BX4 c'est de plus en plus limite (Securibourse)

par pasca711, mardi 16 septembre 2008, 18:23 (il y a 5906 jours)

CAC-1.96 BX4 +2.89

J'ai l'impression que c'est de plus en plus une habitude!!

J'ai pris du BX autour de 4400 sur le CAC il y à un mois et je me retrouve aujourd'hui avec un pru autour de l'equilibre à 4330 point!!

De plus en plus limite cette histoire. :-(

BX4 c'est de plus en plus limite

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mercredi 17 septembre 2008, 08:03 (il y a 5906 jours) @ pasca711

» CAC-1.96 BX4 +2.89
»
» J'ai l'impression que c'est de plus en plus une habitude!!
»
» J'ai pris du BX autour de 4400 sur le CAC il y à un mois et je me
» retrouve aujourd'hui avec un pru autour de l'equilibre à 4330 point!!
»
» De plus en plus limite cette histoire. :-(

Oui Pascal, tu as tout à fait raison sur le fond (même si le BX4 est corrélé aux futures CAC et pas au CAC spot)...En PEA nous n'avons malheureusement que peu de choix !

Il y a deux causes à cette dérive :
- le beta slippage, problème commun de tous les fonds baissiers à levier, du à la nécessité de maintenir le levier constant...Plus la volatilité est forte, plus le beta-slippage est fort.

- La banque qui doit sans doute se rémunérer assez "confortablement"

Voici quelques chiffres, à près de 6 mois d'écart, qui donnent une idée de l'importance de cette dérive (calculée sur 2 points où le CAC avait un niveau proche) :

CAC BX4 B40 Acer stratégie
20-mars 4533 78,3 68,43 361,8
02-sept 4539 73,8 67,91 306,8
0,13% -5,75% -0,76% -15,20%

Sur acer stratégie (fonds baissier à levier 3), la dérive est énorme (15% en 6 mois). Cela dit le prospectus d'acer stratégie est clair et ne cherche pas à cacher l'existence de cette dérive (beta slippage)

"Cette dérive est principalement due au coût de l’ajustement permanent du levier au niveau de -3. En 2003, 2004 et 2005 elle a été en moyenne d’environ 2,1% par mois. Compte tenu du levier de -3, une baisse de 0,7% par mois de l’indice CAC 40 est nécessaire pour neutraliser une telle dérive."

Sur le BX4 elle est conséquente (5,75% en 5 mois 1/2), même en tenant compte de l'ajustement du levier du 1/7/08 où le levier est passé de 1,8 à 1,85.
Vu le levier du fonds, et la dérive mensuelle d'environ 1%, il faut que le CAC perde 0,54%/mois en moyenne pour en annuler les conséquences.

Sur le B40 (fonds sans levier), elle est par contre très faible et c'est un bon point pour le B40.

Ceux qui sont investis à la baisse en "buy and hold" ont donc intérêt à opter pour le B40, quitte à investir une plus grosse ligne : Vu sa dérive par beta-slippage, le BX4 est plus un outil réservé à une gestion par aller-retours de durée de quelques semaines à quelques mois maximum (ce que je fais)...Il n'est pas très normal à mon avis que le prospectus ne mentionne pas l'existence de cette dérive et que le BX4 soit présenté comme un produit de "long terme".

Comme solution alternative, pour éliminer ces problèmes de dérive, la meilleure solution est ama de trader directement le contrat CAC40 sur le MATIF, et de se fixer soi-même le levier voulu (je pense que dans le contexte de volatilité actuel, il faut éviter de dépasser 2, si on est investi dans une optique spéculative à moyen terme). Il faut sortir du PEA pour cela, mais ce support est devenu aujourd'hui assez accessible aux particuliers, et il offre l'intérêt d'avoir des commissions très faibles, un spread achat/vente idéal.

Gagner de l'argent dans un marché baissier n'est pas une chose facile !

--
[image]

beta-slippage, tentative d'explication :

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mercredi 17 septembre 2008, 08:23 (il y a 5906 jours) @ labadie
édité par labadie, mercredi 17 septembre 2008, 08:31

Je vais prendre un cas simplifié à l'extrême, qui permet de comprendre cette dérive :

Soit un fonds A, doté de 100e;, qui offre un levier 2 à la baisse sur un indice qui cote 100e;.
Ce fonds est exposé à hauteur de 200e; en vente à découvert sur son indice de référence

Le lendemain, l'indice gagne 10%, et cote 110e;.
Le fonds a perdu 20% (levier 2), sa valeur n'est plus que de 80e;.
Comme il doit respecter un levier constant, il doit changer son exposition, et se trouve maintenant exposé à hauteur de 80x2 = 160e; en vente à découvert sur son indice.

Le jour suivant, l'indice chute à sa valeur initiale de 100e; (baisse de 9,1% environ par rapport aux 110e; de la veille)
Notre fonds A gagne 18,2% environ...si on veut être très précis, le gain exact pour une exposition de 160e; en VAD est de :(160/110*(110-100))

Sa valeur passe alors de 80 à 94,5e;.

Bilan : l'indice a retrouvé sa valeur de départ (100e;), mais notre fonds baissier a perdu 5,5%.

N.B : même sur un fonds baissier à levier constant de 1, cette dérive existe (mais en plus faible). Le fait qu'elle soit presque insensible sur le B40 est un bon point pour ce produit (ils arrivent apparemment à placer leur trésorie correctement pour compenser pratiquement la dérive et les frais de gestion).

Par contre en situation de marché baissier régulier (presque linéaire), le levier constant peut devenir un avantage : les gains sont automatiquement réinvestis et augmentent la performance globale.

--
[image]

Merci c'est trés clair

par pasca711, mercredi 17 septembre 2008, 09:28 (il y a 5906 jours) @ labadie

Comme toujours!!

Je sens que cela va inspirer Bimbo...

par Minos/Villas, mercredi 17 septembre 2008, 09:32 (il y a 5906 jours) @ labadie

ces histoires de beta-slippage, de slippage de béta, ou je ne sais plus trop quoi... En tout cas bravo pour l'explication. Pour ma part, j'ai fini par tout liquider hier à - 1.45 %. Je suis 90 % cash. Au passage, Loic, après le vocabulaire "subprime", "crédit crunch" apparait de plus en plus souvent (cf hier appel d'urgence de la FNAIM")... et même le mot déflation commence à apparaitre...

Je sens que cela va inspirer Bimbo...

par Bimbo @, mercredi 17 septembre 2008, 11:39 (il y a 5905 jours) @ Minos/Villas

» ces histoires de beta-slippage, de slippage de béta, ou je ne sais plus
» trop quoi...

Ben des slips où ya rien dedans, je trouve ça béta. C'est bon ou je précise la couleur du slip ;-)

beta-slippage, tentative d'explication :

par chris, mercredi 17 septembre 2008, 19:00 (il y a 5905 jours) @ labadie

C'est vrai que l'on constate une dérive assez importante sur le BX4 et sur l'Acer stratégie.

Le BX4 a tout de même rattrapé aujourd'hui (+ 5,02 %) le net décalage constaté hier.

Je m'étais fixé le seuil de 4000 pts sur le CAC40 pour vendre les BX4.

Mais j'hésite un peu vu la tournure prise par les événements. Le scénario déflationniste prend forme de jour en jour :-(

moi je garde..

par crocro, mercredi 17 septembre 2008, 20:21 (il y a 5905 jours) @ chris

..et je remercie bien Loïc au passage. Je viens d'avoir une discussion avec un consultant financier ; d'ici la fin de l'année, 5 banques européennes seront en faillite. A bon entendeur, sortez couverts, et les paris peuvent commencer..

je vous conseille toujours une inscription à la www.liguedesoptimistes.be ..

et si la SG fait faillite, quid des BX4 !

par Atoo, mercredi 17 septembre 2008, 21:27 (il y a 5905 jours) @ crocro

Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr :-), mais par les temps qui courent on peut se poser la question vu la fragilité de la SG.

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 18 septembre 2008, 04:57 (il y a 5905 jours) @ Atoo

» Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr :-), mais par les temps qui courent on
» peut se poser la question vu la fragilité de la SG.

Oui Atoo, tu as tout à fait raison de te poser cette question.
Nous avons déjà bien gagné depuis le début de cette crise avec le BX ou d'autres produits baissiers. A partir de maintenant, je pense, même si le risque dont tu parles n'est sans doute pas immédiat, qu'il faut avoir une part importante de son patrimoine en cash, et ce dans une banque en "béton" (il y en a une qui distribue aussi du courrier qui me paraît pas mal à ce niveau :-) ). La part spéculative doit être maintenant quelque chose que l'on est prêt à perdre, et juste destinée à "améliorer l'ordinaire".
Par contre, rien n'empêche de compenser une part spéculative plus réduite par le choix de produits plus aggressifs à levier plus fort (je pense au contrat CAC sur le Matif par exemple, ou à certaines options sur indices US).

Comme modalités de placement du cash, une fois les livrets A et dev.durable saturés, la meilleure solution est actuellement d'avoir un compte à terme : il permet de profiter du différentiel de taux existant entre l'euribor à 6 mois/1an et le taux monétaire (plus de 1%).
Et en plus, un CAT à un an (ou plus) offre l'avantage de verrouiller les taux sur cette période, dans un contexte récessionniste où la BCE a de fortes chances d'appliquer une série de baisses de taux comme la FED.

