Juste une petite question sur certaines valos : (Securibourse)
par francois16, dimanche 06 juillet 2008, 12:07 (il y a 5980 jours)
Je n'ai qu'une petite dizaine d'années de recul sur la bourse. Or je n'ai jamais encore vu des ratios aussi faibles sur certaines sociétés (liste non exhaustive : PER07 de 1,9 pour LNC ou encore de 2,5 pour Adomos). Je veux bien comprendre que les perspectives s'annoncent dégrandantes pour ces dernières sociétés mais sur des sociétés qui ont une excellente visibilité comme O2i, Overlap, Yin...j'avoue être déboussolé ! Est-ce la fin du monde >
Overlap PER 07 = 8,3
Celeos PER07 = 3,7
LNC PER07 = 1,9
Adomos PER07 = 2,5
DMS PER07 = 4,9
Yin PER08 est. = 6,7
Alodi PER08 est. = 6,5
...
Mon interrogation est très simple : avez vous déjà observé des ratios aussi bas dans votre vie boursière >
Francois16
Juste une petite question sur certaines valos :
par Nakama , dimanche 06 juillet 2008, 12:33 (il y a 5980 jours) @ francois16
» DMS PER07 = 4,9
Je ne suis pas les autres valeurs de ta liste, mais pour DMS le PER 07 n'est plus du tout pertinent, hélas... vu le recul surprise du CA, on devrait plutot avoir des pertes sur 2008 sauf rebond rapide du CA au S2...
A part ca, je suis aussi d'avis que beaucoup de valeurs sont bradées comme jamais... un peu comme au plus bas après un krach majeur... sauf que beaucoup ici (et ailleurs) sont convaincus... à tort ou à raison... que le krach majeur n'est pas encore arrivé... d'ou les cours actuels.
Pour ma part je ne garde que 4% de cash... voir le point sur mon portif sur boursematch ce jour.
N.
par The Bull , Guinée, dimanche 06 juillet 2008, 17:10 (il y a 5980 jours) @ francois16
» Mon interrogation est très simple : avez vous déjà observé des ratios
» aussi bas dans votre vie boursière >
Oui, mais c'est assez symptomatique et général depuis plus d'un an maintenant.
Je me souviens d'une Arcelor qui se payait 4 fois ses résultats, et puis Mittal est venue et elle a proposé le double. Pour le coup le marché s'était carément planté sur la vision qu'il avait du secteur...
Meme les blue chips n'échappent pas a la regle.
Je ne vois qu'une seule explication, les profits des entreprises vont baisser, d'ou peut-etre des anticipations de bénéfices trop élevées, donc des PER a revoir dans les 6 prochains mois, car 2009, c'est maintenant que ca se joue.
par bimbo, dimanche 06 juillet 2008, 17:57 (il y a 5980 jours) @ The Bull
» » Mon interrogation est très simple : avez vous déjà observé des ratios
» » aussi bas dans votre vie boursière >
»
» Oui, mais c'est assez symptomatique et général depuis plus d'un an
» maintenant.
»
» Je me souviens d'une Arcelor qui se payait 4 fois ses résultats, et puis
» Mittal est venue et elle a proposé le double. Pour le coup le marché
» s'était carément planté sur la vision qu'il avait du secteur...
»
» Meme les blue chips n'échappent pas a la regle.
»
» Je ne vois qu'une seule explication, les profits des entreprises vont
» baisser, d'ou peut-etre des anticipations de bénéfices trop élevées, donc
» des PER a revoir dans les 6 prochains mois, car 2009, c'est maintenant que
» ca se joue.
Il me semble (pour avoir lu les numéros d'Investir qui en parlaient) qu'à la suite du premier choc pétrolier, les cours de la cote dans sa globalité était bien plus bas que maintenant...
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, dimanche 06 juillet 2008, 19:28 (il y a 5980 jours) @ francois16
Bonjour François, j'aurai deux réponses :
- Sur un plan global, les marchés restent en haut des fourchettes historiques de valorisation, et ne sont en aucun cas sous-évalués.
Les rendements sur dividende notamment restent ridiculement faibles comparés aux normales historiques...quand on étudie un historique, pour ne pas être leurré par des périodes d'euphorie de longue durée, il faut avoir des données sur 50 à 100 ans. des durées de 10 ou 20 ans ne sont pas significatives.
http://www.decisionpoint.com/TAC/SWENLIN.html
Dans les points bas des crises importantes, des rendements sur dividendes moyens supérieurs à 6% sont la règle, et pour les crises de très grande ampleur ils peuvent dépasser 8%.
- Les valeurs que tu cites sont très exposées à un retournement de cycle.
