Portefeuille au 23/11/07 (Securibourse)
par Graham , samedi 24 novembre 2007, 00:38 (il y a 6205 jours)
édité par Graham, samedi 24 novembre 2007, 01:01
Aux cours de clôture du 23/11/07, la composition proportionnelle de mon portefeuille est la suivante :
-NRJ : 20.6% ( PRU 9,8)
En perte virtuelle supérieure à 20%, je renforce considérablement ces derniers temps sereinement et profitant du désaveu collectif.
-ACADOMIA : 14,6%
Ligne encore importante pour des considérations fiscales. Selon la proportion des bsars émis par rapport au capital existant et selon les prochains résultats, jajusterai à la hausse ou à la baisse début janvier.
-MAROC TELECOM : 6,6%
Serein sur cette ligne à la croissance solide et bien assurée.
-INFE : 6,4%
faible risque à moyen et long terme mais illiquide et travaillée.
-ROYAL DUTCH SHELL : 5,9%
alternative intéressante à TOTAL avec une décote accrue
-LACIE : 4%
risquée selon la détérioration du marché américain et lhyperconcurrence mondiale, dispose cependant datouts remarquables et dun fort potentiel de revalorisation en sortie de crise.
-SOCOPI : 3%
faible risque à moyen et long terme mais illiquide et travaillée.
-NESTLE : 2,8%
investissement de long terme en importante plus value et sans grand risque
-TRILOGIQ : 2,4%
croissance et potentiel intéressants
-METROLOGIC : 2,2%
faible risque à moyen terme, matelas de liquidité
-AUTRES: 1%
-LIQUIDITES : 27,5%
devraient être utilement employée prochainement, notamment pour plus encore renforcer NRJ
Commentaire succint :
En baisse limitée de 12% par rapport au plus haut de mai-juin, mon portefeuille résiste assez semblablement au marché en cette période de crise. A horizon de quatre ans, je considère mon portefeuille bien plus assuré et solide que les indices principaux du marché parisien (CAC 40, SBF 250) sur lesquels je considère quil subsiste un fort risque de baisse conséquente. NRJ sera mon « blockbuster » des années prochaines. Je nai absolument aucune inquiétude à son encontre et continue à me renforcer sereinement au gré des baisses. Sur lannée, mon portefeuille conserve une performance substantielle denviron +65%.
--
Graham
rajout
par Graham , samedi 24 novembre 2007, 15:02 (il y a 6204 jours) @ Graham
J'avais oublié une petite ligne du ML:
GROUPE FRUCTA PARTNER à hauteur de 3,2% qui offre un rendement appréciable et une capitalisation modérée. L'activité est assez acyclique et assez faiblement sensible au variation du cours du jus d'orange. Les perspectives sur cette société sont complètement dépendantes de la volonté de l'actionnaire principal (groupe RIHA) qui peut choisir, au détriment des minoritaires, de faire impacter les tensions sur les prix au niveau de l'activité négoce. Valeur en conséquence fortement spéculative malgré le rendement à ne détenir éventuellement qu'à une faible proportion.
Autre commentaire:
Ainsi que prévu et ainsi que cela continuera jusqu'après la sortie de crise, les petites valeurs seront fortement chahutées et verront leurs multiples de capitalisation sensiblement affectés par arbitrage avec les grandes capitalisations plus résistantes en cas de choc économique violent. De même toutes les sociétés à fort endettement et/ou à fort immobilisations corporelles baisseront, les premières en raison de moindres refinancements, les autres en raison du risque inflationniste et des effets désastreux que cela aurait pour renouveler les équipements obsolètes (pour Hubisan: cette triple combinaison explique par exemple très bien les mouvements violents sur Derichebourg).
--
Graham
Portefeuille au 23/11/07
par Bimbo, mercredi 28 novembre 2007, 07:45 (il y a 6201 jours) @ Graham
» -NRJ : 20.6% ( PRU 9,8)
» En perte virtuelle supérieure à 20%, je renforce considérablement ces
» derniers temps sereinement et profitant du désaveu collectif.
Deux raisons pour lesquelles je ne mettrais jamais un rond sur cette société.
