Premiers achats de l'année (Securibourse)

par chris, mardi 08 janvier 2008, 10:06 (il y a 6160 jours)

Après une dizaine de jours à l'écart des marchés (pas de regret vu le contexte boursier :-| ) :

Renforcé hier sur Air France, qui est très faiblement valorisé malgré une bonne tenue de l'activité et la rentabilité dopée par la réussite de la fusion avec KLM. L'aspect cyclique de la valeur est trop lourdement pris en compte. Les craintes sur Alitalia et le pétrole cher sont également excessives ; celles relatives au dollar faible sont infondées (AF achète davantage en dollars qu'il ne vend...). PER à 6 et forte décote sur fonds propres.

Pris hier une petite ligne de Nexity. Le groupe a payé en actions (surévaluées à l'époque) des actifs complémentaires et aux revenus plus récurrents que la promotion (participation dans foncière Eurosic, gestion locative Lamy,...).
Je table sur une légère baisse du marché immobilier français sur les 3 ans qui viennent, mais Nexity devrait surperformer grâce à sa prudence et aux synergies avec les caisses d'épargne. La direction attend d'ailleurs une progression du résultat net part du Groupe comprise entre 8 et 10 % par an sur la période qui couvre de 2007 à 2010. Je mise pour ma part sur un résultat en baisse sur la période, mais en moyenne supérieur à 160 millions d'euros (PER < 10). PER 2007 inférieur à 6, décote sur fonds propres et rendement supérieur à 6 %.

Enfin, revenu ce matin sur M6. La stratégie reste bonne avec une belle réussite dans la TNT (W9) et des diversifications réussies (téléphonie mobile, Mistergooddeal,...). Le groupe devrait profiter de la réforme de l'audiovisuel. PER encore assez élevé à 14-15, situation financière très saine et rendement proche de 6 %.

Ces paris restent assez risqués dans le contexte actuel, mais assez prometteurs pour être tentés.

Premiers achats de l'année

par caque, mardi 08 janvier 2008, 10:38 (il y a 6160 jours) @ chris

Bonjour
Merci de ces informations.
J'hésite à me renforcer sur AF. Elle est effectivement bradée, mais le dossier Allitalia me fait peur.

J'ai racheté du FFP récemment.
à 81 €, elle vaut un peu plus de la moitié de ses fonds propres
Le PER calculé avec la moyenne des 8 dernières années est de 9.
Le PER calculé avec la moyenne des 3 dernières années est de 8.
Si j'extrapole bêtement le résultat semestriel (RNPG 123 me sur 6 mois), le PER 2007 est un peu plus de 8.
Rendement 3,7 %.
Les fonds propres ont cru de 12 % par an en moyenne sur les 8 dernières années.
FFP diversifie régulièrement son portefeuille (Onet, Zodiac, etc...).
J'ajouterais que les résultats de Peugeot ne sont pas si mauvais (ventes 2007 en augmentation).
Je suis incapable d'extrapoler l'évolution de peugeot à long terme, mais je constate simplement que FFP n'est pas chère.

Cordialement

Premiers achats de l'année

par caque, mardi 08 janvier 2008, 14:03 (il y a 6160 jours) @ chris

» Pris hier une petite ligne de Nexity. Le groupe a payé en actions
» (surévaluées à l'époque) des actifs complémentaires et aux revenus plus
» récurrents que la promotion (participation dans foncière Eurosic, gestion
» locative Lamy,...).
» Je table sur une légère baisse du marché immobilier français sur les 3 ans
» qui viennent, mais Nexity devrait surperformer grâce à sa prudence et aux
» synergies avec les caisses d'épargne. La direction attend d'ailleurs une
» progression du résultat net part du Groupe comprise entre 8 et 10 % par an
» sur la période qui couvre de 2007 à 2010. Je mise pour ma part sur un
» résultat en baisse sur la période, mais en moyenne supérieur à 160
» millions d'euros (PER < 10). PER 2007 inférieur à 6, décote sur fonds
» propres et rendement supérieur à 6 %.

