Mon portefeuille aujourd'hui ... (Securibourse)
par PBourdon , Levallois, samedi 17 novembre 2007, 18:06 (il y a 6211 jours)
La composition de mon portefeuille ne bouge plus beaucoup en ce moment. Voici ce que cela donne :
Quelques commentaires succints :
Orgasynth : En attente de la décision de l'AMF suite à la demande de dérogation au dépôt d'une OPR ... à suivre.
Explosifs (2 lignes : une pour EXPL et une plus petite pour EPCP) : A commencé à bouger, pourvu que ça dure et que ça s'amplifie en 2008.
Carrere : La société prévoit un résultat en hausse. La baisse du cours me semble excessive mais j'ai reconstitué une ligne trop tôt.
BD Multimedia : Grosse déception pour moi. Nous verrons dans quelques années ...
Cofidur : Malgré le secteur (sous-traitant électronique), je pense que son heure va venir : la concurrence française disparaît et il reste un marché (petites séries ou produits sensibles : militaire, aéronautique, ...).
MRM : J'ai gardé une petite ligne pour suivre les débuts de Dynamique Bureaux en bourse.
Ma performance depuis le début de l'année a dégringolé : 6.36%. Je reste investi à 100%, mais j'ai tout de même réduit un peu mon exposition au marché : mon PEA ayant atteint 8 ans en avril, j'en ai déjà retiré plus que le cumul des versements effectués.
Je n'ai pas l'impression de détenir une valeur avec un potentiel énorme à CT, surtout vu l'ambiance actuelle, mais je reste optimiste. Comme le dirait JMP, je suis collé pour des années sur plusieurs lignes, mais de toute façon, même sur les lignes liquides, je ne sais pas anticiper une baisse et je conserve tant que je pense qu'il y a un potentiel (Wavecom, Nicox, ...).
Pour info, a priori, j'envisage d'aller aux prochaines AG de : CCA (26/11), Groupe Coplan(30/11), MRM (12/12), Holy-dis (19/12).
Vos commentaires m'intéressent, merci.
Pierre
Mon portefeuille aujourd'hui ...
par SEGALL, samedi 17 novembre 2007, 22:58 (il y a 6211 jours) @ PBourdon
Bonsoir Pierre,
Je suis incapable de gérer un portefeuille de 22 valeurs comme le tien. Bravo en tous cas si tu maitrises chaque ligne. Vas-tu à toutes les AG>
Mon portefeuille (300 K):
WAVECOM 50 %
NICOX 10 %
TRANSGENE 3 %
BIOALLIANCE 2 %
E-MAIL VISION 5 %
DYNACTION 5 %
OVERLAP 6 %
SUEZ 15 %
VALLOUREC 4 %
hors PEA:
ZAMBIA COPPER
COMMENTAIRES:
Je ne connais aucune autre valeur présentant un potentiel aussi important que WAVECOM. J'ai des convictions très fortes à LT (2009-2011) mais je suis indécis à CT et je n'aime pas çà. Cela me fait mal d'alléger à ce cours car je pense (j'espère !) que nous sommes au plus bas. Le marché du M2M n'est qu'à ses débuts. Je me suis laissé emporter par mes passions, impardonnable en bourse.
En cours de reflexion, je ne sais pas quoi faire (moi qui pourtant tranche habituellement rapidement).
Bien que non-expert en biotechno, j'aime bien NICOX pour le potentiel énorme du marché que représente le Naproxène. Les dernières études sont encourageantes mais c'est un pari très spéculatif car concentré sur un seul
produit même si d'autres molécules sont dans le pipeline.
J'attends le partenariat pour alléger mais je garderai une petite ligne en fonds de portefeuille jusqu'au succès éventuel du composé phare.
J'aime aussi TRANSGENE pour ses phases avancées et BIOALLIANCE.
Je reste à 15 % pour le moment.
E-MAILVISION: un beau pari à mon sens. J'ai acheté un peu cher (2) mais je compte renforcer.
DYNACTION: Je préfère DYT à sa petite soeur PCAS. Les synergies de fusion devraient créer de la valeur.
OVERLAP: Ma préférée en ce moment si la fusion avec IB GROUP se fait. En cas d'échec, la société est solide et aura d'autres opportunités de croissance externe. Faible liquidité mais passage au comp. C prochainement.
Avis très positif
SUEZ et VALLOUREC: 2 valeurs "père de famille" alliant solidité et performance. En portefeuille depuis 5-6 ans. Je ne regrette pas surtout en cette période plutôt agitée. Je conserve même si je surfe sur une tendance (difficile à analyser ce type de sociétés).
ZCI: un feuilleton passionnant. Le dossier se débouclera un jour ou l'autre.