1. Techniquement : trend marché global baissier, trend marché de la valeur baissier.
2. Physiquement, je ne supporte pas ce genre de radio. C'est "du son". Et le son, c'est pour les cochons
Vive France-Culture. Pas de pub, pas de cotation en Bourse
éthique?
par Graham-, mercredi 28 novembre 2007, 13:15 (il y a 6200 jours) @ Bimbo
bjr Bimbo,
C'est certain qu'NRJ n'est pas de cette façon un investissement éthique.
D'ailleurs, c'est très vrai que le "son c'est pour les cochons"
Que dire alors de la TV, du mobile, des autos, etc...bref de tout notre façon de consommer.
En fait, dans chaque cas et quelque soit la circonstance, on peut user bien ou mal de tous les objets qui nous entourent. L'activité économique n'a rien d'éthique en soi. C'est l'homme qui fait l'éthique. Idem pour la bourse.
Sinon quant à s'intéresser à NRJ en qualité d'investissement boursier, je recommande fortement à chacun d'y jeter un coup d'oeil par appartements. A 7,5, le risque est quasi nul à échéance de 4-5 ans pour des perspectives à horizon de 7-8 ans de doublement, voire même de triplement. Depuis le dernier message, je me suis encore considérablement renforcé. J'attends que le mouvement de baisse perdure plus encore pour investir encore plus massivement. Aujourd'hui, NRJ représente 28% de mon patrimoine.
à bientôt
éthique, vraiment toc !!!
par Bimbo, jeudi 29 novembre 2007, 22:39 (il y a 6199 jours) @ Graham-
» bjr Bimbo,
»
» C'est certain qu'NRJ n'est pas de cette façon un investissement éthique.
» D'ailleurs, c'est très vrai que le "son c'est pour les cochons"
» Que dire alors de la TV, du mobile, des autos, etc...bref de tout notre
» façon de consommer.
» En fait, dans chaque cas et quelque soit la circonstance, on peut user
» bien ou mal de tous les objets qui nous entourent. L'activité économique
» n'a rien d'éthique en soi. C'est l'homme qui fait l'éthique. Idem pour la
» bourse.
»
» Sinon quant à s'intéresser à NRJ en qualité d'investissement boursier,
» je recommande fortement à chacun d'y jeter un coup d'oeil par
» appartements. A 7,5, le risque est quasi nul à échéance de 4-5
» ans pour des perspectives à horizon de 7-8 ans de doublement, voire même
» de triplement. Depuis le dernier message, je me suis encore
» considérablement renforcé. J'attends que le mouvement de baisse perdure
» plus encore pour investir encore plus massivement. Aujourd'hui, NRJ
» représente 28% de mon patrimoine.
Bonjour Graham,
Si tu renforces, tu déséquilibres ton portif (je sais tu l'avais déjà fait avec Acadomia). Pour moi, les titres c'est comme les chevaux, il y en a aucun qui soit sûr de passer le poteau en vainqueur, et parfois on ne rentre même pas dans ses billes, parce que le crack annoncé, le coup sûr, le tuyau en béton pré-contraint, il claque du boulet dans un coin de l'hippodrome. Ce n'est pas que j'ai envie ou pas envie de m'intéresser à cet océan de c.... que diffuse NRJ, c'est que c'est une action comme les autres, ni plus, ni moins. Toute l'expérience que j'ai acquise en Bourse me dit : ne met jamais ton fric dans le même panier, diversifie vraiment, ne place jamais plus de 10% sur quoi que ce soit. En somme tout ce que nous a appris le JTB en quatre ans.
Alors bien sûr je te souhaite de voir juste. Mais tu ne peux donner ce conseil à ceux qui nous lisent. Enfin bon, je vois les choses comme ça
» à bientôt
par olivier23, vendredi 30 novembre 2007, 03:57 (il y a 6199 jours) @ Bimbo
» » Mais tu ne peux donner ce conseil à ceux qui nous lisent.
En même temps, il conseille juste de s'intéresser à la valeur, pas d'y investir massivement.
Et le fait qu'il divulgue sa stratégie et son portefeuille est assez courageux et intéressant.
On est assez responsables pour investir chacun selon nos propres convictions.
par Bimbo, vendredi 30 novembre 2007, 14:37 (il y a 6198 jours) @ olivier23
» Et le fait qu'il divulgue sa stratégie et son portefeuille est assez
» courageux et intéressant.