Je viens de regarder NXI
pas facile pour moi de comprendre les comptes
d'après ce que je comprends les comptes consolidés du 1sem 2007 ne tiennent pas compte des apports dont tu parles

le RNPG 2007 visé est de 220 me d'après leur communiqué de septembre 2007
le nombre d'actions passerait de 34 millions (nb d'actions dilué d'après le rapport semestriel) à 54 millions environ, donc une CB de 1500 me pour un cours de 29 e
donc un PER 2007 de 1500/220 = 7
ils pensent distribuer 35 % du RNPG donc 7,7 me environ, donc un rendement de 7,7/1500 = 5 % environ

Qu'en pensez-vous >
Cordialement

Nexity

par chris, mardi 08 janvier 2008, 18:53 (il y a 6159 jours) @ caque
édité par chris, mardi 08 janvier 2008, 19:27

» Je viens de regarder NXI
» pas facile pour moi de comprendre les comptes
» d'après ce que je comprends les comptes consolidés du 1sem 2007 ne
» tiennent pas compte des apports dont tu parles

Exact. L'apport n'a été réalisé que fin juin 2007. Les apports, raisonnablement évalués à 1,3 milliard d'euros, ont été payés par des titres Nexity valorisés à l'époque 68,3 € par action, contre moins de 29 € aujourd'hui !

» le RNPG 2007 visé est de 220 me d'après leur communiqué de septembre 2007
» le nombre d'actions passerait de 34 millions (nb d'actions dilué d'après
» le rapport semestriel) à 54 millions environ, donc une CB de 1500 me pour
» un cours de 29 e
» donc un PER 2007 de 1500/220 = 7
» ils pensent distribuer 35 % du RNPG donc 7,7 me environ, donc un rendement
» de 7,7/1500 = 5 % environ

Exact aussi. A ceci près que l'objectif de 220 millions d'euros devrait être nettement dépassé (le résultat net proforma 2006 est déjà supérieur...).

A noter que les fonds propres proforma fin 2006 sont proches de 2 milliards d'euros, soit nettement plus que la capitalisation actuelle du groupe. Endettement net de 354 millions d'euros.

» Qu'en pensez-vous >

Le titre reste spéculatif et subit une baisse continue avec les mauvaises nouvelles sur le marché immobilier.
Cette baisse est tout à fait logique, mais désormais excessive malgré la surévaluation du marché français.

La stratégie d'intégration des activités de la filière immobilière me semble pertinente pour affronter la crise.

difficile intelligibilité des comptes

par Graham ⌂ @, mardi 08 janvier 2008, 21:50 (il y a 6159 jours) @ chris

Pour ma part, ce qui me dérange beaucoup dans Nexity, Eurosic, ou d'autres promoteurs ou foncières qui ne cessent pas de se restructurer, c'est l'immense difficulté à mesurer ce que cela vaut.
Pour unique base d'approche, la plus part du temps, est pris l'ANR. L'ANR ne veut rien dire, sinon ce que vient de faire le marché immobilier récemment. En fait, l'ANR en foncier me rappelle l'approche de valeur dans les télécoms, au temps de la bulle des technologiques. On valorisait alors les clients tel montant et on multipliait par le nombre d'abonnés. Un ANR trop fluctuant, ce qu'il est à la hausse depuis quelques années, m'inspire beaucoup de suspicion. On pourra mieux mesurer plus tard ce que valent les foncières et les promoteurs, quand les revenus d'exploitation seront stables et que les mouvements de concentration qui ne cessent de modifier la structure capitalistique des sociétés, cesseront de jeter la confusion sur l'intelligilité des comptes.
Aussi, pour lors je suspens mon jugement.

--
[image]

Graham

Fil RSS du sujet