Interview récent de Buffett (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 27 juillet 2008, 03:14 (il y a 5960 jours)
édité par Graham, dimanche 27 juillet 2008, 03:23

Comment il voit les choses , comment il voit la crise, cmment aussi il relativise, en anglais au lien suivant:

http://www.bengrahaminvesting.ca/Resources/Interviews/Buffett_March_31_2008.pdf

NB: mais aussi son intéressante façon d'appréhender le secteur pharmaceutique et de sélectionner (ou non!) les meilleurs en celui-ci.

--
[image]

Graham

Interview récent de Buffett

par Bimbo @, dimanche 27 juillet 2008, 07:14 (il y a 5960 jours) @ Graham

» Comment il voit les choses , comment il voit la crise, cmment aussi il
» relativise, en anglais au lien suivant:
»
» http://www.bengrahaminvesting.ca/Resources/Interviews/Buffett_March_31_2008.pdf
»
» NB: mais aussi son intéressante façon d'appréhender le secteur
» pharmaceutique et de sélectionner (ou non!) les meilleurs en celui-ci.

Je n'ai lu que l'entame...

C'est marrant ... où l'on apprend que, au moins pour ses débuts, Buffet est exactement dans le cas de figure que j'ai imaginé pour un investisseur voulant le surpasser.

7 000 dollars de l'époque environ de mise sur une seule valeur ;-). J'avais imaginé 10 000 euros de maintenant. Je suppose que 7 000 dollars des années 50 est considérablement plus important que 10 000 euros de maintenant, ce qui augmente de façon impressionnante les "joueurs" théoriquement capables de faire mieux que Warren, dès lors qu'ils possèderaient cette somme...

Egalement...

... je comprends mieux la propension de mon ami Graham à jouer une somme importante de ses savings sur un seul canasson, vu la dévotion qu'il entretient pour l'oracle de Commod. :-D

par Graham ⌂ @, dimanche 27 juillet 2008, 08:33 (il y a 5960 jours) @ Bimbo

7.000$ de l'époque, ce n'est pas rien. Mais ce qui est plus intéressant, c'est comment il les gagna depuis son plus jeune âge: vendre des journaux, acheter des packs de Coca-les revendre à l'unité avec un gain de 1/6ème, acheter des flippers-les louer, acheter une cadillac-la louer. Les 7.000$, il les a gagné avant 14 ou 16 ans, de rien. Avant même d'acheter sa première action, il avait déjà développé des dispositions de l'investisseur dans la valeur.

Cela étant, je ne suis pas un admirateur invétéré de buffett, je ne suis pas un monomaniac de l'argent. Mais il faut savoir l'admirer en son domaine.

Pour ce qui est de la diversification, nous en avons déjà parlé il y après de 15 mois. The Bull avait admis que si l'on était persuadé de son choix, la logique tolérait que l'on mise tout sur un unique choix. Cela ne sert à rien d'en parler à nouveau et je ne me compare pas à Buffett. Mais il est bon de replacer sa pensée exacte: « la diversification est une protection contre l’ignorance. Si vous comprenez les activités et achetez à des prix attrayants, il n’y a pas vraiment beaucoup de risques ». Cette idée est un peu excessive mais son but est de choquer. Il reste à penser jusqu'à quel degré elle est infailliblement vraie

--
[image]

Graham

par Bimbo @, dimanche 27 juillet 2008, 16:40 (il y a 5959 jours) @ Graham

»
» Pour ce qui est de la diversification, nous en avons déjà parlé il y après
» de 15 mois. The Bull avait admis que si l'on était persuadé de son choix,
» la logique tolérait que l'on mise tout sur un unique choix. Cela ne sert à
» rien d'en parler à nouveau et je ne me compare pas à Buffett. Mais il est
» bon de replacer sa pensée exacte: « la diversification est une protection
» contre l’ignorance. Si vous comprenez les activités et achetez à des prix
» attrayants, il n’y a pas vraiment beaucoup de risques ». Cette idée est un
» peu excessive mais son but est de choquer. Il reste à penser jusqu'à quel
» degré elle est infailliblement vraie.

Pour moi, comme pour JMP d'ailleurs, toutes les stratégies qui ont réussies sont bonnes a posteriori.

Peu importe la façon avec laquelle il a formé son capital (il aurait pu se ruiner la santé avec la même tenacité à créer sa mise en place). C'est en "jouant" au sens large qu'il a lancé son succès. Aucune entreprise n'est certaine et les coups sûrs ne le sont qu'après coup.

La suite dans la réalisation du score est autrement plus importante. Les gros coups de pot du début sont autrement plus efficaces que les gros coups de pot après deux ou trois désastres...Un seul gros coup de fion peut suffire (Paris Hilton, championne du monde de course de spermatos):-D .