» On est assez responsables pour investir chacun selon nos propres
» convictions.
Pourquoi généraliser, pourquoi "on"> Tu es responsable, peut-être, c'est toi qui le dis
Toute intervention sur un forum a des conséquences. Graham est particulièrement brillant dans sa présentation des choses, et il est très probable qu'il influence une partie de ceux qui le lisent. Certains n'ont ni l'expérience, ni le recul pour faire la part des choses.
Certains vont retenir que si Graham place 20% de ses avoirs sur un titre, et bien c'est raisonnable parce que Graham semble raisonnable. Et pourtant placer 20% de ses avoirs sur un titre et a fortiori plus (Acadomia) est fortement à déconseiller
En fait et c'est ce qu'il faudrait réclamer ici, c'est que celui qui donne un avis est en regard de son avis, ses performances passées ou son absence de performances passées, comme sur Boursematch par exemple.
Certes les performances passées ne sont pas un gage des performances futures, mais c'est un élément à prendre en considération, bien davantage que la capacité à bien discourir.
Ceci dit j'aime bien Graham, moi aussi
par olivier23, vendredi 30 novembre 2007, 19:01 (il y a 6198 jours) @ Bimbo
» » Et le fait qu'il divulgue sa stratégie et son portefeuille est assez
» » courageux et intéressant.
» » On est assez responsables pour investir chacun selon nos propres
» » convictions.
»
» Pourquoi généraliser, pourquoi "on"> Tu es responsable, peut-être, c'est
» toi qui le dis
»
» Toute intervention sur un forum a des conséquences. Graham est
» particulièrement brillant dans sa présentation des choses, et il est très
» probable qu'il influence une partie de ceux qui le lisent. Certains n'ont
» ni l'expérience, ni le recul pour faire la part des choses.
»
» Certains vont retenir que si Graham place 20% de ses avoirs sur un titre,
» et bien c'est raisonnable parce que Graham semble raisonnable. Et pourtant
» placer 20% de ses avoirs sur un titre et a fortiori plus (Acadomia) est
» fortement à déconseiller
»
» En fait et c'est ce qu'il faudrait réclamer ici, c'est que celui qui donne
» un avis est en regard de son avis, ses performances passées ou son absence
» de performances passées, comme sur Boursematch par exemple.
»
» Certes les performances passées ne sont pas un gage des performances
» futures, mais c'est un élément à prendre en considération, bien davantage
» que la capacité à bien discourir.
»
» Ceci dit j'aime bien Graham, moi aussi
Salut Bimbo!
Ce qui me fait marrer, c'est que tu reproches à Graham ce qu'il reproche lui-même à Nakama.
Ces critiques, d'un côté comme de l'autre, je les trouve injustifiées.
Je le répète: chacun est responsable de ses investissements. Bien sûr, nous pouvons toujours nous inspirer des analyses d'autrui mais au final, on doit prendre la décision en son âme et conscience. C'est la première règle qu'on m'a apprise en bourse: les conseillers ne sont pas les payeurs.
Mais bon, c'est peut-être la vision un peu naïve d'un tout jeune, qui n'a pas encore une grande expérience en bourse comparés à tout le monde ici.
Bon week-end
quelques éclaircissements
par Graham , vendredi 30 novembre 2007, 12:48 (il y a 6198 jours) @ Bimbo
Bonjour à tous et merci à Bimbo et Olivier d'être intervenus.
