partageons nos angoisses......suite (Securibourse)
La Chine a annoncé mardi que son budget militaire augmentera cette année de 17,6% par rapport à 2007.
Le gros de cette substantielle augmentation sera affecté à l'augmentation des salaires et au paiement du ravitaillement en pétrole dont le prix ne cesse d'augmenter. Par ailleurs, les dépenses d'armement augmenteront modérément, a indiqué le porte-parole du Congrès national du Peuple, Jiang Enzhu.
Le Congrès, qui approuvera le budget annuel de la Chine, inaugure mercredi sa session annuelle de deux semaines.
Selon Jiang, les dépenses militaires s'élèveront à 417,8 milliards de yuan (38,65 milliards d'euros) en 2008, soit une augmentation de 62,4 milliards de yuan par rapport à l'année dernière.
Certains pays affirment que la Chine sous-estime massivement ses dépenses militaires et que les chiffres réels pourraient être trois fois plus importants que les chiffres officiels.
Cette augmentation du budget fait suite à une semblable hausse à deux chiffres, d'environ 18%, l'année dernière par rapport à l'année précédente. Chaque année depuis le début des années 1990, le budget militaire chinois a connu des augmentations annuelles à deux chiffres. AP
+
l'expansion militaire de Pékin ...... 21:29 03/03/08
Armement: Washington critique le manque de transparence de Pékin
WASHINGTON - Un rapport annuel du Pentagone sur la Chine met en garde lundi contre le manque de transparence qui entoure l'expansion militaire de Pékin et la manière dont sa puissance militaire pourrait être utilisée.
"Beaucoup d'incertitude entoure l'orientation future de la Chine, en particulier concernant l'expansion de sa puissance militaire et la manière dont cette puissance pourrait être utilisée", indique le rapport.
Le document souligne que la Chine, entre autres, développe des missiles capables de frapper en mer des porte-avions et d'autres navires, et qu'elle teste des armes antisatellites.
Le rapport affirme également que la communauté internationale a des connaissances limitées en ce qui concerne les motivations, les prises de décisions et les principales capacités qui soutiennent la modernisation militaire de Pékin.
"Le manque de transparence des affaires militaires et sécuritaires chinoises pose un risque à la stabilité en augmentant les possibilités de malentendus et d'erreurs", affirme le rapport.
Selon le document, les préparatifs pour des évènements potentiels dans le détroit de Taïwan, y compris la possibilité d'une intervention américaine en cas de crise, conduisent la modernisation militaire à court terme.
"Mais, des analyses des acquisitions militaires de la Chine (...) suggèrent que Pékin développe également des capacités pour d'autres circonstances comme des conflits sur des ressources ou des territoires disputés", précise le rapport.
Le texte ajoute que le rythme et l'étendue de la transformation militaire chinoise ont augmenté ces dernières années, soutenus par l'acquisition d'armes étrangères, un fort taux d'investissement dans les industries de la défense, de la science et de la technologie, et de vastes réformes de l'armée.
"Les capacités militaires croissantes et en progrès de la Chine modifient la balance militaire de l'Asie de l'est; les améliorations des capacités stratégiques ont des implications au delà de la région Asie-Pacifique", affirme le rapport.