--
[image]

par olivier23, jeudi 18 septembre 2008, 09:22 (il y a 5905 jours) @ labadie

» A partir de maintenant, je pense, même si le
» risque dont tu parles n'est sans doute pas immédiat, qu'il faut avoir une
» part importante de son patrimoine en cash, et ce dans une banque en "béton"
» (il y en a une qui distribue aussi du courrier qui me paraît pas mal à ce
» niveau :-) ).
» Comme modalités de placement du cash, une fois les livrets A et
» dev.durable saturés, la meilleure solution est actuellement d'avoir un
» compte à terme : il permet de profiter du différentiel de taux existant
» entre l'euribor à 6 mois/1an et le taux monétaire (plus de 1%).
» Et en plus, un CAT à un an (ou plus) offre l'avantage de verrouiller les
» taux sur cette période, dans un contexte récessionniste où la BCE a de
» fortes chances d'appliquer une série de baisses de taux comme la FED.

Bonjour,
Et en ce qui concerne les fonds en euros de l'assurance vie, que risque-ton>

merci labadie ...

par Atoo, jeudi 18 septembre 2008, 10:19 (il y a 5905 jours) @ labadie

pour tes brillantes interventions et tes prédictions qui se révèlent à chaque fois juste, pour ma part je suis resté sur le quai avec mes livrets et CAT en admirant tes prises de position et ne profitant pas de tes conseils avisés :-( ,seulement du court terme avec 5% mais je suis incapable de tenir une position longue.

Une question Loic

par pasca711, jeudi 18 septembre 2008, 10:31 (il y a 5905 jours) @ labadie

Tu as un PEA à la poste>
C'est simple de prendre du BX4 en ligne à la poste >
Pense tu que le risque de tout perdre sur un PEA à la poste est plus faible Qu'ailleur >

Merci d'avance.

Une question Loic

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 18 septembre 2008, 17:49 (il y a 5904 jours) @ pasca711

» Tu as un PEA à la poste>
» C'est simple de prendre du BX4 en ligne à la poste >
» Pense tu que le risque de tout perdre sur un PEA à la poste est plus
» faible Qu'ailleur >
»
» Merci d'avance.

Non, mon PEA est chez boursorama depuis 2003, j'ai besoin d'un broker en ligne pour les services et tarifs offerts.
Je suis satisfait de leurs services, et considère que cette banque comme étant peu risquée : c'est essentiellement une banque d'épargne (plus de 11 milliards d'encours en produits d'épargne, PEA et dépôts à vue), contre 1,8 milliards de crédits seulement. Je pense que le risque de défaillance y est nettement plus faible qu'une banque classique. Le taux de contentieux au S1 2008 était infime, et le coût du risque au S12008 s'est élevé à seulement 100 000 euros).

Malgré tout, je vais basculer la moitié de mes actifs (essentiellement en PEA actuellement) vers un compte à terme à la Banque Postale, vu que le climat se dégrade à grande vitesse : Il n'y a pas de solution satisfaisante pour placer du cash en PEA (à part des fonds "synthétiques" censés imiter les monétaires en moins bien, et dont la sécurité me semble très douteuse en cas de crise grave). Vu que j'ai l'intention d'avoir 50% de cash en placement garantis à 100% pour une période qui sera sans doute assez longue, je vais devoir casser mon PEA (il a plus de 5 ans).
L'autre moitié restera chez boursorama.

--
[image]

Boursorama et SG

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 18 septembre 2008, 18:11 (il y a 5904 jours) @ labadie

» Non, mon PEA est chez boursorama depuis 2003, j'ai besoin d'un broker en
» ligne pour les services et tarifs offerts.
» Je suis satisfait de leurs services, et considère que cette banque comme
» étant peu risquée : c'est essentiellement une banque d'épargne (plus de 11
» milliards d'encours en produits d'épargne, PEA et dépôts à vue), contre 1,8
» milliards de crédits seulement. Je pense que le risque de défaillance y est
» nettement plus faible qu'une banque classique. Le taux de contentieux au S1
» 2008 était infime, et le coût du risque au S12008 s'est élevé à seulement
» 100 000 euros).

Est-ce qu'en cas de défaillance de la Société Générale, Boursorama serait considéré comme indépendant> C'est quand même une filiale à 100%.

Cela dit j'ai encore un compte chez eux :-(

--
jean-marie

Boursorama et SG

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 18 septembre 2008, 18:17 (il y a 5904 jours) @ jmp

» » Non, mon PEA est chez boursorama depuis 2003, j'ai besoin d'un broker en
» » ligne pour les services et tarifs offerts.
» » Je suis satisfait de leurs services, et considère que cette banque
» comme
» » étant peu risquée : c'est essentiellement une banque d'épargne (plus de
» 11
» » milliards d'encours en produits d'épargne, PEA et dépôts à vue), contre
» 1,8
» » milliards de crédits seulement. Je pense que le risque de défaillance y
» est
» » nettement plus faible qu'une banque classique. Le taux de contentieux au
» S1
» » 2008 était infime, et le coût du risque au S12008 s'est élevé à
» seulement
» » 100 000 euros).
»
» Est-ce qu'en cas de défaillance de la Société Générale, Boursorama serait
» considéré comme indépendant> C'est quand même une filiale à 100%.
»
» Cela dit j'ai encore un compte chez eux :-(

L'actionnariat est plus diversifié aujourd'hui :
http://groupe.boursorama.fr/index.phtml>lang=FR&rub=repartition_du_capital

--
[image]

Je suis rassuré

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 18 septembre 2008, 18:25 (il y a 5904 jours) @ labadie

mais je n'étais pas vraiment inquiet ;-)

» L'actionnariat est plus diversifié aujourd'hui :
» http://groupe.boursorama.fr/index.phtml>lang=FR&rub=repartition_du_capital

A vrai dire si la SG se casse la figure et que la récupération des comptes passe par le plafond prévu, on ne sera probablement pas les plus à plaindre...

--
jean-marie

Je suis rassuré

par Minos, jeudi 18 septembre 2008, 18:46 (il y a 5904 jours) @ jmp

Je pense qu'il faut plutôt regarder du coté des assurances-vie, où les montants sont généralement bien plus élevés... Sur qui est adossé AXA par exemple >

Merci beaucoup pour ta réponse

par pasca711, jeudi 18 septembre 2008, 21:08 (il y a 5904 jours) @ labadie

.

moi je garde..

par lechinchin, jeudi 18 septembre 2008, 22:46 (il y a 5904 jours) @ crocro

des pronostics pour des faillites de banques >

des banques anglaises >
Natixis > Fortis >

moi je garde..

par crocroc, vendredi 19 septembre 2008, 00:53 (il y a 5904 jours) @ lechinchin
édité par crocroc, vendredi 19 septembre 2008, 01:03

Crédit Suisse probablement
UBS peut-être
Fortis peut-être
Dexia non, parce que c'est très politique, en tous cas en Belgique (banque des communes et des pouvoirs publics)

En tous cas il est inutile de spéculer sur des OPA sur les bancaires, comme je l'ai espéré longuement, parce qu'il y a plus de chance qu'elles se retournent que d'avoir une prime somptueuse.

BX4 c'est pour du court terme

par Bobo, mercredi 17 septembre 2008, 19:00 (il y a 5905 jours) @ labadie

»
» Ceux qui sont investis à la baisse en "buy and hold" ont donc intérêt à
» opter pour le B40, quitte à investir une plus grosse ligne : Vu sa dérive
» par beta-slippage, le BX4 est plus un outil réservé à une gestion par
» aller-retours de durée de quelques semaines à quelques mois maximum (ce que
» je fais)...
»

tout à fait d'accord avec toi Loïc!

C'est ce que j'ai aussi mis en pratique en achetant il y a un mois à 74,66€ le BX4 et en le revendant lundi et ce matin à ~86€(j'avais l'espoir que le CAC allait faire sa reprise technique, mais encore une fois tu as vu juste pour la descente aux enfers....)
Lors d'une première discussion sur ce sujet en 2007, j'avais donné ma façon de procéder pour savoir quand acheter et quand vendre (en prenant de la monnaie de préférence):

_ d'abord suivre les conseils de Loïc en regardant les indices de volatilité
ou de confiance des marchés (VIX, VXN etc...) pour savoir quand le CAC va faire demi-tour (à la hausse comme à la baisse)

_ récupérer les cours du CAC40 et du BX4 depuis sa création (16/01/2007), les mettre dans une feuille Excel en colonnes (DATE,BX4,CAC40,BX4*100), les classer sur la colonne CAC40 puis ensuite créer un graphique dans une autre feuille dont les données sont:
colonne C du CAC40
colonne D du BX4 multiplié par 100
créer éventuellement pour chaque courbe une 'courbe de tendance d'ordre polynomiale d'ordre 6' (clic droit sur la courbe 'ajouter une courbe de tendance')

_On obtient deux courbes qui se croisent et dont on peut tirer des infos pour l'achat ou la vente des BX4.

