Hi-Media : CA 2007 et prévisions 2008 (Securibourse)

par chris, mardi 22 janvier 2008, 20:54 (il y a 6145 jours)

Prévisions tenues pour 2007, bonne vision stratégique :-)
Mais les prévisions de résultat 2008 risquent de décevoir :-(


Hi-Media annonce une progression de 45% de son chiffre d’affaires annuel à 104,2 M€(22/01/2008 17:40:00)


Nouvelle accélération de la croissance proforma au 4ème trimestre à 37%

Excellentes perspectives de croissance pour 2008 qui incitent le groupe à accélérer sa mutation vers un groupe media on line intégré

Paris, le 22 janvier 2008 : le groupe Internet Hi-Media, un des leaders européens de publicité interactive et des micropaiements électroniques, annonce son chiffre d'affaires pour l'exercice clos le 31 décembre 2007.

Activités

2006

2007

Variation proforma

Variation totale
Régie publicitaire 33,8 50,1 33% 48%
Micropaiement 33,4 48,0 31% 43%
Marketing direct 4,6 6,1 34% 34%
Total 71,8 104,2 32% 45%

1. Nouveau record de croissance en fin d'année

Commentant le chiffre d'affaires de l'exercice 2007, Cyril Zimmermann, Président Directeur Général de Hi-Media, a déclaré : " La progression de notre chiffre d'affaires en 2007 est conforme avec notre objectif de dépasser les 100 millions d'euros et d'atteindre les 15 millions d'euros de résultat opérationnel courant[1]. En particulier, sur le dernier trimestre, notre croissance proforma s'est encore accélérée à 37%, contre respectivement 28%, 29% et 34% sur les trois trimestres précédents. Le groupe continue à tirer l'essentiel de ses revenus de la régie publicitaire et du micropaiement et profite pleinement de ses positions de leadership dans ces deux domaines. Grâce à l'intégration de FOTOLOG, réalisée en novembre dernier, 2008 marquera une étape importante dans la mutation d'Hi-Media vers un groupe média on line intégré. Tout en améliorant nos résultats, nous effectuerons cette année des investissements importants dans le cadre de notre stratégie moyen terme."

Au cours du quatrième trimestre, Hi-Media a réalisé un chiffre d'affaires en très forte hausse à 31,3 millions d'euros.

Activités

Q4 2006

Q4 2007

Variation proforma

Variation totale
Régie publicitaire 11,9 16,6 38% 40%
Micropaiement 9,7 12,8 32% 32%
Marketing direct 1,1 1,9 72% 72%
Total 22,6 31,3 37% 38%

Les revenus des sites appartenant au groupe ont eux aussi connu une croissance accélérée au quatrième trimestre (+46% proforma et même +64% avec Fotolog) grâce au lancement de nouveaux sites (www.toutlecine.com, www.programme-tv.com) et à la forte progression de l'audience des sites plus anciens dans le groupe (www.jeuxvideo.com, www.blogorama.fr, www.actustar.com).

La bonne exécution de la stratégie de développement du Publishing s'est accompagnée d'une très bonne et rapide intégration de Fotolog dont les revenus (consolidés à compter du 1er décembre) ont explosé pour atteindre 480 000 dollars (326 k€) sur le dernier mois de l'année (sur l'ensemble de l'exercice, Fotolog a réalisé un chiffre d'affaires de 2,6 millions de dollars, soit un montant de 1,8 million d'euros, supérieur aux prévisions annoncées lors de l'acquisition, et ce malgré la baisse du dollar).

2. Les très bonnes performances de 2007 et les excellentes perspectives de croissance pour 2008 incitent le groupe à continuer à investir dans le développement de nouveaux sites

La direction du groupe se fixe comme objectif un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros pour 2008, soit une croissance de l'ordre de 35% sur 2008.