J'aime aussi EXPL mais je ne connais pas assez. Forte décote.
Est-il encore temps d'entrer>
Je ne connais pas toutes tes lignes mais 6.46 % sur METAPHORA, c'est osé!
Je souhaite diversifier mon portefeuille et je travaille beaucoup dans ce sens en ce moment (HI-MEDIA, HOLY-DIS et GROUPE COPLAN notamment). Pas facile de dénicher les futures pépites...
Ton portefeuille est interessant car justement diversifié. Je constate que tu as des foncières telles HDP. Je suis plutôt sur des SCPI de capi en Pierre 48 mais je n'exclue pas non plus une ligne de stés cotées. Comptes-tu maintenir + de 7 % sur HDP >
Je ne connais pas tes autres lignes.
Cordialement
Bonjour Stéph,
par PBourdon , Levallois, lundi 19 novembre 2007, 11:57 (il y a 6209 jours) @ SEGALL
Oui, j'essaye d'aller aux AG des sociétés où je suis engagé. Pour les valeurs petites et moyennes, c'est un moyen privilégié d'avoir des infos. C'est aussi un bon moyen de se faire une opinion sur les dirigeants. Cela n'empêche pas nécessairement de se faire rouler dans la farine, mais j'évite ainsi quelques casseroles.
Je ne maitrise pas chaque ligne de mon portefeuille, mais si j'en avais 4 ou 5, je ne les maitriserais pas plus. Je préfère avoir beaucoup de lignes (et encore, j'en ai réduit le nombre depuis plusieurs mois), pour limiter les risques. Régulièrement, la valeur dans laquelle je suis le plus confiant se plante pour une raison ou une autre, alors, je limite désormais mon investissement à 10% du portefeuille (au grand maximum) sur une ligne. Après, si elle monte, sa valorisation peut dépasser les 10%, si je continue à être très confiant.
Pour les valeurs, je vois que nous avons plusieurs lignes en commun. Concernant ZCI, j'en ai eu sur la période 2002-2005, avec pas mal d'AR et d'émotions. L'entrée de Vedanta à un prix bradé ne tenant pas compte de la réalité économique m'a incité à me tenir en dehors du dossier. Au final, je n'ai quasiment rien gagné sur le dossier.
Pour EXPL, mon objectif est une forte revalorisation; elle reste largement décotée, mais après le rebond récent, elle peut très bien retomber temporairement en léthargie (attention néanmoins, à mon avis, avec la progression de l'activité démolition, elle devient de plus en plus sensible à la conjoncture économique générale).
Concernant Métaphora, je me suis encore renforcé lorsqu'elle était repassée sous 2 , ce qui pourrait se reproduire prochainement (certains sont déçus du S1, apparemment il n'y a plus d'acheteurs). Malgré ce S1 mitigé, je reste confiant à LT. Le résultat d'Holy dis est décevant, reste à avoir les explications (à l'AG). Pour Groupe Coplan (pas chère, achetée suite avis Nakama), malgré de multiples contacts avec la société, je n'ai pas réussi à avoir la moindre information financière récente. Là aussi, je pense aller à l'AG pour me faire un avis.
HDP, je garde (voir http://securibourse.com/forum/index.php>id=24848).
Pierre
Bonjour Stéph,
par Tristus dolor, lundi 19 novembre 2007, 21:03 (il y a 6209 jours) @ PBourdon
Bonsoir Pierre,
je trouve dommage que ton portefeuille ne comporte que des smalls et micro caps. pendant très longtemps j'ai fait un peu la même chose mais depuis un an ou deux, mon portefeuille est majoritairement investi en grosses capitalisations.
c'est une attitude pragmatique, je prends les opportunités où elles se trouvent, or sur les smalls, le risque (la liquidité notamment) n'est à mon avis plus assez rémunéré, tout comme le travail de recherche.
les valorisations se sont tendues avec la mode pour la gestion "value" pratiquée par les sociétés dites indépendantes qui ont très habilement joué le coup. les perfs 2007 assez médiocres de ces boutiques me font penser que la fin d'un cycle est proche. pourquoi prendre des risques alors qu'on trouve dans le sbf 120 des quantités de valeurs à des prix raisonnables et avec une liquidité incomparable >
le travail personnel de recherche est ensuite bien moins rémunéré.l'information circule beaucoup plus vite avec internet, il y plus de monde aux ag et les dirigeants de sociétés sont encadrés par l'amf, cela devient compliqué d'avoir des informations "intéressantes".sans compter le risque de tomber sur un escroc, et dans ce cas la liquidité prend tout son intérêt en cas de coup dur... je préfère m'orienter vers des valeurs plus liquides, certaines valeurs du SBF 120 peuvent être considérées comme des smalls caps sans subir certains inconvénients de ces dernières.