Là où la courbe du CAC est forcément régulière (quoique dans certaines zones sensibles on constate que la pente est plus raide), la courbe du BX4 est beaucoup plus 'large'. Il faut mettre à profit cette info pour acheter ou vendre 'au bon prix' (en bas pour l'achat et en haut pour la vente..).
Sans cette info on est aveugle et on risque d'acheter au mauvais prix.
Ne pouvant pas vous envoyer la feuille toute faite je vous fait une ch'tit photo de l'ensemble pour avoir une petite idée, mais c'est trop imprécis pour être utilisable. A vos feuilles Excel!

[image]

[image]

Par ailleurs, il est intéressant d'analyser les différences de chutes des cours entre actions pour les séances d'hier et d'aujourd'hui; elles révèlent la confiance toute relative que le marché a dans certaines et permet de les classer par ordre de résistance à la chute.

Cordialement

--
[image]

Rappel utile

par Graham ⌂ @, samedi 20 septembre 2008, 08:41 (il y a 5903 jours) @ pasca711

On entend beaucoup parler de crise systémique.

Il faut remettre les choses en place. Si crise systémique il y a, les produits baissiers, tel que et surtout le BX4 (qui fait plus encore appel à des produits dérivés), n'assurent plus leur rôle de protection. En effet, le risque de contrepartie défaillante, dans ce cas, deviendrait tel qu'il deviendrait possible de perdre beaucoup d'argent en cas de chute d'institutions financières importantes, qui bien souvent prennent des positions importantes sur les produits dérivés (on l'a vu chez la SG avec Gégé Kerviel).

Selon moi, la logique impose:
-soit de supposer qu'il y a crise systémique importante avec chute d'institutions financières majeures: auquel cas il ne faut pas prendre de produits baissiers car risque important de contrepartie défaillante.
-soit de supposer qu'il n'y a pas crise systémique et que le système financier mondial sera plus ou moins préservé: auquel cas encore, il n'est pas inenvisageable que les produits baissiers ne soient pas adaptés. Car s'il n'y a pas crise systémique, ce que l'on en aura pensé sera déjoué et des rebonds, voire des reprises durables fortes surgiront, à mesure que l'on aura pensé faussement.

Il me semble que nous assistions à un transfert gigantesque de richesse et à leur redistribution. Les Etats, les entreprises, etc., qui ont su accumuler l'épargne s'octroient à prix vils des pans entiers de la grande économie. Je ne crois pas du tout à une défaillance du système financier. J'admets les excès. J'admets que la consommation sera atone pendant longtemps. Je ne vois pas de récession majeure, juste une récession forte mais supportable qui durera un peu plus longtemps (4-8 ans) que les précédentes.

--
[image]

Graham

VAD et BX4

par CHARLY, samedi 20 septembre 2008, 09:06 (il y a 5903 jours) @ Graham

comme dit Graham, je pense qu'il faut sortir des produits baissiers car je ne connais pas l'incidence des suspensions de VAD et BX4.
De toutes façons tous les produits baissiers sont dans le collimateur: put et autres...

On va peut être vers un assainissement des marchés

et l or ?

par lisag, samedi 20 septembre 2008, 16:22 (il y a 5902 jours) @ Graham

crise systemique ou pas
, est il judicieux de se placer en mines d or , ou fonds gold>

achat de naps >

merci pour ton avis

et l or ?

par Graham ⌂ @, samedi 20 septembre 2008, 20:42 (il y a 5902 jours) @ lisag

Je n'ai nul compétence en matière d'or, aussi je m'en remets aux avis experts pour en avoir une approximation. Concernant les mines d'or, il semble que L.Abadie ait pour longtemps clos le sujet: celles-ci seraient trop chèrement valorisées. Concernant la possession d'or physique, les gestionnaires de patrimoine recommandent d'un détenir toujours une proportion. Ordinairement, ils proposent 5%. Aujourd'hui, quelques uns montent à 10%-15%. Pour ma part et quelques soient les circonstances, je n'investirai jamais dans l'or pour l'unique raison qu'il ne procure aucun rendement. Or selon moi, un actif ne vaut qu'en proportion des rendements futurs qu'il procurerera. Au mieux, à très long terme, l'or suit l'inflation. Mais n'a-t-il pas déjà en partie rattrapé son retard d'antan> On pourrait le croire. Toutefois, si l'on imagine une vague fulgurante d'inflation et ce n'est pas dénué de sens, on peut de la sorte protéger son épargne. Cette solution me parait un pis aller, hautement incertain. Je rappelle que des alternatives existent pour se prémunir contre l'inflation. L'OATI par exemple, mais son rendement est trop faible et ne protégerait pas contre une hausse des taux qui me parait à terme inéluctable. Les entreprises aux faibles immobilisations corporelles et aux importants et justifiés goodwills protègent mieux encore contre l'inflation. Les prix à la vente, tôt ou tard, peuvent être répercutés tandis que les investissements de renouvellement demeurent contenus. Les entreprises aux lourdes immobilisations corporelles (celles aux fortes décotes sur fonds propres tel que ce forum à l'origine privilégiait) sont celles qui pâtiraient le plus d'une forte inflation. Les investissements de renouvellement augmenteraient au moins autant que l'inflation pendant que les prix se répercuteraient que difficilement. Voilà matière à suggestion et à réflexion. En tous les cas, une alternative à l'usée Bx. Il me semble à ce propos que l'on suit aujourd'hui L.Abadie comme naguère l'on suivait Nakama: comportement moutonnier. On sait ce qui est advenu de l'un. Sait-on ce qui adviendra de l'autre> J'ai ma petite opinion. Toutefois, tout à l'honneur de L.Abadie, ses avis mêmes s'ils sont, me semble-t-il, exagérés sont remplis d'intuition géniale et toujours étayés et raisonnés. Ce qui n'a jamais été le cas de N...apoléon. :rotfl:

--
[image]

Graham

C'est vrai, Nakama s'est curieusement envolé lol

par francois16, dimanche 21 septembre 2008, 11:10 (il y a 5902 jours) @ Graham

Je me suis toujours méfié de cet intervenant qui savait faire un grand tapage médiatique sur les forums en placant sur des supports hyperspéculatifs à la hausse. Il a dû souffrir dans sa fierté pour avoir disparu totalement du web. Contrairement à Loic, je trouvais ses messages vides d'arguments étayés, bref, du vent qui d'ailleurs a fini par l'emporter.

Nakama ne devrait pas tarder à revenir

par Graham ⌂ @, lundi 22 septembre 2008, 15:26 (il y a 5900 jours) @ francois16
édité par Graham, lundi 22 septembre 2008, 15:30

Nakama, ordinairement, prend de longues vacances en été et revient pour la rentrée scolaire. Il ne devrait pas tarder à paraître à nouveau. A sa décharge, je dirais que Nakama a un caractère entier. Je ne pense pas qu'il se défaussera mais qu'il persistera. Nous devrions donc le revoir prochainement. A sa décharge encore, il a toujours indiqué n'investir que pour le long terme en assumant pleinement une volatilité importante. La baisse sensible de sa performance cette année entre dans ce cadre et, en soi, ne prouve rien contre sa méthode d'investissement. La valeur de sa méthode d'investissement ne pourra être jugée justement qu'à l'issue de la sortie de crise, sur la performance globale qu'il aura faite en passant par un cycle de hausse et en passant par un cycle de baisse. Cela dit, ce qui me déplaisait chez Nakama était son enthousiasme communicatif autour de valeurs qui me paraissaient émminement spéculatives. Cet enthousiasme était devenu tel qu'il contribuait à provoquer des hausses indues sur quantité de valeurs, me semble-t-il, douteuses seulement parce que de nombreux intervenants le suivaient sur ces valeurs très faiblement liquides. Ses explications pouvaient sembler probantes à des esprits peu sagaces. Elles avaient la justification du cours de bourse. C'était suffisant. Je me souviens, qu'au faîte de sa gloire, il recommanda sur Boursematch la douteuse OMA. Le cours fit un bon de 15% à 20% dans la journée. Il en profita pour revendre peu de temps après alors qu'aucune nouvelle n'avait été faite par la société. Le cours de bourse en deux mois retomba à -10% du cours d'origine. Toute cette publicité autoréalisatrice me déplaisait au plus haut point. Ce que je sais depuis, c'est que Nakama n'est pas un investisseur de long terme. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un petit tableau de performance des valeurs qu'il a proposées les différentes années au JTB en supposant que jamais elles n'auraient été vendues mais plutôt qu'elles auraient été conservées à demeure dans le portefeuille. On s'apercevera qu'en fait, dans ce cas là - qui est une juste mesure de la capacité à dénicher des valeurs qui surperfomeront sur le long terme sur la base de résultats économiques supérieurs et non à court ou moyen terme sur la base d'annonces flatteuses - Nakama obtient des performances médiocres. J'en déduis que Nakama n'est aucunement un investisseur de long terme mais un investisseur opportuniste qui sait anticiper des mouvements de court à moyen terme sur des valeurs qui ne communiquent que très peu et insuffisamment. Le voile qui entoure ce genre de sociétés est propice aux rumeurs et aux affabulations. C'est ce qui est survenu pendant la période de bulle récente. La bulle se dégonfle. Ou plutôt, la marée descend, laissant nus ... Mais, il ne s'agit pas vendre la peau de l'ours :-D avant ... Nakama pourrait encore surprendre. Laissons-lui l'occasion de prouver son talent.