Les sites détenus par le groupe devraient représenter 10% du chiffre d'affaires total et près de 20% de la marge brute consolidée. Compte tenu de ces bonnes perspectives financières et des succès d'audience rencontrés par l'ensemble des sites du Publishing sur la fin de l'exercice (26,7 millions de visiteurs uniques dédupliqués[2], dont 12,6 millions en Europe en novembre 2007 d'après comScore), Hi-Media a décidé d'intensifier ses efforts pour le développement de l'audience des sites édités en 2007 et de lancer plusieurs nouveaux projets au cours des mois à venir :

- Renforcement de la thématique entertainment (www.jeuxvideo.com, www.toutlecine.com, www.programme-tv.com, www.blogorama.fr, www.fotolog.com) avec le lancement d'un site sur la musique et la déclinaison de jeuxvideo.com sur le marché allemand ;

- Enrichissement de la rubrique féminine (www.actustar.com, www.psychonet.fr) avec le lancement d'un nouveau site spécialisé;

- Développement d'une thématique news/actualité avec le lancement du site www.mon-sondage.com, du site de débats www.contre-feux.com et au travers d'un partenariat avec le site www.sport.fr pour en lancer une nouvelle version.

L'année 2008 sera également celle du lancement du portemonnaie électronique Hi Pay, prévue au mois de mars.

Grâce à l'appui des équipes et des métiers déjà intégrés par Hi-Media, le coût de ces projets devrait être inférieur à 5 millions d'euros. Si certains d'entre eux deviendront rentables avant la fin de l'année, ils devraient tous apporter une contribution positive à la rentabilité du Groupe dès 2009. Leur financement sera assuré par la trésorerie disponible et la capacité d'endettement non utilisée à ce jour (21 millions d'euros). Hi Media ne prévoit pas de réaliser d'augmentation de capital pour financer sa croissance ou faire des acquisitions.

Ainsi, tout en intensifiant ses efforts de développement, le Groupe parviendra à faire progresser son résultat opérationnel courant[3] et se fixe pour objectif un montant de 17 à 18 millions d'euros sur l'exercice 2008.

Calendrier de communication financière :

Mardi 11 mars 2008 : publication des résultats complets de l'année 2007 après bourse.

A propos de Hi-Media :

Hi-Media est aujourd'hui un des plus grands éditeurs Internet mondiaux, ses 26 millions de visiteurs uniques le classant parmi les 100 premiers groupes media Internet du monde selon Comscore. Cette audience est monétisée par sa régie publicitaire intégrée et sa plateforme de micropaiement qui assurent aussi ces prestations de services pour le compte de tiers avec plus de 200 000 sites partenaires. Hi-Media figure ainsi parmi les leaders européens de publicité interactive et des micro paiements électroniques. Le groupe est présent dans 9 pays. Hi-Media est coté sur l'Eurolist B d'Euronext Paris et fait partie des indices SBF 250, CAC IT, et CAC Small 90.

Hi-Media : CA 2007 et prévisions 2008

par Graham ⌂ @, mardi 22 janvier 2008, 22:15 (il y a 6145 jours) @ chris

Sans vouloir faire de la polémique douteuse, il me semble que quelques soient les perspectives de cette société, parce qu'elle conserve un ratio de valorisation élevée et parce que les fonds smalls and mids se dégagent et risquent encore fortement de continuer à le faire, le risque sur cette action est à court terme très grand.
Il me semble qu'il sera possible pour ceux que HIM intéresse de l'acheter dans quelques semaines bien moins chère.
Cordialement

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Graham

je rigole ....

par Nakama ⌂ @, mardi 22 janvier 2008, 22:57 (il y a 6145 jours) @ Graham

Le risque plus grand que sur quoi > Tout est risqué, tout baisse ou presque, et pas seulement les valeurs de croissance loin de là... y a qu'à voir les piètres perfs au JTB de ceux qui privilégient les actions "value" ou de rendement... à part des trackers bear ou des matières premières (et encore)... difficile d'etre dans le vert (5 au JTB ce soir sur 200 et quelques)... la mode n'est plus aux smallcaps à ce qu'on dit... je rigole encore plus fort... c'était surtout vrai il y a 9 mois et dans une moindre mesure ces dernières semaines (regarder attentivement les graphes des indices large et small)... mais est-ce encore vrai POUR LES PROCHAINS MOIS > bien malin qui peut en etre certain... mais j'ai comme dans l'idée que le rebond sera plus fort sur les smallcaps si rebond il y a (voir ce jour)... et à défaut la hausse à LT sera elle aussi supérieure.

"Ratio de valorisation élevée"... ca aussi c'est du passé, et lointain encore... et en passant ca n'a pas empéché HIM de passer de 17c au plus bas (de mémoire) à 5 euros ces jours-ci après un plus haut au dessus des 11 euros... pourquoi > toujours pareil parce que la bourse anticipe l'avenir et ne price pas seulement le passé ou le présent.

