Quelques achats... (Securibourse)
par chris, mercredi 19 novembre 2008, 19:24 (il y a 5842 jours)
Pris aujourd'hui deux petites lignes à titre spéculatif :
- BNP Paribas (vers 36 )
Au delà des mots, BNP semble effectivement avoir été plus prudente que d'autres.
La BNP a de nouveau démenti tout projet d'augmentation de capital, hors celle liée à l'achat (à très bon compte) de Fortis.
- LVMH (vers 39,5 )
Le groupe aborde la crise avec des marques très fortes et une situation financière très saine. Les résultats dépendent surtout de Louis Vuitton, dont la croissance reste satisfaisante. PER entre 9 et 10.
Malgré ces deux achats, je privilégie les liquidités à 80 %.
Quelques achats...
par jmp , Boulogne/Mer, jeudi 20 novembre 2008, 09:05 (il y a 5842 jours) @ chris
Je reviens sur Vallourec histoire de perdre ce que j'ai gagné la dernière fois
--
jean-marie
Quelques achats...
par chris, jeudi 20 novembre 2008, 09:21 (il y a 5842 jours) @ jmp
BNP et LVMH surperforment un peu ce matin dans un marché qui teste les 3000 points.
Par contre, Vallourec baisse de nouveau alors qu'il maintient le cap au niveau de son activité. La valorisation est passée sous les 4 milliards d'euros... J'ai un PRU au dessus de 80 sur le titre.
Le titre reste corrélé de manière excessive au pétrole et à Arcelor Mittal.
Je surveille PPR qui est au plus bas, mais le groupe aborde la crise avec une situation financière peu confortable. PPR doit maintenir des dividendes conséquents pour la holding Artémis. La famille Pinault va-t-elle céder quelques actifs pour résoudre l'équation >
A surveiller aussi Lafarge en chute libre, mais désormais hautement spéculatif compte tenu de l'échéancier très chargé de la dette sur les trois ans à venir...
Quelques achats...
par chris, vendredi 21 novembre 2008, 11:34 (il y a 5840 jours) @ chris
Revendu LVMH ce matin avec un bénéfice plus que symbolique. Le pari reste intéressant mais un peu trop spéculatif. LVMH vend beaucoup aux classes moyennes et est en partie vulnérable à la crise.
Une lecture sur les difficultés de LVMH pendant la crise de 2001 m'a incité à cette vente de précaution, même s'il s'agit d'un groupe exceptionnel.
NB : A lire "L'ange exterminateur", ouvrage critique sur l'historique du groupe.
Quelques achats...
par douzaine, samedi 22 novembre 2008, 00:39 (il y a 5840 jours) @ chris
. LVMH vend beaucoup aux classes
» moyennes et est en partie vulnérable à la crise.
»
»
Ils vendent quoi LVHH aux classes dites "moyennes" > Des sacs Vuitton > Des robes > de l'alcool >
Ne pas oublier que les sacs VUITTON font beaucoup de marge et je ne crois pas que cela soit la classe moyenne qui les achète ces sacs.
Ceci dit, le comportement de consomnation des classes aisés n'est sans doute plus le même. Mais la force d'une firme comme LVMH, c'est aussi que pas grand monde ne s'endette pour acheter ses produits.
Prudence est mère de sûreté
par jmp , Boulogne/Mer, mardi 25 novembre 2008, 14:30 (il y a 5836 jours) @ jmp
» Je reviens sur Vallourec histoire de perdre ce que j'ai gagné la dernière
» fois
J'ai commencé à allèger. C'est pas encore du day-trading mais c'est très loin de mes pratiques habituelles!
Est-ce ce que j'ai retenu de la méthode RV en environnement hostile> Toujours est-il que pour l'instant, ça marche.
--
jean-marie
par chris, mardi 25 novembre 2008, 22:25 (il y a 5836 jours) @ jmp
» » Je reviens sur Vallourec histoire de perdre ce que j'ai gagné la
» dernière
» » fois
»
» J'ai commencé à allèger. C'est pas encore du day-trading mais c'est très
» loin de mes pratiques habituelles!
»
» Est-ce ce que j'ai retenu de la méthode RV en environnement hostile>
» Toujours est-il que pour l'instant, ça marche.
Même état d'esprit.
Pas évident d'investir durablement sur un valeur dans un contexte de dégradation économique dont on voit de moins en moins les limites...
J'ai vendu aujourd'hui BNP : prise de bénéfices "à la RV" suite au rebond du titre.
Par contre, je conserve encore Vallourec.
Le CAC est remonté près du haut de son canal baissier (environ 3300 points à fin novembre).
Je ne pense pas que le CAC puisse sortir de ce canal pour l'instant.
par jmp , Boulogne/Mer, jeudi 27 novembre 2008, 11:08 (il y a 5834 jours) @ chris
Sorti complètement de VK.
J'y reviendrai dans les mêmes conditions.
--
jean-marie