Et au bout du compte qui envie le parcours de Warren Buffett. Plutôt que de s'éclater à jouer au foot amerlo en culbutant des pom-poms girls en soirée, il a économisé ses ptits sous pour devenir l'oracle de Commode. Entre nous, quel con :-D

par yves @, lundi 28 juillet 2008, 08:59 (il y a 5959 jours) @ Bimbo

» en culbutant des pom-poms girls en
» soirée, il a économisé ses ptits sous pour devenir l'oracle de Commode.
» Entre nous, quel con :-D

qui te dis qu'il "nana" pas culbuté qq'unes.........:-P

par bimbo @, lundi 28 juillet 2008, 11:30 (il y a 5958 jours) @ yves

» » en culbutant des pom-poms girls en
» » soirée, il a économisé ses ptits sous pour devenir l'oracle de Commode.
» » Entre nous, quel con :-D
»
» qui te dis qu'il "nana" pas culbuté qq'unes.........:-P

J'ai lu plein de trucs sur sézigue. Sont-ils vrais >>>

C'est un moine ce mec. Il a déshérité ses fils, indiquant qu'ils n'avaient pas besoin de lui pour tracer une belle route. Il leur a appris à pêcher plutot que de leur donner du poisson ;-) .

Il conduit sa propre bagnole ce con. Il risque donc sa peau, celle des autres et surtout celles des hérissons (les hérissons sont mes amis):-D .

Trêve de plaisanteries. J'ai également de l'admiration pour lui. Je pense qu'il a mené sa barque avec sagesse, mais je voulais dire dans tout ça, que la chance est malgré tout, pour une grande part dans son succès.

Interview ancienne de Burton Malkiel

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 28 juillet 2008, 17:07 (il y a 5958 jours) @ Graham

auteur de "A random walk down Wall Street" et son avis sur Buffet:

COLVIN: Wait a minute, you say you can't beat stocks. What about Warren Buffett>

MALKIEL: Okay, what about Warren Buffett> Let's talk about Warren Buffett. There is no question about the fact that when my book first came out, if instead of buying an index fund you bought Berkshire Hathaway, you would have done twice as well. So let me first of all admit Warren Buffett has had a superb, a superb record. But how did he get that record> It's actually, I think, very interesting.

At one point I had the pleasure of having a two-hour conversation with Katharine Graham, the head of the, the former head of The Washington Post. And I asked her about her experience with Warren Buffett, because that (The Washington Post)was one of his great successful investments. And she told me she was just scared to death when he first bought 10 percent of the company. She thought she was going to get kicked out. When she realized that Buffett really did buy it as an investment, she said to him, "Warren, please come and help me. We are going under. I know something about editorial work. I don't know how to run a paper. Come on my board and help me run this business." And she credits Warren Buffett for turning the Washington Post around and making it a successful investment.

It wasn't that he read Graham and Dodd and bought a value stock. He is a wonderful businessman. He has done that with the Washington Post, GEICO. He buys companies. He sets them up. He does a terrific job with it. Even his mistakes, (such as) Salomon Brothers, that got into trouble with a government bond rigging problem, he became chairman of the board and CEO of Salomon Brothers. So he is, there's no question he is a marvelous businessman. He knows how to run companies. He buys companies, not stocks, but I think his success was not through stock picking.

Now, having said that also, I'm absolutely convinced there will be another Warren Buffett over the next 30 years. And the problem that I have with that strategy is that you don't know who it is and I don't know who it is, and there's no way we can know that in advance. And so it's like looking for the needle in the haystack, and I still think the sensible strategy is to buy the haystack.

--
jean-marie

marier les contraires

par Graham ⌂ @, lundi 28 juillet 2008, 18:17 (il y a 5958 jours) @ jmp
édité par Graham, lundi 28 juillet 2008, 20:56

