Carrère pour rv, pb, etc... (Securibourse)

par mareva @, Barjac, mercredi 13 février 2008, 19:37 (il y a 6124 jours)

Boursier.com) -- Au 31 Décembre 2007, le chiffre d'affaires de Carrere Group s'établit à 144,2 millions d'euros, en progression de 1,95% par rapport à l'exercice 2006.
Ce chiffre d'affaires ne prend pas en compte les 9 Millions d'Euros liés au décalage de livraison de trois séries phares du groupe (Action Directe, Section de Recherches et Clara Sheller) produites en 2007, mais livrées après la clôture de l'exercice.
D'autre part, Riff International Production, filiale de Carrere Group, a cédé en décembre 2007, sa participation dans Point du Jour. La baisse du secteur marketing est le résultat de la politique du groupe d'exploiter uniquement le merchandising de ses propres marques

--
mareva

On est loin de la croissance à deux chiffres annoncée ...

par PBourdon @, Levallois, mercredi 13 février 2008, 20:36 (il y a 6124 jours) @ mareva

... précédemment par le groupe.
Et c'est une mauvaise nouvelle de plus pour une de mes lignes significatives (vu la dégringolade, c'est devenu plutôt une ligne moyenne). Je ne pense pas que cette mauvaise nouvelle aura un gros impact sur le cours, peut-être une réaction épidermique, mais de toute façon, je ne risque pas de vendre à ce cours.
:-(
Pierre

On est loin de la croissance à deux chiffres annoncée ...

par chris, mercredi 13 février 2008, 22:00 (il y a 6124 jours) @ PBourdon

Le détail du CA

K € 31/12 2006 2007

Production 104 197 111 174
Distribution 22 182 23 318
Marketing 15 055 9 706

Chiffre d'affaires 141 434 144 198

Les explications fournies quant à la cession d'une sous-filiale et au décalage de livraison sont un peu courtes pour expliquer un médiodre second semestre et une année globalement difficile.

Le CA est en baisse à périmètre constant (hors Septembre Productions et Scarlett Production).

On peut s'interroger dans ces conditions sur la rentabilité, qui était attendue en hausse.

Plus fondamentalement, quelle est la capacité de Carrere à être un fournisseur incontournable de contenus audiovisuels > Et comment s'adapter à la montée en puissance de nouveaux médias >

En attendant de répondre à ces questions de fond, on peut quand même penser que Carrere est proche d'une valorisation plancher vers les 50 M€.

Carrère : quelques soupçons

par dupondet, jeudi 14 février 2008, 23:09 (il y a 6122 jours) @ chris

Bonsoir,

un intervenant du forum boursorama souligne des bizarreries dans la politique d'amortissement comptable des filiales. J'ajouterais les engagements hors bilan élevés (24ME ...avant les dernières acquisitions). Si la croissance ralentit voire tombe en panne (on sait déjà que les chaines publiques verront leurs moyens diminuer), ces engagements auront du mal à être tenus car la situation financière du groupe est déjà assez tendue. Le groupe a grandi rapidement et je crains un problème de financement et donc le besoin d'une recapitalisation à court ou moyen terme. L'absence durable d'analystes sur la valeur est également troublante et contribue à l'opacité de la structure.

Carrère : quelques soupçons (suite)

par dupondet, vendredi 15 février 2008, 13:28 (il y a 6122 jours) @ dupondet

D'après "jimrr" (forum boursorama), ci-gît le lièvre :

"Les boites de production peuvent differer plus ou moins l'amortissement de leurs immo de production.
La methode prudente est d'amortir à 100% l'année du PDA
Diferer ces amortissements c'est :
- Compter sur des recette futures (RNPP)
- Gonfler les resultats comptables, parfois trés au dela des vrais resultat économique et augmenter paralelement la situation nette comptable.
Si le taux d'amortissement differe est exageré, c'est de la fuite en avant et, à terme, cela ne pardonne pas"

Pour ceux qui connaissent les comptes de Carrere et des sociétés équivalentes.

