Une chose m'intrigue. Si le système financier mondial est à ce point déséquilibré que nous ne puissions plus avoir confiance en la capacité des prêteurs de toutes sortes d'honorer leurs engagements, quelle confiance pouvons-avons avoir envers des fonds comme le fameux BX où, en cas de baisse, la contrepartie aussi risque de faillir> Pour ma part, je ne vois pas. Si la crise financière que les Bears craignent se réalise, il me semble que plus rien n'est garanti.
Autre question. J'ai bien du mal à saisir pourquoi l'or physique ne pourrait pas servir de refuge, malgré la lecture de votre très intéressant blog ( http://tropicalbear.over-blog.com/article-6112133.html ) dont je recommande par ailleurs la lecture.
--
Graham
Questions à Labadie
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, mercredi 29 août 2007, 05:42 (il y a 6290 jours) @ Graham
» Une chose m'intrigue. Si le système financier mondial est à ce point
» déséquilibré que nous ne puissions plus avoir confiance en la capacité des
» prêteurs de toutes sortes d'honorer leurs engagements, quelle confiance
» pouvons-avons avoir envers des fonds comme le fameux BX où, en cas de
» baisse, la contrepartie aussi risque de faillir> Pour ma part, je ne vois
» pas. Si la crise financière que les Bears craignent se réalise, il me
» semble que plus rien n'est garanti.
» Autre question. J'ai bien du mal à saisir pourquoi l'or physique ne
» pourrait pas servir de refuge, malgré la lecture de votre très intéressant
» blog ( http://tropicalbear.over-blog.com/article-6112133.html ) dont je
» recommande par ailleurs la lecture.
Oui, Graham, le BX4 n'est pas un placement type "père de famille", et le risque de contrepartie existe.
Maintenant les teneurs de marché (BNP et IMI-> Sanpaolo) sont de grosses banques, à priori capable de faire face à une situation de crash au moins en première phase de crise (en 29-32, les grosses faillites bancaires avaient été enregistrées en fin de crise). Et le système bancaire français est nettement plus conservateur que celui des USA.
Donc c'est un risque que je suis prêt à courir en début de crise (mais c'est effectivement à chacun de voir selon ses objectifs : réaliser des profits spéculatifs sur la baisse des marchés ou simplement protéger son capital, ou un mix des 2!), mais après je m'orienterai effectivement plus vers des placements "sécurit", et n'investirai dans le BX4 que les PV réalisées (si j'en réalise) sur la chute de début de crise. Pour le reste ce sera : livret B à la banque postale + OAT (mais mon PEA n'arrivera à échéance qu'en juillet 2008).
Sur l'or, c'est le "gros débat" parmi les bears depuis pas mal de temps déjà !
J'ai dit ce que j'en pensais : l'or a perdu aujourd'hui pratiquement tout statut monétaire, et se comporte essentiellement comme une matière première (mais moins volatile que les autres, donc un peu moins sensible à la baisse). C'est un excellent refuge en situation inflationniste, et un mauvais investissement, qui rapporte 0% d'intérêt le reste du temps. Les faits récents ont confirmé qu'il subissait autant les phases de baisses que les autres actifs (qui chutent tous en même temps), ce qui est caractéristique d'un environnement déflationniste, dans lequel c'est le cash qui est recherché pour rembourser la dette...Les dettes ne se remboursent pas en pièces d'or !
Il est probable qu'en fin de crise, quand les gouvernements se mettront à "voler au secours" de l'économie, des banques en détresse et autres secteurs, certaines "monnaies-papier" soient sacrifiées et l'inflation revienne...mais attention au timing !
Il sera toujours temps de changer son fusil d'épaule, si on constatait une évolution "anormale", cad hausse de l'or pendant que le reste des marchés chutent. C'est à surveiller !