J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour les travaux de Malkiel. Il a donné la meilleure stratégie que la plus grande part des investisseurs sont en mesure d'obtenir soit: l'investissement programmé dans un indice large. Buffett a recommandé la même chose. Ben Graham aussi. Mais on le sait moins.
Mais comme nous nous croyons toujours meilleurs que nous ne sommes véritablement, nous ne nous contentons guère des résultats honorables de cette saine stratégie. C'est pourquoi nous investissons nous-mêmes directement, espérant de meilleures rentabilités que celle du marché: présomption dangereuse mais ô combien fascinante.
Malkiel, connaissant que sa méthode satisferait peu, dans un chapître de son livre phare - "A Random Walk Down Wall Street" - a consenti à recommander des outils pour la sélection. On y trouve les ingrédients rudimentaires du stock picking dans la valeur que Ben Graham auraient approuvé. Buffett aurait pensé, je l'imagine, que ceux-là étaient un moindre mal. En effet, ces ingrédients supposent le souci d'une marge de sécurité protectrice.
En fin de compte, je trouve beaucoup plus de points communs que de divergences entre les deux. Mais l'un obtient des résultats quand l'autre défend un système. Tous les penseurs sont en la faiblesse de leur système sournois. Et Malkiel n'y échappe pas. Car à la réplique pertinente de Buffett sur les investisseurs de "Graham&Doddsville", il ne répondit jamais rien. Or cette réplique touche là où sa thèse défaille.
Ce point de vue n'enlève rien à la qualité de la pensée de Malkiel. Son livre devrait être médité par tous ceux qui se professent investisseur. Je dirai plus encore, ce livre m'a plus marqué encore que tous les écrits sur Buffett. Car enfin, il importe de connaître ses limites. Malkiel les pose magistralement. C'est en quoi il est un penseur éminent dans le domaine de l'investissement. Mon erreur, s'il en est, est de n'avoir pas voulu admettre ce poids lourd de la fatalité ou du hasard dans ma vie propre. Je veux éprouver au maximum ma liberté et assumer mon destin. En matière d'investissements, aussi. C'est pourquoi je continuerai, peut-être comme le malheureux Sisyphe, à sélectionner moi-même en ne me fiant, autant que je le peux, qu'à ma capacité de raisonnement. C'est sans doute folie ou bêtise. Mais Malkiel est trop désespérant. Je préfère me tromper mais au moins essayer.

--
[image]

Graham

marier les contraires

par caque, mardi 29 juillet 2008, 10:19 (il y a 5957 jours) @ Graham

Bonjour
Moi aussi j'ai bien aimé le bouquin de Malkiel.
Pourquoi ne pas concilier les deux approches >
Je fais de l'indiciel sur une partie du portif et du stock picking sur l'autre.

D'autre part, si on regarde le classement du jeu "The bull" en cumulé, il me semble que l'indice CAC mid Small 190 est bien meilleur que la plupart de joueurs.

Cordialement

marier les contraires

par tristus dolor, mardi 29 juillet 2008, 13:00 (il y a 5957 jours) @ caque

buffett et malkiel sont deux incontournables lectures pour l'investisseur raisonné, pour ne pas dire les deux indispensables.

Malkiel, c'est la théorie moderne du portefeuille présentée d'une façon pédagogique, imagée, et souvent humoristique, un autre point commun avec
Buffett. Pour résumer, le marché est assez efficient et l'investisseur ne peut que que déterminer son couple rendement/risque en minimisant ses coûts.

Autre similitude de ces personnalités : elles n'ont pour ainsi dire rien inventé :la méthode de Buffett est fondée sur le bon sens : pour caricaturer, il vaut mieux acheter bas dans des choses que l'on comprend gérées par des gens honnêtes que d'acheter au plus haut des affaires incompréhensibles tenues par des truands.

Une évidence pourrait on dire et pourtant aujourd'hui, le marché est plutôt bon marché, de belles affaires sont au tapis et sur ce forum on parle de tout autre chose... bref

Avec l'expérience, je me sens en accord total (pour ne pas dire fusion) avec buffett et malheureusement de plus en plus proche de Malkiel car à la lumière du TRI calculé sur un portefeuille de quinze ans d'âge (aucun retrait, le calcul est facile à faire) la performance décroit progressivement, en raison de l'effet-taille qui oblige la gestion à se recentrer sur des marchés larges et donc plus efficients.

» Bonjour
» Moi aussi j'ai bien aimé le bouquin de Malkiel.
» Pourquoi ne pas concilier les deux approches >
» Je fais de l'indiciel sur une partie du portif et du stock picking sur
» l'autre.
»
» D'autre part, si on regarde le classement du jeu "The bull" en cumulé, il
» me semble que l'indice CAC mid Small 190 est bien meilleur que la plupart
» de joueurs.
»
» Cordialement

marier les contraires

par caque, mardi 29 juillet 2008, 14:22 (il y a 5957 jours) @ tristus dolor

Il y a aussi un point qui me semble important.

Quand on voit les marchés qui décrochent de 2 % par jour, des pertes de 30 % depuis le début de l'année, etc... la tentation est grande (en tous cas pour moi) de vendre (pour diminuer son angoisse >), ou en tous cas de ne plus bouger, ou de changer de méthode.

Or objectivement je pense que le risque est moins grand maintenant que quand le CAC était à 6000.

Je trouve qu'il est beaucoup plus facile (psychologiquement) de moyenner mécaniquement à la baisse sur les indices (pour moi CAC, DAX, SM190, emergents) que sur des valeurs individuelles, ou l'on se demande toujours si on a choisi le bon cheval (alors que les liquidités dont on dispose ne sont malheureusement pas illimitées => il faut faire un choix).

Pour prendre un exemple concret.
PVL a doublé son RN au 1sem et annonce un doublement de son résultat pour 2008.
Le cours n'a presque pas bougé.
Alors, occasion en or ou chausse-trappe (le marché en saurait-il plus que moi) >

Fil RSS du sujet