Atterrissage brutal de l´économie sera évité (Securibourse)

par Bobo, vendredi 16 novembre 2007, 11:17 (il y a 6212 jours)

Boursier.com, le 16/11/2007 à 10:14

Stratégie : Crédit Suisse pense qu´un atterrissage brutal de l´économie sera évité

Le Crédit Suisse avance ce matin 6 raisons pour lesquelles il pense que la crise de liquidités de l´été n´aboutira pas à un atterrissage violent de l´économie mondiale.

D´abord, l´analyste juge que la crise ne devrait représenter que les deux tiers de celle du milieu des années 80. Ensuite, l´analyste pense que la qualité crédit est meilleure du côté des consommateurs mais aussi des entreprises, puisque seul 15% du S&P500 affiche un endettement élevé et une notation crédit inférieure ou égale à "BB". Globalement, la génération de cash est élevée et l´endettement financier faible. Troisième élément, les banques ont dans la plupart des cas des ratios de solvabilité élevés, tandis que le ratio global crédit / dépôts est en dessous de sa moyenne historique (sauf en Espagne et en Irlande). Ensuite, la profitabilité globale sous-jacente des banques devrait progresser : même si le ROE des banques retombe sur sa moyenne historique, le système devrait générer 350 Milliards de Dollars de profits. Cinquième raison, le risque est bien réparti à travers le monde. Enfin, le Crédit Suisse est intimement persuadé que les banques centrales réduiront les taux si la menace est trop importan taux si la menace est trop importante.

             Cependant, des problèmes demeurent, concède le spécialiste. Les conditions du crédit se sont tendues, ce qui est problématique en Europe où 40% de la croissance provient des investissements ces dernières années. En outre, 22% des grandes banques ont des ratios de solvabilité tendus. Enfin, la croissance du crédit réel était anormalement élevée. "Nous pensons toujours que la croissance global va ralentir plus qu´escompté (à 4%) mais qu´un atterrissage brutal pourra être évité", explique l´analyste.

             Les consommateurs à bas revenus sont ceux qui souffrent le plus de conditions de crédit tendues. Aussi le bureau d´études est-il prudent sur les secteurs qui y sont exposés (Inditex, kingfisher, Thomas Cook...) mais également sur les actions qui génèrent peu de cash ou dont la notation crédit est inférieure à BB+ (GM, Cablevision, Pernod Ricard. Même constat pour les banques affichant un levier excessif comme Commerzbank et Dexia.

--
[image]

Avatar

Atterrissage brutal de l´économie sera évité

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 16 novembre 2007, 15:14 (il y a 6212 jours) @ Bobo

Ils ne voient qu'un petit détail (les conséquences bancaires immédiates de la crise des crédits hypothécaires, qui sont effectivement insuffisantes pour déclencher une récession)...si on en reste à ce petit détail, ils ont raison.

Mais ils oublient l'essentiel : Que deviendra la consommation des ménages quand :
- Ceux-ci ne pourront plus extraire du cash du gonflement de leurs hypothèques (parce que l'immo ne monte plus)...
- Ceux-ci ne pourront plus augmenter leur endettement 3 ou 4 fois plus vite que le PIB et consommer à crédit.
- Ceux-ci commenceront à s'inquiéter (en fait à revenir simplement à la raison) et à revenir à des taux d'épargne normaux au détriment de la consommation >...alors qu'on est à des niveaux absurdement faibles actuellement (voisins de 0 actuellement)

Le vrai problème est là : ce n'est pas une crise bancaire qui menace, c'est un effondrement de la consommation, totalement sous la dépendance de l'expansion du crédit depuis plus de 15 ans...dans le contexte actuel, le simple arrêt de l'expansion du crédit, et le simple retour des ménages à des pratiques normales (augmentation de l'endettement suivant le rythme des revenus, taux d'épargne positif et dans les moyennes historiques) est largement suffisant pour déclencher la catastrophe.

C'est donc bien un atterrissage brutal qui se profile, et même bien pire que cela : une des plus grandes récessions de 100 dernières années, à la mesure de la bulle de crédit qui s'est développée avant.

Nouriel Roubini toujours aussi excellent sur ce sujet, avec chiffres à l'appui :
http://www.rgemonitor.com/blog/roubini/226072

--
[image]

Fil RSS du sujet
powered by my little forum