Carrère : quelques soupçons (suite)

par chris, vendredi 15 février 2008, 18:28 (il y a 6122 jours) @ dupondet

Merci pour ces remarques qui posent en effet un débat assez récurrent sur la valeur, et qui la rendent à coup sûr très spéculative.

Une des questions essentielles est de savoir si la valorisation du catalogue à 275 M€ au juin 2007 est réaliste ou pas.

D'autre part, c'est effectivement un groupe pour lequel le risque de défaillance n'est pas à négliger malgré la diversité des filiales, compte tenu des engagements hors bilan, qui sont au 30 juin 2007 encore plus important que tu ne l'indiques (même si certains sont classiques pour une société mère) :

Engagements hors bilan.

Fonds de soutien disponible non affecté : 10 743 K€.

Nantissement des créances en garantie des crédits de production : 26 508K€.

Nantissement des films en garantie des dettes auprès des établissements de crédit et des crédits de productions : 14 000K€.

Nantissement des titres de participation en garantie des dettes auprès des établissements de crédit et des crédits de productions : 36 000K€

Des parts de Sofica, « Carrimages », au capital de 3 852 000 € ont été souscrites fin décembre 2003 pour 5 000 euros. Cette Sofica, constituée en janvier 2004, est garantie par Carrere Group à hauteur de 85%. Cette garantie vient à échéance en 2012.
Des parts de Sofica, « Carrimages 2 », au capital de 2.950.000 € ont été souscrites fin décembre 2004 pour 5 000 euros. Cette sofica, constituée en janvier 2005, est garantie par Carrere Group à hauteur de 85%. Cette garantie vient à échéance en 2013.
Des parts de Sofica, « Carrimages 3 », au capital de 3 748 000 € ont été souscrites fin décembre 2005 pour 5 000 euros. Cette sofica, constituée en janvier 2006, est garantie par Carrere Group à hauteur de 85%. Cette garantie vient à échéance en 2014.
Des parts de Sofica, « Carrimages 4 », au capital de 3 000 000 € ont été souscrites fin décembre 2006 pour 5 000 euros. Cette Sofica, constituée en janvier 2007, est garantie par Carrere Group à hauteur de 85%. Cette garantie vient à échéance en 2015.

Il n’existe pas d’autres engagements hors bilan significatifs.

Carrère : tout est dans le taux d'actualisation!!!

par dupondet, mercredi 20 février 2008, 21:19 (il y a 6117 jours) @ chris

Extraits des comptes conso publiés au BALO du 18/7/2007.

Carrere Group détermine annuellement la valeur d'utilité de son catalogue de droits sur la base des flux futurs de trésorerie actualisés (DCF) associés à ces actifs. Dans ce cadre Carrere Group a eu recours à un expert...
(donc un expert maison NDD)

(...) Les prévisions de recettes futures sont établies par le management sur une période de 15 ans.

— Des recettes (nettes de commission) vidéo et merchandising ont été prévues de façon sélective sur la même durée de 15 ans.

(sont fortiches!)

Et la phrase clef :

Taux d'actualisation : Le taux d'actualisation après impôt jugé pertinent est de 8,3%. Il résulte de calculs anticipant une prime de risque de 7% (5% marché et 2% spécifique) appliquée aux fonds propres, et à un financement normatif de 70 à 75% en fonds propres et 30% à 25% en dettes financières à court terme.

(...) la réduction ou l'augmentation du taux d'actualisation entraînerait une augmentation ou une réduction de la valeur globale d'utilité du catalogue d'un montant significatif de l'ordre de 6,5 millions d'euros par point de taux, ce qui pourrait entraîner la constitution de provisions".

Comment la valeur du taux d'actualisation ne pourrait pas évaluer dans un sens défavorable en cette période de crise financière>>!! 1 point de différence et poum le bénéfice du S1 est évaporé A CAUSE DES PROVISIONS qui vont être passées.