--
merci pour l'avertissement
par Graham , mercredi 29 août 2007, 09:53 (il y a 6290 jours) @ labadie
édité par Graham, mercredi 29 août 2007, 10:00
Merci beaucoup pour cette réponse. J'avais un peu pensé que vous répondriez de la sorte. Mais je préférais m'assurer de la réponse. J'ai beaucoup liquidé ces derniers temps. J'hésite entre continuer à le faire ou assurer ce qui me reste via un tracker bear. Les 4/5ème de ce que je possède sont dans un PEA et la moitié du tout est liquide sur le compte de liquidité du PEA. J'avoue que même cette ligne m'effraie. Je n'ai pas creusé encore le risque concernant ce détail essentiel. Mon opinion s'est de plus en plus affermie ces derniers temps. Le pire reste à venir. Il m'apparait de plus en plus possible que les nombreuses résistances psychologiques, qui empêchaient toute remise en question radicale du modèle social et économique dans lequel nous vivions en Occident depuis plus de 20 ans, risquent de céder dans les prochains mois. Pour moi, l'équilibre précaire de l'ensemble du système ne tenait que grâce à ce fragile facteur. Le pire n'est jamais certain. Mais, il faut l'envisager. Je suis extrêmement inquiet pour les mois à venir. J'essaie de trouver la meilleure solution pour être hors-jeu. Vos avis m'ont beaucoup appris. Je souhaite cependant de tout coeur qu'ils ne se réalisent jamais. Ce serait, au-delà d'un tsunami financier, un immense drame humain. Merci encore.
--
Graham
Quelques vérifications de précaution avant la crise.
par Graham , jeudi 30 août 2007, 00:23 (il y a 6290 jours) @ Graham
édité par Graham, jeudi 30 août 2007, 00:54
Comme je me convainc que nous vivons une crise de crédit grave qui, outre ses effets sur les places financières, peut à terme mener vers une crise de liquidité généralisée, autrement plus grave, je me suis interrogé sur le niveau de protection de mes avoirs. L'essentiel est placé chez Fortunéo en deux comptes-titres, dont un PEA comportant une importante somme sur le compte de liquidité. ProCapital en assure la tenue de compte-conservation. Les deux sont adhérentes aux fonds de garantie des espèces (pour 70.000) et des titres (pour 70.000). Mes avoirs sont supérieurs. Quelle protection ai-je, puisque je n'ai pas diversifié mes teneurs de comptes> Fortunéo et Procapital sont filiales de la Compagnie Financière du Crédit Mutuel, banque de marché et dinvestissement du groupe Arkéa, lui-même banque régionale solide née de l'alliance des Fédérations de Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central. Procapital n'a pas d'autres activités que celle de réaliser l'acquisition, la saisie et les négociation des ordres ainsi que les tenues des comptes et la conservation des encours des clients. Procapital réalise de larges bénéfices et a un bilan sain. Le groupe Arkéa a une notation Standard & Poor's LT/CT : AA-/A-1+. L'ensemble des Fédérations régionales du Crédit Mutuel dont Arkéa sont adhérentes et actionnaires de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, organe central du réseau qui assure la direction et le contrôle sur l'ensemble du groupe et au besoin la solidarité entre les fédérations comme pour le Crédit Agricole. Le groupe Crédit Mutuel a une notation Standard & Poors : AA-/A-1+ avec une perspective stable et est parmi les banques européennes une de celles qui présentent les caractéristiques les plus sûres. Je déduis de cet aperçu que mon risque sur mes titres et mon compte de liquidités est très faible, malgré la crise actuelle.
J'invite tout le monde à vérifier les mêmes éléments quant à son courtier et à l'organisme teneur de comptes. Je propose, en outre, la lecture des deux paragraphes suivants. Elle est instructive.
----------------------------------------
Risque de crédit : si lémetteur dun des instruments ou des valeurs composant les actifs du fcp éprouvait des difficultés économiques ou financières, la valeur desdits instruments ou valeurs appropriés pourraient en être affectées (voire même égale à zéro) et donc affecter la valeur de lactif net par part.
Risque de contrepartie : le fcp peut entrer dans des opérations de gré à gré avec une contrepartie dont linsolvabilité pourrait conduire le fcp à liquider ses positions à pertes.
-----------------------------------------
Risque de crédit : Si lémetteur de lun des instruments ou des valeurs composants les actifs du fcp éprouvait des difficultés économiques ou financières, la valeur desdits instruments ou valeurs appropriées pourraient en être affectées (voire égales à zéro) et donc affecter la valeur liquidative du FCP. Le FCP sera exposé au risque de contrepartie résultant de lutilisation dinstruments financiers à terme conclus avec un établissement de crédit. Le FCP est donc exposé au risque que cet établissement de crédit ne puisse honorer ses engagements au titre de ces instruments.
