l'exposition du Groupe aux devises des pays émergents, à des dépréciations d'actifs et aux coûts opérationnels. Faible réduction de la taille du portefeuille.
Résultat Net : - 22 million EUR
Trésorerie Nette : 92 million EUR
Portefeuille d'actifs hydroélectriques : 450 MW
EXTRAITS:
La construction du projet Rodeio Bonito a progressé. Le projet est en retard par rapport aux prévisions initiales et la mise en service interviendra plus probablement au troisième trimestre 2009 qu'au premier, date initialement prévue. Le chantier a été marqué par de nombreux problèmes successifs, aucun d'entre eux n'étant très significatif. Mais leur accumulation, en particulier à la fin du chantier a conduit au retard constaté.
A ce jour l'électricité qui sera produite par ce barrage n'a pas encore été commercialisée. Compte tenu de l'effondrement actuel des prix de l'électricité au Brésil, le groupe n'est plus en mesure de faire des prévisions de revenus pour cet investissement.
Conformément à la stratégie annoncée, le recentrage des activités sur l'hydroélectricité a été poursuivi au cours de l'exercice 2008. Le groupe a abandonné quatre licences de développement de centrales thermiques à partir de biomasse pour un total de 45 MW. La performance historiquement médiocre du groupe dans la gestion de ses deux usines de biomasse existantes n'a pas incité à construire de nouvelles centrales à partir de biomasse.
Les 2 centrales électriques du Groupe en Inde (combustion de biomasse), situées en Inde dans l'Etat de l'Andhra Pradesh, Satya Maharshi Power Corporation Limited (SMPCL) et Rithwik Power Projects Pvt. Ltd (RPPL), ont connu au cours de l'exercice des arrêts d'exploitation très longs dus à des problèmes techniques importants relatifs à leurs turbines. Ces mauvaises performances ont conduit à une dépréciation importante des deux usines, à hauteur de 9.3 ME
La forte baisse de la croissance économique mondiale a annulé de nombreux projets d'investissements de toute nature au Brésil. Hors ces derniers étaient une des principales causes de la hausse attendue de la consommation électrique. En leur absence il est difficile d'évaluer quelle sera la demande d'électricité à court terme. La conséquence logique de cette baisse d'activité au Brésil est un effondrement de la demande et des prix de l'électricité. En revanche, les coûts de construction, qui avaient fortement augmenté ces dernières années n'ont à ce jour que faiblement baissé. Les projets d'infrastructures étant par nature assez long, les entreprises de construction sont encore occupées par des chantiers dont la commande a été passée il y a plusieurs mois ou plusieurs années. Compte tenu de ces deux évolutions, baisse des prix de l'électricité et relatif maintien des coûts de construction, un projet qui démarrerait sa construction aujourd'hui au brésil aurait beaucoup de difficultés à trouver une quelconque rentabilité. Il est probable que ce sera encore le cas pour la fin de l'année 2009 et l'année 2010. Le groupe n'a aucune visibilité au-delà.
... les coûts fixes devraient être du même ordre de grandeur que ceux constatés en 2008.
Il est peu probable que le groupe ait d'autres sources de revenus opérationnels avant 2013 que les centrales existantes de Satya Maharshi (7.5 MW Biomasse), Rithwik (7.5 MW Biomasse) et Rodeio Bonito (15 MW Hydro).
La principale source de revenus du groupe restera les produits financiers sur sa trésorerie. Compte tenu de l'effondrement des taux d'intérêts, ils seront sensiblement plus faibles à l'avenir qu'ils ne l'ont été dans le passé.
N.
ah le charme des placements dans les pays lointains :-)
par Nakama , mardi 19 mai 2009, 12:34 (il y a 5661 jours) @ Nakama
édité par Nakama, mardi 19 mai 2009, 12:37
De pire en pire sur Velcan ===> ah le charme des placements dans les pays lointains ... et ça date pas d'hier... personne n'a ici d'arrrière grands-parents ayant financé pour leur plus grand malheur les chemins de fer russes ou le canal de Panama >
Velcan Energy : pourrait quitter le Brésil
(Boursier.com) -- Velcan Energy qui a publié, la semaine dernière, une perte nette de -21,74 ME pour le compte de l'exercice 2008, annonce aujourd'hui une autre très mauvaise nouvelle.
Le Parlement brésilien a approuvé le 12 mai dernier une loi donnant la priorité, en cas de concurrence pour une même concession hydroélectrique, aux entreprises brésiliennes par rapport aux entreprises contrôlées directement ou indirectement par des actionnaires étrangers. Cette loi concerne les projets de petite capacité (1 à 50MW), et doit encore être ratifiée par la Présidence de la République.
Si cette loi est mise en oeuvre, il sera sans doute impossible pour Velcan Energy de remporter de telles concessions. La société a donc décidé de "réévaluer" ses objectifs dans ce pays, et annoncera "dès que possible" si elle est en mesure de poursuivre son développement au Brésil.
La semaine dernière, Valcan rappelait ses déboires au Brésil, où la baisse d'activité économique ne rendait plus viables les projets de constructions de centrales électriques.
N.