Cela n'a aucune espèce d'importance.
Que les actions chutent par un fait qui n'est que technique n'a qu'une incidence à court terme pour ceux obligés de liquider leurs positions au mauvais moment. A moyen et long terme, l'argent reviendra vers ce qui potentiellement est le plus rémunérateur. Or quoiqu'on dise, les fondamentaux de nombreuses sociétés plus ou moins acycliques ne sont pas si dégradés que cela. J'en conclue, à contrario de l'opinion dominante qu'il faudrait être liquide, que la période est particulièrement propice aux achats à très bon compte. Il faut, donc, investir. Il faut seulement ne pas se tromper d'objets d'investissements et éviter:
-les sociétés à forte cyclicité et à marges faibles
-les sociétés à l'endettement à long terme supérieur à 50%, voire 30%, des fonds propres
-la dette à moyen et long terme, que ce soit celle des Etats ou celle des entreprises risquant de ne pouvoir honorer leurs engagements
-ce qui touche aux matières premières ou agricoles
-les foncières, par précaution, celles-ci conservant une valorisation élevées en rapport à des taux à long terme artificiellement orientés vers le bas
-sélectivité dans les banques/assureurs, les survivantes permettront un très bon placement
Malheureusement pour moi, j'ai commencé à investir trop tôt après avoir liquidé 50% de mes avoirs vers mai 2007. Je n'ai que le recours de l'arbitrage. Mais, je ne suis ni alarmiste, ni inquiet, étant pourtant investi en actions à hauteur de 95% de mon patrimoine. Même pas peur
--
Graham