Les obligations des teneurs de marché du FCP seront notamment suspendues [
.] en cas de difficultés sur le marché boursier tels que un décalage généralisé des cours ou une perturbation rendant impossible la gestion de lanimation de marché. Les teneurs de marchés sassureront que le cours de bourse des parts de FCP ne sécarte pas de plus de 1,5% de la valeur liquidative du FCP afin de respecter les seuils de réservation fixés par Euronext Paris SA.
----------------------------------------
Le premier paragraphe concerne Fructi PEA Serenite, un FCP monétaire éligible au PEA des banques populaires.
Le seconde concerne SGAM ETF XBear CAC 40 , le fameux tracker bearish BX4.
Les deux, parce quils utilisent des instruments dérivés, sont exposés au risque de contrepartie défaillante. Lémetteur en contrepartie est inconnu. Sa solvabilité également. La crise des subprimes a bien mis en évidence le risque de contreparties défaillantes qui a conduit entre autres à la suspension de certains fonds, à la faillite de hedge funds. Dans un contexte de crise de liquidité accrue la défaillance de multiples agents inconnus devient probable. Cest dailleurs une des raisons principales pour lesquelles plusieurs dentre nous craignent une récession à venir. Il faut être conséquent et logique avec sa compréhension des choses. Comme la laissé entendre Labadie le BX4 devient dangereux à mesure que la crise se durcirait (les teneurs de marché ne garantissent pas la valeur liquidative !) et que leffet dominos des défaillances saccélèrerait. Comme la dit dans un autre post Hubisan, la faible rémunération des fonds monétaires éligibles au PEA ne vaut pas de prendre le risque de leur blocage ou de leurs pertes éventuelles.
Quant à moi, je suis rassuré. Mon teneur de compte semble fiable et jai 50% de mes avoirs en monnaie scripturale sur le compte de liquidité du PEA que je crois sans risque, non rémunéré. Je ne vois aucune opportunité flagrante sur le marché parisien. Au risque de paraître rabat-joie, je considère que malgré la baisse récente, le marché globalement reste chèrement valorisé. Je ne suis pas séduit par les excellents semestriels que lon voit actuellement. Je ne suis pas prêt à acheter lavenir incertain à de tels ratios. Je me donne deux-trois semaines pour décider soit de continuer à liquider certaines de mes positions, soit de les protéger partiellement par un moyen optionnel quelconque. Je penche par instict pour conserver ma position actuelle. Je nai aucunement confiance dans la suite des évènements. Par contre, si une des belles sociétés que je suis voit son cours se déprécier pour devenir raisonnable selon mes critères de sélection et quelque soit l'environnement macroéconomique, je me jetterai dessus comme le serpent qui frappe, au besoin par une forte concentration.
Bonne nuit,
A bientôt
--
Graham
par Bimbo, jeudi 30 août 2007, 06:39 (il y a 6289 jours) @ Graham
» Comme je me convainc que nous vivons une crise de crédit grave qui, outre
» ses effets sur les places financières, peut à terme mener vers une crise
» de liquidité généralisée, autrement plus grave, je me suis interrogé sur
» le niveau de protection de mes avoirs. »
» Bonne nuit,
» A bientôt
En fait Labadie n'est autre que Paco Rabanne ! Si je ne me trompe pas, il faut effectivement craindre le pire
par goal, jeudi 30 août 2007, 07:40 (il y a 6289 jours) @ Bimbo
» » Comme je me convainc que nous vivons une crise de crédit grave qui,
» outre
» » ses effets sur les places financières, peut à terme mener vers une
» crise
» » de liquidité généralisée, autrement plus grave, je me suis interrogé
» sur
» » le niveau de protection de mes avoirs. »
» » Bonne nuit,
» » A bientôt
»
» En fait Labadie n'est autre que Paco Rabanne ! Si je ne me trompe pas, il
» faut effectivement craindre le pire
pendant combien de temps va t on devoir supporté des remarques désobligeantes et parfois menaçantes du bimbo > Un minimum de modération ne serait pas superflu.
par bpr1, jeudi 30 août 2007, 14:47 (il y a 6289 jours) @ goal
Moi je trouve au contraire que bimbo apporte une touche de provocation dans un forum ou on ne peut plus dire que l'on ne croit pas au retour de la lampe à pétrole comme moyen d'éclairage sans passer pour un niais fini.
par labadie , Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 30 août 2007, 16:12 (il y a 6289 jours) @ bpr1
» Moi je trouve au contraire que bimbo apporte une touche de provocation dans
» un forum ou on ne peut plus dire que l'on ne croit pas au retour de la
» lampe à pétrole comme moyen d'éclairage sans passer pour un niais fini.