"Ratio de valorisation élevée"... pourquoi est-ce du passé >

Ben ROC'08 prévu à 17-18M avec fiscalité encore réduite en 2008 ca devrait donner 13-15M de RNPG selon le cout des stock-options (les prévisions ont jusqu'ici TOUJOURS été dépassées depuis 5 ans que je suis l'action) ... c'est à dire un PER'08 de 14 à 16 ===> cher pour une boite lambda.... mais pas cher pour une société
1/ qui fait 40% de croissance annuelle,
2/ leader sur un secteur porteur,
3/ avec un bilan sain,
4/ opéable dans un secteur ou les OPAs sont fréquentes,
5/ avec en prime un joyau nommé Fotolog... un site classé parmi les 15 sites les plus visités au plan mondial, c'est pas rien... mais dans le PER de 14-16 c'est pas compris... c'est donc cadeau... mais un cadeau qui pourrait valoir combien dans 3-4 ans > 100 ME > 500 ME > 2000 ME > ca parait fou 2 milliards d'euros pour Fotolog ce jour mais dans 5 ans c'est pas impossible... et comme de toutes manières c'est "cadeau" au PER actuel.... rappel de la CB d'HIM ce jour = 208 ME

.. et encore ce PER'08 autour de 15 c'est en phase de poursuite des investissements pour préparer l'avenir (créations de nouveaux sites PLUS synergies à mettre en oeuvre PLUS stock options significatives pour fidéliser des compétences encore rares et chéres)...

BREF HIM demeure l'un des piliers de mon portif réel... l'une de mes lignes les plus anciennes de mon portif... et l'une de celle qui me semble la plus sure en dépit de sa volatilité forte.

A lire sur le meme sujet l'interview de Andrzej Kawalec, analyste chez Moneta Asset management: "Internet est devenu un secteur aux fondamentaux défensifs"
==> http://www.lavf.com/news-bourse/Internet_est_devenu_un_secteur_aux_fondamentaux_defensi...

N.

hé bien moi, je m'en fous ...

par Graham ⌂ @, mercredi 23 janvier 2008, 00:28 (il y a 6145 jours) @ Nakama
édité par Graham, mercredi 23 janvier 2008, 00:49

Je ne fais pas de polémique Nakama.
Je m'en fous complètement.
Le mot d'avant n'avait aucune prétention.
Je l'ai dit et redit, HIM ne m'intéresse pas du tout.
D'où, je ne la connais pas.
Je remarque juste qu'il y a quand même plusieurs sociétés, à la bonne croissance, qui ne sont même pas valorisées 5 fois le rex.
Alors dans le contexte actuel, il me semble de bon sens de penser qu'HIM a plus de chances (ou de malchance si l'on fait de la sémantique) de baisser plus que ces autres qui l'ont déjà bien fait.
Ensuite, il me parait évident aussi d'admettre l'effet dévastateur à CT des rachats de parts d'OPCVM dans les fonds mids and smalls. Là encore, à CT et TCT (enfin, je n'ai pas dit à MT ou à LT puisque précisemment je n'en sais rien), que les risques sont plus élevés.
C'est quand même terrible ce démon de la contradiction et ce besoin d'avoir toujours raison sur tout le monde. Vous arrive-t-il d'écouter ce que disent les autres> J'en doute parfois. Dans l'occurence, si vous y aviez fait plus attention, vous auriez remarqué que je ne traitais en aucun cas de HIM, la société, ni de ses affaires à moyen ou long terme. Je traitais du cours de l'action, ce qui est très différent, de surcroît à CT.
Je renonce. Impossible de discuter avec vous. Il faut vous écouter, vous admirer, ou se taire. Je ne peux pas. Mais puisque je ne suis pas un mauvais bougre, je vais vous faire un petit plaisir

Ouais! HIM , c'est super. :ok:

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Graham

Hi-Media : CA 2007 et prévisions 2008

par vp2, mercredi 23 janvier 2008, 00:23 (il y a 6145 jours) @ Graham

» Sans vouloir faire de la polémique douteuse, il me semble que quelques
» soient les perspectives de cette société, parce qu'elle conserve un ratio
» de valorisation élevée et parce que les fonds smalls and mids se dégagent
» et risquent encore fortement de continuer à le faire, le risque sur cette
» action est à court terme très grand.
» Il me semble qu'il sera possible pour ceux que HIM intéresse de l'acheter
» dans quelques semaines bien moins chère.
» Cordialement