J'ai proposé cette société parce que je la considère aux cours récents comme particulièrement décotée. Je n'ai pas encore voulu préciser ma façon de l'évaluer pour des raisons tactiques: je suis intéressé à sa baisse puisque cela me permet de continuer à me renforcer avec une marge de sécurité que je crois accrue. Il y a peu de forums boursiers intéressants. J'ai pu remarquer souvent qu'ils étaient très consultés, notamment par des gérants de petits fonds investis sur les petites valeurs. Je préciserai ma façon d'évaluer NRJ quand j'aurai achevé mon processus d'investissement. En attendant, parce que je reçois bcp des interventions de chacun ici, je me sens redevable de faire pareillement. C'est pourquoi j'ai suggéré ce titre et surtout la façon la meilleure pour en bien appréhender sa juste valeur: considérer la société et la valoriser par appartements. Je ne recommande à personne de procéder à ma façon, c'est à dire de concentrer fortement ses investissements boursiers. En effet, le risque d'erreur est dans ce cas lourdement sanctionnée dans la performance du portefeuille. Cependant, à titre personnel, je considère que la seule façon d'avoir des performances exceptionnelles est de focaliser son portefeuille sur quelques valeurs que l'on comprend bien et sur lesquelles on aurait une marge de sécurité importante. Cela suppose d'avoir une grande confiance dans son jugement et une connaissance précise de ces propres limites. J'ai tout cela. Pour revenir à NRJ et sans aller jusqu'à concentrer aussi fortement que moi, il me semble objectivement que NRJ mérite largement aux cours actuels de figurer en petite place (à hauteur de 2,5% par exemple) dans un portefeuille normalement diversifié. Pour autant, il faut bien avoir conscience que le retour sur investissement sera très probablement long, de l'ordre de 5 à 8 ans, le temps que la stratégie multimédia ait porté ces fruits. Par contre, le faible niveau de valorisation, le bon bilan comptable sont des atouts fiables qui permettront au titre de ne plus trop baisser plus encore, ou seulement comme c'est survenu ce mois-ci en raison de mouvements de peur généralisés.
à bientôt
cordialement
--
Graham
par Bimbo, vendredi 30 novembre 2007, 14:48 (il y a 6198 jours) @ Graham
. Cependant, à
» titre personnel, je considère que la seule façon d'avoir des performances
» exceptionnelles est de focaliser son portefeuille sur quelques valeurs que
» l'on comprend bien et sur lesquelles on aurait une marge de sécurité
» importante. Cela suppose d'avoir une grande confiance dans son jugement et
» une connaissance précise de ces propres limites. J'ai tout cela. »
Si tu t'engages à faire un suivi régulier de tes avis tranchés, et bien pourquoi pas. Mais le propre des forums est de voir disparaître des oracles qui se sont trompés.
Je me répète (d'autant que j'interviens peu). Un bon gestionnaire de portefeuille n'est pas quelqu'un qui fait des coups. Des coups, un singe peut en faire... Le bon gestionnaire c'est celui qui a donné 8 ou 9 coups gagnants sur 10, et qui n'a pas tout perdu sur celui ou les deux où il s'est trompé. Le JTB permet de vérifier cela !
Aussi je t'invite à participer au JTB l'an prochain Bon, mais tu fais ce que tu veux, bien sûr
par crocroc, vendredi 30 novembre 2007, 14:53 (il y a 6198 jours) @ Bimbo
tu as retrouvé la pêche, Bimbo, ça fait plaisir !
plaisir
par douzaine, vendredi 30 novembre 2007, 23:17 (il y a 6198 jours) @ crocroc
Moi je n'ai pas les c.. pour mettre 30% de mes avoirs sur une forte conviction. Alors d'une certaine façon j'admire.
Cela d'autant que Graham parait être sensé et tout à fait sérieux
Quant à NRJ, c'est un peu comme TF1, je préfère à la limite moi aussi faire un don à une radio "indé" plutot qu'y investir. C'est pas éthique c'est totalement personnel et c'est juste que j'ai pas envie d'être l'actionnaire de quelques choses que j'ai du mal à supporter. Je préfère être actionnaire d'un club de foot que je respecte et qui me donne du plaisir en général.
un brin de démesure ...
par Graham , lundi 03 décembre 2007, 00:59 (il y a 6196 jours) @ Bimbo
Puisque, décidément, je ne puis me satisfaire d'agir toujours selon des principes sains de "rationalité", j'ai poussé un peu plus loin la folie et me suis plus encore renforcé. A ce jour, NRJ représente environ 36,5% de mon patrimoine pour un PRU de 8.99.
Mon processus d'investissement me paraissant désormais achevé, sauf à pouvoir encore profiter d'une nouvelle franche baisse, je publierai prochainement mon estimation de la valeur à la casse d'NRJ.