--
[image]

Graham

Pas de temps à perdre, et surtout pas avec Graham, que je

par Nakama ⌂ @, lundi 22 septembre 2008, 23:57 (il y a 5900 jours) @ Graham

considere comme un malade au meme titre que les centaines de tordus qui pullulent sur bourso... sauf que Graham y met les formes et alterne à mon endroit bonnes manières un jour et propos outranciers un autre jour... du coup ca passe, en douce, surtout que personne ne dit rien vu que c'est dans les formes,qu'on c'est habitué avec le temps au Graham... et comme il a du temps à ne pas savoir quoi faire...

... alors va pour une réponse OCCASIONNELLEMENT... et ca date pas d'hier ce petit jeu, début 2007 c'était déjà le meme histoire, Graham pétait déjà les plombs ==> http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=22287#p22324

» Ce que je sais depuis, c'est que Nakama n'est pas un
» investisseur de long terme. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un
» petit tableau de performance des valeurs qu'il a proposées les différentes
» années au JTB en supposant que jamais elles n'auraient été vendues mais
» plutôt qu'elles auraient été conservées à demeure dans le portefeuille.

==> merci de publier les chiffres en question et comparer avec les indices... Jean-marie pourrait peut-etre ajouter ce genre de calculs au site du JTB (perf sur 2-3-4 ans des portifs 2004 à 2006 si ils étaient restés figés plusieurs années)... j'avais d'ailleurs exprimé ce souhait il y a quelques années.

... en profiter pour remarquer en passant:
* le nombre de valeurs ultra-liquides parmi les hausses des mes JTB passés
* le nombre de hausses terminées en OPA la meme année ou l'année d'après (j'en compte 6 en 3 ans et demi de JTB, qui dit mieux >)
* et le nombre de fortes baisses parmi les valeurs les moins liquides... comme quoi les valeurs soi disant manipulables-manipulées me coutent globalement plus qu'elle ne me rapportent en termes de perf au JTB quoiqu'en dise Graham...

Au fait, meme si ma perf 2008 est en effet plus que médiocre (ceci dit l'année n'est pas finie), sur la durée j'observe que ma sur-performance sur les indices et sur les gérants de fonds smallcaps se maintient au JTB, et pour mon portif réel... Pour le JTB ca donne ceci :

cumul 07-08 06-08 05-08
NAKAMA -39.25 +18.41 +149.70
MID&SMALL 190 -20.33 +1.97 +41.60
CAC 40 -23.79 -10.43 +10.53

Bref 3 fois mieux que MID&SMALL 190 sur la durée en pur sotck-picking... c'est ce que j'ai TOUJOURS visé... et c'est en gros ce que je fais malgré mon très mauvais JTB'08... quant au CAC j'en parle meme pas... et du coté des gérants c'est par terrible ===> aucun de ceux que je connais ne bat le MID&SMALL 190 sur une durée de 3 ans et plus... voir les chutes des Ulysse, Agressor et autres Nétéor que j'utilise comme Benchmark... ils chutent de bien plus que mes 39% sur 18 mois... alors que durant les phases haussières de 2004-2006 ils progressaient moins... alors meme si je suis décu de ma perf 2008, j'ai de bonnes raisons de relativiser en comparant aux autres gérants avec des styles similaires au mien... et donc je continue à gérer mon portif en direct... mais je continue aussi de benchmarker de très près avec l'idée d'arreter si je devais un jour sous-performer durablement les marchés et les gestions smallcaps.

POUR LE RESTE... je souhaite comme toujours, plus que toujours en fait, concentrer mon temps sur mon portif réel... et surement pas à des discussions de gamins sur les forums... en fait je limite mes posts à quelques uns par mois depuis presqu'un an (mon prochain sera dans la file usuelle sur boursematch à propos de mon portif réel, la dernière récap datant de juillet)... et si je poste moins c'est surement pas pour perdre mon temps ici avec Graham comme ce soir... mais bon une fois n'est pas coutume et tant pis pour ce que j'aurais pu faire de plus utile de ma soirée :-D

N.

par Bimbo @, mardi 23 septembre 2008, 06:47 (il y a 5900 jours) @ Nakama

POUR LE RESTE... je souhaite comme toujours, plus que toujours en fait, concentrer mon temps sur mon portif réel... et surement pas à des discussions de gamins sur les forums... en fait je limite mes posts à quelques uns par mois depuis presqu'un an (mon prochain sera dans la file usuelle sur boursematch à propos de mon portif réel, la dernière récap datant de juillet)... et si je poste moins c'est surement pas pour perdre mon temps ici avec Graham comme ce soir... mais bon une fois n'est pas coutume et tant pis pour ce que j'aurais pu faire de plus utile de ma soirée :-D

.../.......

On n'est plus dans la cours de l'école (encore qu'il y ait bon nombre de nostalgiques ici ou là ... voire de concernés), mais ça se chamaille, ça se chamaille. :-D

Pour ceux qui n'ont pas de mémoire (un nombre incalculable d'Alzheimer, c monstrueux), Nakama a apporté plus que de l'enthousiasme sur ce forum. Il fut et il est un des rares à apporter des coups de projo sur certaines small caps (c'est bien l'essence de ce forum, non) et c'est quelqu'un de résolument "haussier" (une denrée rare). On oubliera pas que la Bourse n'est pas qu'un casino de rupins. Ca sert aussi et surtout à financer des projets industriels, à les faire vivre. ;-)

Nakama est donc quelqu'un d'admirable en tout point. D'abord parce qu'il a fait vivre ce forum avec ces avis, qu'il a débusqué des trouvailles, et qu'il est courageux (tout le monde ou presque roule en BX, c'est devenu d'un chiant).

Merci Nakama, bravo Nakama, longue vie à Nakama.

Nakama on a besoin de toi, ne nous quitte pas, etc...

Ah mais ;-)

J'approuve!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 23 septembre 2008, 10:04 (il y a 5900 jours) @ Bimbo

Pour une fois, Bimbo ne dit pas des c....
:-D

En cette période déprimante de chasse aux bulls, le Nakama devrait être considéré comme une espèce protégée. La (bio)diversité du forum a beaucoup à perdre s'il disparait, c'est en tout cas mon point de vue.;-)

--
jean-marie

Bimbo et Nakamo ont le plaisir....

par ayrton14, mardi 23 septembre 2008, 11:33 (il y a 5900 jours) @ jmp

de vous inviter ce samedi à 18 h à l'apéro , pour célébrer leur mariage.:lol:

par ayrton14, mardi 23 septembre 2008, 11:35 (il y a 5899 jours) @ ayrton14

j'oubliais....

meilleurs voeux de bonheur.

par Bimbo @, mercredi 24 septembre 2008, 09:16 (il y a 5899 jours) @ ayrton14

» de vous inviter ce samedi à 18 h à l'apéro , pour célébrer leur
» mariage.:lol:

Je ne sais pas vous, mais le spectre de Senna, prénommé Ayrton comme chacun sait, me hante. Jusque sur le net, il me poursuit. Par je ne sais quel vaudou, il parvient à frapper plus de trois fois (sur un clavier) et il en sort une information essentielle, voire des révélations ! La dernière en date figure en chapeau et je la qualifierai de "chargée".

En effet, on a toujours cru qu'Ayrton Senna était né au Brésil. Que nenni ! Il est né dans le 14, le Calvados, pays essentiellement célèbre pour son tutut ! Là-bas, l'apéro commence à 18 heures le samedi et se termine très tard dans la nuit du lendemain.

Il est donc parfaitement raisonnable de supputer qu'Ayrton Senna du 14, au sortir d'une beuverie comme seuls les Normands en ont le rendu, qu'Ayrton dis-je (en fait Ayrton Senna s'appelait Ayrton dis-je)a pris le volant. 300 kilomètres heure direct dans un mur ! Et pas même trois lignes sur le mur. :-(

Cette injustice devait être vengée, et une certaine vérité rétablie. Merci Ayrton 14.

==> Bimbo, jmp

par Nakama ⌂ @, vendredi 26 septembre 2008, 09:12 (il y a 5897 jours) @ Bimbo

==> jmp, bimbo

merci, merci, ... le bison (bull en francais >) survivant prépare sa prochaine récap pour la file habituelle sur boursematch ==> http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>pid=13855 ... les curieux iront y voir ce week-end.

Je ne poste certes plus tellement ici... mais encore un peu sur boursematch, surtout dans cette file consacrée à mon portif réel... file qui permet de suivre, pour ceux que ca intéresse, mes principaux mouvements et l'actualité résumée de mes valeurs depuis 2006 à raison d'un post toutes les 3 à 10 semaines, selon mon humeur... le tout agrémenté de questions posés sur mes choix et de mes réponses.

Un correctif en passant ==> JE NE SUIS PAS HAUSSIER... NI BAISSIER... je cherche juste à faire mieux (disons carrément BEAUCOUP MIEUX) que les marchés et les fonds smallcaps... sur longue durée (disons sur une période glissante de 3-5 ans pour fixer les choses)... et en y passant un MINIMUM de temps chaque jour (disons 3 heures maximum par jour)... tel est mon challenge personnel... le reste (AT, macro-économie, débats stériles) ne m'interesse guère... faute de temps... et de talent particulier.