Quelqu'un pourrait-il estimer aujourd'hui ce taux d'actualisation pour Carrère dans les conditions actuelles de marché et donc estimer à la louche les provisions auxquelles nous devons nous attendre (puisque les CAC nous ont prévenu, leur seule réserve portant sur l'estimation du catalogue of course)>
Carrere est à traiter comme une valeur financière. Et 31ME ont été empruntés l'année dernière justement... Avec le hors bilan, on mesure la fragilité de la croissance de Carrère et le risque énorme d'ajustement du bilan. Et à 5,5€ une AK serait fort douloureuse pour la famille...

Merci de votre avis sur ce point financier précis.

Point soulevé par Hubisan avant la chute

par PBourdon @, Levallois, mercredi 20 février 2008, 22:17 (il y a 6117 jours) @ dupondet

Bonjour Dupondet,

Très content de te lire ici. Ce point avait été relevé par Hubisan l'an dernier, voir son message et la file : http://securibourse.com/forum/index.php>id=24941

J'ai l'impression que ce qui passait bien avant l'été 2007 ne passe plus du tout et la chute du titre est à la mesure des montants en jeu. Je doute que quelqu'un puisse apporter une réponse à tes interrogations. Ce qui est certain, c'est que beaucoup se posent des questions sur Carrère, sans trouver les réponses. Pour ma part, j'attends sans rien faire, en regardant ma ligne fondre, ce qui n'est pas glorieux !
:-(
Pierre

Point soulevé par Hubisan avant la chute

par dupondet, mercredi 20 février 2008, 23:48 (il y a 6116 jours) @ PBourdon

Bonsoir Pierre, je viens de lire les contributions de Hubisan "avant la chute" comme tu le dis. Quelle valeur spéculative quand on y réflechit! Les plus gros ne sont pas sortis au vu des franchissements de seuil (déclarés...)et c'est un des seuls points rassurants. Je pensais à cause de la baisse que la valeur était devenue décotée : illusion. Les FP, les PER, les comptes mêmes ne portent aucune vérité autre que comptable et permettent au mieux de comparer les exercices. Comme tout le monde je parie maintenant sur des dépréciations, un bilan fragilisé nécessitant une AK entraînant une bonne dilution (une faillite semble difficile tant le groupe semble démantelable société par société). Depuis l'article du Figaro annonçant la vente prochaine le titre n'a pas cessé de baisser ce qui est bien rare. La société est couverte face à l'accusation d'information mensongère puisque ses comptes ont toujours evoqué la possibilité de dépréciations massives. En septembre, Carrère n'a pas annoncé un RNPG en très forte hausse mais une marge courante en hausse : rien n'empêche de l'exceptionnel donc.
Pour finir un détail me déplaît et je pense qu'il n'est pas anodin. Une société qui réalise 8,447Me de RN n'a pas à titrer son communiqué sur un RN de 8,5ME. 8,447 est plus proche de 8,4 que de 8,5 quand même!

Pour investisseurs très avertis... ou chanceux. Le groupe par ses parts de marché peut présenter un intérêt stratégique qui pourrait doper le prix de cession. Bollore a bien une chaine de TV, des parts dans la SFP et Gaumont et surtout les reins plus solides que C.Carrère :-)

Carrère : tout est dans le taux d'actualisation!!!

par dupondet, vendredi 22 février 2008, 18:55 (il y a 6115 jours) @ dupondet

Pour indication, Siparex donne ce soir dans le cadre de son opra un taux d'actualisation de 9,7%...contre 8,3% chez Carrère. Mutatis mutandis, ça fait 1,4% de plus. Le point est estimé chez Carrère à 6,5ME soit une dépréciation de 9,1M qui annulerait une grande partie des bénéf de l'année... avec un profil de risque accru.

Personnellement je suis sorti de cette valeur trop difficile à suivre pour un non professionnel combiné de l'audiovisuel et de la finance... Pas étonnant qu'aucun analyste ne la suive : j'ai compris pourquoi maintenant ! Rajoutons l'endettement, le hors bilan et des rumeurs "officielles" de difficultés, ça fait quand même beaucoup! Si le groupe est présenté comme globalement invendable est-il recommandable d'en acheter des actions>! Tout a un prix, certes, et la réaction du marché aujourd'hui le rappelle mais il faut vraiment aimer la spéculation!

Fil RSS du sujet