Oui, sans Bimbo il manquerait quelque chose, et puis il met une bonne ambiance ici !
Donc pas de pb si il voit en moi un "Paco Rabanne" (bon ceci dit je suis quand même assez loin de me prendre et d'avoir le talent d'un Paco Rabanne !)...
j'aimerais même assez me tromper et que Bimbo ait raison (même au prix de qq stop loss sur les BX4), ça serait sans doute mieux pour nos pays, même si je ne vois vraiment pas comment un tel "miracle" pourrait avoir lieu dans le contexte actuel.
--
Quelques précaution avant la crise.
par velise, jeudi 30 août 2007, 16:48 (il y a 6289 jours) @ labadie
Bonjour loic
alors bimbo est un homme est ce paco qui le dit>
plus prosaiquement ou en es tu sur le BX4>
par serge073 , jeudi 30 août 2007, 19:03 (il y a 6289 jours) @ velise
pendant combien de temps va t on devoir supporté des remarques désobligeantes et parfois menaçantes du bimbo > Un minimum de modération ne serait pas superflu.
Un peu d'humour ne fait pas de mal, surtout face aux annonciateurs de la fin du monde...
Sinon Bimbo est bien une femme, il me semble qu'elle avait mis un lien sur un autre site pour le prouver; enfin si on parle bien de la même
Bimbo est une blonde à forte poitrine.
par pasca711, jeudi 30 août 2007, 20:28 (il y a 6289 jours) @ serge073
éssayez donc de lui faire croire que demain la vie sera moins rose.
Pourtant avec la déflation les prix du rouge à lêvre et du soutien-gorge à balconé seront plus abordables
Erreur!
par MEN, jeudi 30 août 2007, 22:19 (il y a 6289 jours) @ serge073
ON PEUT ETRE FOLLE ET NE PAS ETRE UNE FEMME !
ON PEUT ETRE BLONDE SANS ETRE FEMME.
par Bimbo, vendredi 31 août 2007, 07:40 (il y a 6288 jours) @ serge073
» pendant combien de temps va t on devoir supporté des remarques
» désobligeantes et parfois menaçantes du bimbo > Un minimum de modération
» ne serait pas superflu.
»
»
» Un peu d'humour ne fait pas de mal, surtout face aux annonciateurs de la
» fin du monde...
»
» Sinon Bimbo est bien une femme, il me semble qu'elle avait mis un lien
» sur un autre site pour le prouver; enfin si on parle bien de la même
Je m'excuse de te demander pardon Serge, mais tu confonds avec le lien que j'avais donné pour prouver que oui, j'étais bien un homme
par Bimbo, vendredi 31 août 2007, 07:38 (il y a 6288 jours) @ labadie
» » Moi je trouve au contraire que bimbo apporte une touche de provocation
» dans
» » un forum ou on ne peut plus dire que l'on ne croit pas au retour de la
» » lampe à pétrole comme moyen d'éclairage sans passer pour un niais fini.
»
» Oui, sans Bimbo il manquerait quelque chose, et puis il met une bonne
» ambiance ici !
» Donc pas de pb si il voit en moi un "Paco Rabanne" (bon ceci dit je suis
» quand même assez loin de me prendre et d'avoir le talent d'un Paco Rabanne
» !)...
» j'aimerais même assez me tromper et que Bimbo ait raison (même au prix de
» qq stop loss sur les BX4), ça serait sans doute mieux pour nos pays, même
» si je ne vois vraiment pas comment un tel "miracle" pourrait avoir lieu
» dans le contexte actuel.