Ma principale réussite cette année est... d'y passser MOINS DE TEMPS tout en suivant toujours autant de valeurs, et en continuant de chercher de nouvelles pépites (le mot devient rare dans le vocabulaire des forums) ... pour le reste 2008 n'est pas terrible coté perf... quoique reste à voir ce que vont donner d'ici décembre COX, AVM, ALEHT, MDL, ALADM... et aussi la petite ALEMV (la valo ahurissante de Constant Contact au Nasdaq pourrait signifier une OPA sur ALEMV avant longtemps)... mais au moins j'en ai profité pour améliorer ma pratique afin d'etre plus efficace au quotidien... et me préparer au mieux à la suite des événements ... bref, je sous-perfome les indices depuis 6 mois... quoique je superforme largement les "meilleurs" fonds smallcaps ===> mais ce serait bien pire si j'y bossais à temps plein pour un si maigre résulat :)

N.

Ce qui me gene chez nakama

par douzaine, vendredi 26 septembre 2008, 23:34 (il y a 5896 jours) @ Nakama

C'est cette utilisation de code mnémotecgintonic (Cox par exemple : alors qu'il suffit d'adjoindre 2 lettres, NI pour que cela devienne compréhensible)

Ce genre de raccourci devrait être du domaine réservé, au sens Etatique du terme. PTT, EDF, GDF : là tous le monde pige.

Je ne prete donc qu'une attention trés limitée aux propos de Nakama qui reste abscons car je ne ferai jamais l'effort d'aller chercher la table de correspondance pour comprendre à quoi correspondent les sigles qu'il utilise.

Il aurait donc perdu au moins un pigeon le bougre >

Alors messieurs, faites comme moi, trouvez une raison pour ne pas le lire ce diable de Nakama.

Ce qui me gene chez nakama

par Bimbo @, samedi 27 septembre 2008, 08:48 (il y a 5896 jours) @ douzaine

» C'est cette utilisation de code mnémotecgintonic (Cox par exemple : alors
» qu'il suffit d'adjoindre 2 lettres, NI pour que cela devienne
» compréhensible)
»
» Ce genre de raccourci devrait être du domaine réservé, au sens Etatique du
» terme. PTT, EDF, GDF : là tous le monde pige.
»
» Je ne prete donc qu'une attention trés limitée aux propos de Nakama qui
» reste abscons car je ne ferai jamais l'effort d'aller chercher la table de
» correspondance pour comprendre à quoi correspondent les sigles qu'il
» utilise.
»
» Il aurait donc perdu au moins un pigeon le bougre >
»
» Alors messieurs, faites comme moi, trouvez une raison pour ne pas le lire
» ce diable de Nakama.

Le "demi-dieu" Nakama n'a pas besoin de moi pour se défendre, mais ce genre de message me hérisse le poil au plus haut point. J'y vois rancoeur stérile, manque de curiosité intellectuelle fondée sur des a priori, et qui sait une forme de jalousie sous-jacente.

En quoi les lecteurs de Nakama seraient des "pigeons" >>> Il ne fait pas profession de conseiller financier et c'est à chacun de considérer ce qu'il écrit comme plausible ou infondé.

Nakama utilise des sigles,.... souvent pratiqués par ceux qui s'intéressent de très près aux valeurs, n'est-il pas > Pour certains, ils sont vraiment très connus (COX,ALA, etc...).

Etc, etc...

Et pourquoi cette hargne en forme de harangue >! Pourquoi tiens-tu tant à ce que Nakama ne soit pas lu > Nostalgique du boursignorage ou mieux de l'envoi aux poubelles de la censure >>> Un monde parfait où ne survivraient que les gens qui pensent comme toi ...

Brrrrr, ça froid dans le dos :-(

Rien que cela

par douzaine, samedi 27 septembre 2008, 19:26 (il y a 5895 jours) @ Bimbo

»
» Nakama utilise des sigles,.... souvent pratiqués par ceux qui
» s'intéressent de très près aux valeurs, n'est-il pas > Pour certains, ils
» sont vraiment très connus (COX,ALA, etc...).
»

Tu crois savoir que le sigle ALA est trés connu> Cet ALA là, moi je ne le connais pas malgré mes nombreuses années de boursicotage.
Et pourtant c'est peut etre une valeur que je connais trés bien, va savoir.

Rien que cela

par bimbo @, samedi 27 septembre 2008, 20:03 (il y a 5895 jours) @ douzaine

» »
» » Nakama utilise des sigles,.... souvent pratiqués par ceux qui
» » s'intéressent de très près aux valeurs, n'est-il pas > Pour certains,
» ils
» » sont vraiment très connus (COX,ALA, etc...).
» »
»
» Tu crois savoir que le sigle ALA est trés connu> Cet ALA là, moi je ne le
» connais pas malgré mes nombreuses années de boursicotage.
» Et pourtant c'est peut etre une valeur que je connais trés bien, va
» savoir.

Ca prend trois secondes pour un lent du clavier pour transposer un sigle en valeur. Même moi j'y arrive !!!

Entre parenthèses, on retrouve plus vite une valeur sur bourso en tapant son sigle qu'en tapant son nom. Surtout si c'est "explosifs et machin chouette" ou "suburbaines de canalisations" (cherche pas, ça n'existe plus).

Allez, fin des opérations. On va pas passer la Noël sur Nakama ... qui n'était d'ailleurs pas le sujet du topic de départ (mais c'est un classique des digressions de forum).

par ilanoe @, mercredi 24 septembre 2008, 20:33 (il y a 5898 jours) @ Nakama

il faut savoir accepter les critiques dont les arguments sont d'ailleurs viables et que graham n'est pas le seul a emettre (cf cette file de post sur forum small caps de boursorama)
tu as profité a une periode de tes nb posts sur tes valeurs qui induisaient un effet moutonnier et une hausse a ct de ses valeurs
les critiques sur tes lacunes de gestion de portefeuille (portif boursematch) sont viables aussi

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>page=1&id_message=377644872

etre performant ds un marche haussier (ce qui a été les cas) et etre performant tout court sont deux choses differentes

apres la diversité c'est positif on ne peut dire le contraire evidemment

» considere comme un malade au meme titre que les centaines de tordus qui
» pullulent sur bourso... sauf que Graham y met les formes et alterne à mon
» endroit bonnes manières un jour et propos outranciers un autre jour... du
» coup ca passe, en douce, surtout que personne ne dit rien vu que c'est dans
» les formes,qu'on c'est habitué avec le temps au Graham... et comme il a du
» temps à ne pas savoir quoi faire...
»
» ... alors va pour une réponse OCCASIONNELLEMENT... et ca date pas
» d'hier ce petit jeu, début 2007 c'était déjà le meme histoire, Graham
» pétait déjà les plombs ==>
» http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=22287#p22324
»
» » Ce que je sais depuis, c'est que Nakama n'est pas un
» » investisseur de long terme. Pour s'en convaincre, il suffit de faire un
» » petit tableau de performance des valeurs qu'il a proposées les
» différentes
» » années au JTB en supposant que jamais elles n'auraient été vendues mais
» » plutôt qu'elles auraient été conservées à demeure dans le portefeuille.
»
» ==> merci de publier les chiffres en question et comparer avec les
» indices... Jean-marie pourrait peut-etre ajouter ce genre de calculs au
» site du JTB (perf sur 2-3-4 ans des portifs 2004 à 2006 si ils étaient
» restés figés plusieurs années)... j'avais d'ailleurs exprimé ce souhait il
» y a quelques années.
»
» ... en profiter pour remarquer en passant:
» * le nombre de valeurs ultra-liquides parmi les hausses des mes JTB
» passés
» * le nombre de hausses terminées en OPA la meme année ou l'année d'après
» (j'en compte 6 en 3 ans et demi de JTB, qui dit mieux >)
» * et le nombre de fortes baisses parmi les valeurs les moins liquides...
» comme quoi les valeurs soi disant manipulables-manipulées me coutent
» globalement plus qu'elle ne me rapportent en termes de perf au JTB
» quoiqu'en dise Graham...
»
» Au fait, meme si ma perf 2008 est en effet plus que médiocre (ceci dit
» l'année n'est pas finie), sur la durée j'observe que ma sur-performance sur
» les indices et sur les gérants de fonds smallcaps se maintient au JTB, et
» pour mon portif réel... Pour le JTB ca donne ceci :
»
» cumul 07-08 06-08 05-08
» NAKAMA -39.25 +18.41 +149.70
» MID&SMALL 190 -20.33 +1.97 +41.60
» CAC 40 -23.79 -10.43 +10.53
»
» Bref 3 fois mieux que MID&SMALL 190 sur la durée en pur sotck-picking...
» c'est ce que j'ai TOUJOURS visé... et c'est en gros ce que je fais malgré
» mon très mauvais JTB'08... quant au CAC j'en parle meme pas... et du coté
» des gérants c'est par terrible ===> aucun de ceux que je connais ne bat le
» MID&SMALL 190 sur une durée de 3 ans et plus... voir les chutes des Ulysse,
» Agressor et autres Nétéor que j'utilise comme Benchmark... ils chutent de
» bien plus que mes 39% sur 18 mois... alors que durant les phases haussières
» de 2004-2006 ils progressaient moins... alors meme si je suis décu de ma
» perf 2008, j'ai de bonnes raisons de relativiser en comparant aux autres
» gérants avec des styles similaires au mien... et donc je continue à gérer
» mon portif en direct... mais je continue aussi de benchmarker de très près
» avec l'idée d'arreter si je devais un jour sous-performer durablement les
» marchés et les gestions smallcaps.
»
» POUR LE RESTE... je souhaite comme toujours, plus que toujours en fait,
» concentrer mon temps sur mon portif réel... et surement pas à des
» discussions de gamins sur les forums... en fait je limite mes posts à
» quelques uns par mois depuis presqu'un an (mon prochain sera dans la file
» usuelle sur boursematch à propos de mon portif réel, la dernière récap
» datant de juillet)... et si je poste moins c'est surement pas pour perdre
» mon temps ici avec Graham comme ce soir... mais bon une fois n'est pas
» coutume et tant pis pour ce que j'aurais pu faire de plus utile de ma
» soirée :-D

»
» N.