Au fond, je pressens bien que ce brin de démesure plait à la virulente Bimbo qui s'amuse à me titiller. J'aime m'éprouver. Je ressens le frisson vif de la vie intense. Mais dans tout cela, je ne vise qu'à une chose: ma liberté. Et si l'on y réfléchit bien, dans nos sociétés vieillies, avec nos moeurs avachis, même la liberté se monnaie.
--
Graham
Points de détails sur ma façon de procéder
par Graham , vendredi 30 novembre 2007, 23:13 (il y a 6198 jours) @ Graham
édité par Graham, vendredi 30 novembre 2007, 23:22
Je n'ai rien à redire aux propos de Bimbo. Tout est juste et pertinent. Le lieu d'un forum et les avis qui s'y échangent ne sont pas neutres.
Il est nécessaire aussi de rappeler qu'aucun intervenant de forums boursiers n'a une antériorité de performance publiée suffisante pour que ses avis puissent être considérés comme fiables sans une critique plus poussée. Les avis ne devraient être pris en compte qu'en fonction des plus ou moins qualité informative et rationalité qu'ils contiendraient. Concernant NRJ, comme je n'ai rien dit d'utile, il n'y a aucune raison valable de me suivre. Au contraire, ce serait bêtise de le faire. Mais ma recommandation se limitait à s'intéresser à la société. Pour compléter ce point de vue, j'ai tendance à croire que l'on ne peut s'assurer des qualités médiocres ou exceptionnelles d'un investisseur qu'à très longues échéances. En effet, les effets propres (haussier, baissier, stagnant) des marchés influent énormément sur les performances de chaque investisseur (effet bêta il faudrait croire). On peut très bien concevoir qu'un investisseur qui prendrait des positions risquées et spéculatives dans un marché haussier aurait une performance remarquable. Qu'en sera-t-il quand le marché deviendra baissier> Les performances seront amputées. On en conclue que les performances de tel ou tel investisseur dépendent pour une bonne part des performances du marché amplifiés ou réduites par effet de levier selon le degré de risque pris mais toujours corrélatif au marché. Comment sortir de ce cercle> Le temps atténue et décorrèle les performances des effets du marché pour dévoiler de plus en plus les qualités de chaque investisseur. Quel temps sera nécessaire à cela> J'ai tendance à croire qu'en deçà de 15-20 ans, les performances sont trop sujettes aux aléas de marché et ne permettent pas de déceler avec bonne certitude les qualités réelles de chaque investisseur. Nous ne sommes guère avancés et Bimbo, qui avait choisi une méthode de sélection des meilleurs intervenants, sera déçue. Pour la réconforter, je dirai que malgré tout, en sus de la performance sur un nombre dannées insuffisantes, certains signes révèlent les qualités supérieures de tel ou tel. Ainsi, la pertinence des observations, la justesse et la modération des critiques, la rationalité des jugements même sils devaient nêtre que partiels aident à se former une opinion assez juste de tel ou tel. Pour conclure, je dirai que la performance sur un nombre dannées insuffisant nest pas gage de fiabilité. Au contraire les surperformances doivent être considérées avec beaucoup de circonspection et doivent être considérées comme anormales et leffet dune prise de risque sans doute exagéré joint à leffet heureux du hasard. La surperformance nest pas la norme et très rares sont ceux qui sont capables de la renouveler dans le temps. Ces mêmes qui superformaient un temps bientôt sousperformeront notoirement. Ce qui me force à croire que la surperformance la plus part du temps nest quun effet passager de la chance avec une prise de risque augmentée.
Autre travers de ces lieux de virtualité que sont les forums boursiers : les intervenants vont et viennent, comme le dit Bimbo des « oracles » boursiers, puis disparaissent. On ne sait rien de leurs intentions, on ne sait rien de la réalité de leur positionnement. Tout cela conduit à ce qui est détestable sur les forums boursiers : la manipulation, la fraude, les omissions. Rien de plus facile que de manipuler les cours dune quelconque petite valeur. Il y a même des valeurs moyennes, voire même relativement importantes sur lesquelles de grandes opérations de désinformations ont été opérées récemment qui influencent directement les cours et qui peuvent sensiblement induire en erreurs autant les moins avertis que certains qui ont déjà une bonne expérience de la bourse. On pourrait rappeler, par exemple, la campagne de désinformation sur Rallye opérée il y a environ deux par Exane. Je prends ce cas particulier pour bien montrer la facilité quil y a à influencer les cours dune quelconque société. Sur de petites sociétés à la liquidité des échanges restreinte, la réputation de tel ou tel intervenant suffit à donner la tendance sur les prochaines semaines. Effectivement, ainsi que dit Olivier, chacun est responsable de ses propres décisions, mais aussi il y a avantage pour tous à contribuer à la moralisation des marchés et à dénoncer des pratiques quelque peu douteuses.