Un homme qui vit à la Réunion ne peut pas être foncièrement mauvais . Paco Rabanne est un homme charmant, grand amateur de femmes (bien qu'évoluant dans un milieu plutôt voiléhavapeurisé). Oui, j'ai des gros seins Non je n'aime pas les BX . Non je ne suis pas bull, mais je suis encore moins bear Je suis certaine que les marchés vont descendre et puis remonter et puis redescendre avant de remonter. Et je parie que j'ai bon
Vendre la peau de l'ours
par Graham , mardi 25 septembre 2007, 18:38 (il y a 6263 jours) @ Graham
Hé bien, une fois de plus (jamais deux sans trois), j'ai vendu un peu trop tôt la peau de l'ours.
Mais voyons! Que dis-je> Vendre la peau de l'ours!!!! Il s'agit plutôt de l'endosser!
Le Crédit mutuel Arkéa affecté par la crise du "subprime"
---------------------------------------------------------
PARIS, 25 septembre (Reuters) - Le Crédit mutuel Arkéa pourrait devoir constater dans ses comptes des moins-values potentielles de "plusieurs dizaines de millions d'euros" sur des produits structurés contenant des parts de titrisation, notamment de crédits immobiliers "subprime", rapporte mardi L'Agefi.
Citant des sources bancaires, le journal indique que ces investissements ont été opérés par Brit Alliance, une filiale créée en 2006 avec Morgan Stanley et dont la banque mutualiste détient 75%.
"La joint-venture, par l'intermédiaire de sa filiale Brit Alliance Finance, dans laquelle Arkéa détient un pourcentage de contrôle de 20%, est exposée à des parts de titrisation de type ABS (asset-backed securities) et RMBS (residential mortgage-backed securities), dont certaines appartiennent à l'univers du subprime", écrit L'Agefi.
Le Crédit mutuel Arkéa, qui est impliqué dans ces opérations dans le cadre de sa gestion pour compte propre, s'est refusé à tout commentaire sur l'information, indique le journal.
Il rappelle que l'agence Fitch a abaissé récemment de "AA" à "A-" les notes de deux CDO gérés par l'établissement, de montants respectifs de 30 et 35 millions de dollars.
Né du regroupement des fédérations du Crédit mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif central, le Crédit mutuel Arkéa affichait 2,4 milliards d'euros de fonds propres à fin 2006.
Brit Alliance, qui était valorisée fin 2006 à 197,4 millions d'euros dans les comptes du groupe, a dégagé l'an passé un résultat net de 2,4 millions./YLG
--
Graham
Vendre la peau de l'ours
par Bobo, mardi 25 septembre 2007, 22:07 (il y a 6263 jours) @ Graham
édité par Bobo, mardi 25 septembre 2007, 22:11
» Le Crédit mutuel Arkéa affecté par la crise du "subprime"
je crois que tous les groupes banquiers et financiers ont plus ou moins des produits à risque. Ceci dit, penses-tu que dans le cas de Fortuneo et compte tenu du réseau en amont celà puisse avoir une implication négative sur nos PEA>
voici qelques liens que tu ne connais peut-être pas:
http://www.leblogfinance.com/2007/09/vers-un-renforc.html
http://www.la-chronique-agora.com/chronique/20070925.html
http://investor.over-blog.com/
http://stockguide.blogbourse.com/
--
Vendre la peau de l'ours
par Graham , mardi 25 septembre 2007, 22:38 (il y a 6263 jours) @ Bobo
Non, je ne le pense pas, du moins pas dans la situation actuelle. Le principe de solidarité entre les fédérations régionales du groupe Crédit Mutuel garantissant les conséquences d'une éventuelle surexposition d'une de ses fédérations. Le groupe crédit mutuel constitue un groupement de banques aux gestions globalement prudentes. Le sous-groupe Arkéa est connu pour être une des fédérations les plus actives. Nécessairement les risques qu'Arkéa a pris ces dernières années sont plus grands. Je ne suis pas inquiet.
J'ai rédigé ce post juste pour signaler que bien des surprises peuvent nous prendre encore en défaut malgré nos préventions. Le système bancaire dans son ensemble a pris des risques mal mesurés et mal maîtrisés. Tant que le marché était haussier, les différentes banques ont engrangé d'importants bénéfices, en croissance insolente. Ils en paient désormais les pots cassés. Les bénéfices vont flancher. Les grandes banques seront fragilisées avec les conséquences que l'on sait sur l'octroi des crédits (ne serait-ce que parce qu'il sera nécessaire d'ajuster les ratios prudentiels aux fonds propres diminués des provisions). Je crois volontiers que l'on va assister à d'autres sacrées surprises (je pense à SGE, BNP, C.A. surtout). Le système bancaire atteint, nécessairement toute l'économie en est sensiblement affectée. Pas la peine de sortir de Saint-Cyr pour s'en convaincre et ne pas l'admettre n'est jamais que se voiler la face, n'en déplaise aux optimistes invétérés.
