Analyse Geberit (Securibourse)
par Thierry Collart , dimanche 06 juillet 2008, 09:02 (il y a 5980 jours)
Voici une première ébauche de mon analyse de Geberit.
Elle doit encore être complétée de quelques chiffres et surtout des perspectives...
Pou ceux qui aiment les gros dividendes...
par Thierry Collart , mardi 08 juillet 2008, 08:40 (il y a 5978 jours) @ Thierry Collart
Voir Kesa sur mon blog.
Je dois encore compléter mon analyse... Mais l'idée est là
Pour ceux qui aiment les gros dividendes...
par Graham , mardi 08 juillet 2008, 17:43 (il y a 5978 jours) @ Thierry Collart
Sélectionnée à hauteur de près de 6% de l'encours par le fond quatuor de la Financière de l'Echiquier, géré par Jan Kujawa.
Cotée à Paris et surtout pour plus de liquidité à Londres.
Malgré la vente de But, l'endettement à long terme est loin d'être complètement résorbé (voir le bilan au 31/04/08).
Devrait intéresser les lecteurs de ce forum (faible valorisation et dividende élevé)
--
Graham
Pour ceux qui aiment les gros dividendes...
par Thierry Collart , mardi 08 juillet 2008, 19:29 (il y a 5978 jours) @ Graham
» Malgré la vente de But, l'endettement à long terme est loin d'être
» complètement résorbé (voir le bilan au 31/04/08).
Je vais vérifier, mais d'après ma lecture, ils ont une position de trésorerie nette positive.
Probablement que le cash excède la dette à long terme, il n'est pas toujours intéressant de rembourser une dette (fiscalement j'entends)
Avis sur Kesa
par Graham , mardi 08 juillet 2008, 21:10 (il y a 5978 jours) @ Thierry Collart
édité par Graham, mardi 08 juillet 2008, 22:42
En lien, les comptes et le bilan à l'issue de l'exercice de 15 mois clos le 30/04/2008. Le bilan est retraité de la cession sur BUT réalisée le 31/03/08. On peut le lire en page n°2 du document joint.
http://www.kesaelectricals.co.uk/gfx/uploads/30062008163546.pdf
La différence de l'actif circulant avec le passif circulant est positive d'environ 160 m.
Reste le passif non courant, c'est à dire pour l'essentiel des dettes, pour un montant d'environ 610 m.
Reste donc, selon mon appréciation, un passif net de 610-160 m, soit 450m, soit un endettement de 90% par rapport à des capitaux propres d'environ 510 m.
Le résultat net des activités poursuivies, c'est à dire hors But, au 31/01/08 du groupe correspond à environ 80 mGBP.
Les amortissements sont légèrement inférieurs aux investissements corporels (hors acquisition) de 10 mGBP par an environ.
Il semblerait, sans que j'en sois certain (j'ai du mal à analyser ce point cependant capital!!), que la variation du besoin en fond de roulement soit négligeable.
Au total, nous obtenons un cashflow net d'investissement de l'ordre de: 70 mGPB, soit près de 90m au taux de conversion en vigueur, soit encore 15 fois la valeur de l'entreprise (CB d'environ 910m + passif net de 450m), soit encore un taux de capitalisation de 6,7% (1/15) à comparer à un taux d'intérêt des obligations à LT légèrement supérieur à 5%. La marge de sécurité est insuffisante et la valeur ne me semble pas particulièrement dépréciée. Elle me parait plutôt à son juste prix (notamment pris en compte les marges faibles et les inquiétudes signalées par ses dirigeants pour l'évolution à venir des affaires).
La société n'a pas de potentiel de croissance. C'est une société dont l'intérêt exclusif est le dividende. La société, versant l'intégralité de son bénéfice sous forme de dividende, celui-ci au cours actuel procure un rendement brut de près de 11%. Toutefois, celui-ci est fragile. L'endettement me paraissant subsistant fragilise aussi la société.
S'il peut paraître intéressant d'investir dans la valeur pour le rendement, il me parait prudent de limiter son investissement à une faible proportion de son portefeuille (de l'ordre de 2%)
--
Graham
Endettement Kesa
par Thierry Collart , mardi 08 juillet 2008, 21:53 (il y a 5978 jours) @ Graham
J'ai trouvé ceci: "Net cash at 30 April 2008 was £46.5 million (30 April 2007: net debt of £228.5 million; 31 January 2007: net debt of £75.4 million). The improvement in the debt position results from the sale proceeds from BUT reduced by the seasonal increase in working capital, capital expenditure and the purchase of Menaje del Hogar in September 2007."
http://www.kesaelectricals.co.uk/news_details.aspx>m=11&mi=53&ref=202
Mais j'avoue ne pas retrouver ce chiffre au bilan.
définition de l'endettement
par Graham , mardi 08 juillet 2008, 22:46 (il y a 5978 jours) @ Thierry Collart
Pour ma part, j'ai souvent bien du mal à comprendre comment les sociétés définissent leur endettement. Il semblerait qu'il y ait maintes façons de procéder. Enfin, pour mes calculs, je préfère ma méthode. Ordinairement, elle est plus sévère, ce qui m'offre un meilleur degré de sécurité.
définition de l'endettement
par Thierry Collart , mercredi 09 juillet 2008, 08:32 (il y a 5977 jours) @ Graham
Personnellement, je prends l'endettement non courant moins le cash disponible.
Mais ce qui compte le plus, c'est tout de même une bonne compréhension du business model, cela permet aussi de comprendre la dette et son pourquoi.
La capacité de rembouresement est plus importante que la dette elle-même et on peut donc accepter une dette assez élevée pour une société offrant une très grande visibilité par exemple, ce qui est le cas des électriciens, mais pas de Kesa.