Sur l'immo en France, on est dans la même phase du cycle que les USA en 2007 : les prix résistent parce que les vendeurs espèrent encore pouvoir vendre aux prix d'avant-crise, mais l'activité est en chute libre, les stocks d'invendus au plus haut depuis 1991. L'étape suivante, imminente, sera l'enclenchement d'une spirale baissière sur les prix exactement comme aux USA (la bulle étant plus importante en France qu'aux US en terme de hausse des prix et de surévaluation par rapport aux normales historiques).
http://bourse.lerevenu.com/newsdepeches.hts>urlAction=newsdepeches.hts&idnews=FP...
et les premières grosses claques arrivent sur les bénéfices des promoteurs (RN en baisse de 71% pour Kaufman & Broad). Les PER des promoteurs n'ont aucune signification, parce que leurs bénéfices risquen de devenir rapidement des pertes.
Sur les autres valeurs (o2I, Yin), ce sont des sociétés également exposées à un retournement de la conjoncture (communication / marketing / services informatiques), et les PER08 prévisionnels sont plus qu'optimistes (sans parler de ce qui arrivera en 2009. Pour overlap par contre il faudrait voir plus en détail.
Il n'y a en tout cas pas besoin de "fin du monde" pour faire plonger les bénéfices de la plupart des sociétés cotées en bourse. Une bonne récession suffit largement.
Dans ce contexte, il y aura sans doute des anomalies et quelques rares valeurs qui feront exception...Pour le moment je préfère exploiter la tendance principale (dégradation de la conjoncture) en faisant des aller-retours sur des positions baissières sur indices. Ca me semble plus facile, moins risqué et le potentiel est tout aussi important.
--
par Graham , dimanche 06 juillet 2008, 21:50 (il y a 5980 jours) @ labadie
édité par Graham, dimanche 06 juillet 2008, 21:55
Mon opinion a peu de poids. Mais non pour l'avoir vécu, je suis trop jeune, mais pour l'avoir un peu étudié, tout ce qu'avance L.Abadie est malheureusement vrai. La façon de valoriser les sociétés, le plus simplement par des multiples de résultats ou en rapport aux dividendes, est pour lors toujours historiquement (c'est à dire sur une échelle de temps supérieure à 20 ans) élevée. Je ne partage pas l'opinion de L.Abadie sur le momentum du déclin des économies occidentales. Je crois, pour ce coup, qu'elles résisteront, non pour des raisons fondamentales, mais pour cette idée (apparemment idiote) que cela arrange tout le monde (et j'entends ce mot dans son sens le plus littéral). Toutefois, il faut bien admettre que toutes les conditions techniques (celles que décries très bien L.Abadie) préexistent et agissent en latence. Le risque est donc bien réel et est loin d'avoir une probabilité nulle de se réaliser. Bien au contraire. Ce sont des pans entiers des marchés financiers qui se sont enfoncés. Ce qui avait l'apparence d'un caractère défensif a pour lors assez bien résisté. Mais on voit bien ci et là cette illusion s'effriter. Il me semble que le prochain grand ménage consistera à déprécier ces secteurs qui paraissaient avant protégés. Cela a commencé pour les concessions (APRR, Vinci, Eiffage, ADP) ou pour le secteur pharmaceutique (Sanofi). Cela touchera bientôt les secteurs touchant à la consommation (Carrefour, L'Oréal, etc.). Les valeurs, dites défensives, qui bénéficient de PER élevés en rapport à leur statut défensif baisseront.
En nota bene, à ce post sans prétention, j'évoquerai juste un point qui doit mériter toute l'attention. Il faut bien concevoir que les taux courts des banques centrales, ainsi que les taux longs, sont tout à fait artificiellement tirés vers le bas et cela depuis de nombreuses années (d'où de nombreuses bulles sur actif en raison d'un poids des intérêts d'emprunt faibles à supporter et d'une absence d'alternative de placement rentable). Leurs niveaux cohérents devraient être bien plus élevés; ce qu'ils tendent à devenir et qu'ils risquent fortement de devenir. Or, la valorisation des actifs en actions se fait en rapport et par arbitrage avec les obligations. Il y a matière à réflexion. Je laisse à chacun d'en tirer les conclusions.
--
Graham
Merci ! La plus sous valorisée :
par francois16, mardi 08 juillet 2008, 23:16 (il y a 5978 jours) @ labadie
Merci pour vos arguments...Ca me laisse de quoi réfléchir !
Je viens encore de calculer le PER08 d'EFI (que je n'ai pas en portif par ailleurs) d'après l'article sur Boursier :
http://www.boursier.com/vals/FR/louis-thannberger-pdg-d-europe-finance-et-industrie-int...
PER08 = 1.9 !!!
Je crois qu'elle détient la palme du PER08 le plus bas à ma connaissance...Difficile de ne pas craquer mais je tiendrais bon lol !
Francois16