La place boursière est-elle un coupe-gorge? (Securibourse)

par Bobo, samedi 25 août 2007, 15:43 (il y a 6295 jours)

La place boursière est-elle un coupe-gorge?

par Bimbo, samedi 25 août 2007, 23:00 (il y a 6295 jours) @ Bobo

» http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>symbole=1rPCAC&file=363798634
»
» votre avis sur ce post, merci.

Ce n'est pas tant le post qui est drôle, mais certaines réponses. Cela n'arriverait que pour de petites valeurs peu liquides>>> Mwarfff. Tant qu'il y aura des blaireaux, il se vendra des croix Vitafor !!!

Se poser la question des cours manipulés, c'est comme s'interroger sur les perfs des sportifs de haut niveau. Et ces derniers sont des enfants de choeur face aux faiseurs de cote. :-D Il est vrai que les sommes en jeu n'ont pas de communes mesures ;-)

En 26 ans de Bourse j'ai été témoin (en tant que client, et en tant que gérant de portefeuille - remisier) de très nombreuses magouilleries de plus ou moins grandes envergures.

Plumer le pigeon était à la portée de n'importe quel intervenant un peu équipé jusqu'à l'arrivée d'internet (ceux qui ont connu Chronoval ne me contrediront pas). Les techniques sont à peine plus sophistiquées, mais il est clair que dans un marché creux, n'importe quel gros intervenant fait et défait à sa guise la cote d'un titre. C'est un secret de Polichinelle.

Ce serait différent pour les titres très liquides et les périodes plus soutenues > Ah oui > Mais qu'entend-on par liquide au juste > Si Alcatel a pu perdre 40 % en un jour, sans nouvelle particulière, simplement parce qu'un fonds américain voulait se dégager immédiatement, c'est bien la preuve qu'il n'y a pas de titre liquide. N'importe quel gros fonds amerlo peut faire yoyoter à sa guise n'importe quel titre français sans exception.

A posteriori on trouvera toujours des esprits éclairés expliquant la hausse ou la baisse, fondamentalement ou graphiquement. Ceux-là sont les plus drôles :-D

Fil RSS du sujet
powered by my little forum