Martyrs économiques après les martyrs mystiques? (Securibourse)

par Bobo, vendredi 31 août 2007, 20:43 (il y a 6289 jours)

Reuters le 31/08/2007 18h54
Record de créations d'entreprises en France en juillet

PARIS (Reuters) - Un nouveau record de créations d'entreprises a été enregistré en France au mois de juillet, rapporte le ministère de l'Economie.

En effet, 28.217 entreprises ont vu le jour (données cvs) soit une croissance de 24,2% par rapport au mois de juillet 2006, dit-il dans un communiqué.

Pour Christine Lagarde, ministre de l'Economie, et Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des entreprises, ces chiffres "traduisent un regain de confiance des Français dans l'économie et dans leurs entreprises."

Ce mouvement d'accélération des créations d'entreprises "est commun à l'ensemble des secteurs d'activité et est cohérent avec l'optimisme mesuré par les indicateurs de climat des affaires dans les services qui sont à leur plus haut niveau depuis 2000", ajoutent-ils.

-----------------------------------------------------------------------------

L'occident céderait-il à la mode extrémiste en créant ses martyrs et des rites sacrificiels au 'veau d'or'>

Doit-on se réjouir de ses nouvelles entreprises lorsque l'on entend tous les jours celles qui ferment avec son lot de délaissés>

encore aujourd’hui:
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>&symbole=1...

Doit-on se réjouir des facilités de crédit 'miroir aux alouettes' qui ont été accordés à des centaines de milliers d'américains sans le sou avec le résultat que l'on commence à entrevoir.

La croissance effrénée ne serait-elle pas en fait le cancer de notre civilisation qui finira par nous dévorer, que l'on soit riche ou pauvre >

Allez, Graham, un peu de grain à moudre! je trouve le forum tristounet ces temps ci, c'est la rentrée qui vous rend moroses>

--
[image]

Martyrs économiques après les martyrs mystiques?

par Graham ⌂ @, vendredi 31 août 2007, 22:25 (il y a 6289 jours) @ Bobo

Oui, la rentrée me rend morose. A mesure que je vieillis, les rentrées me paraissent chaque fois plus morose. L'agitation vaine des rentrées me lasse. Tant de renouvellement, pourtant que rien ne change vraiment. Je déteste l'agitation stérile. C'est provisoire. Jouons le jeu de marionnettes. Soyons le Philinte poli que l'on attend de nous.
Il n'y a rien à dire à tout ce qui se passe depuis deux semaines. Ce sont des réactions, des avis, des mesures d'urgence. On verra plus précisemment dans quelques mois. Je ne change pas d'avis: personne n'est en mesure de peser correctement ce qui se passe actuellement. Les avis servent surtout à rassénérer ou à se convaincre. Souhaitons que tout rentre dans l'ordre. Au déplaisir de Bimbo, je remarque que tout ce qui s'est passé dernièrement avait été anticipé avec justesse par Labadie il y a plusieurs mois.
Les résultats des sociétés sont souvent très bons. Serions-nous en haut de cycle> Je l'ignore. Les déséquilibres de nos sociétés sont structurels. L'endettement des ménages américains est excessif, celui des ménages européens est élevé. Les taux à MT sont orientés à la hausse. Les revenus des particuliers sont bas. Les conditions d'octroi des crédits seront durcis (quoique l'on dise). Je ne vois pas comment la consommation ne fléchirait pas pour longtemps les prochains trimestres. Cela suffit-il pour conduire à une crise majeure> Je n'en suis pas convaincu. Je crois en effet que l'on peut très bien continuer dans nos excès. Comme je l'imagine depuis longtemps, le déclencheur sera d'abord psychologique. Le monde est-il prêt pour renverser sa façon de s'appréhender. Je ne le pense pas encore. Mais tout est possible et les conditions sont déjà là. Il ne sert à rien de ressasser. On ne sait rien de plus depuis deux semaines. On verra bien. Pour ma part, considérant que le risque, sans être inévitable, est trop important et grave, je me mets hors jeu de toutes les sociétés dont j'estime les ratios de valorisation trop élévés, malgré la très forte croissance et essentiellement parce que je crois que le ralentissement sera durable avec, à terme, de forts ajustements de multiples et des arbitrages des petites valeurs vers les grandes, moins sensibles et risquées.
Bon W-E

--
[image]

Graham

Fil RSS du sujet