==> ilanoe: faut pas tout mélanger...

par Nakama ⌂ @, vendredi 26 septembre 2008, 09:18 (il y a 5897 jours) @ ilanoe
édité par Nakama, vendredi 26 septembre 2008, 09:22

Faut pas tout mélanger...

* discuter je le fais volontiers et depuis le début, relire donc les centaines de files ou j'ai posté ici et sur boursematch (et bourso en 2005-2006)... qui donc discute aussi volontiers de ces choix de valeurs et de son style de gestion > Tu dois etre nouveau par ici ===> relire donc dans les archives mes anciens posts.... certaines files ici ou sur boursematch comportent des dizaines de messages, argumentés tout plein...

* exemple parmi des dizaines de files similaires : http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=22448

* et puis, dans ma pratique des forums il y a aussi d'encourager chacun à se faire sa propre idée, je le dis et le martèle sans cesse et depuis le début... personne ou presque n'insistait la dessus à l'époque... insister sur la nécessité de BEAUCOUP BOSSER si on veut gérer son portif en direct.... et de se benchmarker sans cesse, ca aussi je l'ai ecrit et ré-écrit ad nauseum... et c'était d'ailleurs parmi mes premières motivations à intervenir ==> montrer qu'on pouvait avec un minimum de motivation apprendre à lire un bilan, suivre les publications des valeurs en direct, réfléchir et réagir plus vite que les pros... le tout avec des perfs à la hauteur du temps passé... après je peux pas non plus forcer les gens à progresser dans leur compréhension de la bourse si ils ne le souhaitent pas vraiment... mais des comme moi qui ont autant poussé sur les forums à REFLECHIR et à BOSSER j'en connais guère.

* BREF discuter valeurs et techniques boursières, je n'ai fais pour ainsi dire que ca à l'époque ou les forums m'amusaient et ou j'avais assez de temps pour ca...

* mais Graham (et quelques autres) c'est autre chose, c'est un melange de haine et de bétise très proche de ce qui se pratique sur bourso, avec chez Graham un coté bonnes manières dans la mauvaise foi et le dénigrement systématique qui fait, disons, son originalité... mais sur le fond je ne fais aucune différence entre lui et les milliers d'abrutis qui pullulent sur bourso ==> mon expérience est qu'il est ABSOLUMENT INUTILE de discuter avec des gus de mauvaise foi surtout quand ils ont manifestement du temps à perdre... ca vaut dans la vie vraie... meme c'est encore plus vrai sur Internet ===> les journées n'ont que 24h et il y a suffisamment de choses plus utiles et agréables à faire que de discuter avec des abrutis par ordinateur interposé.

Enfin tel est mon avis... et ma manière de faire.

A part ca, je dirais que les forums ne m'amusent plus tellement: bourso que tu mentionnes me semble plus que jamais une perte de temps... quelques textes intéressants perdus au milieu d'un ocean de conneries sans nom... des posts qui sautent... et des tordus qui y font la loi encore davantage qu'avant... ca fait beaucoup non > ... et si on laisse faire ça se dégradera ici aussi car les tordus de bourso connaissent l'existence de sécuribourse, ce qui n'était pas forcément le cas il y a 3 ans... heureusement boursematch semble à peu près à l'abri vu la vigileance de Thomas... mais ici faut voir... jmp veille mais ce site n'est pas son boulot à temps plein comme Boursematch est l'activité unique de Thomas... LA QUALITÉ DE CE FORUM DEPEND DONC ESSENTIELLEMENT DE LA VIGILEANCE DE CHACUN ET DE LA VOLONTÉ COLLECTIVE À REJETER CE QUI DOIT L'ETRE (attaques personnelles, propos haineux, etc) ... et de fait, je me sens agressé régulièrement sur sécuribourse et prend note que ca ne semble pas géner grand monde.... mais bon les forums, meme de qualité, c'est nullement indispensable pour faire de la bourse... ceux qui me veulent du bien me conseillent régulièrement d'ouvrir un blog pour ne plus etre "emmerdé" (combien d'emails recus pour me suggérer un blog en gros dans ces termes !)... je le ferais peut-etre un jour si l'envie me prend, mais jusqu'ici je m'en passe fort bien... et pour l'instant j'ai plutot envie de souffler et de faire progresser ma pratique...

N.

par Bimbo @, vendredi 26 septembre 2008, 12:09 (il y a 5896 jours) @ Nakama

* discuter je le fais volontiers et depuis le début, relire donc les centaines de files ou j'ai posté ici et sur boursematch (et bourso en 2005-2006)... qui donc discute aussi volontiers de ces choix de valeurs et de son style de gestion > Tu dois etre nouveau par ici ===> relire donc dans les archives mes anciens posts.... certaines files ici ou sur boursematch comportent des dizaines de messages, argumentés tout plein...

Je confirme la grande disponibilité de Nakama, et sa patience à endurer des critiques d'intervenants qui ne participent que fort peu à la vie du forum. Je n'ai souvent pas ménagé ma critique à son encontre, mais je dois dire que Nakama est un gentleman et qu'il m'a toujours répondu agréablement, sans une once d'agressivité (que l'on perçoit parfois - et au premier degré - chez certains intervenants).

Je le redis : vive Nakama, demi-dieu déchu certes, mais pas des choux ou dans les choux, comme on veut ! :-D

par Graham ⌂ @, vendredi 26 septembre 2008, 21:44 (il y a 5896 jours) @ Nakama

Dans les deux posts que j'ai publié dans cette file, j'ai dit en concentré sur Nakama:
-qu'il me paraissait plutôt comme un investisseur opportuniste capable de discerner les mouvements de moyens termes sur des titres douteux et délaissés. Ceci ne me semble pas une insulte car seule la performance compte et je ne remets pas en cause la performance mais les moyens.
-que Nakama n'était pas un investisseur de long terme ainsi qu'il se proposait de l'être. Pour cela, je me suis amusé à perdre mon temps (puisque j'aime cela!) à faire une moyenne annualisée de la performance de toutes les valeurs que Nakama avait sélectionnées au JTB depuis quatre ans jusqu'à aujourd'hui en supposant qu'il ne les aurait jamais vendues. En effet, je conçois l'investissement de long terme comme résultant d'une stratégie de sélection des entreprises, qui réalisent d'excellentes, régulières et pérennes performances économiques, puis de conservation tant que ces performances ne se dégradent pas. Je crois être assez conservateur dans cette définition et pense que l'on consentira à l'approuver. Ce faisant, j'ai remarqué que la performance de Nakama était médiocre comme investisseur de long terme. Aussi, je lui ai dénié cette qualité tout en lui attribuant celle d'investisseur opportuniste. Et, ainsi que je viens de le dire, seule la performance comptant, je ne pense pas faire insulte à Nakama.
-je ne me suis pas permis de moquer sa performance sur cette année puisqu'elle entre dans la stratégie qu'il s'est proposé, d'admettre une volatilité forte pour de meilleures performances à plus long terme.
-j'ai signalé aussi que j'avais le plus souvent considéré les argumentations de Nakama comme pauvres, légères, avec un biais marqué d'optimisme imprudent, et quelques fois invérifiées et invérifiables. Effectivement, en ce point, mes propos peuvent être pris pour une insulte. Mais, pour ma décharge, d'une part, je me suis permis de le faire à une période où Nakama était louangé hors de toute mesure. Je considérais alors mon attitude comme utile en raison du risque que me semblaient encourir ceux ceux qui suivaient Nakama inconsidérement sur la base de ses résultats trop récents. Il s'est avéré que mon conseil de prudence à son égard n'a pas été si mauvais que cela.

Après cela, j'admets que Nakama à tout à fait raison (pour une fois!). Il est absolument insupportable d'avoir à observer sur sécuribourse des comportements semblables à ceux que l'on peut observer sur bourso. AInsi:
» LA QUALITÉ DE CE FORUM DEPEND DONC ESSENTIELLEMENT DE LA VIGILEANCE DE CHACUN ET DE LA VOLONTÉ COLLECTIVE À REJETER CE QUI DOIT L'ETRE

Marre des tordus, des malades et des abrutis :lol:

On connaissait Robespierre, avant la révolution pour sa nature douce et son équanimité. Les circonstances ont montré sa capacité de tolérance. Nakama est un peu semblable. C'est un grand censeur. Mais derrière cette douceur apparente se tapit ce fanatisme implacable qui ne le fait supporter la présence des autres qu'autant que ceux là l'admirent.