--
Graham
Qu'en penses-tu Labadie?
par Bobo, vendredi 28 septembre 2007, 23:44 (il y a 6260 jours) @ Graham
» Autre question. J'ai bien du mal à saisir pourquoi l'or physique ne pourrait pas servir de refuge, malgré la lecture de votre très intéressant blog ( http://tropicalbear.over-blog.com/article-6112133.html ) dont je recommande par ailleurs la lecture.
lu à côté:
22:46 28/09/07 De M6769556
********** A vous de jouer*********
Hypothèse de départ:
Les Taux en Europe ne vont pas baisser compte tenu de l'inflation existante et à venir (matière première) et particulièrement en Allemagne, si Trichet est fidèle aux préceptes de la BCE il devrait même les monter, mais en aura t'il le courage ça c'est moins sur.
Donc pour moi 70% de chance de stabilité et 30% de chance de hausse de 0.25% dans les trois mois à venir.
D'un autre coté au US c'est la débacle, et Bennarke est bien ennuyé car si il continue à baisser les taux, le dollar vas continuer de chuter et cela vas entrainer encore de la défiance envers le dollar et le « fly to quality » sera pas vers les actifs en dollars, en plus il ne pourra voir les effets que dans 9 mois
Mais, sil ne baisse pas les taux alors on risque de découvrir les morts dans le placard, et des difficultés accrue des sociétés financière lié aux crédits, accentue le risque systémique (ce que lon craint le plus au fond)
Et comme, il est nouveau et quil ne veut pas nêtre accusé de rien faire, il va faire, il doit juste choisir entre une grosse bêtise et une énorme bêtise
Donc pour moi 25% de chance dune baisse 0.5% des taux, 60% de chance dune baisse de 0.25% et 15% de rien du tout
Conclusion, outre tous les autres éléments connus :
- Double déficit pharaonique
- Tension géopolitique IRAK et IRAN
- Emergence de lEuro comme monnaie de référence
Le dollar devrait continuer à saffaiblir dans le cadre dun cycle vicieux qui trouvera davantage de vigueur dans sa réminiscence.
A ceci deux scénarii peuvent avoir lieu dans ce contexte dici 1 à 3 mois.
1er scenario:
Les funds US qui détiennent dimportants capitaux dans les bourses Européenne vendent massivement pour rapatrier leurs actifs à la maison « cest le fly to quality » habituel direction T Bond, mais là peut être il y aura un « Fly to gold » même si il on perdu lhabitude, en tout cas si la bourse baisse le mouvement sur lor et matière à des chances dattiré de nouveau avoir
Donc ici :
Les bourses européennes baissent fortement
Le dollar peut bénéficier dun rebond technique qui ne peut quêtre faible compte tenu de la tendance campé
Lor et les matières premières sapprécient
2ième scenario :
Les funds US ne rapatrient pas leur avoir, comptant de ne pas être exposé en dollar. Le dollar continue à baissé, et là on se rend compte que nos sociétés cotées en euro sont fortement exposé au dollar du fait du carnet de commande et des bénéfices en dollar qui baissent à mesure que le dollar perd de la valeur, pire les contrats signés en dollar devient déficitaire (cf GIAT , Arabie saoudite) ça me rappelle la crise asiatique, et les indice baissent.
Donc ici :
Les bourses européennes baissent
Le dollar continue de baisser
Lor et les matières premières sapprécient
Conclusion finale :
La multi-stratégie suivante est gagnante dans les deux scénarios :
Certificat Put CAC40
Certificat Call EUR/USD
Certificat Call Gold
1er scenario:
Neutre à gain modéré
2ième scenario :
Gain fort à très fort
---------------------------------------------------------------------------
et de ceci, même si c'est de la pub>
http://www.publications-agora.com/referer>place=c&id_prod=OM01&type_pub=X&am...
http://www.la-chronique-agora.com/articles/20070928-294.html
--