Graham,

Par curiosité au dessous de quel cours serais-tu intéressé par HIM >

aucune idée

par Graham ⌂ @, mercredi 23 janvier 2008, 00:41 (il y a 6145 jours) @ vp2

Nulle idée, je n'y investirai ni à court, ni à moyen terme.
Des choses m'ont déplu. Je n'ai donc pas poussé l'analyse.
Je ne la connais donc pas assez pour porter un jugement péremptoire.
Je remarque juste qu'en la situation actuelle, quelques soient ces perspectives, elle n'est pas donnée, et que si les marchés devaient replonger, elle serait une des plus touchées. Il suffit d'observer la volatilité de l'action pour se rendre compte comment ceux qui la suivent ne savent plus ce qu'il faut penser et comment bien réagir .
Ouf Richelieu ne l'avait pas en portefeuille. Il ne manquerait plus que cela arrive à un autre.

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Graham

Compléments

par chris, mercredi 23 janvier 2008, 10:05 (il y a 6145 jours) @ chris

La Vie Financière) - « Nos chiffres 2007 montre une dynamique qui n’a fait que s’accroître tout au long de l’année. » Cyril Zimmermann (photo), Pdg de Hi-Media, peut certes se féliciter des 104,2 millions d’euros de chiffre d’affaires (+45 %) enregistrés sur le précédent exercice. La croissance interne a en effet accéléré sur la fin de l’année : 37 % au quatrième trimestre, soit 3 points de mieux que sur le précédent.

L’activité française de régie publicitaire a bénéficié de son rapprochement avec la petite entité du groupe spécialisée dans le marketing direct. Mais le jeune patron est aussi très satisfait des performances en Allemagne : « nos deux bureaux ouverts à Francfort et Hambourg à la fin du premier semestre ont été rentabilisés en quelques mois, » a-t-il précisé lors de la conférence téléphonique organisée à l’attention des analystes. En Suède, marché plus mature où la croissance du marché avoisine 15 %, le statut de leader du groupe lui a permis d’enregistrer des performances supérieures à la concurrence.

L’autre grand pan de l’activité, le micropaiement sur Internet, a connu une accélération similaire à celle de la régie en fin d’année : une performance notable après une année 2006 déjà très bonne. « Aucun essouflement de ce côté, » remarque Cyril Zimmermann, qui précise que cette activité, issue du rachat d’Allopass en février 2006, est désormais déployée dans 40 pays contre une vingtaine en 2006.

Quant au virage stratégique vers l’édition de sites de contenu, il porte ses fruits. Le groupe a ainsi réussi à développer l’audience de son site jeuxvidéo.com : elle est passée de 2,1 millions de visiteurs en décembre 2006 à 2,8 millions un an plus tard.

Mais les nouvelles attendues avec le plus d’impatience par le marché concernaient Fotolog, le site « communautaire » racheté en 2007. S’il n’a encore démontré que très partiellement son potentiel en 2007, son chiffre d’affaires a représenté 326 000 euros sur le seul mois de décembre, période sur laquelle il est consolidé dans les comptes de Hi-Media. Sur l’ensemble de l’année, Fotolog a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 million d’euros (la prévision était de 1,7 million).

Le dynamisme de l’activité devrait se poursuivre en 2008, avec un chiffre d’affaires attendu à 140 millions d’euros, soit une progression de 35 % (à comparer à une croissance interne de 32 % en 2007). Cette accélération ne se traduira pas complètement dans les bénéfices, puisque le résultat d’exploitation courant devrait croître de l’ordre de 15 à 20 % seulement, pour s’établir entre 17 et 18 millions d’euros.

La raison > Une poursuite des investissements pour développer l’activité d’édition de sites. Fort du succès naissant de toutlecine.com qui, avec un budget marketing limité à 20 000 euros, compte déjà 200 000 visiteurs uniques au bout de quelques mois, le groupe ne manquent pas de projets. Il devrait lancer une demi-douzaine de nouveaux sites au cours de l’année, dans la thématique « jeunesse », avec une déclinaison allemande de jeuxvideo.com (S2 2007) et un site consacré à la musique, mais aussi pour la cible féminine. Hi Media va ainsi lancer un site bien-être baptisé sportive.fr et regarde également de petites acquisitions. En revanche, son site Feminup sera arrêté, faute d'audience.

Emmanuel Schafroth

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