--
[image]

Graham

par Bimbo @, samedi 27 septembre 2008, 08:29 (il y a 5896 jours) @ Graham

On connaissait Robespierre, avant la révolution pour sa nature douce et son équanimité. Les circonstances ont montré sa capacité de tolérance. Nakama est un peu semblable. C'est un grand censeur. Mais derrière cette douceur apparente se tapit ce fanatisme implacable qui ne le fait supporter la présence des autres qu'autant que ceux là l'admirent.

Ca commençait bien, c'était modéré, et pis vlan, il faut que tu lu envoies une robespierre dans son jardin. Nakama n'a fait tomber aucune tête. Il a culbuté de la daube durant un bon moment (d'où son suffixe soutra), avant que de débander du pistil à plus-value, ceci fort récemment. Nonobstant il figure encore honorablement au classement du JTB et demeurera comme l'un des plus prolixes contributeurs à l'édification des masses moulaires et buloïdes qui hantent les forums. :-D

Beaucoup de barratin et pas de chiffres

par Nakama ⌂ @, samedi 27 septembre 2008, 15:25 (il y a 5895 jours) @ Bimbo

Tu est bien bonne Bimbo de qualifier les élucubrations au début du post de Graham de modéré... c'est encore et toujours une oeuvre de dénigrement qui demande quelques minutes à etre ecrite mais exige bien plus de temps pour etre démontée... d'ou l'interet pour leur auteur de ces posts à répétition: salir en comptant que l'autre n'aura jamais le temps de repondre à chaque mensonge... ce qui est EN EFFET le cas... j'en laisse passer des agressions verbales... faute de temps et de motivation à répondre... alors un GRAND MERCI à toi Bimbo de réagir avec force, car je ne peux en effet pas y passer mes journées.

Mais bon pour le coup il y aura une réponse à ces élucubrations ... à venir dans dans une autre file... plus un autre post sur ma stratégie dans la tourmente...

Après quoi, BASTA... ADIOS... plus de forums avant longtemps... m'écrire sur boursematch pour les amis... et pour les autres dénigrez tant que ca vous chante...

N.

par ilanoe @, samedi 27 septembre 2008, 15:09 (il y a 5895 jours) @ Nakama

je viens de lire ta file sur boursematch, et il est vrai qu'il est assez rare de voir des avis argumentés et recherchés sur des small et je pense que la est ta veritable difference et ton point fort
pour un blog c'est une question d'envie et pas de temps, tu peux en créer un en 2 minutes mais je comprends qu'il est plus motivant de faire un blog qd ses investissement vont ds le bon sens
j'espere pour toi que la tendance s'inversera , j'ai vu sur boursematch que marc altus ex bon performeur s'est aussi ecroulé
pour le trading small caps (ok tu es investisseur) je pense malgré tout qu'il y a a apprendre des autres, je pense par exemple à renaudelbaz et outch dont les perfs dépassaient les 100% en 5 mois en tradant des small caps au concours de trading cortalconsors, je pense que pr faire ses perfs il avait une gestion de leur portif et surement une maitrise en at
et je pense que sur ces 2 aspects tu as des lacunes contrairement a ta parfaite connaissance des dossiers et ta maitrise en AF

» Faut pas tout mélanger...
»
» * discuter je le fais volontiers et depuis le début, relire donc les
» centaines de files ou j'ai posté ici et sur boursematch (et bourso en
» 2005-2006)... qui donc discute aussi volontiers de ces choix de valeurs et
» de son style de gestion > Tu dois etre nouveau par ici ===> relire donc
» dans les archives mes anciens posts.... certaines files ici ou sur
» boursematch comportent des dizaines de messages, argumentés tout plein...
»
»
» * exemple parmi des dizaines de files similaires :
» http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=22448
»
» * et puis, dans ma pratique des forums il y a aussi d'encourager chacun à
» se faire sa propre idée, je le dis et le martèle sans cesse et depuis le
» début... personne ou presque n'insistait la dessus à l'époque... insister
» sur la nécessité de BEAUCOUP BOSSER si on veut gérer son portif en
» direct.... et de se benchmarker sans cesse, ca aussi je l'ai ecrit et
» ré-écrit ad nauseum... et c'était d'ailleurs parmi mes premières
» motivations à intervenir ==> montrer qu'on pouvait avec un minimum de
» motivation apprendre à lire un bilan, suivre les publications des valeurs
» en direct, réfléchir et réagir plus vite que les pros... le tout avec des
» perfs à la hauteur du temps passé... après je peux pas non plus forcer les
» gens à progresser dans leur compréhension de la bourse si ils ne le
» souhaitent pas vraiment... mais des comme moi qui ont autant poussé sur les
» forums à REFLECHIR et à BOSSER j'en connais guère.
»
» * BREF discuter valeurs et techniques boursières, je n'ai fais pour ainsi
» dire que ca à l'époque ou les forums m'amusaient et ou j'avais assez de
» temps pour ca...
»
» * mais Graham (et quelques autres) c'est autre chose, c'est un melange de
» haine et de bétise très proche de ce qui se pratique sur bourso, avec chez
» Graham un coté bonnes manières dans la mauvaise foi et le dénigrement
» systématique qui fait, disons, son originalité... mais sur le fond je ne
» fais aucune différence entre lui et les milliers d'abrutis qui pullulent
» sur bourso ==> mon expérience est qu'il est ABSOLUMENT INUTILE de discuter
» avec des gus de mauvaise foi surtout quand ils ont manifestement du temps à
» perdre... ca vaut dans la vie vraie... meme c'est encore plus vrai sur
» Internet ===> les journées n'ont que 24h et il y a suffisamment de choses
» plus utiles et agréables à faire que de discuter avec des abrutis par
» ordinateur interposé.
»
» Enfin tel est mon avis... et ma manière de faire.
»
» A part ca, je dirais que les forums ne m'amusent plus tellement: bourso
» que tu mentionnes me semble plus que jamais une perte de temps... quelques
» textes intéressants perdus au milieu d'un ocean de conneries sans nom...
» des posts qui sautent... et des tordus qui y font la loi encore davantage
» qu'avant... ca fait beaucoup non > ... et si on laisse faire ça se
» dégradera ici aussi car les tordus de bourso connaissent l'existence de
» sécuribourse, ce qui n'était pas forcément le cas il y a 3 ans...
» heureusement boursematch semble à peu près à l'abri vu la vigileance de
» Thomas... mais ici faut voir... jmp veille mais ce site n'est pas son
» boulot à temps plein comme Boursematch est l'activité unique de Thomas...
» LA QUALITÉ DE CE FORUM DEPEND DONC ESSENTIELLEMENT DE LA VIGILEANCE DE
» CHACUN ET DE LA VOLONTÉ COLLECTIVE À REJETER CE QUI DOIT L'ETRE

» (attaques personnelles, propos haineux, etc) ... et de fait, je me sens
» agressé régulièrement sur sécuribourse et prend note que ca ne semble pas
» géner grand monde.... mais bon les forums, meme de qualité, c'est nullement
» indispensable pour faire de la bourse... ceux qui me veulent du bien me
» conseillent régulièrement d'ouvrir un blog pour ne plus etre "emmerdé"
» (combien d'emails recus pour me suggérer un blog en gros dans ces termes
» !)... je le ferais peut-etre un jour si l'envie me prend, mais jusqu'ici je
» m'en passe fort bien... et pour l'instant j'ai plutot envie de souffler et
» de faire progresser ma pratique...
»
» N.

par Nakama ⌂ @, samedi 27 septembre 2008, 16:29 (il y a 5895 jours) @ ilanoe

» je viens de lire ta file sur boursematch

Euh, il y a pas que ma file boursematch, suffit de cliquer sur mon nom ici-meme, ou sur boursematch... pour accéder à mes anciens posts, j'en écrit un paquet des textes sur les smallcaps et ma manière de gérer un portif.

» j'espere pour toi que la tendance s'inversera , j'ai vu sur boursematch
» que marc altus ex bon performeur s'est aussi ecroulé

Il s'est pas ecroulé, il est battu à CT/MT par les bears sur CAC-40 qui pullulent la bas comme ici... de meme ma perf boursematch est surtout lié à mon essai de doper mon portif avec du SRD... à contre-temps des marchés... c'est pas top avec les marchés qui chutent mais sur la durée je suis curieux e voir si mon boursematch peut faire mieux que mon portif réel sans SRD mais avec une gestion plus diversifiée et plus active.

» pour le trading small caps (ok tu es investisseur) je pense malgré tout
» qu'il y a a apprendre des autres, je pense par exemple à renaudelbaz et
» outch dont les perfs dépassaient les 100% en 5 mois en tradant des small
» caps au concours de trading cortalconsors

Attention c'est magouille et compagnie ce jeu... j'ai vu des joueurs spammer sur bourso en recopiant mes posts boursematch, en enlevant meme des bouts de phrases, car ils venaient d'acheter une valeur de mon portif (MLACC entre autres) et voulaient absolument la faire monter à tres CT... j'ai du dénoncer ces comportements à l'époque... ca fait partie des trucs qui m'ont dégouté de poster trop souvent...

Et sur le fond une perf de +100% sur 5 mois avec une mise de 1000 euros ca veut dire quoi > Je prefere une perf de +250% sur 5 ans sur un portif conséquent et diversifié de 30 lignes et plus :-P ...

Dans le meme genre il y a la valeur du jour TradingSat que guettent chaque matin les amateurs de PV rapide...

