Imposition des plus values mobilières perçues (?) en 2008 (Securibourse)

par happé, dimanche 30 décembre 2007, 09:37 (il y a 6169 jours)

Salut,

Important pour les petits investisseurs (qui deviendront grand ;-) ) :
Le seuil d’imposition pour les plus-values issues des valeurs mobilières est maintenant de 25 000 €.

Par ailleurs :
Le taux d’imposition est porté de 16 à 18%, soit 29% au total, en y ajoutant les 11% de prélèvements sociaux actuels.

A+

Bien choisir ses mots...

par The Bull @, Guinée, dimanche 30 décembre 2007, 10:22 (il y a 6169 jours) @ happé

» Important pour les petits investisseurs (qui deviendront grand ;-) ) :
» Le seuil d’imposition pour les plus-values issues des valeurs mobilières
» est maintenant de 25 000 €.

Je crois qu'il faut bien choisir ses mots...

Il faut parler de seuil de cession de valeurs mobilieres.

Exemple :

Au cours d'une annee civile, j'achete pour 20.000 euros de valeurs mobilieres sur un compte-titre classique.

Je constate une plus-value eventuelle de 30% sur la somme initiale de 20Ke (soit une valeur constatee totale de 26Ke). Pour ne pas payer d'impots au cours de cette annee civile sur ces plus-values, je ne dois pas ceder pour plus de 25Ke de ces valeurs...

Si je vends pour 24.999e de valeurs mobilieres, les 4999e de plus-values sont nettes d'impots.

En revanche, si je vends tout mon portefeuille, soit 26Ke, je paye 29% d'impots sur 6000e de plus-values realisees, soit environ 1.800e d'impots.

Donc, globalement, en France, on peut gagner en bourse tous les ans 5000e nets d'impots. Ce qui est evidemment tres peu.

Un bull qui chipote ...

par happé, dimanche 30 décembre 2007, 19:31 (il y a 6168 jours) @ The Bull

» Je crois qu'il faut bien choisir ses mots...
»
» Il faut parler de seuil de cession de valeurs mobilieres.
»
Ta phrase ci-dessus ne veut rien dire pour moi !
Je crois qu'il faut éviter de chipoter ...
Ma phrase aurait été effectivement plus précise ainsi :
Le seuil d'imposition pour les plus-values issues des cessions de valeurs mobilières est maintenant de 25 000 €.
Le mot "cessions" manque ! Mais bon, il était sous-entendu, car difficile de faire des plus-values ou moins values s'il n'y a pas cessions de valeurs mobilières au final !

» Exemple :
»
» Au cours d'une annee civile, j'achete pour 20.000 euros de valeurs
» mobilieres sur un compte-titre classique.
»
» Je constate une plus-value eventuelle de 30% sur la somme initiale de 20Ke
» (soit une valeur constatee totale de 26Ke). Pour ne pas payer d'impots au
» cours de cette annee civile sur ces plus-values, je ne dois pas ceder pour
» plus de 25Ke de ces valeurs...
»
» Si je vends pour 24.999e de valeurs mobilieres, les 4999e de plus-values
» sont nettes d'impots.
»
Si je chipote moi aussi concernant ton exemple, bon par ailleurs, tu devrais dire "si je vends pour 24 999 € de valeurs mobilières y compris frais du courtier ou banquier" sinon tu vas passer à la caisse de ta trésorerie ...
Evitons de chipoter, d'ergoter !

Un bull qui chipote ...

par Bimbo, lundi 31 décembre 2007, 06:49 (il y a 6168 jours) @ happé

» Evitons de chipoter, d'ergoter !

voire de mégoter ... à l'heure où cela va être quasiment impossible (dans ses vécés et encore...ya eu des procès perdus aux states pour clopage dans locaux collectifs).

Et pis bonne année, tout de même :-D

Fil RSS du sujet