Passons maintenant à lidée de prendre des positions importantes sur tel ou tel titre. La règle dimportante diversification convient la plus part du temps au plus grand nombre. Jai tendance à croire quune forte diversification convient à ceux qui ne savent pas ce quils font. Ce faisant, ils évitent les conséquentes fâcheuses dune mauvaise sélection. Par ailleurs, ils perdent le bénéfice des bons choix. Des études statistiques faites par des universitaires américains montrent que passé un nombre de 50 actions les performances des portefeuilles tendent de plus en plus à reproduire la performance des indices. A contrario, moins le portefeuille est diversifié, plus les écarts types sont importants avec la possibilité de surperformance ou de sous performance sensibles. Je prends le parti de risquer la sous performance pour viser la surperformance. Cela étant, il y a, jen conviens, une grande différence entre limiter sa diversification et la focaliser extrêmement ainsi que parfois je le fais. Pour moi, le risque ne réside pas dans la sous diversification mais dans lincompréhension de ce que lon fait. Je vois moins de risque à investir massivement dans une société que je crois bien comprendre, à lactivité régulière et facilement compréhensible et sur laquelle jai mesuré avoir une bonne marge de sécurité qui me permette de compenser les défauts de mon évaluation, plutôt que de détenir quantité de titres que je connaîtrais mal et sur lesquels je naurais nulle marge de sécurité. Les opportunités franches sont habituellement rares. La diversification efficace ne me parait pas possible aujourdhui. Les critères qui me paraissent nécessaires pour investir massivement sont les suivants : connaissance précise de lactivité de la société, régularité et pérennité des résultats, projetables sur plusieurs années, marge de sécurité importante. Je réduits mon exposition en fonction de ces trois facteurs. Ainsi, si je prends le cas de MLGFP dans laquelle jai investi récemment, lincertitude quand au comportement de lactionnaire principal, la tension sur les prix du jus dorange et dautres choses font que nécessairement je ne la détiendrai que dans une fraction limitée de mon portefeuille. De même pour Lacie. Acadomia est un cas particulier. Pour des raisons fiscales, jen détiens encore une forte proportion quand mon analyse me conduirait plutôt à malléger (hé oui, le cours nest plus à 16 comme lan dernier et la marge de sécurité a disparu avec entre temps une émission de bsars que je désapprouve). Pour Royal Dutch Shell et pour Maroc Telecom, pour INFE, les risques sont faibles et autorisent une plus forte proportion. Pour MTG, le potentiel est assez faible à CT et il est bien difficile danticiper ce quil sera dans 5 ans. Pour ALTRI, mes connaissances sont insuffisantes pour me garantir un choix opportun malgré les atouts de la société et le cours nest pas tant déprécié quil présente le caractère sûr dopportunité, doù la faible proportion que jai dans ce titre. Cette façon de procéder convient à peu de personnes et est en règle générale largement à déconseiller. Par opposition, elle convient à mon tempérament et pour lors me réussit. Cela ne prouve rien, jen conviens. Jexplique juste ma façon de procéder.
Sil fallait conclure, je dirai quil convient de se défier de ce que javance. Je nai pas une antériorité suffisante qui permette de laisser penser que mes succès ne résulteraient pas dautre chose que du hasard et donc que mes choix présents seraient viables. Connaît-on aussi vraiment mes intentions > Rien ne permet de croire que je serais bien intentionné. Comme dit Bimbo, jai fait quelques bons coups ces deux dernières années. Ils se limitent à Rallye et Acadomia. Lessentiel de ma performance résulte uniquement de ces deux heureux choix. Quelle est la part du hasard en dedans > On le verra dans quelques années, si dici là je suis toujours présent avec le même pseudo !
--
Graham