Bonjour Stéph,
par douzaine, lundi 19 novembre 2007, 22:51 (il y a 6209 jours) @ Tristus dolor
Concernant les boutiques, il y a sans doute un risque notamment de flux si les investisseurs vont voir ailleurs et rachètent leurs parts. Je pense que les investisseurs ne sortiront pas (pour quoi faire en effet >). Quoi que du 4/5% sans risque sur du bon monétaire de père de famille peut faire réfléchir.
Enfin, il semble que ces boutiques ont déja fait tourner leur portefeille au profit de capis plus importantes.
Pour finir, je trouve qu'il y a de belles histoires, de beaux dossiers sur ALTERNEX qui restent raisonnablement valorisés et souvent ce sont des valeurs avec une assez faible volatilité. Mais j'ai peut être tous faux.
Cordialement
Bonjour Tristus
par PBourdon , Levallois, mardi 20 novembre 2007, 13:30 (il y a 6208 jours) @ Tristus dolor
J'envisageais, comme tu me le suggères, une évolution partielle vers des valeurs moins volatiles et plus liquides avant la fin de l'année (fonction aussi de l'évolution de ma situation personnelle). Je me retrouve un peu coincé avec la baisse actuelle du marché. Ceci dit, j'ai quand même l'impression d'être plus efficace sur des valeurs que je peux connaître assez bien et qui intéressent peu de monde et sur lesquelles les fonds ne peuvent quasiment pas intervenir. Mais mon avis est sans doute biaisé par le fait que j'ai toujours fait l'essentiel de mes plus-values sur ce type de valeurs, avec, sur les 5 dernières années, une performance qui dépasse largement ce que j'aurais pu faire sur de plus grosses valeurs, sans utiliser le SRD.
Je viens de t'envoyer un mail (boursomail). Peux-tu regarder >
Pierre
Bonjour Tristus
par tristus dolor, mardi 20 novembre 2007, 15:49 (il y a 6208 jours) @ PBourdon
Mais mon avis est sans doute biaisé par
» le fait que j'ai toujours fait l'essentiel de mes plus-values sur ce type
» de valeurs, avec, sur les 5 dernières années, une performance qui dépasse
» largement ce que j'aurais pu faire sur de plus grosses valeurs, sans
» utiliser le SRD.
oui mais dans un contexte moins favorable aux smalls > les cinq dernières années ont été exceptionnelles. fin 2007, plus d'un va penser sur ce forum que décidément, il n'a pas été gaté par la chance cette année.je me trompe >
pour répondre à douzaine, je ne sais pas si les "boutiques "ont anticipé grand chose, simplement quand on passe de 10 meur à 500 meur dans un fonds, on est forcé d'aller sur les large caps. quant à l'effet possible du reflux, c'est une question intéressante. c'est facile d'acheter 5 ou 10 % d'une pme et d'assècher le flottant avec quelques confrères mais quand il faut solder, cela peut faire mal. il y a une certaine inertie des épargnants mais si l'euribor reste encore à 4 ou 5 % et que les boutiques refont une année blanche, difficile de justifier les commissions.
»
» Je viens de t'envoyer un mail (boursomail). Peux-tu regarder >
»
»
» Pierre
je regarde et je te répondrai
bonjour pierre
par pasca711, dimanche 18 novembre 2007, 22:11 (il y a 6210 jours) @ PBourdon
j ai une question sur dyt et pcas>
a tu une idée du quand et comment, je commence à avoir l impréssion que c est une grosse farce cette histoire .
pour le reste de ta liste j ai pas trop d'avis.
pourquoi pas un petit retour sur avm ( comme toi j ai participé a la hausse de 12 à 29 et je suis finalement sorti à 18 dernierement juste avant le T3 ).
Bonjour Pascal,
par PBourdon , Levallois, lundi 19 novembre 2007, 12:08 (il y a 6209 jours) @ pasca711
DYT/PCAS, c'est un cas où, même si j'ai été à quasiment toutes les AG depuis 2-3 ans, j'ai l'impression de m'être fait rouler dans la farine ! Si tu parles de la fusion, reportée régulièrement, je pense que l'on arrive au bout et je pense que le dernier report annoncé devrait être le dernier et donc que la fusion se fera sur la base des résultats 2007.
Je pense que la baisse du $ pénalise le groupe, mais je suis optimiste sur les perspectives LT, en particulier suite aux accords avec Proteus.
Concernant Wavecom, j'en ai repris un tout petit peu récemment, si je retrouve des liquidités (avec Orgasynth >), j'en reprendrais encore un peu.
Pierre