Des magouilles il y en a ... Graham les voient juste là ou elles ne sont pas :-D

N.

par ilanoe @, dimanche 28 septembre 2008, 21:05 (il y a 5894 jours) @ Nakama

etre bear actuellement c'est avoir raison, rester investi en gde partie a la hausse sur la periode actuelle c'est avoir tort, le marché a tjs raison
si on fait -30% il faut faire +43% si on veut revenir a son portif initial si on fait -40% il faut faire +66%, donc on part avec un net desavantage / pers qui ont su jouer la baisse ou tout simplement etre liquide qd le marché redemarre

apres avancer que pour un concours boursier les meilleurs traders gagnent parce ce qu'ils magouillent c'est vraiment tres leger
et dire qu'un joueur a spammé sur mlacc !!!! cela m'etonnerait qu'un joueur spamme avec le meme nom sur boursorama que son nom ds un concours (ds ce cas il aurait été dénoncé et disqualifié et tres bete en outre), donc ce que tu avances ne sont que des supputations. Pour resumer tu estimes que ttes les personnes qui font mieux que toi sur les smalls sont des magouilleurs !!!!
et que savez des perfs de traders actifs peut etre qu'ils depassent largement des perfs de +250% sur 5 ans

et exploiter des disfonctionnement de marché comme selon toi c'est le cas avec tradingsat, cela fait partie du jeu. Et svt ds des cas comme cela il y a un gap direct et aucune possibilité de pv, cela ce saurait si c'était aussi facile d'engendrer des pv

mettre aussi votre perf negative sur le dos du srd...dites plutot j'
ai voulu tester le srd que je maitrise pas et je me suis planté

une diversification sur 40 lignes au lieu de 15 lignes a un impact minime sur le risque et les la variation des perfs

je trouve votre discours assez aigri et negatif...vous avez raison et les autres magouillent ou ont tort. ...hors actuellement vous avez tort (les portefeuilles parlent c'est tout

» » je viens de lire ta file sur boursematch
»
» Euh, il y a pas que ma file boursematch, suffit de cliquer sur mon
» nom ici-meme, ou sur boursematch... pour accéder à mes anciens posts, j'en
» écrit un paquet des textes sur les smallcaps et ma manière de gérer un
» portif.
»
» » j'espere pour toi que la tendance s'inversera , j'ai vu sur boursematch
» » que marc altus ex bon performeur s'est aussi ecroulé
»
» Il s'est pas ecroulé, il est battu à CT/MT par les bears sur CAC-40 qui
» pullulent la bas comme ici... de meme ma perf boursematch est surtout lié à
» mon essai de doper mon portif avec du SRD... à contre-temps des marchés...
» c'est pas top avec les marchés qui chutent mais sur la durée je suis
» curieux e voir si mon boursematch peut faire mieux que mon portif réel sans
» SRD mais avec une gestion plus diversifiée et plus active.
»
» » pour le trading small caps (ok tu es investisseur) je pense malgré tout
» » qu'il y a a apprendre des autres, je pense par exemple à renaudelbaz et
» » outch dont les perfs dépassaient les 100% en 5 mois en tradant des
» small
» » caps au concours de trading cortalconsors
»
» Attention c'est magouille et compagnie ce jeu... j'ai vu des joueurs
» spammer sur bourso en recopiant mes posts boursematch, en enlevant meme des
» bouts de phrases, car ils venaient d'acheter une valeur de mon portif
» (MLACC entre autres) et voulaient absolument la faire monter à tres CT...
» j'ai du dénoncer ces comportements à l'époque... ca fait partie des trucs
» qui m'ont dégouté de poster trop souvent...
»
» Et sur le fond une perf de +100% sur 5 mois avec une mise de 1000 euros ca
» veut dire quoi > Je prefere une perf de +250% sur 5 ans sur un portif
» conséquent et diversifié de 30 lignes et plus :-P ...
»
» Dans le meme genre il y a la valeur du jour TradingSat que guettent chaque
» matin les amateurs de PV rapide...
»
» Des magouilles il y en a ... Graham les voient juste là ou elles ne sont
» pas :-D
»
» N.

par bimbo @, lundi 29 septembre 2008, 07:34 (il y a 5894 jours) @ ilanoe

» etre bear actuellement c'est avoir raison, rester investi en gde partie a
» la hausse sur la periode actuelle c'est avoir tort, le marché a tjs raison
» si on fait -30% il faut faire +43% si on veut revenir a son portif initial
» si on fait -40% il faut faire +66%, donc on part avec un net desavantage /
» pers qui ont su jouer la baisse ou tout simplement etre liquide qd le
» marché redemarre
»
» apres avancer que pour un concours boursier les meilleurs traders gagnent
» parce ce qu'ils magouillent c'est vraiment tres leger
» et dire qu'un joueur a spammé sur mlacc !!!! cela m'etonnerait qu'un
» joueur spamme avec le meme nom sur boursorama que son nom ds un concours
» (ds ce cas il aurait été dénoncé et disqualifié et tres bete en outre),
» donc ce que tu avances ne sont que des supputations. Pour resumer tu
» estimes que ttes les personnes qui font mieux que toi sur les smalls sont
» des magouilleurs !!!!
» et que savez des perfs de traders actifs peut etre qu'ils depassent
» largement des perfs de +250% sur 5 ans
»
» et exploiter des disfonctionnement de marché comme selon toi c'est le cas
» avec tradingsat, cela fait partie du jeu. Et svt ds des cas comme cela il y
» a un gap direct et aucune possibilité de pv, cela ce saurait si c'était
» aussi facile d'engendrer des pv
»
» mettre aussi votre perf negative sur le dos du srd...dites plutot j'
» ai voulu tester le srd que je maitrise pas et je me suis planté
»
» une diversification sur 40 lignes au lieu de 15 lignes a un impact minime
» sur le risque et les la variation des perfs
»
» je trouve votre discours assez aigri et negatif...vous avez raison et les
» autres magouillent ou ont tort. ...hors actuellement vous avez tort (les
» portefeuilles parlent c'est tout.

.../...

Il a tort mais il est encore vivant et même s'ils devaient moins exister, il a amené à ce forum bien plus que la somme de ceux qui lui tombent dessus aujourd'hui pour des raisons pas toujours avouables.

Personnellement je ne suis pas d'accord avec lui sur son nombre de lignes. Trop important, trop lourd à gérer pour moi. Mais ce n'est pas parce que je n'y arrive pas, qu'il ne peut pas y parvenir.

"Le marché a toujours raison", c'est typiquement une phrase toute faite qu'on entend chez les apôtres de l'analyse technique. Une phrase qui ne nous avance pas d'un pouce. Comment être certain de l'évolution des marchés, on rencontre cette interrogation tous les jours sur les sites de trading.

Justement, et par curiosité intellectuelle, je m'y suis abonné (coûte pas cher). Des gens gagnent, ils le disent, voire ils le hurlent. Oui, je le constate, il y a des gagnants. Ceux qui tiennent la boutique notamment.

Pour le reste, il y a un lot de joueurs, de spielers, d'enragés du call ou du put, de la pv sur scalp avec 10 ticks de gain et de la mv suite à des stops qui s'avèrent trop serrés (mais comment bien les serrer...). Des mordus collés à leur écran toute la journée (des journées de 13 heures) et dont certains se ruinent, si certains s'enrichissent. Un nombre égal dans les deux camps >>> Compte tenu des frais et des impôts probablement plus de ruinés que de riches (ça j'en suis quasiment persuadé ... même s'il n'y a évidemment pas de stats là-dessus).

Au final, il n'y a pas plus de gagnants que de perdants chez les daytraders que chez les fondamentalistes. On va plus vite à la ruine chez les daytraders, et on s'en met bien plus dans les fouilles avec les daytraders pour les brokers, c'est la seule chose certaine et incontestable !

Nonobstant, le fait est que l'homme le plus riche du monde est tout de même un investisseur et pas un spieler. Le spieler le plus connu, Soros, est assez loin du compte et qui mieux est, il a été condamné pour tricherie...

Quand on a bien compris cela, on choisit son camp. On fait plutôt du spiel si on est persuadé qu'on a bien compris, qu'on a du temps et qu'on a les nerfs et les yeux solides. On fait plutôt du Nakama, si on est encore moins pressé et qu'on est persuadé de tenir des pépites qui ne vont pas tarder à briller contre dégringolades et krachs à venir. Ou on fait autre chose qui s'inspire ou pas des deux. ;-).

Personnellement, je suis persuadé qu'il y a à prendre et à apprendre partout. Les chartistes m'ont fait réfléchir sur l'évolution de certaines valeurs sans news-flow. Les fondamentalistes nous apprennent que connaître complètement une société et son secteur permet de saisir des opportunités que le graphique n'a pas encore décelées. ;-)

par forza1, mercredi 01 octobre 2008, 17:38 (il y a 5891 jours) @ pasca711

eh bien moi j'ai repris du BX4 ce matin et je pense en tirer quelques PV vu comment les US galèrent, sans compter les cadavres dans les placards des banques françaises

malheureusement, cela me parait le seul titre porteur pour le moment

par forza1, lundi 06 octobre 2008, 17:05 (il y a 5886 jours) @ forza1

investissement payant pour le moment !

Fil RSS du sujet